AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-02-06 11:15:40

expression
Membre

De l'origine du mot "Brasil"

La vraie graphie est Inis Bresail, du teangorlach (ancien irlandais, langue qui n'a pas empruntée au latin) Bresail: "bois rouge".
Les Normands importèrent via Dieppe, du bois de "Brasil/Brésil", bien avant la "découverte" officielle de l'Amérique par Colomb (dixit les registres du Musée de la Marine de Dieppe), et quand on leurs demandait d'où provenait ce bois, ils répondaient de l'Orient..., pour éluder la question, de ce même orient que Colomb chercha vers l'Ouest.
De même, le nom de l'Amérique vient du kelt; du prince gallois Madoc & sa suite, qui partirent en 1170 coloniser les terres de Bran/Sanvobrandan (christianisé en Saint Brendan), dites Raithin in Imairic: "Tertre de la rencontre" en teangorlach.
En 1507 le moine cartographe Waldseemüller, utilisa ce terme pour désigner le nouveau continent "Amérique", qu'on identifia plus tard avec le nom du florentin Amerigo Vespucci, oubliant que le dit Vespucci, ne prit le prénom d'Amérigo que plus tard.

Yes !

Hors ligne

#2 2013-02-06 11:21:47

expression
Membre

Re : De l'origine du mot "Brasil"

A l'origine, ce pays a été nommé "Ilha de Vera Cruz" par le navigateur portugais Pedro Alvares. Ce qui signifie "île de la Vraie Croix"... car à l'origine l'on pensait qu'il s'agissait d'une île. Une fois le caractère non insulaire reconnu, le nom changea en "Terra de Santa Cruz", île de la Sainte Croix.

Assez rapidement après l'installation des premiers colons, l'on y exploita un bois rouge tinctorial analogue à un bois importé des Indes depuis les croisades... Ce bois était appelé suivant les langues européennes: bresil, bracil, presill, brasil, brazil (déformé en verzi par les Vénitiens, ce nom est de la même origine que la braise). Bien avant que les cartes géographiques ne précisent la situation de l'actuel Brésil, le nom de brasil, bresil, etc., fut transféré au bois d'origine américaine. Ce n'est guère avant le début du XVIe siècle que les appellations "Terre du brésil" (par ex: Terra do brazil dans un rapport d'Albuquerque en 1512), furent transférés de l'Inde et de l'Indonésie qu'elles désignaient d'abord, à la partie de l'Amérique du Sud découverte par Cabral, éliminant ainsi l'ancienne appellation de Santa Cruz.

Ce bois d'Amérique du sud, semblable au bois-brésil d'Inde, est appelé: pernambouc, bois de Pernambouc, bois-brésil ou pau-brasil.

Source: "Dictionnaire de noms de lieux" de Louis DEROY et Marianne MULON. Excellent ouvrage que je recommande à tout ceux qui sont intéressés par l'origine des noms de lieux (pays, régions, villes, etc...).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2013 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet