AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-03-17 00:42:16

VIVRE A CUBA

QUELLE SONT LES FORMALITEES A ACCOMPLIR POUR POUVOIR S INSTALLER A CUBA ET Y ACQUERIR UNE MAISON?
NOUS SOMMES RETRAITES ET DESIRERIONS NOUS ETABLIR A CUBA POUR NOTRE RETRAITE EVENTUELLEMENT.

Hors ligne

#2 2006-07-28 19:31:56

vero
Invité

Re : VIVRE A CUBA

pour l'instant, et tant qu'il y aura fidel au pouvoir, les étrangers ne peuvent acquérir un bien immobilier, vous pouvez seulement le faire mais en l'achetant au nom d'un cubain.

#3 2006-09-24 22:39:32

hasta siempre
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Ce que dit Vero est faux.
Un résident permanent étranger peut tout à fait acheter un bien à Cuba.
On trouve de jolies maisons pour 20000 CUC, soit 20000 dollars.
de toute façon pour résider plus de 2 mois à Cuba il faut demander un visa soit de résident temporaire, soit de résident permanent.
Ce sont des tracasseries administratives à la cubaine, mais pas pires qu'en France, surtout à ce jour.....
Nénamoins avez-vous déjà résidé suffisament longtemps à Cuba pour savoir ce que signifie y vivre ?????????

Hors ligne

#4 2006-09-25 08:11:23

joker
Membre

Re : VIVRE A CUBA

bonjour a tous je suis etonner de voir que l onpeut acheter une maison quand on est etranger, tu cites 20 000 e, cela correspond a quel type de maison et dans quel ville, a tu des adresses ou des contact pour verifier tes informations merci a bientot

Hors ligne

#5 2006-09-26 22:29:50

hasta siempre
Membre

Re : VIVRE A CUBA

étranger mais avec un statut de résident permanent......
20 000 dollars, une belle maison dans Miramar, du type de celle de ma propriétaire : 3 niveaux de 70 m2 environ, pas de jardin.
J'ai une connaissance qui veut acheter pour sa jineta une maison 1 niveau type 120 m2 petit jardin, pour 2000 dollars à Varadero.
Je suis une femme d'expatrié à Cuba en ce moment en vacances dans le plus beau pays du monde : la France.
Je tiens mes informations de mon expérience.
Néanmoins le statut de résident permanent, même s'il s'obtient plus facilement qu'une carte de séjour en France, ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Il faut le justifier par des activités à Cuba qui nécessitent d'y résider en permanence. L'inconvénient de ce statut c'est que tu payes des impôts, alors qu'en temps de résident temporaire (1 an renouvellable) tu n'en payes pas.
Et au vu des salaires perçus à l'étranger tu en payes pas mal...

Hors ligne

#6 2006-09-26 22:33:45

hasta siempre
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Pour réagir à ce que dit Véro : lorsque Fidel et consort ne seront plus au pouvoir le prix de l'immobilier risque de flamber comme jamais à Cuba, mettant à la porte de leurs demeures les plus pauvres : ceux qui vivent déjà dans des taudis, des solars de Habana Vieja qui seront rachetés par des promotteurs qui en feront des résidences de luxe à prix d'or.....
Donc si tu peux c'est le moment d'acheter.
Si tu ne connaît pas Cuba achète tout rénové : c'est plus cher, mais si tu achètes une ruine et que tu ne connaîs pas le "marché droit" tu ne trouveras jamais les matériaux nécessaires à la rénovation.

Hors ligne

#7 2006-10-05 14:29:55

Re : VIVRE A CUBA

Connais tu à la Havane des personnes qui s'occupent de de genre de transactions immobilières ou "permute" ? Et comment approcher des empresas pour concretiser le statut de resident permanent.
mon email cubailacafe@wanadoo.fr

Hors ligne

#8 2006-10-25 12:08:00

AlanIdania
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Bonjour hasta siempre, Bonjour aux autres participants
Acheter une maison , dans le quartier de Miramar, m'intéresse beaucoup. IL semblerait qu'il faille avoir le carte de résident permanent...
Tu parles d'une activité suivie à Cuba.. De quelles activité, par exemple ??, sans pour cela être obligé d'investir financièrement.
dans le domaine de l'éducation ?, du tourisme? ou quoi?
A la vue de ton expérience,et de tes conseils,  j'aurais plaisir à ce que tu développes, pour obtenir des infos, et pouvoir envisager de suivre une direction possible.
Courtoisement--- Alan

Hors ligne

#9 2006-12-25 16:52:29

melissa
Membre

Re : VIVRE A CUBA

bonjour je voudrai savoir comment fau faire pour habiter a la havane avoir une maison une vie normale qoi car j ai une passion c la danse et c pour sa que plus tard je voudrai y allé mai tou mes copin me dise que c imposible je voudrai savoir si c vrai

Hors ligne

#10 2007-02-04 17:21:34

Don Lorenzo
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Tres interessants vos commentaires ici. J'ai jamais encore ete la bas mais je suis de plus en plus interesse. Quelle ville vous me conseillerez? J'aurais tendance a plutot prefere les villes cotieres, tranquilles, calmes ou la securite est bonne. Donc, que me conseillez-vous?
J'aimerais aussi savoir combien couterait une maison, genre villa avec jardin et piscine a Cuba.


Merci.

Hors ligne

#11 2007-11-09 18:28:38

krés
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Bonjour jacques.fammecho,
avez-vous réussi à acheter une maison à cuba?
si votre réponse est positive, veiullez me dire comment à l'adresse email suivante:
libr99@voila.fr ,je vous en seré reconnaissant.  kres.

Hors ligne

#12 2009-01-09 11:33:02

TROPYCUBA
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Super interezante la discusion, soy cubana y resido en francia, busco trabajar en cuba por 6meses o un año quien podria darme informacion de empresas francesas instaladas en Cuba, en cualquier sector. Gracias

Hors ligne

#13 2010-01-15 10:03:18

debernardi
Membre

Re : VIVRE A CUBA

moi aussi je desir m'instaler a cuba avec ma famille.acheter une maison et ouvrir un commerce quelqun peut me renseigner sur le sujet merci par avance

Hors ligne

#14 2010-05-07 10:19:10

forzalatino
Membre

Re : VIVRE A CUBA

debernardi a écrit :

moi aussi je desir m'instaler a cuba avec ma famille.acheter une maison et ouvrir un commerce quelqun peut me renseigner sur le sujet merci par avance

Désolé pour ma réponse tardive mais je pense que cela pourrait intéteresser aussi d´autres personnes qui envisagent l´eldorado cubain. Pour ouvrir un commerce à Cuba il faut savoir que l´on se trouve dans un pays communiste et que la propriété privée est censé je dis bien censé ne pas exister. Après je pense qu´il faut bien réfléchir à deux fois du genre de commerce qui pourrait être créer car les cubains sont assez traditionnels. Je pense honnêtement que ce n´est pas la meilleur idée de créer son propre business sur l´île. Pour plus d´infos pour la création d´entreprise ce lien en apporte de manière très explicite
http://www.interex.fr/fr/fiches-pays/cu … lantation.
en ce qui concerne la vie les coutumes les villes .... une description de  Cuba.

Hors ligne

#15 2010-05-23 19:12:32

marcochuloto
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Je me permets de répondre sur les deux questions de savoir si un étranger résident ou non peut acheter une maison à Cuba et l'autre si un étranger peut ouvrir un commerce à son nom à Cuba...
Dans les deux cas la réponse est: oui et non.
Je m'explique.
Le système cubain ne reconnait pas la propriété privée, pour rien ni pour personne, ni cubain, ni étranger ni résident. No obstante, je sais qu'en tant qu'étranger ils existent certains domaines ou condominios residenciales où là un étranger peut acquérir un bien immobilier en toute propriété, par exemple à Miramar à La Havane. Ces condominios sont luxueux, privés, gardés jour et nuit, et avec toutes les prestations requises, et le prix au m² est environ de 5000$US ou 4000€. Donc rien à voir avec les prix cités plus haut. Premier point.
Ensuite en tant qu'étranger effectivement c'est possible d'ouvrir un commerce à Cuba, les démarches sont assez simples voire très simples avec les autorités. Cependant si le type de commerce que vous envisagez est déjà pratiqué par d'autres ce sera plus compliqué. Mais c'est tout à fait possible. La règle de base officielle c'est celle du 55/45, c'est à dire que l'Etat cubain vous taxera en amont de 55% du chiffre d'affaires, non pas effectué mais prévu, et vous restera 45% pour vous; pour tout payer, tout gérer, achat, frêt, dédouanement des containers, livraison, boutique, employés locaux sur place facturé 400$us par mois et payés par l'Etat cubain 10$ par mois, la différence dans leur poche, etc, etc... donc bien faire son étude avant de se lancer... Voilà pour le deuxième point.

Hors ligne

#16 2010-05-23 19:25:59

marcochuloto
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Quant aux prix suggérés de 20000$US une maison à Miramar et 2000$US celle de Varadero, je dirais simplement que ce n'est ni du domaine du rêve ou de l'affababulation mais que cela relève de la schyzophrénie, ce serait trop beau hélas...

Hors ligne

#17 2010-05-30 18:54:00

younes84
Membre

Re : VIVRE A CUBA

ah bon !!! mai nèanmoin je pense kil doit rester des opportunitè dacheter des bien pa tro cher !!!   ( je me demande? si castro nes plu la il ora certaine ment une succession pour faire perdurer le regime communisme ce ki nuirait beaucoup de chance faire des affaire a cuba!!!!!°

Hors ligne

#18 2010-05-30 19:02:13

marcochuloto
Membre

Re : VIVRE A CUBA

.... sin comentario...!

Hors ligne

#19 2010-05-30 23:50:32

marcochuloto
Membre

Re : VIVRE A CUBA

... jajaja... q comico...!

Hors ligne

#20 2011-02-16 18:57:13

SOLEIL95
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Bonjour à toutes et à tous,

Je desirerai acheter une maison à Cuba afin de louer des chambres chez l'habitants, cela est il possible étant mariée à un Cubain et ayant la nationalité cubaine?
Merci pour vos réponses

Cordialement

Hors ligne

#21 2011-02-25 02:44:45

el chivato
Membre

Re : VIVRE A CUBA

en avril a cuba ont peux vendre les maisons ,,donc j ai une maison a la havane a vendre il y a 10 pieces dans un beau quartier,,mais ce n est pas cadeau contrairement a quelques mytho qui dise n importe qui sur le site,,puis ca se vend que au cubain

Hors ligne

#22 2011-02-25 02:46:44

el chivato
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Alain marseille a écrit :

Connais tu à la Havane des personnes qui s'occupent de de genre de transactions immobilières ou "permute" ? Et comment approcher des empresas pour concretiser le statut de resident permanent.
mon email cubailacafe@wanadoo.fr

   j ai maison a vendre a la havane a vedado 10 pieces ca te changera du bario quatre camino ou cero lol,,, la il y a des blondes re lol

Hors ligne

#23 2011-03-20 04:49:10

marcochuloto
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu içi companeros... Les temps changent... même à Cuba.
Exemples:
Depuis juin 2010 une nouvelle loi dit que maintenant les cubains et cubaines de "bonne volonté" (mdr) peuvent andar y caminar con turistas... concrêtement ça veut dire que la police PNR si vigilante et harcelante qu'elle était a aujourd'hui quasiment disparu des rues et n'interpelle plus les chicas au bras de leur pepe yuma... effectivement c'est vrai, surtout à La Havane, la police n'intervient plus parce que tu te promènes avec ta novia dans la rue... Mieux, ta chica tu peux maintenant l'inviter à ta casa particular à passer la nuit, elle y sera inscrite légalement et suivant son Carnet d'identité, mais, et c'est nouveau, si elle n'a pas d'antécédents de type prostitution affirmée et si elle n'est pas fichée pour ce délit, elle ne sera pas embêtée, ni passible de poursuites pénales, comme avant...
Ouf....! il était temps que ça change ça... c'est fait, gracias.
No obstante, si la police piétonne a apparemment disparu, c'est aussi parce qu'il y a maintenant des caméras partout, et même des voitures de police qui patrouillent avec caméra gyrophare installée sur le toit, et ce, 24/24. De belles autos flics indiennes de marque Geely, flanbant neuves, très jolies... jajaja...
Pourquoi ce changement radical?...
J'ai posé la question a mon "ami" capitaine commandant de l'Inmigracion que je connais depuis un bail. Réponse, c'est parce que l'état cubain ce serait rendu compte que le touriste all-inclusiv qui paye son séjour tout compris au tour opérator étranger, à l'étranger, celui là ne rapporte pas de devises, en tous cas beaucoup moins que celui qui prend son vol sec et qui ensuite vit et partage avec les autochtones du cru et qui dépense au quotidien beaucoup plus que le premier, pour se loger, se nourir, sortir, se distraire, se déplacer et etc... Logique, on le savait déjà mais pas eux... maintenant si, bravo, felicidades...
Ensuite, depuis septembre 2010, autre nouvelle loi qui reconnait maintenant la propriété privée des logements et maisons pour les titulaires cubains et qui leur permet en toute légalité maintenant de vendre ou acheter selon leur voeux ou plutôt selon leurs $, et la fameuse taxe de 500 $cuc pour changement d'habitation a disparu, envolée... clap clap clap...
Et il paraitrait... selon des sources que je ne peux pas citer (là je me vante un peux pour faire le chico important... jejeje), que d'autres lois dans le même sens élastique sont en préparation dans les bolsos de Raùlito, pour incessament sous peu... on attend de voir...
Chaù

Dernière modification par marcochuloto (2011-03-20 10:17:30)

Hors ligne

#24 2011-03-20 09:44:07

marcochuloto
Membre

Re : VIVRE A CUBA

SOLEIL95 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je desirerai acheter une maison à Cuba afin de louer des chambres chez l'habitants, cela est il possible étant mariée à un Cubain et ayant la nationalité cubaine?
Merci pour vos réponses

Cordialement


OUI

Dernière modification par marcochuloto (2011-03-20 09:44:55)

Hors ligne

#25 2011-03-20 10:07:13

marcochuloto
Membre

Re : VIVRE A CUBA

Oui c'est possible mais fais bien ton calcul avant.... La patente pour être Arendador en Devisas coûte, depuis peu, 200 $cuc mensuels par chbre, donc 400$cuc pour 2, maximum autorisé. Occupées ou vides, c'est pareil, avec ou sans clients. Tu vas louer chaque chambre une moyenne de 20$cuc par jour, donc environ 600$cuc mensuels. Au total déduction faite des patentes, 2 chbres te rapportent au max 800$cuc par mois, auxquels tu devras déduire l'impôt sur ce chiffre variant d'une province à l'autre... mais encore faut-il que tu sois louée à 100%... ce qui n'est pas du tout évident... même à La Havane...
Tu pourras néanmoins faire suspendre la patente pour les périodes creuses, mais cela te coutera un supplément de 100$cuc par chambre. Si tu comptes sur un taux moyen d'occupation de 50%, au final TTC, ça te laissse combien...? Euh... si je compte bien.....
... 0 $cuc... Donc...
Et je ne suis pas exagéremment "chat noir" qui porte la poisse... beaucoup de propriétaires à Cuba cessent cette activité pour cause de non rentabilité, les restants survivent mais ne font pas fortune, loin de là...

Dernière modification par marcochuloto (2011-03-20 10:09:20)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet