Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-10-19 15:33:53

natredumas
Member

porto alegre

je cherche à rentrer en contact avec des français ou des francophones vivant ou ayant vécu à porto alegre .on entend trés peu parlé de cette ville,elle n'est meme pas cité dans les guides.comment y est la vie?prix des loyer maison de 3 chambres min,les ecoles françaises ou locales(tarif) cout de la vie en général....au niveau sécurité?enfin pour monter un commerce quel sont les quartiers ou rues de porto alegre qu'on pourrait considerer comme chic (genre les champs elysées à paris).Notre projet etant de monter une boulangerie patisserie salon de thé française,y en a t il dejà?mon mari et moi meme pensons venir au bresil dans un mois,cela nous aiderait d'avoir des renseignements et des contacts avant notre départ.merçi d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de nous renseigner.

#2 2006-10-19 20:06:25

luna
Member

Re: porto alegre

Bonjour,
je n'ai jamais vécu à P.Alegre, mais je connais la ville...qui est peut-être la ville la moins dépaysante du brésil, au sens occidental du terme....qualité et niveau de vie excellents pour qui recherche cet environnement, le sud, la région la plus riche, et au sein de cette région, P.Alegre et Curitiba celles ayant le plus d'affinités avec la culture européenne. Du reste le niveau culturel tout court y est élevé. l'urbanisme assez joli, grands espaces verts, beaucoup de lieux intéressants rénovés, recyclés en centres culturels comme l'ancienne usine à gaz...un vrai petit beaubourg...architecture moderne intéressante parfois, etc, etc...bref de l'action intellectuelle, du reste ce n'est certainement pas par hasard que le premier forum social y a élu ses quartiers.
Au niveau sécurité, je ne sais plus trop quoi dire, cf le topic sur le sujet...Porto Alegre pour moi est le niveau zéro absolu de l'angoisse...après, c'est une question individuelle...?! On a autant de chances de s'y casser une jambe que de tomber sur un énervé...
L'immobilier assez cher...difficile certainement de trouver une maison sympa à moins de 500 000 reals, moins sans doute en cherchant un peu et en prévoyant des travaux, à noter que les prestations ds le sud côté design peuvent être analogues, voire beaucoup mieux que les basiques en france (plus imaginatives). Rien à voir avec le nordeste et son invasion de carrelages moches dont le vil prix n'est pas si bon marché ;-)...jolis espaces...les locations suivent, je suppose. Mais un loyer de plus de 1000 voire 1500 euros n'est sûrement pas une hérésie,pour 3/4 chambres en maison individuelle, étant donné le contexte.Après les prix s'envolent...et un million de reals n'est plus le tiers d'un million d'euros...Pas d'affaires mirobolantes à faire au niveau immobilier pour un européen en fuite de la vie chère, en tous cas.
L'une des plaques tournantes du mercosur, pas mal d'activités associées, bureaux and cie.
Pas de lycée français. Je ne sais pas s'il y a une pâtisserie française, mais il y a sur ce forum quelqu'un qui a des projets d'installation ds la région comme boulanger pâtissier: Redreau...consulter les posts ;-)...peut-être auriez vous des choses à vous raconter et des accords à passer?!!!;-)

Pas plus que je ne connais le nom des rues par coeur, étant donné que je n'y vis pas...pas réellement de "champs élysées", ni quoi que ce soit d'assimilable, mais tout le centre est commerçant, voire de standing ...l'ancien marché, qui s'appelle je ne sais plus comment, par exemple...etc...
Les quartiers résidentiels sont très tranquilles et charme discret élégant du Rio de la Plata  (mon fief originel ;-)...constructions basses, rues aérées, emplacement élevé pour la jolie vue, pavés, voitures garées ds la rue et pas beaucoup de grilles...si ce n'est pas les champs élysées, c'est un peu Neuilly et fait largement penser aux beaux quartiers de Montevideo comme Pocitos, Carrasco, pour ceux qui connaissent...il y a du reste énormément de parentés entre l'une et l'autre culture, y compris ds la manière d'envisager les choses...même la campagne est gaucha  et boit du mate ;-)...donc...

Voilà...

#3 2006-10-20 12:32:51

natredumas
Member

Smarty ou Chico Brasil ,vous avez peut etre un avis sur mes questions.. a propos de Porto Alegre vous avez l'air de bien connaitre le bresil au fait vous etes français ou bresilien?(vior mon message posté le 19 10 2006)

Last edited by natredumas (2006-10-25 17:41:41)

#4 2006-11-23 14:54:50

blount
Member

Bonjour,
mon mari a habité à Porto Alegre (il est brésilien, je suis française et pour l'instant on habite en France) et nous allons nous installer là bas dans quelques mois. Ca m'intéresserait beaucoup de savoir où vous en êtes de votre projet et quand vous avez l'intention de vous y installer. J'aimerais bien savoir également pourquoi vous avez fait le choix de Porto Alegre, sans, apparament, connaître la ville. On a surement pas mal de choses à partager, sur les démarches administratives, lieux de vies, etc.
A très bientôt j'espère
Mathilde

#5 2006-11-23 17:28:32

Chico brasil
Member

natredumas wrote:

Smarty ou Chico Brasil ,vous avez peut etre un avis sur mes questions.. a propos de Porto Alegre vous avez l'air de bien connaitre le bresil au fait vous etes français ou bresilien?(vior mon message posté le 19 10 2006)

Mathilde, Pas d'avis sur Porto Alegre que je ne connais pas sad    mais que je vais essayer de visiter en mars 2007, car apres c'est le pôle nord yikes , il parait qu'en hiver de juin à Aout, il fait pas loin de 5° en journée sad

Je suis français, et j'essaye tant bien que mal d'aider mes concitoyens dans leurs démarches d'expatriations vers le Brésil.... smile

Last edited by Chico brasil (2006-11-23 17:33:45)

#6 2006-11-28 15:57:39

natredumas
Member

blount wrote:

Bonjour,
mon mari a habité à Porto Alegre (il est brésilien, je suis française et pour l'instant on habite en France) et nous allons nous installer là bas dans quelques mois. Ca m'intéresserait beaucoup de savoir où vous en êtes de votre projet et quand vous avez l'intention de vous y installer. J'aimerais bien savoir également pourquoi vous avez fait le choix de Porto Alegre, sans, apparament, connaître la ville. On a surement pas mal de choses à partager, sur les démarches administratives, lieux de vies, etc.
A très bientôt j'espère
Mathilde

Cest un avantage d'avoir un mari brésilien pour s'expatrier!
on part le 3 décembre pour un repérage de Curitiba et de Porto alegre(entre autre).Notre choix pour le sud du Brésil est surtout pour le climat et aussi parce qu'il parait que c'est la région la plus européanisée(interessant pour nos projets professionnels) et puis aussi nous n'avons pas envie de vivre avec 3 enfants dans une ville énorme comme Sao paulo ou Rio.A notre retour je serais ravie d'echanger des infos avec vous.
Par contre j'aimerais bien connaitre l'avis de votre mari sur Porto Alegre puiqu'il y a vécu.
A bientot

#7 2006-11-28 17:08:43

Chico brasil
Member

Salut Nathalie alias Natredumas,

ta recherche de contact sur le forum des expatries de SJC smile ne sera pas tellement constructive, dans le sens ou les expatriés d'entreprise non pas tout à fait la même vision du pays ou ils sont,  qu'un expatrié volontaire qui quitte son pays, avec son pécule et sa famille.

Un expatrié d' entreprise ne prend pas de risque, il n'est que de passage dans un pays, il vit dans un cocon protecteur que lui offre son entreprise, pas de soucis de rentrée financière (tous les mois, il touche son salaire), pas de soucis de faire un mauvais investissement ( il est locataire), pas de soucis sur santé ( assurance privé)etc..... donc sa vision et totalement différente de la votre qui d'une part est beaucoup plus valorisante, enrichissante aussi que la sienne, car votre reussite dépendra de vous et uniquement de vous dans votre projet et c'est pour cela qu'il est impératif de rencontrer des gens qui ont déjà franchit le pas sans avoir eu la chance d' être des "assistés permanent" d'une sociéte qui les protégent sur tous les points .

la seule information qui pourront vous apporter ces expatriés d'entreprises et sur la vie de tous les jours au Brésil, mais rapidement vous vous  apercevrez qu'ils sont en complet décalage avec vos propres interrogations et ne vous donnerons pas forcément les bonnes réponses, car à 100 000 lieux des vos préoccupations plus que légitimes
et surtout conpréhensives sad   

Votre projet de création d'une activité de boulangerie est trés fiable, et demandera des investissements moisn élevé qu'en France, peu importe ou vous choissirez de vous installer, le tout , comme en France, et de ne rien négliger. Ce qui compte ,est en priorité l' emplacement et la visibilité de votre commerce, sur un lieu de grand passage. Ensuite c'est de connaitre, les besoins des consommateurs locaux, pas la peine d'essayer de vendre du pain à 10 reals la baguette, si les gens n'ont pas l' argent pour les acheter smile....  etc....

Visez les grandes villes, et surtout le centre....

Pour des pros de la restaurations que vous étes, j' ai pas d'autres conseils à vous donnez, appliquer ceux que vous avez mis en pratique en France, cela vous assurera le succés smile

Last edited by Chico brasil (2006-11-28 17:14:09)

#8 2006-11-28 20:04:41

axiom
Member

oui, chico est de bon conseil pour avoir vecu une bonne expérience au bresil sur un type d'activité un peu différent.
la realité n'est pas la meme pour toutes sorte d'expats

#9 2006-11-30 14:26:08

blount
Member

Nathalie, on reprend contact avec plaisir à votre retour du Brésil. Nous, notre départ est prévu pour février. Donc, d'ici là, on aura le temps d'échanger nos feeling et expériences sur Porto Alegre !
Bon séjour,
Mathilde

Board footer