AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2015-05-06 19:11:42

ectros
Membre

Signaux palpables de la crise...

Bonjour,

Pour connaissance, petit ressenti ici à Salvador, en relation à la crise:

- Immobilier:
Ce qu'il se dit: plus de 10.000 logements invendus; nouveaux programmes à l'arrêt; secteur de la construction dans le noir; fiascos de certains lancements alto padrao (perte de 50% de valeur sur des montants initiaux absurdes de plus de 10.000/m2)
Ce que l'on voit: dans certaines avenues prisées se succèdent les pancartes  A vendre / A louer. Le commerce prend une forte claque quand à la construction complètement parado: comparé à il y  a 4 ans les quartiers en semaine sont plein de jeunes que l'on voyait pas avant.

Sur les prix: je peux pas dire qu'il y a encore baisse, mais certain que les prix n'accompagnent plus l'inflation depuis l'année dernière. Je vois mal le patrimoine immo. baissé bcp car les brésiliens préfèrent conserver du dur plutot que se retrouver avec de cash à investir en banque, sauf financièrement apertados. Mais on connait la concentration du patrimoine ici: peu de propriétaires et bcp de patrimoine...

- Banque:
depuis plusieurs mois, je vois des réductions du montant de transferts et dépôts en liquide/cheque aujourd'hui:(R$1000 / R$50.000). Plus récemment, les transfert electronique (TEDs) sans limite initiale (je crois) a été passé à R$60.000. Ce qui correspond à ce qui se passe en Europe: cette limitation des transactions liquides peut-elle annoncé un contrôle généralisé des changes ? Une refonte monétaire ?

Depuis plusieurs semaines la Banco do Brasil affirme que la vente de Reais vers l'exterieur est bloqué. Evidemment pas la réception de devises etrangères (!!). Informe que les ordres restent bloqués à la BACEN : est-ce contrôle des changes officieux ou ordre interne à la BB (je penche pour le second). Donc un peu tard pour sortir votre blé...faudra être patient et profiter des intérêts Selic à 13% pour l'instant en espérant pas d'être délesté.

- Automobile:
Les véhicules d'occasion d'importation ont chuté de plus de 30%/50%...ce que je ne voyais pas il y a deux ans et tend à baisser l'ensemble du marché. Mais les véhicules produits et assemblés sur le territoire ne semblent pas connaître une telle baisse (taxation des pièces moindres, stocks plus important).

- Inflation:
Carburant: +65% en trois ans
Electricité: +40% en quatre ans
Condominio: +50% en 5 ans (et le dernier reajuste actuel couvre à peine les dépenses)
Nourriture Fruits et Légumes: +25% en 3 ans

- Renégociation de crédit/dettes Education financière
C'est régulièrement depuis l'année dernière que l'on voit à la Une des journées spéciales "Renégociez votre dettes du crédit consommation, crédit immobilier, parcelas du cartao de credito, de l'ecole, ..... Le gouvernement depense fortement pour passer des pubs informant le citoyen comment ne pas se retrouver ENDETTE.

Et oui.... avoir sortir des millions de brésiliens de la classe D (pauvre) à la classe C simplement en leur ouvrant les portes de la banque et du crédit ne va pas sans mal. La situation du crédit familial est alarmante. Fallait s'y attendre.

Il est fort à parier que ce changement important de la société brésilienne pauvreté à dettes irremboursables pèse sur la culture même d'un peuple chaleureux, fêtard et souriant...

Hors ligne

#2 2015-05-07 07:00:00

ohaitiéaqui
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Pour le cash cela fait longtemps que je poste des liens, sur sa limitation c'est le rêve de tout état et son admi fiscale de le contrôler,  plutôt de l'éradiquer ( voir moneo qui fut un beau fiasco), mais en tendance on y va...contrôle total des états sur les finances des truffes sous les prétextes les plus fallacieux, lutte contre le terrorisme ( lol) comme cela un beau haircut le jour ou il y en aura besoin.

Hors ligne

#3 2015-05-07 12:35:48

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Signaux palpables de la crise...

Ola ,

Plusieurs choses a dire ..

- La Caixa a annoncé ( pour resoudre le probleme des invendus sur l'immo neuf ) que les financements sur l'ancien serait de 50% ( donc 50 % d'apport personnel ..ce que presque personne n'a ! ) contre 80% pour le neuf ( donc 20 % d'apport ).

Pour les vehicules et les transferts ..suis ok

Ne pas oublier ..que les bresiliens sont consumistes a mort .. j'entend par la qu'ils n'epargnent pas ( ou tres peu ) ... que le 15 du mois il n'ont plus d'argent .. et que dans le meme temps il ne regardent pas les prix ! ( tres peu ) ..

a coté de cela ( ici a sao luis ) reputé pour etre l'une des ville les plus chere au niveau immo .. il y a profusion d'appartement a 5 -8 millions de reals ..et les clients sont riches ..tres riches ! ... essentiellement des politiques qui detournent du pognon ... et ils sont nombreux ..

j'observe de maniere presque quotidienne ..l'ecart de pouvoir d'achat des populations  entre la peripherie et les quartiers " nobles " ..

La violence qui n'existait pas dans "linterieur " est omnipresente a present .. car pas ou peut de flics et les medias qui devrait traduire par " une migration de la population criminelle citadine vers l'interieur" traduisent par ..baisse de la criminalité dans la capitale ..

beaucoup plus d'enlevements , "latrocinio" ( vol , suivi de l'assassinat de la victime ) .. bref .. pas de jolie evolution des choses .

salut   

Ont peut donc comprendre que l'immo de " seconde main " ne se vendra pas ou presque pas !

Hors ligne

#4 2015-05-07 13:18:31

ectros
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Pas si sûr que l'ancien ne se refourgue pas....sauf après une ample correction des prix...Ce qui peut très certainement arrivé car peu de foyers sont en condition d'acheter à des prix aussi haut pour le neuf.... De ce que je perçois à l'époque de la ruée de l'immo. es prêts étaient distribués en masse ss trop se préoccuper d l'endettement des foyers, mais avec la perspective d'une correction des prix je crois bien que les prêts sortent au goute à goute.
Quelqu'un peut confirmé ?

Ma conclusion est qu'avec cette mesure 50/50 ancien, 80/20 neuf, ils vont accélérer la chute des prix de l'immo., l'ancien d'abord et le neuf suivra ensuite.

Hors ligne

#5 2015-05-07 20:05:25

ohaitiéaqui
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

MUITOBON a écrit :
ohaitiéaqui a écrit :

Pour le cash cela fait longtemps que je poste des liens, sur sa limitation c'est le rêve de tout état et son admi fiscale de le contrôler,  plutôt de l'éradiquer ( voir moneo qui fut un beau fiasco), mais en tendance on y va...contrôle total des états sur les finances des truffes sous les prétextes les plus fallacieux, lutte contre le terrorisme ( lol) comme cela un beau haircut le jour ou il y en aura besoin.


On en est bien la...il faut deux coffres : un pour les metaux....l'autre pour les biftons...

...jusqu'au jour ou ils vont interdire la fabrication et la vente de coffres....

______________________________________

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"                                           NIETZSCHE

Restera les boites à conserves farcies ...forte hausse de l'euro, ou baisse voulue pour des raisons de résultats du deuxième trimestre de la FED ? car aucune nouvelle réjouissante dans l'euroland...Pour le Brésil moins de prêts immo atterrissage en descente verticale ...car qui finance les stocks d'invendus les banques évidemment, donc autant arrêter de bétonner....et fermer quelques boites de construction, il se passe ce qui c'est passé dans une moindre mesure en Espagne, restait plus que les fleuves à bétonner...

Dernière modification par ohaitiéaqui (2015-05-07 20:13:38)

Hors ligne

#6 2015-05-08 04:16:49

borninusa
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Mais non mais non les banques br sont solides ... aillez confiance lol
bon la crise immo au Brésil passera d abord par celle du real ...

Hors ligne

#7 2015-05-08 04:19:44

borninusa
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Ça doit être le bon timing pour l or et naps now ...

Hors ligne

#8 2015-05-08 13:55:44

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Signaux palpables de la crise...

Les credits viennent d'augmenter de PLUS ( +)...glupppp ...9 % a l'année ( SELIC PASSÉE A  13,25 % IL Y A QUELQUES JOURS ) donc emprunts sur 30 et 35 ans des  a present chez BB et les autres vont suivre :

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … veis.shtml


Je rappele a tous qu'il est possible ( moyennant un bien immo en france et donc la mise en place d'une hypotheque ) de faire un pret en france ...aux taux français pour un investissement immo ..residential ou commercial ..

slt

Hors ligne

#9 2015-05-08 15:38:04

Indysantista
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

ectros a écrit :

Pas si sûr que l'ancien ne se refourgue pas....sauf après une ample correction des prix...Ce qui peut très certainement arrivé car peu de foyers sont en condition d'acheter à des prix aussi haut pour le neuf.... De ce que je perçois à l'époque de la ruée de l'immo. es prêts étaient distribués en masse ss trop se préoccuper d l'endettement des foyers, mais avec la perspective d'une correction des prix je crois bien que les prêts sortent au goute à goute.
Quelqu'un peut confirmé ?

Ma conclusion est qu'avec cette mesure 50/50 ancien, 80/20 neuf, ils vont accélérer la chute des prix de l'immo., l'ancien d'abord et le neuf suivra ensuite.

Depuis début 2014, le gérant ami de la Caixa central Santos, me disait que les LCI seront bientôt plus alimentées par les prêts non payés que les nouveaux prêts car ceux-ci diminuent....
A la fois une volonté de la Caixa donc Levy et un fait réel de la demande.

L´immo ne peut qu´en supporter les conséquences. Vieux puis récent.

Quant à l´implication des banques... plus difficile à circonscrire... en direct, peu impliquées car le neuf est surtout devenu un attrape-nigaud avec les spécu sur plan puis tout en ruines.
En indirect.... je ne sais pas.

Hors ligne

#10 2015-05-08 16:43:48

Indysantista
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Ici ou ailleurs, les posts se chevauchent.
Je disais une remontée limitée en temps de l argent métal est possible... pour ceux qui le peuvent !!  avoir les sous et être sur place pour acheter... je manque de "tuyaux".    D´autres ici peuvent expliquer.

JPM de Dimon est coulée... depuis plus d´un an rien ne va plus... 5 millions d´onces ag en 2012 et 55 maintenant avec des achats actuels up...
Organiser une hausse vers 50.... vendre et down de nouveau sera le jeu.

De 16 á 48.. 300%.    suivant Louis XIV, Christ (or) vaut 12 apôtres (ag).  une norme souvent retenue. Hors ça, nous sommes à 60 donc là encore passer de 60 á 12 = 500%
Ohaiti, où acheter au mieux??? des hercules.... suis à Lyon.

Hors ligne

#11 2015-05-08 21:01:46

ohaitiéaqui
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

bah hercules, eagles ,mapple leaf , en grosse quantité cela prend trop de place, mon avis, surtout que le squeeze de JPM est partout ,mais si tu en veux absolument les gruyères ou moules frites voire Paellas sont de bon plan, désolé Lyon connais personne , enfin en arrondissant en mettant l'once à 31 g , il t'en faut à la louche 40 au kilo, pour 600+usd, cours du jour, avec cela tu vas pas loin...

Dernière modification par ohaitiéaqui (2015-05-08 21:04:08)

Hors ligne

#12 2015-05-09 00:18:28

Indysantista
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

un peu hermétique...   aussi bien dans le bien fondé actuel que la pratique d´achat.

Hors ligne

#13 2015-05-09 07:16:27

ohaitiéaqui
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Ce que je voulais dire si tu veux du physique sur l'argent tu vas devoir acheter beaucoup de boites de conserve pour le stocker, en espérant qu'il remonte vite sur 50, ce que pour l'instant rien n'indique, sinon si tu veux le mettre au coffre à la banque autant ne rien faire, tout est déclaré à l'administrateur de la répoublique, le 20 FF ou le bullion platine ou or ont l'avantage de prendre peu de place à moins d'en avoir une diarrhée.

Hors ligne

#14 2015-05-09 11:39:57

Indysantista
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

ok, piged.... donc mieux vaut un super diams.... pas fabriqué en tic à GRenoble.

Hors ligne

#15 2015-05-10 17:46:48

ectros
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Pour compléter sur l'immo., une chronique sur la Radio CBN à heure d'écoute nationale, a clairement mis en garde des achats immo. qui connaitront une forte correction dans deux ans: rester en location et investir sur renda fixa tesouro direito voir LCA.

C'est surtout que maintenant l'info. est clairement annoncé publiquement.... et c'est devenu le sujet n°1....des conversations de trottoir.

Autant les brésiliens peuvent etre irrationnels à l'achat (sans comparaison) autant je crois bien qu'ils pourraient vendre de manière aussi irrationnelle. A voir...

Hors ligne

#16 2015-05-11 18:11:20

Indysantista
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Sur que l´irrationalité ne sera pas "relative" !!!!!  Pour ça qu´avec un an d´avance, ai vendu ma casbah. Mais garde le sitio... on sait jamais.... des gens qui ne savent même pas qu´il y eut une dictature...

Hors ligne

#17 2015-05-12 06:49:28

ohaitiéaqui
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Indysantista a écrit :

Sur que l´irrationalité ne sera pas "relative" !!!!!  Pour ça qu´avec un an d´avance, ai vendu ma casbah. Mais garde le sitio... on sait jamais.... des gens qui ne savent même pas qu´il y eut une dictature...

Ah oui il parait même que des français sont persuadés de vivre en démocratie avec referendum d'initiative populaire et proportionnelle intégrale et non cumul des mandats...normal que le brasiou ne sache rien de la dictature elle est toujours la...c'est sournois, ils votent !!! donc ils sont en démocratie, cqfd.

Hors ligne

#18 2015-05-12 07:08:01

borninusa
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Hihihi oui .ailleurs c est pas forcément mieux ..on verra le référendum in uk avec la question plus ou moins orientée sur le fait de rester ds une Europe " réformée " lol

Dernière modification par borninusa (2015-05-12 07:09:35)

Hors ligne

#19 2015-05-12 09:58:49

Indysantista
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

tout dont administration bresil, sent la dictature... attitude des gens aussi... tout en place pour...

Hors ligne

#20 2015-05-12 18:47:52

Bayard
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Bon, sinon au Brésil, ça s'améliore? Parce que j'y retourne dans pas longtemps sad

Hors ligne

#21 2015-05-12 19:21:55

ohaitiéaqui
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Bayard a écrit :

Bon, sinon au Brésil, ça s'améliore? Parce que j'y retourne dans pas longtemps sad

t'as vendu ton prédio ? sinon si tu nous faisais un petit ressenti sur le Portugal ?

Hors ligne

#22 2015-05-12 21:27:53

Bayard
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

Ben non, je l'ai pas vendu, visites non autorisées pendant mon absence (trop risqué : trop de petites choses à voler et aucune confiance).
Au Portugal, l'info majeure, c'est la grève de 10 jours qui vient de se terminer à la Tap. Retour en fin de semaine avec la Tap (ben ouais)
Prochain billets déjà achetés pour septembre : Air France (le temps de voir ce que la tap devient.
C'est pas que je suis fan de la Tap, mais vols directs et miles accumulés.
Pour l'instant la Tap, trop risqué (problèmes financiers, grève, privatisation en cours...).
Bon sinon, le taux de criminalité au Portugal : Les homicides ont augmenté de 50 % depuis le début de l'année.
Dans tout le pays, une vingtaine d'homicides au lieu d'une dizaine l'année dernière. Essentiellement des crimes familiaux pour cause de rupture.
Pas de balle perdue, pas de vol suivi de meurtre, pas de dilma, pas de lavajato et pas de goaaaaaaaaaaaaaaaaaal à la TV (presque le paradis quoi?)

Hors ligne

#23 2015-05-12 22:21:43

Indysantista
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

tout idem en surface... moins de consommateurs... les larves travaillent au sein de la barbaque.... gaffe á l´éclatement.

Hors ligne

#24 2015-05-14 11:28:41

ohaitiéaqui
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

http://www.zerohedge.com/news/2015-05-1 … ercapacity
C'est le moment d'acheter Valle....enfin pas trop vite.

Hors ligne

#25 2015-05-14 11:48:04

borninusa
Membre

Re : Signaux palpables de la crise...

LOL 2019 ? Hihihi oui il y a le temps

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet