AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-12-30 14:41:27

Fripon
Membre

Les Brésiliens savent-ils chanter autre chose que l'amour ou le sexe ?

Je m'intéresse depuis un moment maintenant à leur musique, mais je suis lassé par quelque chose : ça ne parle que de "paixão" d' "amor"  et sinon de sexe (le funk).

Personnellement, je trouve ça assez usant; même si j'ai entendu dire qu'il y avait par exemple plusieurs niveau de lecture dans la chanson de "esta moça ta diferente" de Chico Buarque qui aurait quelque chose de subversif et lié à la dictature de l'époque.

Mais qu'en est-il actuellement ? C'est fini la dictature, ils peuvent débiter des insanités et vendre des DVDs piratés (cf technobrega). J'ai l'impression que le répertoire français, anglo-saxon a une plus grande richesse en matières de thèmes.

On parle non seulement d'amour mais  aussi du sens de la vie, d'amitié déçus, d'addiction comme la drogue, de la solitude, d'individualisme... Existe t-il des Brésiliens vraiment contestataires qui pensent ?

Ils ont tout ce qu'il faut pour écrire des textes plein de profondeur avec toute cette violence, ces inégalités... une fois l'un de vous me disait qu'ils ont cette "pulsion de vie" à laquelle ils se rattachent, est-ce la raison pour laquelle ils ne parlent que d'amour ?

Un truc que j'ai remarqué dans le sertanejo c'est qu'il y a aussi de la violence même dans les chansons d'amour, quand ça parle de rupture, d'ex,
"Te quero bem... bem longe de você" 'munhiz e mariano)
"agora posso esta de frente a você que meu coração não sente mais nada" (cesar menotti e fabiano)
"sai da minha vida busca outro amor você não me merece" (jorge e mateus)
sont quelques exemples en tête

et ce qui me surprend c'est à quel point ce sont ces chansons là qui font écho auprès du public, comme si les 2 sexes n'arrivaient pas à vraiment communiquer ensemble. Ce qui n'est pas sans beaucoup me rappeler les filles arabes dans le métro qui passent leur temps à se disputer / crier au téléphone

comme s'il n'y avait que cette bêtise de fierté mal placée... alors que la plupart du temps, je l'ai bien remarqué, c'est un problème de communication dans le couple; et souvent le moins adulte fait la gueule bêtement

mais là je digresse : pourquoi pas de chansons autre que d'amour ? Et s'il y en a pas d'amour, je veux bien ça m'intéresse !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet