AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-07-30 22:54:50

kkben
Membre

Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Salut à tous,

Je vais essayé de résumer ma situation pour être compris du mieux possible.

Je vis au brésil depuis 2 ans, à Belo Horizonte, je suis marié avec une brésilienne depuis 1an (mariage au brésil et transcrit en France sans problème), j'étudie à l'université et travail en stage dans l'entreprise d'un ami.

Niveau documents, mon protocolo est dans les mains de la Police Fédéral depuis plus d'un an, et depuis peu, mon registre est "sorti" sur leurs site internet.
Je pensais que j'allais enfin avoir ma carte d'étranger mais non, mon protocolo est en étude à Brasilia. J'ai évidement reçu la visite de la police fédéral chez etc... tout est ok.

Ma femme et moi cherchons depuis peu à acheter un appartement et nous avons trouvé notre bonheur. Nous avons un apport mais nous avons besoin d'un financement...
Tout les documents ont été transmis à la caixa économique fédéral et il nous ont dit que tout était ok sent problème NEM UM!...
Aujourd'hui nous devions allez signer la "minute" (ou le compromis de vente), mais par précaution, ma femme a appeler la banque pour confirmer que tout était ok.

La personne lui a dit que NON! parce que je n'ai pas de visa permanent, mon protocolo n'est pas suffisant pour que je rentre dans la transaction... Et le problème c'est qu'apparemment ma femme ne peu pas non plus acheter sans moi.

j'aimerais savoir si quelqu'un est déjà passé par cette situation, si vous pensez que l'autorisation pour mon visa peu prendre encore beaucoup de temps?
Nous avons vraiment besoin de trouver une solution, je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterai à notre situation.

Ps: Ma femme n'a jamais mis les pieds en france plus d'1 mois et nous avons réussi à acheter une maison, nous avons un compte joint...
Ici personne ne me laisse ouvrir un compte, ni avoir la "carteira de motorista"... Et oui... C'est ça le Brésil...

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 2014-07-31 12:12:30

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Bonjour,

Il est possible d'acheter sans CIE un bien immobilier , juste avec un CPF pour un paiement a VISTA .

malheureusement dans le cadre d'un financement qui vous impliquent la banque se protege se qui semble normal ..

Peut etre allez a la PF pour produire un document certifiant que votre CIE ( Ex RNE ) est acquise ..mais que les delais sont long quant a la recevoir .. je ne voit que cela !

salut

Hors ligne

#3 2014-07-31 12:18:55

Chico brasil
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Situation normale, ton "protocolo" n'est qu'un papier provisoire qui informe que tu es dans une procédure de demande de visa qui par définition ne t'a pas encore accordé tant que tu n'aura pas la carte définitive.

Pour un achat à crédit, les banques ne prêtent pas à des "non résident", c'est ton cas actuellement puisque tu n'a pas de titre définitif de séjour.

ensuite, tu peux ouvrir un compte Poupança sans problème, mais ce n'est pas un compte courant comme on l'entends avec carte de crédit et chéquier, mais un compte d'épargne qui te permet avec l'aide d'une carte simple de retirer et déposer de l'argent à tous les distributeurs du Brésil,  de la banque qui détient ton compte

Pour le permis de conduire, on te raconte n'importe quoi, tu es obligé d'avoir un permis brésilien après plus de 6 mois et donc le Detran te délivrera après passage obligatoire de tests psychotechnique un permis provisoire de 12 mois en attendant que tu valide ensuite le permis de 5 ans avec l'obtention de ta carte définitive.

Un conseil, sans rentrer dans les détails, ce n'est pas le moment d'acheter dans l'immobilier et surtout sur "plan" avec livraison dans 3 ans (les constructeurs vous feront miroiter que c'est une affaire car dans 3 ans cela vaudra 30% de plus, personne ne peut le dire et se sera sans doute -20%) car le marché est en train de tomber avec la crise qui secoue le pays...vaut mieux être locataire aujourd'hui que propriétaire et surtout d'éviter de faire des crédits et j'aime bien ta phrase : "elle ne peut pas en faire un sans moi !!! " sans connaitre les conditions de ton mariage, il faut rester prudent avec ta conjointe et ne pas mettre plus qu'elle en terme d'apport financier de départ car la vie peut te réserver des surprises !!!

Dernière modification par Chico brasil (2014-07-31 12:26:13)

Hors ligne

#4 2014-07-31 14:50:04

Pierobzh
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

On peut par contre et étonnement acheter un appart a crédit avec un Visa temporaire de 2 ans...quand on a le salaire qui va, ils ne sont pas très regardants la dessus.

Hors ligne

#5 2014-08-01 00:51:21

kkben
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Bonsoir à tous et merci pour vos messages.

Les nouvelles sont les suivantes, les banques Santander et Itau ne voit aucun problème pour le financement de notre appartement.
Concernant mon visa, à priori, pas de souci... Mais le problème, qui a sont importance maintenant, ce sont les taux!!! plus de 3% de plus qu'à la caixa...!
Déjà que je trouvais cela extrêmement chère...! Vamos dar um jeito...  hmm

Je connait le compte Poupança mais je ne savait pas que je pouvais en ouvrir un... et les conseillés que j'ai rencontré ne mon bien évidement pas informé.
Merci Chico pour l'info!

Pour le Detran, je vais devoir y retourner car effectivement avec mon permis international je ne peu conduire que 180jours, après, je doit sortir du brésil pour pouvoir renouveler cette durée et recommencer à 0...

Chico, je te remercie pour ton conseil sur le marché immobilier actuel au brésil. Nous travaillons moi et ma femme dans le civil et c'est pourquoi nous n'achetons pas sur plan, c'est vraiment trop chère pour des appart tous formaté plus ou moins de la même manière.
Nous avons trouvé un appart de 100m2 qui a 20 ans, très bien situé, (bairro: Burritis pour ceux qui connaissent BH) il est vraiment très interressant. Peu chère pour un premier investissement au brésil.

J'aurai toutefois une dernière question, je ne suis pas encore inscrit au consulat comme étant expatrié, cela peut il ralentir la procédure concernant mon visa selon vous?

Merci encore pour vos messages guarana-saoluis, Chico brasil, et Pierbzh.

Abraço.

Hors ligne

#6 2014-08-01 01:23:44

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

"je ne suis pas encore inscrit au consulat comme étant expatrié, cela peut il ralentir la procédure concernant mon visa selon vous?"

HEUUU moi non plus je ne suis pas inscrit ...et  depuis decembre 2005 interet tout relatif ..pour voter , etre fliqué , en cas d'emmerdes au bresil ..ben ça sera demerdez vous .. non j'exagere ..p'tre qu'en cas de guerre civile et de rappel des concitoyens ..la file d'attente sera peut etre raccourcie de 20 metres a l'aeroport .pour le reste ..pfffff

pour ton apprt ... je suis ok .. ils ont tous sur le meme shema ..no interest !

bonne chance pour la suite

salut

Hors ligne

#7 2014-08-01 12:06:09

Salève
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

guarana-saoluis a écrit :

Bonjour,
certifiant que votre CIE ( Ex RNE ) est acquise ..mais que les delais sont long quant a la recevoir .. je ne voit que cela !

salut


Salut Guarana

je te rassure le RNE existe toujours ... :-)

en fait le RNE c'est le Registro Nacional de Estrangeiros

le CIE Cedula de identidade de Estrangeiro .. n'est que la materialisation "plastique"  du RNE  ...

mais au final... c était  plus pour te dire qu'il n est pas impossible que je passe dans ton patelin pour le taf.... pas encore fixé... mais le cas échéant ..

A+

Hors ligne

#8 2014-08-01 12:17:15

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Ola ,

Viens de regarder ..exact en titre :  "Cedula de identidade de Estrangeiro " et en dessous a gauche RNE : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Saleve , Informe moi quant a la date de ton passage eventuel  ..svp!

A +

Hors ligne

#9 2014-08-01 21:12:05

Chico brasil
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Un inscription consulaire n'a rien  voir avec une demande de visa RNE.... et puis tu devrais écouter la chanson de Stromae  "Formidable"  yikes 

https://www.youtube.com/watch?v=XdAvX0Mvm4c

pour l'immobilier de 20 ans d'âge, personne n'en veut au Brésil, fait à base de matériaux de basse qualité et généralement tout à refaire notamment l’électricité car tout les câbles sont HS principalement dans les points humides et non couvert en cas d'incendie par un contrat d'assurance

Hors ligne

#10 2014-08-03 02:56:01

Pingo
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Chico brasil a écrit :

Un inscription consulaire n'a rien  voir avec une demande de visa RNE.... et puis tu devrais écouter la chanson de Stromae  "Formidable"  yikes 

https://www.youtube.com/watch?v=XdAvX0Mvm4c

pour l'immobilier de 20 ans d'âge, personne n'en veut au Brésil, fait à base de matériaux de basse qualité et généralement tout à refaire notamment l’électricité car tout les câbles sont HS principalement dans les points humides et non couvert en cas d'incendie par un contrat d'assurance


Excuse mon ignorance en électricité, mais que veut dire HS ?

Hors ligne

#11 2014-08-04 00:08:35

Chico brasil
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

HS  = hors service .....par expérience pour avoir fait de la rénovation ici au Brésil, tous les appartements construit avant 2000, sont sujet à être revus de A à Z notamment au sujet de l’électricité car bien souvent les matériaux utilisés ont été de très mauvaise qualité et les immeubles ont été monté à la va-vite, style cage à lapin des années 60 en France (HLM), aujourd'hui on rase ces immeubles car trop onéreux en frais de rénovation...

Pour en revenir à l’électricité, les murs sont poreux notamment dans les salles de bains, pas ou peu de ventilation, l'humidité est permanente, l'eau s’infiltrant à travers des joints des carrelages  vient corroder les tubes métalliques servant de gaine protecteur des câbles (en France depuis les années 60 les tubes sont en plastiques d'abord rigide ICD, ensuite souple ICT), aujourd'hui au Brésil on fait de même pour des raisons évidentes de sécurité .
A l'intérieur de ces tubes en acier, le plastique des fils électriques, à mal vieillit, il s'est craquelé dans le temps et il n'est pas rare que l'âme en cuivre vienne en contact avec le métal qui lui chope l'humidité du plâtre et on as donc des risques de court circuits comme de consommation électrique (le compteur tourne) sans compter des petits chocs électriques au toucher des murs.

Toute l'installation est à revoir par précaution, car les contrats d'assurance ne vous couvriront pas en cas d'incendie, on recherchera en premier lieu si l'installation était aux normes ou pas, en partant du compteur....

Hors ligne

#12 2014-08-04 01:22:41

Pingo
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Chico brasil a écrit :

HS  = hors service .....par expérience pour avoir fait de la rénovation ici au Brésil, tous les appartements construit avant 2000, sont sujet à être revus de A à Z notamment au sujet de l’électricité car bien souvent les matériaux utilisés ont été de très mauvaise qualité et les immeubles ont été monté à la va-vite, style cage à lapin des années 60 en France (HLM), aujourd'hui on rase ces immeubles car trop onéreux en frais de rénovation...

Pour en revenir à l’électricité, les murs sont poreux notamment dans les salles de bains, pas ou peu de ventilation, l'humidité est permanente, l'eau s’infiltrant à travers des joints des carrelages  vient corroder les tubes métalliques servant de gaine protecteur des câbles (en France depuis les années 60 les tubes sont en plastiques d'abord rigide ICD, ensuite souple ICT), aujourd'hui au Brésil on fait de même pour des raisons évidentes de sécurité .
A l'intérieur de ces tubes en acier, le plastique des fils électriques, à mal vieillit, il s'est craquelé dans le temps et il n'est pas rare que l'âme en cuivre vienne en contact avec le métal qui lui chope l'humidité du plâtre et on as donc des risques de court circuits comme de consommation électrique (le compteur tourne) sans compter des petits chocs électriques au toucher des murs.

Toute l'installation est à revoir par précaution, car les contrats d'assurance ne vous couvriront pas en cas d'incendie, on recherchera en premier lieu si l'installation était aux normes ou pas, en partant du compteur....


Que je suis idiot, ça ne m´est pas venu à l´esprit, et dire que dans mon métier (chef de cabine) j´ai utilisé x fois ces deux lettres dans mes rapports, mais en anglais “U/S” !!
Bon, tes excellentes explications me rassurent, car j´ai construit ma maison ici à Florianopolis en 2006, et pense d´ici deux/trois ans la vendre, donc pas de problème de ce côté!
Encore um grand merci, et bonne soirée.   
Pingo

Hors ligne

#13 2014-08-04 11:42:33

Chico brasil
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

Pingo, pour les maisons récentes il n'y a pas ce genre de soucis, car ici ils utilisent depuis 10 ans des conduits orange en plastique dur pour protéger les câbles et maintenant ils sont passés à des gaines annelées jaune ou noir

Les Brésiliens ne veulent pas de l'ancien antérieur à 2000 car ils savent très bien que la qualité n'est pas au rendez vous....il suffit de visiter pour s'en rendre compte..pour les maisons, il faut faire attention aux charpentes, les termites bouffent les chevrons, la qualité des tuiles également car souvent elles ont été produite pour ne pas "durer", maximum de vie 15 ans, l'humidité (dépôt noir) les rend poreuses et friables dans le temps c'est aussi pour cela qu'il vende des produits style vernis pour les protéger. Certains ont mis des tuiles en Béton, c'est encore pire...et d'autres des plaques de fibro-ciment avec de l'amiante..
Pour les immeubles des années antérieurs à 2000, il faut donc rester très prudent, entre les canalisations en plomb, les murs en carton pâte, les tubes en aciers servant pour protéger les fils électriques, sans parler des réservoirs d'eau en fibro-ciment à l'amiante..tous ce qui est exigé en France aujourd'hui comme certificat avant achat, le sera au Brésil un jour ou l'autre..

Dernière modification par Chico brasil (2014-08-04 11:48:21)

Hors ligne

#14 2014-08-04 22:19:19

Bayard
Membre

Re : Sans visa permanent impossible d'acheter un appartement???

La qualité n'est pas forcément au rendez-vous même avec les maisons récentes. J'en ai vues quelques unes se construire dans mon condo, et c'est pas triste. Exemple : Moitiés de blocs de récupérations pour construire des murs porteurs. Donc sans les croiser, vus que se sont des moitiés! Ils se concentrent sur les finitions. Pour les constructeurs, le plus important, c'est le tape à l'oeil, pas la qualité. Donc, maisons belles, modernes, mais qui tomberont en morceaux dans un futur pas lointain.

Tant qu'on parle des normes.
Le truc qui m'étonnera toujours au Brésil, se sont les douches. Avec le système d'eau chaude électrique branché au dessus et souvent sans prise de terre.
Sinon, ma dernière maison brésilienne que j'ai fait construire em 2008, j'étais dans le chantier tous les jours, et c'est moi qui est acheté les matériaux.
Deux petits détails en passant :
1) L'électricien avait trouvé bizarre à l'époque, mon exigence d'avoir un disjoncteur différentiel 30mA et un conduit terre sur toutes les prises.
2) L'électricien avait branché la pompe hydro/chauffage de la baignoire sans connecter à la terre! Heureusement que j'avais vérifié.
Electricien qui est considéré comme un des meilleurs du coin. Imaginons, ce que doit être le pire.
Ils sont trop forts ces brésiliens.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet