AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-09-25 20:44:43

Johanne
Membre

Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Bonjour a vous tous!

Je suis nouvelle sur ce site, je m'appel Johanne j'ai 36 ans et je vie au Québec (Canada).

Je suis en train de lire beaucoup sur l'adoption en Colombie, afin de me renseigner sur les étapes et tout ce que comporte l'adoption d'un petit enfant de 5-6-7ans et plus de la Colombie.

J'aimerais bien entrer en contact avec des personnes qui on vécu cette éxpérience.

Je suis une femme célibataire donc qui va adopter l'enfant seule, alors je voudrais etre tres bien renseigner sur tout les points positifs ainsi que négatif.

Une premiere question:
Les informations général parle souvent d'adoption d'enfant de 7ans et plus pour une femme seule, mais j'ai vu aussi la possibilité de 6 ans et de 5ans, est-ce vrai est-ce possible? Et est-ce que je pourrais demander a l'organisme l'age que je préferais avoir comme enfant adoptif, ou si je serais obliger d'accepter 7ans et plus qui pourrait etre 10ans par exemple??

Je commence comme ca et j'attend avec impatience de vos nouvelles!
Merci!
Johanne
Mokaajo@yahoo.ca

Hors ligne

#2 2007-09-27 11:34:37

jeanmarc
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Johanne a écrit :

Bonjour a vous tous!

Je suis nouvelle sur ce site, je m'appel Johanne j'ai 36 ans et je vie au Québec (Canada).

Je suis en train de lire beaucoup sur l'adoption en Colombie, afin de me renseigner sur les étapes et tout ce que comporte l'adoption d'un petit enfant de 5-6-7ans et plus de la Colombie.

J'aimerais bien entrer en contact avec des personnes qui on vécu cette éxpérience.

Je suis une femme célibataire donc qui va adopter l'enfant seule, alors je voudrais etre tres bien renseigner sur tout les points positifs ainsi que négatif.

Une premiere question:
Les informations général parle souvent d'adoption d'enfant de 7ans et plus pour une femme seule, mais j'ai vu aussi la possibilité de 6 ans et de 5ans, est-ce vrai est-ce possible? Et est-ce que je pourrais demander a l'organisme l'age que je préferais avoir comme enfant adoptif, ou si je serais obliger d'accepter 7ans et plus qui pourrait etre 10ans par exemple??

Je commence comme ca et j'attend avec impatience de vos nouvelles!
Merci!
Johanne
Mokaajo@yahoo.ca

Bonjour Johanne

Pour la Colombie envoie un mail privé au membre brunodlb qui pourra mieux t informer a ce sujet ..

Je peux te dire que pour le Bresil les enfants qui sont adoptés par des etrangers ont tous plus de 6 ans d age a part pour une fratrie , dans ce cas il se peut que l un d eux soit plus petit ...( de 4 a 5 ans ) 
Je pense que pour la Colombie mais sans en etre sur cela doit etre la meme chose que ici ...

a bientot et bon courrage

jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#3 2007-09-27 13:49:46

Johanne
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Bonjour Jean-Marc,
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
On dit plus de 6 ans mais est-ce la moyenne ou la moyenne se situe vers l'age de 9 ou 10 ans etc...c'est un peu ma question je vais demander aux responsables de l'agence d'adoption bien-sur a ce sujet mais je voulais un peu savoir pas des gens de l'extérieur la moyenne d'age se situe ou pour l'adoption a l'Étranger?
Et pour la santé aussi de ces enfants de la Colombie se situe a quel niveau en général dans les orphelinats, sont-ils bien nourris et ont-ils une bonne hygiene on t-ils les premiers étape de l'éducation de base etc...? Je vais donc écire a Bruno mais en privé veux dire quoi? je suis nouvelle sur le site donc comment trouver son adresse privé?
Bonne journée!
Johanne

Hors ligne

#4 2007-09-27 15:33:14

jeanmarc
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Johanne a écrit :

Bonjour Jean-Marc,
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
On dit plus de 6 ans mais est-ce la moyenne ou la moyenne se situe vers l'age de 9 ou 10 ans etc...c'est un peu ma question je vais demander aux responsables de l'agence d'adoption bien-sur a ce sujet mais je voulais un peu savoir pas des gens de l'extérieur la moyenne d'age se situe ou pour l'adoption a l'Étranger?
Et pour la santé aussi de ces enfants de la Colombie se situe a quel niveau en général dans les orphelinats, sont-ils bien nourris et ont-ils une bonne hygiene on t-ils les premiers étape de l'éducation de base etc...? Je vais donc écire a Bruno mais en privé veux dire quoi? je suis nouvelle sur le site donc comment trouver son adresse privé?
Bonne journée!
Johanne

Johanne Bonjour

Je ne connais pas tres bien l adoption en Colombie mais je suppose que c est la meme chose que ici au Bresil ..
En ordre general les enfants qui seront adoptés par des etrangers ont plus de 6 ans ( ca va de 6 a 8 ans )
et pourquoi ? parceque l adoptant national est prioritaire pour les adoptions ce qui veut dire ceci :
"apres que tous les efforts ont ete fait par le tribunal pour  faire adopter l enfant par des Bresiliens et ceci sans succes , alors l enfant sera dirrigé vers l a doption internationale ... "
Comme je te le disais si tu veux adopter un petit couple de frere et soeur , tu auras certainement plus de chance pour avoir un ou une petite et un ou une plus grande et pourquoi cela ? parceque le couple d adoptant Bresilien prefere un enfant seul et si possible dans la fourchette d age la plus petite possible ( en general de deux a trois ans ) les petites fratries sont alors dirigées vers l adoption internationale aussi ..
Certainement ça doit etre la meme chose pour la Colombie ( je pense mais je ne pourrai te l affirmer )   

Pour ton autre question concernant les orphelinats et abris ,( je te parle pour le Bresil )  ceci depend de l orphelinat et de l abris , mais en general ils sont relativement bien traité ( j ai bien dit ... relativement ) il y a des orphelinats et abris ou le traitement des enfants est vraiment exemplaire et d autre c est une catastrophe ! ( helas ) meme chose pour l education de base et santé ...
Je peux te l affirmer  deja que je suis volontaire dans les orphelinats et abris de la ville ...

Pour trouver l adresse prive de brunoldb :
1) localise une reponse de brunoldb ( il y en a sur ce sujet ) 2) ensuite click sur le nom brunoldb , il va s ouvrir une petite fenetre , en bas il y aura marqué > envoyez un message privé a brunoldb ,3) click sur cette phrase et redige ton mail ...

Bruno a plus de connaissance pour la Colombie et certainement t informera tres bien , il est tres sympa  aussi ..

a bientot
jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#5 2007-09-27 19:28:27

Johanne
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Hello Jean Marc!
Un gros merci pour les infos! Je pense étudier la question pour en adopter 2 dans ma vision ca serait l'idéal pour l'enfant. Par contre je suis seule pour cette belle aventure qui sera aussi tres exigente physiquement moralement et financierement alors je ne pense pas pour l'instant pouvoir enviser adopter deux enfants en meme temps. Mais bon j'y réfléchis. Par contre jusqu'a 8ans pour moi ca va aussi, mais plus que ca non je me sent pas bien dans l'idée de dépasser le 8ans..je me demandais donc ci ca pouvait etre un critere rejetter au meme titre que la couleur etc...

De ton coté tu travail dans les orphelinats si je comprend bien?
Les enfants de 6ans a 8ans vivent ou? Dans des familles ou orphelinats? et pour quelles raisons les Brésiliens ne voudrait adopter un enfant qui fait en sorte qu'il se retrouve a l'adoption international?
Je vais ecrire aussi  Bruno.
Bonne journée!
Johanne

Hors ligne

#6 2007-09-27 20:06:50

jeanmarc
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Johanne a écrit :

Hello Jean Marc!
Un gros merci pour les infos! Je pense étudier la question pour en adopter 2 dans ma vision ca serait l'idéal pour l'enfant. Par contre je suis seule pour cette belle aventure qui sera aussi tres exigente physiquement moralement et financierement alors je ne pense pas pour l'instant pouvoir enviser adopter deux enfants en meme temps. Mais bon j'y réfléchis. Par contre jusqu'a 8ans pour moi ca va aussi, mais plus que ca non je me sent pas bien dans l'idée de dépasser le 8ans..je me demandais donc ci ca pouvait etre un critere rejetter au meme titre que la couleur etc...

De ton coté tu travail dans les orphelinats si je comprend bien?
Les enfants de 6ans a 8ans vivent ou? Dans des familles ou orphelinats? et pour quelles raisons les Brésiliens ne voudrait adopter un enfant qui fait en sorte qu'il se retrouve a l'adoption international?
Je vais ecrire aussi  Bruno.
Bonne journée!
Johanne

Johanne

Dommage que tu nas pas fait ta demande ici au Bresil car trouver un enfant fille ou garçon de 6 a 8 ans ça serait facile , mais aujourd hui il me semble que il faut passer par un OAA , en tout cas renseigne toi a ce sujet ..

Pour ta question ...ou vivent les enfants de 6 a 8 ans ..

Johanne , ça depend du cas d abandon ou de mauvais traitement car en cas d abandon ils sont dirigés vers les orphelinats qui sont cadastrés aupres du tribunal de justice , et en cas de mauvais traitement ce sont ce que on appelle des enfants a risques , ou soit ...ils ont une famille mais sont rejetté par le couple ou une personne du couple , ils sont mis alors en abris et sous protection .
Pour ce dernier cas , le tribunal essayera de les re inserer dans leur famille , en cas d echec ils seront alors destinés a l adoption en passant comme je te le disais en adoption par les couples Bresiliens , en cas d echec l enfant sera alors destiné a l adoption internationale ..
Lorsque on trouve un nouveau né abandonné ( ça arrive tres souvent ici ) celui ci sera dirigé dans une famille d acceuil , meme pour celui qui le trouve et qui voudrait l adopter ceci est impossible , meme si celui ci en fait immediatement la demande au tribunal de justice 

Pour quelle raison le couple bresilien refuse cet enfant ?

c est simple ...dans les 90 % des cas le couple Bresilien a une preference pour des petits enfants jusque 4 ou 5 ans , rare sont les cas d acceptation d enfants de 7 a 9 ans mais ça existe tout de même .
il en va de meme pour les etrangers qui voudraient  adopter un tout petit mais en adoption internationale ceci est vraiment tres tres rare .
Dans ton cas pour un enfant de 6 a 8 ans une demande come la tienne serait largement accelerée du fait que la pluspart des enfants ont justement cet age .

Johanne , je suis un volontaire dans les orphelinats et les abris de la ville de Rio , on aide les enfants comme on peut , quelquefois c est tres triste aussi , et d autre l aide te donne un grand plaisir , j ai en ce moment une petite fille de 6 ans dans un arbis  qui s est attaché a ma femme et a moi , on va demander l autorisation pour la prendre avec nous toutes les fins de semaine et pour les fêtes .. c est une petite fille d une famille tres pauvre de la ville ...

a bientot
jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2007-09-27 20:09:49)

Hors ligne

#7 2007-09-27 20:19:30

Johanne
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Allo Jean-Marc,
Je te remercie sincerement pour toutes les informations! Je viens d'écrire a Bruno aussi.
Tout ca me touche énormément, est-tu d'origine Bréziilienne et tu travail dans ton pays d'origine ou si tu es d'un autre pays qui vient aider?
Vraiment je suis heureuse que cette petite fille de 6ans soit sur ton chemin a toi et a ta femme.
Je n,aie pas fait ma demande encore pour la Colombie, mais c,est que le Brésil semble fermé pour l'adoption du Québec, je prend en fait ce que le gouvernement me propose mais rien est commencer je me renseigne. J'ai pas beaucoup de choix étant une femme seule dans les démarches, Haiti, Vietnam, Russi et Colombie.

Au plaisir de te relire et si je peux aider et aimer un jour moi aussi un petit Ange de la-bas j'en serais si heureuse!
Continue ton beau geste de coeur!
Lache pas meme aux moments difficles!
A bientot!
Johanne ;o)

Hors ligne

#8 2007-09-27 22:20:43

jeanmarc
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Johanne a écrit :

Allo Jean-Marc,
Je te remercie sincerement pour toutes les informations! Je viens d'écrire a Bruno aussi.
Tout ca me touche énormément, est-tu d'origine Bréziilienne et tu travail dans ton pays d'origine ou si tu es d'un autre pays qui vient aider?
Vraiment je suis heureuse que cette petite fille de 6ans soit sur ton chemin a toi et a ta femme.
Je n,aie pas fait ma demande encore pour la Colombie, mais c,est que le Brésil semble fermé pour l'adoption du Québec, je prend en fait ce que le gouvernement me propose mais rien est commencer je me renseigne. J'ai pas beaucoup de choix étant une femme seule dans les démarches, Haiti, Vietnam, Russi et Colombie.

Au plaisir de te relire et si je peux aider et aimer un jour moi aussi un petit Ange de la-bas j'en serais si heureuse!
Continue ton beau geste de coeur!
Lache pas meme aux moments difficles!
A bientot!
Johanne ;o)

Bonsoir Johanne

Je suis Français et j habire Rio depuis 1981 , je suis marié avec une fille de Rio ..je suis photographe de mode ici au Bresil
On continuera a aider les enfants au mieux que on pourra meme dans les moments difficiles et il y en a beaucoup je t assure ... c est tres dur a voir de temps en temps ..

a bientot
jean marc

Hors ligne

#9 2007-10-02 21:20:50

brunodlb
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Bonjour,

des statistiques très détaillées concernant l'adoption en Colombie sont disponibles sur le site de la Convention de la Haye, dans la partie statistiques :
http://www.hcch.net/index_fr.php?act=pu … 73&dtid=32

Je suppose que vous connaissez déja le site de votre gouvernement :
http://www.adoption.gouv.qc.ca/site/fr_ … ents.phtml

Les associations françaises de parents adoptifs comme l'Apaec ou Carinitos sont surement beaucoup plus au fait de la situation sur place.

Bruno

Hors ligne

#10 2007-10-04 15:19:10

Johanne
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Bonjour Bruno
Merci beaucoup pour les infos, j'étais au courant pour adoption gouv québec mais pas pour les autres infos, je lis tout ca!

A bientot!
Johanne

Hors ligne

#11 2007-10-20 10:43:19

caraibalice
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

bonjour, je me presente ainsi que ma petite famille , a ce jour nous sommes au debut de notre demande d agrement pour une adoption d un enfant grand ,nous serions attiré par le bresil pour la facilité d integration de notre futur enfant en effet mon mari est d origine  portugais , moi meme je comprends bien la langue . l adoption a toujours fait partie de notre souhait de  vie je suis moi meme adoptée ,nous avons conçue deux enfants et maintenant sommes pret a agrandir notre famille ,y a t-il des personnes qui pourraient nous donner des infos sur le déroulement au bresil ,quelles ont été leurs parcours les conseilsetc.........

Hors ligne

#12 2007-10-21 01:32:36

jeanmarc
Membre

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

caraibalice a écrit :

bonjour, je me presente ainsi que ma petite famille , a ce jour nous sommes au debut de notre demande d agrement pour une adoption d un enfant grand ,nous serions attiré par le bresil pour la facilité d integration de notre futur enfant en effet mon mari est d origine  portugais , moi meme je comprends bien la langue . l adoption a toujours fait partie de notre souhait de  vie je suis moi meme adoptée ,nous avons conçue deux enfants et maintenant sommes pret a agrandir notre famille ,y a t-il des personnes qui pourraient nous donner des infos sur le déroulement au bresil ,quelles ont été leurs parcours les conseilsetc.........

Bonjour

Je suis a Rio de janeiro , je suis a ta disposition .
Quelles informations voudrais tu a respect de l adoption et  de quel age souhaiterais tu avoir les enfants .
Je connais tres bien la procedure actuelle  d adoption pour le Bresil ..

a bientot
jean marc

Hors ligne

#13 2007-11-06 14:21:09

Re : Questions sur l'adoption enfant de 5ans et plus!

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce site. Avec mon mari, nous recherchons des infos sur l'adoption d'une fratrie au BRESIL.
En effet, nous avons notre agrémenet pour 1 voir une fratrie de 2 enfants de 2/3 ans mini et 7/8 ans maxi
Notre projet est accepté par l'OAA ARC  EN CIEL et nous sommes en train de monter le dossier (le copies de tous les documents). Une fois notre dossier accepté par le CEJA (nous croisons les doigts) nous attendrons que l'on nous apparente 1 voire 1 fratrie de 2 enfants
Nous recherchons des personnes qui sont dans le mme cas que nous ou bien qui ont adoptés des "pioux pioux brésiliens" Merci pour votre aide
A bientot sur le @
valérie

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet