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#1 2006-04-11 07:09:19

oman
Membre

VARIG

Pour ceux qui ne sont pas au courant, ca vaut peut-etre la peine de mentioner que ce n'est PAS une bonne idee d'acheter un billet d'avion sur VARIG...
La cata n'est qu'une question de jours/heures, mais les billets sont encore vendus sur des lignes qui ne fonctionnent meme plus...

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#2 2006-04-11 11:06:00

smarty
Membre

Re : VARIG

il y a 6 heures, les dernières infos !
11 de abril de 2006 - 00:02
Anac veta proposta da Ocean Air para a Varig

A situação da Varig fica ainda mais complicada sem a parceria
Isabel Sobral e Ricardo Grinbaum

BRASÍLIA - A Agência Nacional de Aviação Civil (Anac) vetou nesta segunda-feira a proposta apresentada pela companhia aérea OceanAir de usar linhas da Varig. Segundo a agência, a operação foi rejeitada por razões “técnicas e jurídicas”, mas os detalhes só serão divulgados nesta terça-feira. A situação da Varig fica ainda mais complicada sem a parceria. ETC.........

http://www.estadao.com.br/ultimas/econo … r/11/9.htm

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#3 2006-04-11 11:41:49

Alexrio
Membre

Re : VARIG

Bom dia!

Vous m'inquiétez là...si j'ai un billet pour le mois de juillet, je le perd ou quoi?!

Obrigado

Axel

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#4 2006-04-11 12:12:34

vagner
Membre

Re : VARIG

Je ne pense pas que VARIG va supprimer tous ses vols du jour au lendemain, mais si j'étais vous je contacterais la compagnie pour être sûr de ce qu'il faut faire. Ils doivent avoir une solution pour cette question vu que votre situation concerne d'autres clients aussi, très nombreux sûrement.

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#5 2006-04-11 12:30:46

smarty
Membre

Re : VARIG

Alexrio a écrit :

Bom dia!

Vous m'inquiétez là...

Axel on est désolé pour toi !! (Prends les devants) !!

Axel Red (rouge) Cargo de nuit ! (tu connais bien ,non?) rsrsrsrsr LOL !!
35 jours sans voir la mer....etc....

On ne pouvait pas laisser les copains sans informations !
Grand merci a Oman, Vagner etc... de réveiller le citoyen Axel !!

Dernière modification par smarty (2006-04-11 12:32:21)

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#6 2006-04-11 13:05:32

oman
Membre

Re : VARIG

Axel,

Ou est-tu? FR/BR?
Ton billet c d'ou a ou?
Ou/comment l'as-tu achete?

L'histoire avec Ocean est du pipi de chat...

VARIG va problement deposer le bilan dans les jours ou heures qui viennent.

La situation en est au point que le gouvernement Bresilien a discretement demande l'assistance des gouvernments

anglais et allemends pour rapatrier ses ressortissants qui risquent de se trouver bloques.
Le president de VARIG a ecrit une lettre ouverte a Lula en disant que les avion pourrait arreter de voler d'un moment a l'autre, et demander l'assistance du gouvernment qui a ete refusee.

Alex pour ce qui est de ton billet, c'est dur a dire, mais a mon avis (pour ce qu'il vaut), tu ne va pas le perdre

dans le sens ou VARIF a deja demander l'assistance des partenaires Star Alliance (lufthansa, etc...) pour assurer

l'interim des vols internationaux. GOL et TAM devraient absorber les vols interieurs...

En bref, ils vont tres probablement "planter" tous les fournisseurs et au moins la moitiee des employees qui ne

verront probablement jamais leur paye ou indemnite de licenciement, etc...

Le conseil d'administration de VARIG s'est fait prendre a detourner le plan d'epargne retraite des
employes pour lever du capital necessaire a la vente de VARIG (ce qui ne fait broncher personne ici, meme pas les employes).

Mais planter les clients ca compromettrait totalement toute reprise de la boite meme sous un autre nom, et

creeraient aussi des problemes pour les partenaires Star Alliance.

Bref, Alex, je croise les doigts pour toi.

Ca commence juste a paraitre dans la presse nationale et int'l mais j'aurais du penser a ecrire un truc ici avant...

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#7 2006-04-11 13:07:45

oman
Membre

Re : VARIG

vagner a écrit :

Je ne pense pas que VARIG va supprimer tous ses vols du jour au lendemain, mais si j'étais vous je contacterais la compagnie pour être sûr de ce qu'il faut faire. Ils doivent avoir une solution pour cette question vu que votre situation concerne d'autres clients aussi, très nombreux sûrement.

C'est pire que ce que tu penses:

Governo faz plano para paralisação da Varig
Publicidade
ELIANE CANTANHÊDE
Colunista da Folha de S.Paulo

O governo resiste a soluções financeiras definitivas para salvar a Varig e já trabalha com a possibilidade real de a empresa parar de voar. O diretor-geral da Anac (Agência Nacional de Aviação Civil), Milton Zuanazzi, fez ontem um périplo por três ministérios para acelerar um "plano de contingência" em duas frentes: garantir as linhas e proteger os milhares de consumidores que podem ficar em situação difícil, inclusive no exterior.

Enquanto a ministra da Casa Civil, Dilma Rousseff, assumia em regime de emergência o comando das discussões sobre as questões financeiras, Zuanazzi cuidava das questões práticas relativas aos usuários, reunindo-se com ela e com os ministros Celso Amorim (Relações Exteriores) e Walfrido dos Mares Guia (Turismo).

"Estamos torcendo para que não aconteça [a falência], porque a Varig é uma marca muito importante para todos nós, mas, se acontecer, posso assegurar que os usuários não ficarão desprotegidos", disse à Folha um dos diretores da Anac, Leur Lomanto.

Dilma reuniu-se no final da tarde com os credores estatais da Varig, como Infraero (infra-estrutura aeroportuária), BR Distribuidora e Previdência Social. Ninguém falou ao final da reunião.

Conforme a Folha apurou, o governo só admite discutir protelação de alguns pagamentos, mas não quer usar o BNDES para sanear a companhia, que acumula um passivo de R$ 7 bilhões.

Zuanazzi e Amorim reuniram-se no Itamaraty, primeiro sozinhos e depois com uma equipe de assessores e diplomatas para tratar da questão.

Estavam preocupados, entre outras coisas, com relatos de ansiedade e temor de brasileiros que estão no Reino Unido com passagens da Varig.

Dois departamentos do Itamaraty cuidam da questão. Um é o Departamento Econômico, responsável pelos acordos governo-a-governo para que companhias aéreas possam operar vôos internacionais no Brasil com base na reciprocidade.

O outro é o Departamento de Assistência às Comunidades Brasileiras no exterior, que ficaria responsável por passageiros surpreendidos pela súbita falta de vôos de volta.

Os dois órgãos foram acionados por Amorim, mas o temor no Itamaraty é que se crie uma espécie de pânico no mercado e que o governo seja acusado de prejudicar ainda mais a situação da Varig.

No diagnóstico que a Anac herdou do antigo DAC (Departamento de Aviação Civil), não haverá problemas para reposição de linhas domésticas, porque a Varig já tinha caído para o terceiro lugar (atrás de TAM e Gol) e só detém hoje 14% do mercado interno, descontada a malha que dá continuação a vôos internacionais. Nesse caso, a empresa detém entre 16% e 17% do mercado.

A Anac já se reuniu, na terça e na quarta-feira, com os presidentes da TAM, da Gol, da BRA e da Ocean Air para que se preparem para a eventualidade de assumir linhas da Varig repentinamente. Todas elas já tinham essa perspectiva há algum tempo.

Quanto às rotas internacionais, o maior problema está na Europa. Mas a área técnica do governo avalia que os vôos para o Reino Unido, para a Itália e para a Alemanha, entre outros, poderiam ser automaticamente assumidos por companhias da Star Alliance --o grupo das aéreas do qual a Varig faz parte.

Na América do Sul, também não são previstos problemas, porque há um acordo praticamente fechado em que não há necessidade de reciprocidade. As empresas têm mais liberdade para viajar de um país a outro. Só faltam dois países assinarem o tratado --um deles é a Venezuela.

A mais nova crise da Varig chega num momento em que o controle da aviação civil migra da área militar para a civil, como aconteceu na própria Anac.

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#8 2006-04-11 14:12:53

Chico brasil
Membre

Re : VARIG

Alexrio a écrit :

Bom dia!

Vous m'inquiétez là...si j'ai un billet pour le mois de juillet, je le perd ou quoi?!

Obrigado

Axel

Ola no stress,

La Varig a supprimé les liaisons non rentable à l' interieur du pays et va se repositionner sur celles qui rapportent de l' argent, la crise actuelle est la même qui a secouée Air France en 1995.....

Les compagnies discounts tel que GOL, lui ont fait du mal en liaisons domestiques mais pas sur celles internationales, cependant la VARIG est un géant aux pieds d'argiles fragiles et par la pratique de prix excessifs, pensant qu'elle avait le monopole du trafic sur le Brésil, s'est aperçu tardivement que les petits et autres compagnies venaient lui grignoter son gâteau...

Aujourd'hui elle doit éponger 2 dettes, importante 200 millions d' euros à la société qui gere les aeroports brésiliens et une seconde de 3 milliard d' €  yikes

Pour l' immédiat, il faudra suivre l'evolution des choses, mais une solution sera trouvée dans les prochaines heures ou jours...

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#9 2006-04-11 14:43:17

Re : VARIG

Je suis un peu de l'avis de Chico ... Meme si j'ai pas de chiffres concrets sous la main il me semble qu'une boite de la taille de Varig ne ferme pas comme ça ...

On se souvient de VASP qui a agonisé pendant des années avant que la justice la ferme de force ...

Mais bon comme je disais c'est du feeling sans faits concrets ...

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#10 2006-04-11 19:10:40

oman
Membre

Re : VARIG

J'ai du mal a etre aussi optimiste...

Je crois que les choses vont au MAX trainer un peu grace aux elections et a la coupe du monde, "para ingles ver"...
Une equipe et des supporters bresiliens qui ne peuvent pas aller en Allemagne dans un avion du pays, ca fait "Desordre et regression".

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#11 2006-04-12 18:49:06

oman
Membre

Re : VARIG

La telenovela continue comme prevu pour le moment...

Le gouvernment Bresilien est intervenu pour proteger les plan de retraite AREUS que le president de VARIG avait essaye de detourner pour renflouer les caisses, et les a mis sous liquidation judiciaire. R$2.3 milliards...
Lula a par ailleurs reconfirme pour la 4e fois que le gouvernement n'aiderait pas Varig finiancierement, mais que le gouvernement aidera les Bresiliens coinces a l'etranger au travers de compagnie etrangeres si Varig arrete de voler (ils veulent rentrer!!?? :-) .
De toute facon, ca fait presque deux ans que les analystes de l'industrie reconnaissent que le traffic international au Bresil n'est plus domine pas Varig, mais les compagnies etrangeres... La plus grande agence touristique BR a par ailleur arrete de vendre des vols VArig pour l'europe depuis le 7/4.

La crise continue donc en s'amplifiant avec la grande preoccupation de la coupe du monde!

Pierre, les news qui apparaissent en FR, le font avec bcp de retard et offrent une synthese douteuse..
Qui peut sauver Varig (pardon, la coupe et les 30000 spectateurs qui ont deja des billets VARIG), nous le saurons en lisant:
http://noticias.busca.uol.com.br/uol/in … ef=homeuol

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#12 2006-04-12 19:49:19

Re : VARIG

Les infos de France effectivement subissent un jet-lag et c'est plutot pas mal parfois. La frenesie Bresilienne de t'annoncer une info à midi et de l'infirmer à 18h00 est monnaie courante. Le style CPI etant l'archetype de la falcatrua ... Inventé par le PT d'ailleurs a l'epoque ou ils etaient de l'opposition.

Mais bon comme je suis à Rio j'ai d'abord acces a l'info Brazuka.

Ce qui m'inquietes plus pour Varig c'est mes 90.000 milhas ...

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#13 2006-04-12 20:33:27

oman
Membre

Re : VARIG

p@studiodomi.com a écrit :

Les infos de France effectivement subissent un jet-lag et c'est plutot pas mal parfois. La frenesie Bresilienne de t'annoncer une info à midi et de l'infirmer à 18h00 est monnaie courante. Le style CPI etant l'archetype de la falcatrua ... Inventé par le PT d'ailleurs a l'epoque ou ils etaient de l'opposition.

Mais bon comme je suis à Rio j'ai d'abord acces a l'info Brazuka.

Ce qui m'inquietes plus pour Varig c'est mes 90.000 milhas ...

Si tu as jete un oeuil sur les notices d'UOL, c'est la panique sur les milhas depuis une semaine depuis qu'un journaliste qui ecrit dans la rubrique voyage a ecrit qu'il fallait s'en debarrasser rapidos.
Tout le monde essaie de les changer contre des tickets ou de les vendre au marche noir.
Varig a ete oblige de rajouter du personnel pour repondre au telephone.
Les milhas de VARIG sont a R$280 contre 640 pour TAM au marche noir ces jours-ci.

Sinon, bonne remarque sur la frenesie de l'information!!
Moi, vue que je partage mon lit avec une employee de Varig depuis plus d'un an, les details officiels et non officiel des plans de restruction, ca fait malheureusement autant partie de ma routine quotidienne que d'aller acheter le pain depuis qu'on se connait...

Dernière modification par oman (2006-04-12 20:35:17)

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#14 2006-04-13 01:08:40

Chico brasil
Membre

Re : VARIG

Pour amplifier le mouvement de panique, d' apres des infos du jour,  la Varig doit de l' argent à divers prestataires et l' etat brésilien a des factures à payer à la Varig à peu pres du même montant que ces dettes smile


Encore une salade brésilienne......

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#15 2006-04-13 05:26:14

oman
Membre

Re : VARIG

Chico brasil a écrit :

l' etat brésilien a des factures à payer à la Varig à peu pres du même montant que ces dettes smile

??????????!!!
L'etat doit de l'argent a VARIG a concurrence de 7 milliards ????????
Comment ca?

La grosse info de fin de journee, c'est que tous les biens de VARIG (apres Aerus) viennent d'etre mis sous controle judicaire ce soir.
Tous ce qui est VARIG (avions, services, Smiles, etc) est maintenant sous controle judiciaire de "Varig Operacional".
Le but est de s'assurer que les employes soient payes, que la boite soit divisees en deux, coule complement ou pas... Ca, c'est bien...

Ils y a en effets quelques surprises comptables qui devraient apparaitre rapidement dans la presse.

C'est maintenant connu que le president de VARIG a organise un faux conseil d'aministration pour se servir des plan retraite des employes.
Mais VARIG a aussi fait la meme chose avec les FGTS de tous les employes (ca doit pas ete une petite somme) qui ont ete utilises aux lieu d'etre mis a l'abri, et n'a jamais paye les primes de risque de 20% pour faire des economies.

Une comparaison, ca serait Air France qui se sert des cotisations retraite et plan d'apargnes de ses employes pour payer des vilas a Miami pour son conseil d'administration (vous croyez quand meme pas que le president de Varig vit au Bresil?), et detourne les primes de precarite pour payer l'essence de ses avions.
Comme les employes ont le choix entre fermer leur gueule ou perdre leur boulot... Ben...
Bref, beaucoup de creativite comptable qu'un gringo avec un boite ici ne peut pas se permettre...

La telenovela continue... et touche la sensibilite des Bresiliens car elle atteint leur "image de marque"...
Varig, c'est une representation du Bresil a l'exterieur...

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#16 2006-06-20 17:43:46

vagner
Membre

Re : VARIG

D'après ce que je lis ces derniers jours, le destin de la Varig sera la faillite. Sauf miracle.........

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#17 2006-06-20 18:23:03

Chico brasil
Membre

Re : VARIG

Non, la Varig vient d' etre rachete par ses salaries et ceci en date d' hier smile...mon beau frére , travaillant à la société Variglog, vient de me confirmer, ce jour, que mes billets pour la France, dont l' Aller et retour sont prevus entre septembre et novembre 2006, seront toujours valable et que par contre, pour les prochains, à prix "salariés " du groupe varig, cela sera différent, dans l' attente de la mise en place de la nouvelle structure au sein de la compagnie

Dernière modification par Chico brasil (2006-06-20 18:28:08)

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#18 2006-06-20 23:03:24

alex'max
Membre

Re : VARIG

Les salariés auraient assurés le versement initial de 75 millions de dollars sur les 450 proposés ?

quel est le réel montant de la dette ?

comment les salariés peuvent-ils révolutioner la stratégie commerciale (notamment en ce qui concerne les vols nationaux) d'une telle boite avec un lourd passif ?

en tant qu'éventuel utilisateur, je me pose encore beaucoup de questions et je pense hésiter longtemps avant d'acheter mon prochain billet ...

quelqu'un as-t-il des arguments convainquants ?

Alex.

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#19 2006-06-21 12:27:05

Chico brasil
Membre

Re : VARIG

la question n' est pas d' avoir des arguments convainquants.....Savoir s'il faut prendre ou pas prendre des billets sur une compagnie en difficulté est un choix  personnel, à ce choix est lié aussi une question prix du voyage qui est le facteur n°1 dans l' achat, bien sur si j' ai 200€ de moins chez Ibéria, j' irai prendre mon billet sur cette compagnie....le client n'est pas utopiste et nationaliste, quand il s' agit de son portefeuille..  smile

Air France en 1995 etait dans la même position, Swissair en 2002...... chaque cas est différent, ensuite les moyens utilisés pour renflouer ou remettre en route une nouvelle entité commerciale sont variables en fonction de plusieurs facteurs que nous ne sommes pas en mesure de connaitre dans l' immédiat.

La Varig est la fierté de l' etat brésilien, et represente l' image du Brésil à l' etranger, avec le football...donc, cette compagnie bien que fortement endetté, pour diverses raisons va revivre de ses cendres et sera  remis sur des bonnes bases, on en saura plus d' ici 3 semaines.......

Dans l' immédiat, selon ce qui a été dit et écrit dans la presse, tous les billets vendus, seront honorés par la Varig, même apres un éventuel dépôt de bilan, car la Varig fait partie d'un groupe de compagnie qui prendront le relais pour l' acheminement des derniers passagers ayant des billets Varig...

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#20 2006-06-22 01:09:30

Chico brasil
Membre

Re : VARIG

L' affaire Varig, a prit un nouveau tournant ce jour.....180 vols ont été annulés sad    le TGV , le groupement des travailleurs de la Varig, qui a fait une proposition d' achat de la compagnie, a fait circuler une info sur des difficultés à payer la premiere echeance, prevu vendredi.....et cela a crée un vent de panique......et la suspension des vols dans tous le pays  sad    et à l' etranger...... à suivre

"TGV admite possibilidade de não haver recursos para compra da Varig"

RIO - Pela primeira vez, os Trabalhadores do Grupo Varig admitiram a possibilidade de não haver recursos para que o sinal de US$ 75 milhões, exigidos pela Justiça, seja efetuado até sexta-feira para a concretização da venda da empresa.

O coordenador do TGV, Márcio Marsillac, mudou o tom de seu discurso durante uma manifestação de funcionários na porta da Varig, que está em processo de recuperação judicial há mais de um ano, e fez o anúncio: "ninguém tem 100% de segurança de que esses recursos serão apresentados na sexta-feira. Se com quem nós estamos negociando não vingar, não teremos como depositar", afirmou Marsilac, ao convocar os funcionários para uma grande mobilização na sexta-feira pela manhã, data limite fixada pela Justiça para o depósito do dinheiro.

Entretanto, o coordenador da TGV disse que continua negociando a obtenção de recursos com três grupos. "As três frentes que nós temos ainda não recuaram diante da grande depreciação que estamos vivendo no momento."

Durante o discurso para os manifestantes, Marsillac criticou a postura do governo e disse que os funcionários não vão deixar a Varig deixar de operar, "mesmo que ela esteja com um só avião".


Críticas à Justiça
Ele não poupou críticas também à demora da Justiça em homologar a compra da companhia aérea pela TGV. O coordenador lembrou que, quando houve o leilão, a Varig operava com 49 aviões e, 11 dias depois, quando a operação foi homologada, a empresa só podia contar com 19 aeronaves. Isso, segundo ele, afasta os investidores.

O coordenador do TGV, Rodrigo Marocco, também criticou a demora da Justiça em homologar a proposta de compra da companhia aérea pela entidade. Segundo ele, o juiz "homologou definitivamente a proposta 11 dias depois do leilão, sem mudar uma vírgula, com a diferença que hoje a Varig só tem 19 aviões voando".

Segundo Marocco, essa demora acabou preocupando os investidores que se juntaram ao consórcio do TGV. O grande temor desses sócios era ver os seus US$ 75 milhões transformados em créditos extra-concursais (que entraram após o início da reestruturação) da Varig. O TGV levou essa preocupação ao juiz Luiz Roberto Ayoub, da 8ª Vara Empresarial do Rio de Janeiro, responsável pelo processo de reestruturação, que decidiu homologar a venda condicionada ao pagamento do sinal até sexta-feira.

Marocco também fez críticas ao governo e especialmente ao Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico (BNDES), que "vem levantando barreiras tremendas ao financiamento pedido pelo TGV".


Sem documentação
Por outro lado, A TGV não foi ao BNDES apresentar hoje o plano de negócios para a Varig, informou o repórter Alberto Komatsu. Informações de fontes que acompanham o assunto são de que o grupo ainda não teria concluído o material e teria informado isso ao banco no meio da tarde.

Para avaliar o pedido de capital para investimento na empresa, o banco precisa de um plano de negócios, comprovação do fluxo de caixa para fazer frente ao serviço da dívida, garantias, além de outras informações. Ontem, o presidente do banco, Demian Fioca, havia informado que o TGV ficou de apresentar um plano de negócios, que seria analisado pelo banco.

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#21 2006-06-22 12:32:12

jeanmarc
Membre

Re : VARIG

Chico brasil a écrit :

L' affaire Varig, a prit un nouveau tournant ce jour.....180 vols ont été annulés sad    le TGV , le groupement des travailleurs de la Varig, qui a fait une proposition d' achat de la compagnie, a fait circuler une info sur des difficultés à payer la premiere echeance, prevu vendredi.....et cela a crée un vent de panique......et la suspension des vols dans tous le pays  sad    et à l' etranger...... à suivre

"TGV admite possibilidade de não haver recursos para compra da Varig"

RIO - Pela primeira vez, os Trabalhadores do Grupo Varig admitiram a possibilidade de não haver recursos para que o sinal de US$ 75 milhões, exigidos pela Justiça, seja efetuado até sexta-feira para a concretização da venda da empresa.

O coordenador do TGV, Márcio Marsillac, mudou o tom de seu discurso durante uma manifestação de funcionários na porta da Varig, que está em processo de recuperação judicial há mais de um ano, e fez o anúncio: "ninguém tem 100% de segurança de que esses recursos serão apresentados na sexta-feira. Se com quem nós estamos negociando não vingar, não teremos como depositar", afirmou Marsilac, ao convocar os funcionários para uma grande mobilização na sexta-feira pela manhã, data limite fixada pela Justiça para o depósito do dinheiro.

Entretanto, o coordenador da TGV disse que continua negociando a obtenção de recursos com três grupos. "As três frentes que nós temos ainda não recuaram diante da grande depreciação que estamos vivendo no momento."

Durante o discurso para os manifestantes, Marsillac criticou a postura do governo e disse que os funcionários não vão deixar a Varig deixar de operar, "mesmo que ela esteja com um só avião".


Críticas à Justiça
Ele não poupou críticas também à demora da Justiça em homologar a compra da companhia aérea pela TGV. O coordenador lembrou que, quando houve o leilão, a Varig operava com 49 aviões e, 11 dias depois, quando a operação foi homologada, a empresa só podia contar com 19 aeronaves. Isso, segundo ele, afasta os investidores.

O coordenador do TGV, Rodrigo Marocco, também criticou a demora da Justiça em homologar a proposta de compra da companhia aérea pela entidade. Segundo ele, o juiz "homologou definitivamente a proposta 11 dias depois do leilão, sem mudar uma vírgula, com a diferença que hoje a Varig só tem 19 aviões voando".

Segundo Marocco, essa demora acabou preocupando os investidores que se juntaram ao consórcio do TGV. O grande temor desses sócios era ver os seus US$ 75 milhões transformados em créditos extra-concursais (que entraram após o início da reestruturação) da Varig. O TGV levou essa preocupação ao juiz Luiz Roberto Ayoub, da 8ª Vara Empresarial do Rio de Janeiro, responsável pelo processo de reestruturação, que decidiu homologar a venda condicionada ao pagamento do sinal até sexta-feira.

Marocco também fez críticas ao governo e especialmente ao Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico (BNDES), que "vem levantando barreiras tremendas ao financiamento pedido pelo TGV".


Sem documentação
Por outro lado, A TGV não foi ao BNDES apresentar hoje o plano de negócios para a Varig, informou o repórter Alberto Komatsu. Informações de fontes que acompanham o assunto são de que o grupo ainda não teria concluído o material e teria informado isso ao banco no meio da tarde.

Para avaliar o pedido de capital para investimento na empresa, o banco precisa de um plano de negócios, comprovação do fluxo de caixa para fazer frente ao serviço da dívida, garantias, além de outras informações. Ontem, o presidente do banco, Demian Fioca, havia informado que o TGV ficou de apresentar um plano de negócios, que seria analisado pelo banco.

Chico ,
les agences de voyage en europe deconseillent  fortement a leurs clients d acheter les billets Varig , de plus maintenant que Varig a a ete expulse de l association internationale de transport aerien , les autres compagnies ne sont plus obliges de changer les billets ...la situation devient vraiment critique .

jean marc

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#22 2006-06-22 17:35:23

chrstpmed
Membre

Re : VARIG

merçi pour les nouvelles méme si elle ne sont pas bonne.En france pas facile d avoir des nouvelles alors ont compte sur vous nous ont par normalement vendredi de la semaine prochaine.
merçi encore est a bientot.

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#23 2006-06-22 18:31:29

chrstpmed
Membre

Re : VARIG

Varig: les employés craignent la faillite, plus de 100 vols annulés
RIO DE JANEIRO - Le consortium des Travailleurs du Groupe Varig (TGV) a admis mercredi soir qu'il risquait de ne pas pouvoir réunir d'ici vendredi les 75 millions de dollars nécessaires pour garantir le rachat de la compagnie aérienne brésilienne. Cette somme doit permettre d'éviter la faillite.

Au bord de la liquidation, Varig a opéré mercredi avec 19 appareils seulement et annulé 138 vols sur 192, dont 20 sur les destinations internationales.

Marcio Marsillac, responsable du TGV, a déclaré que les investisseurs associés à TGV pour la reprise de la compagnie pour un montant de 450 millions de dollars n'avaient pas libéré les fonds.

"Personne n'est sûr à 100% que l'argent sera déposé en justice par les investisseurs d'ici vendredi", a dit Marcio Marsillac lors d'une manifestation des employés pour la défense de Varig, devant le siège de la compagnie à Rio de Janeiro.

"Nous négocions sur trois fronts", a-t-il ajouté sans révéler le nom des investisseurs qui forment avec TGV le consortium Nouvelle Varig (NV) Participaçoes.

Ce consortium a présenté l'unique proposition de rachat de Varig il y a quinze jours lors d'une vente aux enchères. Il a jusqu'à vendredi pour déposer une première traite de 75 millions de dollars afin d'assurer la pérennité de la société.

Si NV Participaçoes ne dépose pas les 75 millions de dollars, la justice pourra procéder à une nouvelle vente aux enchères ou décréter la liquidation de la compagnie.

Autrefois numéro un du transport aérien au Brésil, Varig ne paie plus ses fournisseurs ni les salaires de ses 10 600 employés.

L'Agence nationale brésilienne de l'aviation civile (ANAC) a élaboré un plan d'urgence pour permettre aux quelque 20 000 passagers en voyage à l'étranger, notamment aux 5000 supporteurs du Mondial de football en Allemagne, de rentrer au Brésil.

Le ministre brésilien de la Défense, Waldir Pires, a recommandé mercredi soir aux passagers disposant de billets Varig sur les vols intérieurs de "rester chez eux" au cours des prochains jours, car la priorité du gouvernement est de rapatrier les Brésiliens bloqués à l'étranger, au besoin sur des appareils de l'armée de l'air.

La compagnie concurrente TAM a elle annoncé un "renforcement" de ses vols intérieurs pour absorber les passagers de Varig.

Marcio Marsillac a estimé que le gouvernement brésilien porterait la responsabilité de la liquidation de l'entreprise. Varig réclame à l'Etat des indemnités de deux milliards de dollars en raison de pertes subies lors d'un gel des tarifs de 1986 à 1991.

"Nous présenterons la facture au gouvernement", a conclu Marcio Marsillac.

Varig s'est placée depuis un an sous la protection de la loi des faillites en raison de dettes de plus de trois milliards de dollars, dont 65% envers des prestataires publics de services.

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#24 2006-06-22 19:50:44

Chico brasil
Membre

Re : VARIG

c'est ce que je disais.....l' etat bresilien doit de l' argent à la Varig depuis plus de 10 ans......et c'est lui qui a provoqué le trou dans les caisses....

"Marcio Marsillac a estimé que le gouvernement brésilien porterait la responsabilité de la liquidation de l'entreprise. Varig réclame à l'Etat des indemnités de deux milliards de dollars en raison de pertes subies lors d'un gel des tarifs de 1986 à 1991.

"Nous présenterons la facture au gouvernement", a conclu Marcio Marsillac."

Cependant, malgres cela, la VARIG comme beaucoup d' entreprises au Brésil, notament comme Volswagen, Telefonica etc.... ont toujours  pris les clients pour ce qui ne sont pas...et la concurrence tarifaire à fait la différence au fil des années.....

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#25 2006-06-22 23:47:57

Chico brasil
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Re : VARIG

Nouveau rebondissement.....la novelas Varig and Co commence à ne plus faire rire les bresiliens....un fonds américain est prêt à injecter 485 millions de dollar, dés vendredi matin, contre 90% de la Varig :0  ....seulement une loi, interdit les sociétés étrangéres de détenir plus de 20% de participation dans une entreprise brésilienne.....un monde de fou....et le gouvernement qui doit de l' argent à la compagnie, fait la sourde oreille, rien qu' en écoutant dernierement le ministre de la Défense....je crois qu'il vaut mieux en rire, et que les 10 000 salaries Varig devraient faire une bonne révolution pour changer les mentalités des politiques, surtout que la prochaine campagne présidentielle va couter pas loin de 500 millions de dollars pour l' election d'un candidat !!!!!!  c'est la plus chére au monde smile ....
comme on dit...... no comment

Empresa propõe injetar US$ 485 milhões em troca de 90% da Varig
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CLARICE SPITZ
da Folha Online, no Rio

A Volo do Brasil, empresa do fundo americano Matlin Patterson formada para a compra da VarigLog, apresentou informalmente à Justiça uma proposta para a compra da Varig que prevê a injeção de US$ 485 milhões na companhia aérea. Desse total, US$ 20 milhões entrariam imediatamente na empresa.

Segundo fontes ligadas à negociação, o dinheiro entraria no caixa da companhia e garantiria a reestruturação de suas operações, mas não seria utilizado diretamente para pagar credores.

Da nova Varig, da qual seriam excluídas dívidas estimadas em R$ 7,9 bilhões, 90% ficaria com a Volo, 5% com funcionários e 5% com os credores da Varig.

Proposta muito parecida, mas de US$ 400 milhões, já chegou a ser apresentada aos credores da Varig, mas não foi aceita porque os eles consideraram que uma participação de apenas 5% seria inviável para o pagamento de dívidas de R$ 7,9 bilhões.

Além disso, desta vez a Volo também condicionou a nova proposta à aprovação pela Anac (Agência Nacional de Aviação Civil) da venda da VarigLog, ex-subsidiária de transporte de cargas da Varig.

A venda da VarigLog por US$ 48,2 milhões para a Volo foi fechada há vários meses, mas ainda não teve a aprovação da Anac, que alega que os documentos necessários para a transação não foram apresentados.

O Snea (sindicato patronal das empresas aéreas) afirma que a Volo descumpre a legislação brasileira, que estabelece que estrangeiros só possam ter até 20% do capital de uma empresa aérea.

À Justiça, a Volo informou que só confirmará a proposta se a Anac aprovar a compra da VarigLog até amanhã.

Segundo o presidente da Anac, Milton Zuanazzi, entretanto, uma possível proposta pela Varig não está vinculada à compra da VarigLog pela Volo.

Ele também disse que a Volo já encaminhou os documentos que faltavam para a análise do negócio e que o assunto será discutido pela diretoria em um prazo ainda indeterminado.

A outra proposta de compra da Varig, apresentada pelo TGV (Trabalhadores do Grupo Varig), só será aceita se o grupo injetar na Varig US$ 75 milhões até amanhã.

O coordenador do TGV, Márcio Marsillac, admitiu ontem pela primeira vez que pode não conseguir os recursos nesse prazo.

Dernière modification par Chico brasil (2006-06-23 00:05:07)

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