AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-09-09 18:37:56

Chiuni
Membre

Circulation des Bus à Rio

Existe t-il des infos ou mieux un plan des lignes de bus à Rio ? A priori cela n'existe pas, mais peut-être que vous avez des infos + fraiches. C'est un casse tête pour se rendre d'un point à un autre en bus.
Até logo

Hors ligne

#2 2006-09-09 19:00:22

jeanmarc
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

chiuni a écrit :

Existe t-il des infos ou mieux un plan des lignes de bus à Rio ? A priori cela n'existe pas, mais peut-être que vous avez des infos + fraiches. C'est un casse tête pour se rendre d'un point à un autre en bus.
Até logo

Salut

Comment un casse tete ? c est pourtant facile , toutes les destinations sont marques sur l autobus ..
Par contre il n y a aucun plan de lignes de bus .

a bientot
jean marc

Hors ligne

#3 2006-09-09 19:47:56

Chiuni
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Jean Marc a écrit :

Comment un casse tete ? c est pourtant facile , toutes les destinations sont marques sur l autobus ..
Par contre il n y a aucun plan de lignes de bus .

Oui, c'est marqué sur le bus je te l'accorde, Mais quand tu ne connais pas parfaitement les quartiers de RIO, c'est galère et que dire des chauffeurs qui passent à deux ou trois de front, bonjour pour lui faire signe ! sad
Até logo

Hors ligne

#4 2006-09-09 22:10:53

massimmo
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Quand tu arrives à l'aéroport tu prends un guide de Rio tout est marqué dessus
et puis il passe des autobus sans arret avec la destination marqué dessus et c'est inscrit les stations déservies dans les arrets de bus avec leur numéro, c'est plus facile qu'a Paris.

Hors ligne

#5 2006-09-09 23:50:52

Chiuni
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Bonsoir Jean Marc, Massimmo

Cela vous semble peut-être evident pour qqun qui prend quotidiennemnt le bus à Rio. A chaque fois je galère et la seule solution pour moi est de demander aux gens ( et avec mon portugais parlé c'est épique !).
Un exemple : tu es Av NS Copacabana et tu veux te rendre Rua Padre Champagnat à Tijuca. Tu fais quoi ? Moi je prends le Taxi !
Un plan pourrait déjà bien débroussailler le terrain.
Un deuxième : tu es sur Copa ou Ipanema ou Leblon et tu veux aller au Shopping  de Barra ? Tu fais comment ?
Sincérement je pense que la ville de Rio à travers son office de tourisme a encore bcp à faire. Dans chaque grande métrople en France les compagnies de transports publient des plans de leurs dessertes.

Até logo

Hors ligne

#6 2006-09-10 10:49:00

ghell2000
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

C'est vrai que prendre les bus à Rio demande un peu plus de débrouillardise qu'à Paris.
C'est surtout parcequ'il y a beaucoup plus de lignes de Bus  et minibus... et des compagnies différentes!
Enfin aller de Copa à Barra ça n'est pas sorcier même si l'on ne parle pas portugais.

Hors ligne

#7 2006-09-10 12:16:34

jeanmarc
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

chiuni a écrit :

Bonsoir Jean Marc, Massimmo

Cela vous semble peut-être evident pour qqun qui prend quotidiennemnt le bus à Rio. A chaque fois je galère et la seule solution pour moi est de demander aux gens ( et avec mon portugais parlé c'est épique !).
Un exemple : tu es Av NS Copacabana et tu veux te rendre Rua Padre Champagnat à Tijuca. Tu fais quoi ? Moi je prends le Taxi !
Un plan pourrait déjà bien débroussailler le terrain.
Un deuxième : tu es sur Copa ou Ipanema ou Leblon et tu veux aller au Shopping  de Barra ? Tu fais comment ?
Sincérement je pense que la ville de Rio à travers son office de tourisme a encore bcp à faire. Dans chaque grande métrople en France les compagnies de transports publient des plans de leurs dessertes.

Até logo

Bonjour Chiuni

Tu as bien raison , l office de tourisme de Rio ne fait plus rien ca fait bien longtemps .
Je te conseille alors de prendre des vans , c est le meme prix et ca va plus vite que le bus .
Pour ton Portugais , vraiment ça n arrangera rien non plus .
Pour aller au barrashopping venant de  copa ou Ipanema , tu prends une van avec Recreio marque dessus , ou tu prends un bus marque S20 , il va s arreter au barrashopping .
Pour le retour tu pourras prendre le S20 ou une van

je sais que pour toi ça ne doit pas etre facile .
Avant , riotur ( l office de tourisme ) avait un livret avec toutes les activites de Rio , boites , restaurants , muses ,  lignes de bus et plan de la ville etc etc , ce livret n existe plus , on pouvait l avoir dans un hotel , on le trouvait partout ...
c etait bien pratique ... on se demande encore pourquoi riotur existe , ils ne font absolument plus rien !   

a bientot
jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2006-09-10 12:21:52)

Hors ligne

#8 2006-09-10 15:25:20

Mike
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

D´accord avec vous tous.
C´est vrai que c est tres tres mal organizé.
Et encore prendre le bus depuis la zona sul, encore, je vais pas dire que c est facile, au début  c est pas évident mais on s´y habitue à force, on connait les numéros au bout d un moment, et les itinéraires.
Ça fait presque 6 mois que j´habite dans la zona norte de Rio, et la c est l´enfer, pour vous dire la vérité, je galère encore, avec ce mélange de bus, et de kombi, le plus souvent il n´y a rien écrit dessus, ces kombis par centaines, par milliers big_smile:D:D
Quelque fois, ils mettent un haut parleur avec une voix automatique, qui indique l´itineraire, mais le plus souvent c est la galere, combien de fois je me suis pris la tête !!!!! sad:(

Sans compter d´ou j´habite (Bonsucesso), pour aller au centre ville (centro)  par exemple, tu dois te taper Manguinhos et Jacaré, et la je vous garantis, c est vraiment sinistre...

Hors ligne

#9 2006-09-10 16:07:40

Chiuni
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Je suis parisien de souche, et je ne connais toujours pas les lignes de bus de Paris, d'ailleurs je ne le prends que très peu, mes habitudes étant le métro que je prends les yeux fermés, enfin presque. J'ai habité Marseille et Nice et sans les plans de ligne de bus, c'est galère, obstacle de la langue en moins. Pour le métro marseillais c'est comme à Rio, 2 lignes donc facile à mémoriser !
Pour ceux que cela intéresse, j'ai un programme génial sur Palm, Metro c'est son nom. Il te donne le trajet le + court ou avec le moins de correspondances pour se rendre de A vers B. Et ceci pour presque toutes les villes du monde entier dotées d'un métro. Ainsi j'ai le plan du métro de Rio par exemple ou encore NY etc..
Vous pouvez le télécharger gratuitement (c'est un freeware) et il est mis à jour très régulièrement. Je crois qu'il existe aussi en version pocketPC.
Até logo

Hors ligne

#10 2006-09-11 00:57:03

CAMEO172
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

voilà ma vision du bus au 31 juillet.
http://www.laviedarno.com/index.php/200 … s-dans-rio

un mois après c'est pas beaucoup mieux même si je sais allez sans problème là où je veux et sans connaitre plus de 3 mot en portugais.

Leblo <->Copacabana en bus n'a plus de secret pour moi et aller à Barra est aussi très simple.


le bus parisien est tout de même largement plus simple et indiqué !

Hors ligne

#11 2006-09-11 15:25:29

Chiuni
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Salut CAMEO
Eh oui, je me suis senti dans la peau d'Arnaud pendant le temps de lecture ! C'est exactement cela ! Carioca +5, c'est un minimum !
Tu en es où de ton extension de séjour ?

A+

Hors ligne

#12 2006-09-11 22:15:07

alex'max
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Il faut avouer que pour une ville à vocation touristique de renomée internationale la "cidade maravilhosa" possède un réseau de bus assez énigmatique voir problématique.

Je dirai même que le réseau (bien entendu : celui de la zone sud) nuit gravement à l'image de la citée tant sur le plan du manque de communication (signalisation des arrêts, indications concernant les différentes lignes, indications concernant les arrêts une fois monté dans le bus, ...) que sur le plan des nuisances créées (barrières visuelles, bruit de vacarme, conduite sans gène des conducteurs, ...).

On peut raconter que l'on s'habitue vite mais bon, même au bout de quelques mois de pratique c'est un peu la croix et la banière pour emprunter une nouvelle destination alors pour un individu qui ne reste que quelques jours ... c'est plutôt l'enfer.

Non, franchement il y a du mieux à apporter même si le développement du métro constitue une nouvelle alternative.

Dernière modification par alex'max (2006-09-11 22:16:21)

Hors ligne

#13 2006-09-12 00:47:56

CAMEO172
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

chiuni a écrit :

Salut CAMEO
Eh oui, je me suis senti dans la peau d'Arnaud pendant le temps de lecture ! C'est exactement cela ! Carioca +5, c'est un minimum !
Tu en es où de ton extension de séjour ?

A+

c'est en plein rebondissement mon séjour..un vrai dallas ou probablement novela. de quoi écrire un livre.

Il est possible que je rentre tout à coup très vite à cause d'un arrêt de chantier !!




Pour revenir sur les bus, j'ai été obligé il y a deux semaines de frotter une bordure béton pour éviter la collision avec un bus qui m'a tout simplement coupé la route alors que j'étais à sa moitié. ça fait bizarre de voir un bus prendre sa fil à 70 km à l'heure et que l'on peut quasiment voir le conduteur.
Et bien sûr klaxon et appel de phare n'ont servi à rien.
j'en sors avec quelques coup de griffe sur l'aile avant droite. ce sera comme ça au retour de la voiture de location et on verra.

Raison : il voulait prendre la sortie à gauche 300 m plus loin, sortie que je prenais aussi d'où ma position sur cette fil.

Un policier posté à la sortie n'a pu que voir la scène, sans broncher...

Hors ligne

#14 2006-09-13 15:38:41

Re : Circulation des Bus à Rio

Les bus à Rio c'est un vrai scandale ... C'est une mafia hyper puissante qui fait ce qu'elle veut ... La plupart des lignes se répètent dans deux ou trois compagnies. Grosso modo il y plus de bus que de nécessaire, mais personne n'y touche sinon c'est bang bang direct. C'est un peu comme la mafia das vans mais en plus organisé. Et quand on voit la quantité de bus et la quantité de taxi on comprend pourquoi on roule pas bien a Rio...

Quelques exemples: la rue nossa senhora de copacabana ou passe 70% des bus de la ville. Absolument impossible de se déplacer a cause des quatre bus de front se tapant la bourre, se faisant des queues de poissons et ouvrant la porte pour les passagers en troisième file pendant que les bus circulent déjà en deuxième file. Hallucinant...

J'ai déjà eu droit au type qui refuse de t'ouvrir la porte pour que tu montes dans le bus...

Le motorista (chauffeur) qui démarre alors que la petite vieille est encore sur la premier marche de l'escalier ...

Le cobrador (le type qui te fait passer la roulette) en train de se curer les doigts de pied et de rendre la monnaie. Je sais pas si c'était une tactique pour garder la monnaie mais dans mon cas ça a marché.

Vous avez remarque comme les bus sont haut de plancher? C'est parce que ce sont des châssis de camion "adaptés".

Sans parler des bus qui finissent emboutis dans un magasin/maison/école

J'ai toujours voulu organiser un 24h du Mans des bus de Rio. Une écurie pour chaque compagnie de bus, avec un tirage au sort avec droit à attaque à main armée surprise pendant la course ... Succès garanti...

Les types sont payés au nombre de tours ce qui explique le style "Ayrton Senna" ils font tout pour faire le plus de tour possible.

Mais personne ne fait rien pour changer ça, ni la mairie, ni l'état ... personne.

Vraiment mal foutu et hélas pas prêt de changer...

Hors ligne

#15 2006-09-13 22:53:11

Mike
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Marrantes tes anecdotes Pierre !
Il y a plusieurs entreprises qui font le meme trajet, mais bon ça se voit pas trop, les bus sont souvent blindés, du matin au soir, je pense au 313, 679, 622, 623, 728, 918 ..etc..etc pour ceux qui connaissent.. (dans la zona norte)
Ceux qui font Zona Sul - Centro - Central, par contre c est vrai que la, je vois ce que tu veux dire Pierre.

Quelque chose que je trouve scandaleux, ben c´est le métro.
2 lignes ???? Rio de Janeiro, une ville vraiment énorme ...
Et la zona ouest ? Ça fait des années qu on en parle, le projet reste au point mort faute de financement !
Vous imaginez le soulagement, un métro qui ferait Ipanema - Rocinha - Sao Conrado  - Barra Recreio ???
La zona norte ??? ok y a le train, mais ou est le métro a Olaria, Penha, Bonsucesso, Madureira ? et la baixada fluminense ??
Niteroi São Gonçalo, des années qu on en parle...

Laxisme total en terme de transport je trouve.
Voiture obligatoire ici big_smile

PS: le mois dernier, j´ai eu la malchance de prendre un bus, le 313 justement a 16h de l apres midi, 2 gars sont rentrés et ont commencé à dépouiller tout le monde (Glock 18 à l´appui, j´ai de bons yeux big_smile:D:D )
Premiere fois en 2 ans et demi.

Dernière modification par Mike do Leme (2006-09-13 22:57:37)

Hors ligne

#16 2006-09-14 05:01:48

Chiuni
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Salut à tous,
En fait à vous lire cela ne fait que de me conforter dans mon opinion. C'est un bordel sans nom ! Seul Jean Marc à priori semble dire que ce n'est pas aussi terrible que cela comme aventure! Parce que je considère comme une aventure le fait de de prendre le bus à Rio.
Bernard (l'admin, bonjour), dommage que l'on ne puisse pas posté une photo en complément du post. J'en ai une qui illustrerait bien les propos de Pierre et elle ne date pas d'hier !
Mike tu parles de Glock 18. Après le référendum de l'année dernière, quand est t-il de la législation sur les armes ? Et puis traverser Rocinha même en métro je ne suis pas sûr d'être très alaise !
Até logo

Hors ligne

#17 2006-09-14 06:37:30

Mike
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Chiuni ça va !
La station pour l´instant virtuel d´Ipanema s´appelle Cantagalo, et pourtant elle n est pas dans la favela LOL !
Meme chose pour Rocinha, une station est prévue, mais pas dans la favela meme.
http://pt.wikipedia.org/wiki/Metr%C3%B4 … de_Janeiro
Ca serait dans ce cas la ligne 4 qui relierait Botafogo a Barra, ça serait formidable.
6 lignes sont prevues pour Rio, et que 2 fonctionnent, bien dommage.

Apres le NON au referendum, ça reste tout de meme tres compliqué de posséder legalement une arme et tellement facile, a partir de 500-600 reais pour s´approprier un petit engin sympa quoi, nan je deconne big_smile:D:D

Hors ligne

#18 2006-09-14 11:43:35

jeanmarc
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

chiuni a écrit :

Salut à tous,
En fait à vous lire cela ne fait que de me conforter dans mon opinion. C'est un bordel sans nom ! Seul Jean Marc à priori semble dire que ce n'est pas aussi terrible que cela comme aventure! Parce que je considère comme une aventure le fait de de prendre le bus à Rio.
Bernard (l'admin, bonjour), dommage que l'on ne puisse pas posté une photo en complément du post. J'en ai une qui illustrerait bien les propos de Pierre et elle ne date pas d'hier !
Mike tu parles de Glock 18. Après le référendum de l'année dernière, quand est t-il de la législation sur les armes ? Et puis traverser Rocinha même en métro je ne suis pas sûr d'être très alaise !
Até logo

Bonjour Chiuni

Je pense que vous avez tous raison , pour ma part apres 25 ans de Rio de Janeiro , je pense que je me suis  deja habitue a ce Bordel ...rsrsrs
Pierre , ta description des bus est exacte et parfaite .
Dommage qu il n y a plus les livrets de Riotur ... Riotur qui est un autre Bordel aussi , et qui ne fait absolument plus rien pour aider les touristes  ....

a bientot
jean marc

Hors ligne

#19 2006-09-14 16:20:59

Chiuni
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Bom dia Jean Marc,
C'est par délicatesse que je n'ai pas voulu évoqué "ta bouteille à Rio" ! lol !! donc ta facilité de te déplacer dans ces conditions !
Abraços
Chiuni

Hors ligne

#20 2006-09-14 16:35:28

Chiuni
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

Oi Mike !
Tant mieux que cela soit encore compliqué de détenir une arme. Mais c'est tellement facile d'en posséder une dans le milieu que tout es relatif et ton expérience le montre !
Tchau

Hors ligne

#21 2006-09-14 17:52:34

Re : Circulation des Bus à Rio

Juste pour l'anecdote ... dans le premier projet de metro pour Rio, le metro arrivait à Ipanema en 1974 ... Legerement en retard sur les travaux, non?

Bon c'est vrai qu'il y a quelques difficultés techniques le metro passe dans les nappes phreatiques, c.a.d dans l'eau ou dans du granite, enfin rien d'impossible non plus. La principale difficulté est surtout politique categorie corrompu.

... Paciencia ...

Hors ligne

#22 2006-09-16 18:10:30

alex'max
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

p@studiodomi.com a écrit :

Juste pour l'anecdote ... dans le premier projet de metro pour Rio, le metro arrivait à Ipanema en 1974 ... Legerement en retard sur les travaux, non?

... Paciencia ...

La station de la place Eugenio Jardim (Cantagalo) doit ouvrir très bientôt, non ?

Curieusement, celle-ci avait été construite dans les années 80 (je pense) puis abandonnée, puis reconvertie en parking pour enfin renaître de ses cendres.

Je pense que la prochaine étape serait de prolonger jusqu'au Jardim de Alha mais d'ici combien de temps ???

De toute façon, rien ne se décidera avant l'élection du nouveau maire, qui doit avoir lieu l'année prochaine, l'ancien ne pouvant plus se représenter après les deux mandats déjà effectués.

Et puis, aller jusqu'à Barra par ce côté là ne doit pas être une mince affaire quand on pense à la longueur de tunel à percer dans le granit.

Oui : "paciencia ..." car je ne suis pas du tout certain de voir cette fameuse liaison Botafogo/Barra de mon vivant.

Dernière modification par alex'max (2006-09-16 18:13:22)

Hors ligne

#23 2006-09-18 14:51:17

Re : Circulation des Bus à Rio

On imagine si le metro de Paris avait ete fait a cette vitesse, aujourd'hui on en serait a la ligne 2 ....

Autre anecdote sur les bus qui m'est arrivé vendredi d'ailleurs ... Les places tout au fond du bus, la rangée de 5 ... quand le bus passe sur une bosse un peu plus serieuse que les autres, grace au excellent amortisseur tu te retrouves projeté a 50 cms de hauteur avec le souffle coupé par la projection ... terrible ...

Les habitués se levent carrement avant pour amortir ...

Hors ligne

#24 2007-01-12 19:01:11

Tobermory
Membre

Re : Circulation des Bus à Rio

si si ça existe un plan des lignes, j´ai mis du temps, mais je l´ai trouvé:

http://www.rioonibus.com/guia_de_itinerarios/index.asp

Pour São Paulo, y a même un guide papier (Guia São Paulo 4 Rodas)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet