AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-11-07 08:24:22

adoption au brésil

Bonjour
Etant nouvelle sur ce forum, j'ai ecrit un message hier mais je pense m'etre trompee, donc je recommence.
Mon mari et moi meme avons un agrément qui porte sur 1 voire une fratrie de 2 enfants
2/3 ans mini et 7/8 ans maxi.
Nous sommes acceptés par l'Oaa arc en ciel pour envoyer notre dossier au brésil.
Si ce dernier est accepté par le CEJA, nous attendrons que l'on nous apparente 1 voir une fratrie de 2 petits bouts.
On nous a dit qu'au brésil, notre dossier risquait d'aller plus vite "d'avoir plus de chance) vu le profil de notre projet (fratrie de grand enfants)
Y a til sur ce forum quelqu un qui est dans le meme cas que' nous?

Bonne journée
valérie

Hors ligne

#2 2007-11-07 11:31:18

jeanmarc
Membre

Re : adoption au brésil

valerie bernard a écrit :

Bonjour
Etant nouvelle sur ce forum, j'ai ecrit un message hier mais je pense m'etre trompee, donc je recommence.
Mon mari et moi meme avons un agrément qui porte sur 1 voire une fratrie de 2 enfants
2/3 ans mini et 7/8 ans maxi.
Nous sommes acceptés par l'Oaa arc en ciel pour envoyer notre dossier au brésil.
Si ce dernier est accepté par le CEJA, nous attendrons que l'on nous apparente 1 voir une fratrie de 2 petits bouts.
On nous a dit qu'au brésil, notre dossier risquait d'aller plus vite "d'avoir plus de chance) vu le profil de notre projet (fratrie de grand enfants)
Y a til sur ce forum quelqu un qui est dans le meme cas que' nous?

Bonne journée
valérie

Bonjour

effectivement l attibution d une fratrie au Bresil est relativement rapide ( comptez minimum 2 ans ) principalement pour des enfants de plus de 7 ans ..
ceci venant que l adoptant national a une preference pour un enfant seul d un age le plus petit possible ..et que part ce fait ,  la cejai dispose alors d enfants de cet age destinés a l adoption aux etrangers .

a bientot
jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#3 2007-11-07 11:46:55

Re : adoption au brésil

Merci Jean marc d'avoir répondu aussi vite à mon message.
Vous parler de 2 ans environ, mais le fait que nous souhaitons adopter 1 fratrie de 2 enfants ne va pas accelerer le dossier? En effet, lors de nos entretiens avec les correspondants de l'Oaa, on nous a laissé sous entendre que notre dossier allait "relancer"l'adoption au brésil, puisqu'ils n'y avait pas beaucoup de futur parents qui souhaitaient des "grands" enfants surtout en fratrie
De toute manière, nous nous laissons conduire et nous laissons le temps au temps en nous disans "in chala"
bonne journée à vous
valérie

Hors ligne

#4 2007-11-07 15:19:37

jeanmarc
Membre

Re : adoption au brésil

valerie bernard a écrit :

Merci Jean marc d'avoir répondu aussi vite à mon message.
Vous parler de 2 ans environ, mais le fait que nous souhaitons adopter 1 fratrie de 2 enfants ne va pas accelerer le dossier? En effet, lors de nos entretiens avec les correspondants de l'Oaa, on nous a laissé sous entendre que notre dossier allait "relancer"l'adoption au brésil, puisqu'ils n'y avait pas beaucoup de futur parents qui souhaitaient des "grands" enfants surtout en fratrie
De toute manière, nous nous laissons conduire et nous laissons le temps au temps en nous disans "in chala"
bonne journée à vous
valérie

Bonjour Valerie

le temps moyen d une adoption d une fratrie de cet age est de l ordre de 1 an et demi a deux ans ceci venant de la liste des adoptants voulant la meme fratrie que toi et qui sont devant ta demande , en effet la cejai de chaque etat est obligé de respecter imperativement l ordre d arrivé des dossiers et leurs demandes respectives ..

Mais en fonction de la constitution de ton dossier et ceci si il ne manque aucun document , et aussi en fonction de chaque cejai de chaque etat , il est egalement possible que l adoption soit plus rapide mais tres sincerement je n y crois pas beaucoup ..

la ceja de Rio de Janeiro exige par exemple un document appellé de " etude psychologique du couple pour adoption tardive " je te conseille deja de faire faire cette etude et la joindre dans ton dossier avant l envoie vers une des ceja´s du Bresil car le procureur va te le demander et ceci te fera gagner du temps .. 

Certaines cejai sont plus rapide que d autres , tu peux egalement envoyer ta demande dans plusieures ceja differentes par exemple la ceja de Fortaleza + ceja de Rio + ceja de Salvador da bahia ...

quant a la question des grands enfants , détrompe toi car les grands enfants sont  recherchés par les couples d adoptants Italiens qui en ordre general adoptent des enfants de plus de 7 ans et en general des fratries , plus grande est la fratrie est plus ils aiment !
Par exemple c est pas rare  du tout qu un couple d adoptant ITALIEN Adopte trois enfants de plus de 7 ans  ...j ai vu un couple adopter 4 enfants au mois de Juin  dernier( cejai de rio de janeiro ) le plus grand avait 14 ans ...

Dans la fratrie que tu voudrais , il est possible que tu reçoives une fratrie composée de cette forme :
le plus petit = 5 ans , le plus grand = 7 ans ...
Une fratrie ne peut pas etre separée lors d une adoption ... 
j ai un couple d ami qui vient de recevoir la fratrie , la  petite  fille a 4 ans , le petit garçon a 6 ans , ils sont trop mignons ...

a bientot
jean marc

Hors ligne

#5 2007-11-07 16:22:34

Re : adoption au brésil

Merci pour ces réponses.
Vu tu nous envoyons notre projet via une OAA dont le président connais très bien le brésil, nous nous laissons guider.
Après accéptation de notre dossier par l'autorité brésilienne (ce que nous espérons très fort) il mettra notre dossier dans un état. ci celui remarque que rien ne bouge, il changera le dossier d'état.
Si il faut attendre 1 an voir 2 et bien nous attendrons. De toute manière loin de nous de séparer des fratries bien au contraire
a bientôt
valérie

Hors ligne

#6 2007-11-07 21:48:41

jeanmarc
Membre

Re : adoption au brésil

valerie bernard a écrit :

Merci pour ces réponses.
Vu tu nous envoyons notre projet via une OAA dont le président connais très bien le brésil, nous nous laissons guider.
Après accéptation de notre dossier par l'autorité brésilienne (ce que nous espérons très fort) il mettra notre dossier dans un état. ci celui remarque que rien ne bouge, il changera le dossier d'état.
Si il faut attendre 1 an voir 2 et bien nous attendrons. De toute manière loin de nous de séparer des fratries bien au contraire
a bientôt
valérie

Valerie

je te conseille d envoyer ton dossier dans plusieurs ceja d etat ...
voici comment se fait la procedure judiciaire d adoption ici au Bresil ...
- ton dossier complet , devra etre traduit et visé par l agence française d adoption qui l enverra dans les cejas de ton choix ..
- ton dossier arrive dans la (les ) cejas , il passe alors a la commission estative d adoption , la psychologue donnera son avis
-ton dossier apres avis favorable sera remis chez le procureur qui donnera son avis ou fera une eventuelle exigence ( a eviter a tout prix )
- ton dossier retourne a la ceja
- la ceja te met sur la liste des adoptants en attente de localisation des enfants
-apres localisation des enfants la ceja va t ecrire et te proposer les enfants ( ceci apres l acceptation et laudo  d adoption bresilien )  etc etc etc

a bientot
jean marc

Hors ligne

#7 2007-11-12 09:31:31

Re : adoption au brésil

Bonjour jean marc
Pourquoi une etude psy du couple pour adotpion tardive? Nous avons déjà une étude psy (pour l'agrément) et il est bien noté dessus pourquoi nous adoptons maintenant ...il est bien précisé dessus les causes de cet adoption tardive ...
en ce qui conerne la traduction, le président de L'oaa l'a fait traduire au Brésil par un traducteur asermenté.
A bientôt
valérie

Hors ligne

#8 2007-11-13 12:19:44

jeanmarc
Membre

Re : adoption au brésil

valerie bernard a écrit :

Bonjour jean marc
Pourquoi une etude psy du couple pour adotpion tardive? Nous avons déjà une étude psy (pour l'agrément) et il est bien noté dessus pourquoi nous adoptons maintenant ...il est bien précisé dessus les causes de cet adoption tardive ...
en ce qui conerne la traduction, le président de L'oaa l'a fait traduire au Brésil par un traducteur asermenté.
A bientôt
valérie

Bonjour Valerie

tout dossier pour l adoption au Bresil doit avoir une etude psy du couple , par contre a Rio ( et certainement dans les autres cejas du Bresil ) ils exigent ce document : complemento de estuda psico-sociale  para adoçao tardiva ( complement d etude psycho-sociale  pour adoption tardive )
ceci  a cause de l age des enfants qui sont au delas de 6 ans ... si tu n as pas ce document la comm de la ceja et les psychologues vont te l exiger .

a bientot
jean marc

Hors ligne

#9 2007-11-13 22:55:32

brunodlb
Membre

Re : adoption au brésil

Bonjour Valérie,

l'organisme autorisé pour l'adoption que tu as cité a une longue expérience et je pense qu'ils connaissent tout à fait la procédure. C'est un des 3 oaa "majeur" avec Mdm et Apc, concernant les enfants du Brésil.

Comme l'indique Jean-Marc nous ne sommes pas le seul pays à nous proposer de devenir les parents d'enfants brésiliens, 290 adoptions ont été faites par des familles italiennes en 2006 au Brésil si ma mémoire est bonne (et 95 par des français, sur environ 500 adoptions internationales au total et au moins 10 fois plus d'adoptions nationales).
Par ailleurs les adoptions de fratries de 2 ne sont pas rares, c'est plutôt pour 3, 4 ou 5 enfants  dans une fratrie (j'ai des exemples en tête) que les candidats sont moins nombreux.

Si vous le souhaitez vous pouvez rejoindre le groupe de discussion Yahoo consacré  à l'adoption au Brésil : http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionBresil/

Bruno, papa de 2 garçons de 15 et 13 ans nés à São Paulo

Hors ligne

#10 2007-11-14 08:33:06

Re : adoption au brésil

Bonjour Bruno,
En effet, je pense que ARC EN CIEL dont MR SCOTTO DI PORFIRIO ,son président, est un OAA "majeur" au Brésil puisque celui ci connait très très  bien le pays et oeuvre bcp pour ce pays (orphelinat, création d'ateliers pour les petits...)
Sachant, qu'il revenait justement du brésil, je lui ai posé la question pour l'enquette du couple pour adoption tardive que Jean marc me disait qu'elle etait indispensable pour l'état de Rio (entre autres) et sa réponse m'a rassurée.
voici sa réponse :

Nous rentrons du Brésil et nous n'avons pas entendu parler de cette 
demande.
De plus votre dossier n'ira peut être pas dans l'état de Rio.
Il ira certainement dans l'état de Sao Paulo et peut être dans les 
états du Mato Grosso do Sul, de Alagoas et du Ceara.
Donc les exigences de Rio ne nous concerneraient pas....

De toute manière notre dossier est parti pour la traduction en portugais, nous n'avons plus qu'a attendre et prions le ciel pour que notre projet aboutisse avec 1 ou 2 petits brésiliens LE PLUS TOT POSSIBLE que nous attendons '(nous et nos 4 enfants)  avec impatience
mais nous laissons le temps au temps
a bientot bruno et bonne journée
valérie

Hors ligne

#11 2011-05-30 00:24:56

Re : adoption au brésil

bonsoir je me permet de vous demander  de m aider car je vous explike la situation je suis nee a sao paulo avec  mon frere mike . j ai ete adopter a l age de 3 ans et mon frere 4 ans .je suis grande maintenaint et j aimerai retrouver mes parents biologique .j ai ete dans un orphelinat +moins a 100km de sao paulo  mes parents m ont abandonner dans la rue avec mon frere  et la gendarmerie nous a recueillit a moitier mort et nous a envoyer a l hopital et on a ete recueillie dans un orphelina moi mon vrai prenom est judy et le vrai ^prenom a mon frere est washington  je pense que je suis assez grande pour faire les demarche toute seul ou avec mon frere. j aimerais bien que l on m aide  pour retrouver mes parent biologique . je ne sais plus parler portugais et j aimerais revoir mes parents. j ai su par  ma mere adoptive ke mon pere ete en prison.merci de m aider

Hors ligne

#12 2012-05-22 20:14:17

marye
Membre

Re : adoption au brésil

bonjour je suie des origines brésilienne  je peu plus avoir des enfants jamerais savoir si je peu adopter un petit bébe plus facilement plus les demarches a suivre mon ami il é françes    mary

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet