AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-08-06 18:23:55

antonio-79
Membre

Équivalence Infirmier DE au Brésil

Bonjour,

J'envisage plus tard de faire l'équivalence du diplôme d'Infirmier Diplômé d'Etat obtenu en France au Brésil.

Je précise que je suis brésilien d'origine et que par conséquent j'ai la double nationalité.

Est-ce qu'il y a dans ce Forum des infirmier(e)s qui ont fait l'équivalence de leurs diplôme français au Brésil ?

Pouvez-vous partager votre expérience.

Merci d'avance, 

Antônio

Hors ligne

#2 2014-08-06 19:10:20

Chico brasil
Membre

Re : Équivalence Infirmier DE au Brésil

Pour faire l'équivalence, tu va devoir refaire tout le cursus ici !!!!donc reprendre des études pendants au moins 4 ans, à 15 000 R$ l'année scolaire....vaut mieux être médecin cubain, car à eux, le Brésil leur a rien demandé en équivalence yikes

Hors ligne

#3 2014-08-07 15:25:41

Salève
Membre

Re : Équivalence Infirmier DE au Brésil

Salut

Il faut que tu prennes contact avec le COFEN

la loi  7498  prevoit un système d 'équivalence en son article 6
http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/Leis/L7498.htm

Art. 6º São enfermeiros:

I - o titular do diploma de Enfermeiro conferido por instituição de ensino, nos termos da lei;

II - o titular do diploma ou certificado de Obstetriz ou de Enfermeira Obstétrica, conferido nos termos da lei;

III - o titular do diploma ou certificado de Enfermeira e a titular do diploma ou certificado de Enfermeira Obstétrica ou de Obstetriz, ou equivalente, conferido por escola estrangeira segundo as leis do país, registrado em virtude de acordo de intercâmbio cultural ou revalidado no Brasil como diploma de Enfermeiro, de Enfermeira Obstétrica ou de Obstetriz;

Première Option : Il faut donc que tu recherches si il existe un tel accord d echange entre la France et le Brésil


Deuxième Option :  processus de revalidation

La seule Université que je connaisse qui ait un cursus d'infirmier est l'UNB  http://www.unb.br/aluno_de_graduacao/cursos/enfermagem ( et cela ne coute pas RS15.000 car c est public :-) )  mais il  y en existe d autres

l'Unb délivre des cours de "licenciatura " ou de Bacharelado Enfermagem

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de revalider   licenciatura 

mais si BAC +4 c est obligatoirement dans une université publique ...

http://www.unb.br/aluno_de_graduacao/re … strangeiro


En tout état de cause ... compliquée d y parvenir pour ne pas dire très compliqué car le DE c est l équivalent d une licence .. Bac +3

Dernière modification par Salève (2014-08-07 15:51:33)

Hors ligne

#4 2014-08-07 21:15:07

Indysantista
Membre

Re : Équivalence Infirmier DE au Brésil

Paperasse, temps perdu où il faut vivre mais rien de difficile.
Prenant l´exemple de mon fils et ses copains qui ont été formés á étudier á Leuwen, ils réussissent tout et mon fils avec > 15/20 dans la lamgue du pays, seule petite difficulté.
Valable en Espagne, Portugal bientôt Floripa...  puis Chili con ou sem carne...

Voir post récents sur la valeur des toubibs ici... jugés par leur pairs em plus donc rien á apprendre, juste se familiariser.

Hors ligne

#5 2014-08-08 01:19:21

Chico brasil
Membre

Re : Équivalence Infirmier DE au Brésil

Salève a écrit :

Salut

Il faut que tu prennes contact avec le COFEN

la loi  7498  prevoit un système d 'équivalence en son article 6
http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/Leis/L7498.htm

Art. 6º São enfermeiros:

I - o titular do diploma de Enfermeiro conferido por instituição de ensino, nos termos da lei;

II - o titular do diploma ou certificado de Obstetriz ou de Enfermeira Obstétrica, conferido nos termos da lei;

III - o titular do diploma ou certificado de Enfermeira e a titular do diploma ou certificado de Enfermeira Obstétrica ou de Obstetriz, ou equivalente, conferido por escola estrangeira segundo as leis do país, registrado em virtude de acordo de intercâmbio cultural ou revalidado no Brasil como diploma de Enfermeiro, de Enfermeira Obstétrica ou de Obstetriz;

Première Option : Il faut donc que tu recherches si il existe un tel accord d echange entre la France et le Brésil


Deuxième Option :  processus de revalidation

La seule Université que je connaisse qui ait un cursus d'infirmier est l'UNB  http://www.unb.br/aluno_de_graduacao/cursos/enfermagem ( et cela ne coute pas RS15.000 car c est public :-) )  mais il  y en existe d autres

l'Unb délivre des cours de "licenciatura " ou de Bacharelado Enfermagem

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de revalider   licenciatura 

mais si BAC +4 c est obligatoirement dans une université publique ...

http://www.unb.br/aluno_de_graduacao/re … strangeiro


En tout état de cause ... compliquée d y parvenir pour ne pas dire très compliqué car le DE c est l équivalent d une licence .. Bac +3


Comme tu es bien informé et que tu es précis, pour faire valider ici un diplome de therapeute fonctionnel qui équivaut en France à un diplôme d'auxiliaire de vie  que faut il faire, car la dernière fois que je me suis renseigné ici, il y a 3 mois, on m' a dit, c'est 15 000 x 4 années d'études !!! et c’était à l'université du coin

Hors ligne

#6 2014-08-08 12:25:17

Salève
Membre

Re : Équivalence Infirmier DE au Brésil

Salut Chico

Si l'université du coin .. c'est une université privée... Elle n a pas compétence légale pour revalider un diplome étranger sauf niveau mestrado ou doutorado ( voir le §3 de l'article 48)

Il faut que tu renseignes auprès d 'une université publique ... et par forcément celle du coin ( si elle n'a pas ce type de formation dans les cours offerts ) il faut fouiller pour trouver l'université publique qui offre une formation similaire ..

Thérapeuthe fonctionnelle  ... excuse moi de mon ignorance .. c est une formation en psychologie ?


http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/LEIS/L9394.htm

Art. 48. Os diplomas de cursos superiores reconhecidos, quando registrados, terão validade nacional como prova da formação recebida por seu titular.

§ 1º Os diplomas expedidos pelas universidades serão por elas próprias registrados, e aqueles conferidos por instituições não-universitárias serão registrados em universidades indicadas pelo Conselho Nacional de Educação.

§ 2º Os diplomas de graduação expedidos por universidades estrangeiras serão revalidados por universidades públicas que tenham curso do mesmo nível e área ou equivalente, respeitando-se os acordos internacionais de reciprocidade ou equiparação.

§ 3º Os diplomas de Mestrado e de Doutorado expedidos por universidades estrangeiras só poderão ser reconhecidos por universidades que possuam cursos de pós-graduação reconhecidos e avaliados, na mesma área de conhecimento e em nível equivalente ou superior.

Pour les diplômes niveau Graduação - Licenciatura ( pour faire simple ancienne maîtrise ou master 1 dans le LMD de Bologne )  c est donc  de la compétence des seuls Université Publics ( Fédérales ou Estaduais .)

Mon épouse est prof dans une Université Fédérale ... ( le niveau est  plutot elevé dans ces universités compte tenu que les groupes d étudiants sont de tailles réduites et que les concours d entrées sont assez sévères et recherchés ... dans la spécialité de Mme c est 45/50 candidats par place.. )

et elle reçoit régulièrement des dossiers de revalidation de diplome ... il n est pas rare qu elle en refuse ... le plus souvent pour erreur d aiguillage du demandeur ( dans le style on demande une revalidation en médecine alors que c est un diplome de biologie )  et parfois à raison ou de la faiblesse du contenu pédagogique ou des trop grandes différences de programme ou aussi l absence de mémoire de fin d étude ( qui est souvent un requis dans les Grades Curriculares ici)

Hors ligne

#7 2014-08-09 11:42:37

Chico brasil
Membre

Re : Équivalence Infirmier DE au Brésil

non,  ici cela s'appelle sous cette dénomination, peu être que je me trompe si tu peux le vérifier cela serait sympa, alors qu'en France c'est le métier d'auxiliaire de vie, qui consiste à aider les personnes âgés ou handicapés dans leur quotidien, pour la toilette, les repas etc...

Dernière modification par Chico brasil (2014-08-09 11:48:45)

Hors ligne

#8 2014-08-09 21:05:18

Indysantista
Membre

Re : Équivalence Infirmier DE au Brésil

Infirmier n´est pas ça. La compétence est plus vaste et peut être focalisée sur telle ou telle activité.
Les programmes ne se superposent jamais même entre universités conjointes et de forte relation.
A Salamanque, le fils a étudier 50% de ce qu´íl apprenait un an avant en Belgique... bon pour travailler l´espagnol.... lol !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet