AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2005-05-02 13:06:22

romano
Membre

Graffitis politiques en Amérique Latine, expo photos en mai à Paris

Salut à tous, ce message pour vous convier à venir voir l'exposition de photographies portant sur les graffitis politiques en Amérique Latine que j'ai réalisée et qui sera présentée :

Du mardi 10 mai au vendredi 20 mai à l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL), 28 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, Métro : Sèvres Babylone, Rue du Bac,

Et du jeudi 26 mai au samedi 28 mai à Sciences Po Paris, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, Métro : Sèvres Babylone, Rue du Bac (en face de l'IHEAL) dans le cadre du festival Translatines 3.

Entrée libre et gratuite.

Pour tout renseignement : romanodutter@yahoo.fr


Je vous joins le texte de présentation de l’exposition :


Des Murs et des Luttes,
Graffitis politiques en Amérique latine

Du muralisme mexicain du début du vingtième siècle (Rivera, Siqueiros, Orozco) aux murs peints chicanos aujourd’hui aux Etats-Unis, en passant par les fresques à la gloire de la Révolution cubaine ou sandiniste du Nicaragua des années 80 ou encore aux murs peints pendant la dictature chilienne, le mur ? politique ? accompagne l’histoire contemporaine de l’Amérique latine.

Aujourd’hui, si la démocratie est instaurée sur l’ensemble du sous-continent américain, les luttes populaires, revendications et mouvements sociaux n’ont évidemment pas pour autant disparu. Le mur reste donc naturellement un moyen efficace d’expression politique et de contestation de l’ordre établi pour toute une partie de la population qui ne veut ou ne peut avoir accès à une représentation politique plus traditionnelle.

Fruit de quatre séjours en Amérique latine depuis 2000, cette présentation de 35 photos s’intéresse plus précisément aux graffitis politiques, à tous ces slogans, à toutes ces inscriptions et revendications informelles, gribouillés à la va-vite (parfois au péril de la sécurité de leurs auteurs) sur les murs du territoire urbain.

L’exposition Des murs et des Luttes a pour but de tracer, à partir de cette communication murale qui ne cesse de se développer, un panorama général mais non exhaustif des problématiques, des enjeux et des luttes qui secouent une partie de ce continent aujourd’hui. Ce voyage dans les rues de l’Amérique latine vous emmènera de l’Amérique centrale à l’Amérique du sud, du Mexique au Pérou en passant par le Honduras, le Nicaragua, le Salvador ou encore en Bolivie, pays dans lequel cette expression politique originale est omniprésente.

Vindicatifs, nostalgiques, humoristiques, ironiques, insultants, tous ces cris de colère, toutes ces ? traces urbaines ?, ne doivent pas pour autant être réduits à leur simple dimension protestataire ; souvent, il s’agit de véritables expressions démocratiques cherchant à inscrire certaines problématiques sociétales au cœur de l’agenda public latino-américain.

Ainsi, ces témoignages se révèlent être- je l’espère - pour chacun d’entre nous un moyen supplémentaire de comprendre encore un peu mieux la réalité de cette Amérique latine contemporaine. Un continent, faut-il le rappeler, qui est cependant loin de se limiter uniquement à ces clichés nécessaires mais réducteurs que je présente aujourd’hui.


Voilà, en espérant vous y croiser, une bonne journée à tous,

Romain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet