AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2014-01-02 20:10:33

Chico brasil
Membre

l'Argentine, bilan sur les 10 dernières années

un très bon article sur l' Argentine et son potentiel

http://lecercle.lesechos.fr/economie-so … eure-bilan

#2 2014-01-02 22:11:56

borninusa
Membre

Re : l'Argentine, bilan sur les 10 dernières années

.

Dernière modification par borninusa (2014-02-01 08:42:02)

#3 2014-01-03 06:43:52

MUITOBON
Membre

Oui, et article qui montre a volonte que les 13 dernieres annees n'ont pa ete des annees de crise pour l'Argentine mais des annees plutot largement prosperes dans son histoire contemporaine

...pour des raisons maintes fois exposees...dans plusieurs posts...et grace en partie a deux cessations de paiement volontaires.

Et que les annees qui viennent dependent largement de conditions que le pays ne maitrise pas.

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"       NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2014-01-03 06:56:27)

#4 2014-01-03 17:11:15

Chico brasil
Membre

Penser ce que vous voulez , mais l' Argentine n'est pas si mal que cela ....aller faire un tour à Buenos Aires avant de parler pour le constater .....

et la conclusion de l'article mets en avant son "Potentiel"  qui s'applique à la France aussi et à d'autres pays

juguler l’inflation, rétablir la confiance des acteurs et mener une politique industrielle à même de restaurer la compétitivité des entreprises.

C’est à ce prix que l’Argentine pourra maintenir une croissance durable et connaître, à l’instar de son voisin brésilien, une prospérité à la mesure de son histoire et son fantastique potentiel.

on achète au son du canon et on vend au son du clairon , donc les affaires sont à faire actuellement, après trop tard..

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-03 17:11:45)

#6 2014-01-03 18:27:54

borninusa
Membre

Chico ... Tout ca c'est bon pour ceux qui savent prendre des risques mais a un autre niveau cad aussi Et surtout l'argent des autres via des fonds de pensions ect ... C est pas du bas de laine a qques M€ !

Tu serais surpris de savoir ou les gars de la city investissent massivement leur pognon a titre perso !

Dernière modification par borninusa (2014-01-03 18:29:37)

#7 2014-01-03 18:57:14

Chico brasil
Membre

il n'y a pas de fumée sans feux  borinusa  ...dicton qui a son sens comme l'autre, acheter au son du canon  etc...........  si tu te fie à l'avis d'expert en économie, tu ne viendra pas en Argentine, alors qu'il te faut y intéresser...et si tu te fie à l'avis de ces même expert sur le Brésil qui datait de 2011 et qui continuait à prédire l'embellie, tu aurai investis alors qu'il fallait en sortir, c'est ce que j'ai fait...mais que d'autres les ont cru et aujourd'hui s'en mordent les doigts...par contre ces experts aujourd'hui viennent dire le contraire de ce qu'il avaient avancé 2 ans plutôt en cherchant un justificatif, très drôle.....moi en 2011/2012 et 2013 je disais attention l'immobilier est sur évalué...le R$ trop cher à 2.20 pour y vivre...et je peux sortir mes posts.

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-03 18:58:01)

#8 2014-01-04 21:01:55

MUITOBON
Membre

Tu indexes les opportunites qu´un particulier peut avoir dans un pays Poulet comme l´Argentine aux investissements strategiques de groupes intenationaux !

Lesquels groupes empruntent du Dollar a 0.20% pour investir…en prenant des arbitrages financiers paralleles pour se couvrir en cas de problemes...Lesquels ne jouent  donc pas leur petite cagnote personnelle ridicule....Lesquels prennent un maximum de garantie avec les Etats dans lesquels ils investissent....Lesquels exercent leur “ chantage”car ils achetent la dette des pays dans lesquels ils mettent leur pognon….Lesquels se servent au moins autant des pays comme plate-forme de production ou de revente dans plusieurs autres pays que de seul marche pour leurs investissements...

Tu le sais tout ca...et j´en passe...ou tu es un innocent qui se prend pour un "businesman " ????

Et toi tu prends quoi comme garantie ?...avec tes quatre ronds risibles ressortis d´un support piege-a-cons d´un autre pays Poulet ?

Ta garantie c´est “on achete quand ca va mal…on vend quand ca va bien…” ou encore tes fameux sons de clairon et de canon ?

Tu vas attendre combien de temps entre clairon et canon ?...5 ans ou 30 ans?...tu vas devoir faire une gymnastique tous les 3 ou 4 ans...pour finir par te ratatiner invariablement un jour ou l´autre ? ou vendre des fougasses pendant 30 ans ?

Tu connais l´histoire politico-economique redondante de l´ARGENTINE ?

Des prises de risque comme ca...c´est fait pour les guignolos...pas encore compris ????

"Apres l´effet, on croit a d´autres causes qu´avant l´effet"        NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2014-01-04 21:07:19)

#9 2014-01-04 21:27:49

Chico brasil
Membre

salut le comique .....acheter au son du canon et vendre au son du clairon  et c'est tellement un bon conseil yikes
Aller une petite histoire, d'un mec qui n'a pas écouté Muitobom....j'ai le père d'un ami d'enfance (ils habitaient à 100m de chez mes parents) qui a toujours fait cela et le fils continue...
à 30 ans,  pauvre maçon, le mien platrier smile... il s'est lancé dans la maison individuelle , il y avait de la demande...en 1989/90 à largué son entreprise pour 2M€ un poil avant la crise immobilière et ...en 1992 a acheté de l'immobilier au plus bas avec son pactole du côté de Chamonix ...vendu en 2003  ses 10 résidences (1174 studios) à Pierre et Vacances et dans la foulée a  acheté un vignoble en 2003..château Pommard à Meursault (le vin est en crise) etc.... et investi en masse en Espagne depuis 4 ans (l'immobilier est en faillite)  et dans la construction haut de gamme en montagne et commence à s'intéresser à l' Argentine pour l'immobilier et le vin, j'ai discuté avec son fils David, à la foire au vin de notre bled de Haute Savoie au mois de sept 2013 car il sait que je suis au Brésil et que j'ai été en Argentine, il voulait avoir mon avis d'ignare yikes ... et pour l'info, je le verrai  cette année sur SP, il vient à expovinil Brasil fin avril et autre info il y aura une pénurie mondiale de vin d'ici moins de 10 ans !!!  c'est un constat mathématique, moins de production, plus de consommateurs et des stock en chute...alors bien vu l'investissement de 2003 yikes

Aujourd'hui  le père  a 64 ans...et s'appelle pas Muitobom...mais MG  et est 4em fortune de Haute Savoie et dans le top 100 en France, tout est vérifiable monsieur le comique....donc le dicton pour un gars qui  avait un CAP et ne connaissait rien en économie lui a bien réussi ....

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-04 22:03:22)

#10 2014-01-05 05:35:39

MUITOBON
Membre

Salut le pitre,

Le probleme n’est pas d’etre autodidacte, le probleme est d’etre un clown....quand on n’en fait pas sa carriere.

Nul besoin d’etre economiste ou autre chose. Des autodidactes qui ont fait de superbes hommes d’affaires existent dans le monde entier : des macons, des cuisiniers, des poissonniers...qui apres une bonne periode dans leur job et dans une economie stable ont fait des effets de leviers sur d’autres activites avec des investissements judicieux.

Ce qui les distinguent des pitres c’est l’instinct, le sens, la juste evaluation de leurs possibilites et de leurs chances dans un environnement d’affaires donne...mais aussi la comprehension et l’analyse rapides des choses nouvelles pour eux. Bref ce ne sont pas des truffes qui ne comprennent goutte et se plantent jusqu’au moment ou ils changent d’avis car les realites leur demontrent le contraire.

Bien entendu qu’il faut acheter quand ca va mal...c’est la qu’on ne paye pas cher...Bien entendu qu’il faut vendre quand ca va bien...c’est la qu’on vend cher. Tu enfonces quoi ? Des portes qui n’ont jamais existe ?...Tu reveles quoi ?  Que 1 + 1 = 2 ?

En effet, si tu as l’occasion essaye de t’enquiller avec des gens qui voient juste...et qui ont de l’experience. C’est tout ce qu’on peut te souhaiter pour faire du “business” et pour ne plus en rever...a condition que ces gens sentent en toi quelque talent.

Car sans cela je crains que tu prennes vite dans ton environnement une notoriete sous le nom de Chico le Clown...ou le Pitre...ou la Truffe...

“Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet”           NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2014-01-05 05:37:25)

#11 2014-01-05 05:55:57

Chico brasil
Membre

Continue tes élucubrations..... tu brasse du vent ..... smile   pour rien, j'attends la suite ....

#12 2014-01-05 06:02:36

MUITOBON
Membre

C' etait simplement la reponse du comique au Pitre...ou Clown...ou Truffe...

Mais une reponse sous forme de conseil...si toutefois tu es capable d'en prendre...des conseils...

Bonne nuit

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"     NIETZSCHE

#13 2014-01-05 06:28:16

Chico brasil
Membre

Tes conseils valent ce qu'ils valent, ni plus ni moins...D'ailleurs va passer 3 mois en Argentine pour voir si les Argentins sont tous des SDF, à faire la queue devant les magasin avec des tickets de rationnement comme dans un pays en ruine..

Mon feeling fait que j'applique à la lettre le dicton d'acheter au son du canon et de vendre au son du clairon quand je sens que le marché est en phase pour l'appliquer.....Acheter de l'immobilier en Argentine à faible prix (tout est relatif selon les gens), en centre ville est un placement sur 10 ans, qui sera plus que gagnant, converti en € lors de la vente,  que tu le pense ou pas, je le dis et je le ferais surement car le risque est faible et les sommes engagées "dérisoires"..ensuite derrière se pose pas la question de l'opportunité de le faire,  mais celle de la question gestion du bien qui est peu être plus périlleuse à mettre en place..

#14 2014-01-05 08:49:41

borninusa
Membre

Ah si tu te donnes un horizon de 10 ans sur un placement immo en centre ville de BA,
La on est d' accord . tu ne risques pas grand chose, sauf effectivement la gestion du bien.
Bon pour celui qui a investi au centre chic de sampa du temps du real faible et deja revendu fait aussi une bonne transaction. Mais quid de l activite pour ne pas manger le capital restant . il est beaucoup plus secure et  remunerateur d avoir une activite en euro ou si on croit au purgatoire de l euro ... en livre, fr suisse

Dernière modification par borninusa (2014-01-05 10:54:45)

#15 2014-01-05 12:53:09

Chico brasil
Membre

mes investissements sont toujours de l'ordre 5 à 10 ans. Le dernier fait au Brésil a été de 9 ans..2004-2013. Les coups sur des périodes de 1 ou 2 ans sont plus risqués...

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-05 12:54:06)

#16 2014-01-05 16:45:32

MUITOBON
Membre

Allez...je sais que ce laius est inutile pour tes "investissements" ....mais tu pourra faire :

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Personne ne t’a dit que les “argentins etaient tous des SDF”...evidemment !

C’est bien la ton probleme...tu vois au raz des paquerettes ! tu regardes le lac sans t’interroger sur ce qui se passe en haut et en ne le comprenant absolument pas...car ca ne t’interesse meme pas...vu que ce qui t’interesse c’est d’avoir raison...

Le glacier ...duquel part l’eau...qui descend dans le lac...ce qui s’y passe et s’y trame...tu ne connais meme pas son existence !... rien. Si tu n’evolues pas c’est ta vue basse qui te fera perdre les 4 ronds que tu as. Tu te baignera encore dans le lac en attendant le “son du clairon”...quand le glacier s’ecrasera sur ta cabece....en Argentine ou ailleurs...

Nul besoin d’aller sur la Lune pour verifier qu’il n’y a pas de gazelles. Perso, outre mon job, des lunes-pays j’en ai vu pas mal...certainement nettement plus que toi. Et il n’etait nul besoin de les “voir” pour savoir ce qui s’y passait economiquement. L’Argentine je l’ai “vue” et inutile de la revoir pour savoir car j’ai les chiffres. Avec des analyses et un scaner inutile de rencontrer le patient. Je vais y retourner...en touriste.

Dans tous pays a forte inflation cette derniere declenche la consommation par anticipation par ceux qui peuvent acheter. C’est cette vie, ce fourmillement dans les bons quartiers qui t’abusent. On achete aujourd’hui car dans 3 mois ca coutera nettement plus cher ! c’est humain et pas nouveau, ni nouveau en Argentine qui a deja connu ce phenomene...ni ailleurs en forte inflation. Ceci tant que les salaires et revenus suivent....faut voir comme ca peut...et va suivre...Car actuellement ca suit grace a la planche a billets...

Or l’Argentine n’ a pas decendu le precipice...pour a present le remonter...Non ! C’est la que tu t’etales...content de toi. L’Argentine au contraire est “remontee”grace a sa faillite et sa politique sociale en trompe l’oeil...en ne payant plus sa dette...et grace a l’embellie de 10 ans sur les volumes/prix des matieres premieres...comme toute l’AL. C’est a present que l’Argentine a beaucoup plus de chances de plonger grave...un plongeon encore plus grave peut-etre que ce qu’elle n’a jamais connu...et elle en a connu !... car il n’y a pas de miracles !

Je n’ai pas besoin en general de coller des articles. Je pars des chiffres, des evenements et des conjonctures...et je fais la liaison de ce qu’ils veulent dire. Mais je depersonalise le debat...et te colle 2 articles :

Le premier qui me parait correctement remonter au glacier...pour dans 5 ans...10 ans et plus en Argentine...au “son du clairon.” Il est un peu technique mais j’espere que tu le comprendras...

Le second est plus grand public et tu le connais peut-etre. C’est pour toi...pas pour moi que je les colles. Etant entendu evidemment que tu fais “un peu ce que tu veux “...et que je m’en tape royalement la raie.

http://www.contrepoints.org/2013/11/04/ … en-un-jour

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 … cipice.php

“Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet”       NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2014-01-05 17:47:24)

#17 2014-01-06 03:40:03

Indysantista
Membre

Contrepoint:
Que penser du commentaire de Georges Hourmant, le seul qui s'oppose à l'article? on aime les chiffres, il en donne.

La figue à Rot:
"Pour enrayer les sorties de capitaux et limiter le déficit commercial, le gouvernement impose depuis deux ans un strict contrôle des changes, multiplie les freins aux importations, et taxe fortement les exportations pour récupérer des dollars. «Cette stratégie défensive freine l'investissement, provoque des goulots d'étranglement ; du coup, l'offre ne suit plus la demande, ce qui engendre de l'inflation», explique Olivier de Boysson.

Un peu le Brésil, non?    pas de contrôle des changes mais tant pointilleux que c'est une corvée et pour ressortir, misère, c'est un contrôle fiscal sur tout le temps passer au Brésil. tout prouver, que tout payer dans les deux pays, comment? avec quoi qui vient d'où?
Alors que c'était déjà éplucher à l'arrivée.

#18 2014-01-06 04:50:26

MUITOBON
Membre

Pour Contrepoint :

Georges Ourmant qui s’oppose a l’article est beaucoup plus politicard que celui qu’il l’a ecrit. Il  oublie que les lois sociales Kirshner ont ete financees par les enormes taxes sur les exportations des mp lorsque celles-ci etaient florissantes et a prix eleves...annees florissantes pour tous les pays-Poulets...fameuses annees Lula au Bresil...Mais ce cycle des mp providence est revolu !...Et l’Argentine est a poil. Encore l’histoire de la cigale et la fourmi...voir Venez, Equateur...

Il oublie de dire aussi que l’autre facteur...a part les mp...a ete les 2 faillites successives operees par les epoux Kirchner qui ont dispense le pays de payer ses dettes internationales. Ca va mieux evidemment quand on ne paye plus ce qu’on doit....Mais ca ne dure pas lorsque le pognon ne rentre plus et qu’il faut encore s’endetter.

Et aujourd’hui il reste pour financer le pays...tres peu de financiers mondiaux...beaucoup moins de taxes sur la vente des mp...et beaucoup...beaucoup...beaucoup de planche a billets qui provoque une hyper-inflation et lamine la devise nationale.

Pour le "Figue a Rot" :

Ajoutons une autre consequence du strict controle des changes a celles citees par Qlivier de Boysson : l’emergence d’un marche parallele du Dollar particulierement fort.

C'est pour tout cela encore une fois que les dernieres 10 a 13 annees ont ete le pain blanc...et qu'a present le gros caca risque fort de revenir...et pas le contraire...

“Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet”     NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2014-01-06 05:22:09)

#19 2014-01-06 21:48:29

Indysantista
Membre

C'était juste pour alimenter en pain... gris.
Chico et Vasp sont pour l'Argentine en pensant que le pain noir est déjà dans les assiettes. et que ce étant, la vie n'est pas devenue si tant terrible.... donc encore du ressort.

Si par contre, cette apparence est la destruction du capital comme les vaches... et plus de veaux.. les abattoirs risquent de se transformer en centres "expéditifs" comme sous la dictature.

Suis extrémiste comme tous les rêveurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#20 2014-01-06 21:53:12

Indysantista
Membre

Je serais Mr Beurre, j'instaurerais ce contrôle des changes e d'échange.
Nous aurions enfin un cours au noir satisfaisant !
Resterait plus qu'à sortir à Okaiticéla city pour la France. changer les euros pourris pour de l'or au fond de la valise et partir pour un coin enfin peinard....   Mars ou la Lune.

#21 2014-01-06 23:12:26

Chico brasil
Membre

Indysantista a écrit :

C'était juste pour alimenter en pain... gris.
Chico et Vasp sont pour l'Argentine en pensant que le pain noir est déjà dans les assiettes. et que ce étant, la vie n'est pas devenue si tant terrible.... donc encore du ressort.

Si par contre, cette apparence est la destruction du capital comme les vaches... et plus de veaux.. les abattoirs risquent de se transformer en centres "expéditifs" comme sous la dictature.

Suis extrémiste comme tous les rêveurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A suivre ..... rendez vous dans 5 ans smile

#22 2014-01-06 23:57:08

MUITOBON
Membre

Oui...c'est toi qui doit avoir raison !...C'est ca les genies du "business"...

....Hihihihihihihihi

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"        NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2014-01-07 00:00:59)

#23 2014-01-07 03:09:33

Chico brasil
Membre

A suivre...rendez-vous dans 5 ans ....pour valider ou pas vos spéculations ...il n'y a pas à commenter plus que cela ....

#24 2014-01-07 03:34:31

MUITOBON
Membre

Au contraire...Desormais pour ma part je vais commenter beaucoup plus souvent sur l'Argentine...ca diversifiera un peu...

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"          NIETZSCHE

#25 2014-01-07 12:24:53

guarana-saoluis
Moderateur

J'ai un ami argentin  originaire de Cordoba ..qui vis ici 6 mois par an ... des fois un peu plus ( vu ce dimanche)il me confirme que l'inflation de 25-30% est reelle mais en fait ..qu'elle est proche de celle du bresil lui en regardant les prix de certains produits ..le gros avantage de l'argentine selon lui est  cout de la bouffe moindre ..santé top et gratuite ( meme pour etranger dans les hopitaux publics ) et securité  des gens ,..coté immo il est en loc ..donc pas trop d'avis mais il payait ..l'equivalent de 300 usd pour un apprtement de 2 pieces dans le centre ville de cordoba .

slt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet