AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-06-15 08:33:08

Didibras
Membre

Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Un port en sens interdit:
Un projet de port maritime international menace les unités de préservation environnementales et le tourisme dans le sud de la Bahia
Au mois de Janvier 2008, le gouvernement de la Bahia a annoncé qu’un port maritime international va être construit sur la côte entre Ilhéus et Itacaré. Cette information a déclenché des débats intenses au sein de la société civile dans la ville d’Ilhéus sans pour autant attirer l’attention des médias nationaux et internationaux.
Baptisé Porto Sul, ce projet représente un budget de R$ 4 Milliards (1,6 Milliards d’ Euro) et, conformément à l’information officielle, inclut aussi un aéroport international, une voie ferrée ouest-est, un minéroduct (pipe-line pour le transport de minerai), une zone de stockage portuaire et, potentiellement, une nouvelle zone industrielle  qui pourra éventuellement donner naissance à un nouveau complexe sidérurgique. La motivation principale de ce projet réside dans l’exportation de minerai de fer en provenance de Caetité (localité plus connue dans la Bahia pour sa production d’uranium) vers la Chine, opération représentant le fruit d’une collaboration publique privée avec la Mineração Ltda. Le Journal Officiel du 19 mars annonce la création de 10 mille emplois .
Le 4 janvier, le gouvernement a crée un groupe de travail interministériel qui devait réaliser une étude préliminaire dans le but de sélectionner des localités potentiellement appropriées pour la construction du nouveau port. Selon le premier résultat de cette étude qui a  a été présentée le mois dernier, une zone située à 20 kilomètres de la ville d’Ilhéus, à côté d’une immense lagune naturelle connue sous le nom de Lagoa Encantada (lagune enchantée) serait la mieux appropriée.  Bien entendu, la vue féerique sur Ilhéus que l’on peut apprécier à partir du Mirante de Serra Grande (vue panoramique) serait affectée par ce port et les énormes navires en transit.
Le sud de la Bahia dispose de plages immenses actuellement bien conservées reconnues comme étant parmis les plus belles du Brésil. Depuis la construction en 1998 de la route BA-001 sur une extension de 65 kilomètres entre  Ilhéus à Itacaré, cette ville est devenue la cité estivale la plus citée par les médias. Cette route aussi appelée « route parque » a été construite avec des fonds de la Banco Interamericano de Desenvolvimento (Banque Interaméricaine de Développement). Elle traverse dans sa totalité des zones  de préservation environnementales. Le ministère de l’environnement a déclaré cette région comme étant prioritaire pour l’implémentation de couloirs écologiques ce qui a, par exemple, déjà été réalisé pour l’élaboration du plan d’administration du parc fédéral de la Serra do Conduru avec un financement de la Banque Mondiale.  La zone de préservation environnementale d’Itacaré et de Serra Grande protège des forêts contenant une énorme diversification d’arbres (Record mondial détecté par le New York Botanical Garden et par la CEPLAC (Centre de recherche sur le cacao du sud de la Bahia). Outre les arbres, la région abrite plusieurs espèces animales en voie d’extinction telles que le singe capucin a poitrine jaune (Cebus xanthosternos), le mutum du nord-est (Mitu mitu mitu) et le paresseux à collier (Bradypus torquatus).
Les citoyens respectueux de l’environnement  craignent de voir, à l’exemple de ce qui s’est produit dans la région de la Grande Vitória dans l’état d’Espirito Santo où les suies minérales se propagent dans un rayon de 30 kilomètres,  ces zones protégées compromises par l’implantation de ce nouveau complexe, d’autant plus qu’ une surface immense destinée au traitement  et au stockage du minerai de fer est intégrée dans ce projet.
Le plus grave réside dans le fait que sans avoir étudié de façon approfondie l’impact environnemental,  le gouvernement a décrété la désappropriation d’une surface de 1780 hectares en la déclarant  d’utilité publique. Cette étendue destinée à recevoir pipe-line, zone de stockage, et aéroport international se trouve en pleine zone protégée de la Lagoa Encantada, à côté de l’habitat des familles  de pêcheurs artisanaux comme par exemple ceux de la Ponta da Tulha.

#2 2008-06-21 01:35:37

cinerocky
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

zéro réponses, 35 visites en 5 jours, tu as compris didibras ? on va droit dans le mur. que faire ?

#3 2008-06-21 08:42:54

axiom
Membre

si c'est bien fait ... et pas trop pres de la cote ...
a taiba (ceara) il y a une plateforme pas tres jolie, mais il suffit d'aller un peu plus loin pour ne pas la voir.

maintenant, les "accidents" ça ce serait une catastrophe pour le litoral !

#4 2008-06-21 11:53:26

Chiuni
Membre

Didibras,
Tu parles de Vitória. Je connais bien. Outre VDRD et Arcelor Mital, il y a plein d'industries de sidérugie, ce qui dénature et pollue l'environnement évidement. Il suffit d'aller sur les plages de Vila Velha ou plus encore sur Guarapari et tu ne vois lplus es complexes industriels ni même tous ces bateaux qui attendent en baie pour accéder au terminal. Je ne parle même pas de ces trains de minerai d'un longueur interminable ! Une fois j'ai attendu 15 mn montre en main pour pouvoir passer un passage à niveau .
L'industrie c'est le nerf du poumon économique d'un pays. Que penses tu des complexes chimico- pétroliers du Havre, de Fos sur mer? Que penses tu de l'industrie chimique dans les vallées des Alples (Maurienne en particulier), Que pense tu de l'industrie pétrolièle sur fezin et globalement de l'industruie nucléaire sur le couloir rodanien ? D'après toi, où faut ils les implanter ? Au beau milieux des champs ?
Alons, les plages au Brésil ce n'est pas ce qui manquent  pour te baigner en toute sécurité et tout nu si tu en as envie !

#5 2008-06-21 15:51:12

cinerocky
Membre

et si on s'arrêtait un peu pour réfléchir ? on ferait moins de mômes et on cultiverait + intelligent, Il n'est pas un jour sans apprendre la disparition d'une espèce, on peut même plus becqueter son poisson du week end à cause du pcb, c'est dur de garder le moral. Vovo tu parles de poumon économique ? moi je trouve qu'il m'asphyxie ce poumon. Tu connais le problème des enfants de la vallée de Maurienne qui ne fixent pas le calcium à cause du chlore? Aucun dirigeant n'y élève son gosse dans cette vallée. NIMBY ( not in my backyard) Moi je suis pour l'arrêt du développement industriel et pour le commencement d'une réflexion de la survie des espèces dont la nôtre.

#6 2008-06-21 17:13:31

Chiuni
Membre

Bah oui tu as raison cinérocky !  Sans t'injurier ni t’offenser j’espère, encore un écolo rêveur d'une planète bleue ou tout le monde serait beau serait gentil et intelligent. !
Vas expliquer aux Indiens, aux Chinois, aux Africains qu'ils doivent se faire stériliser pour avoir moins de gosses. Vas leur expliquer de jeter leur vieille bagnole hors d’âge (même mes whisky sont plus jeunes) qui polluent tant et plus à la poubelle et d'utiliser leurs ânes ou vaches pour se déplacer. Vas leur expliquer qu’il faut qu'ils envoient les gosses à l'école plutôt qu'aux champs ou dans les mines ou dans les décharges ramasser les ordures. Dis leur comment se passer de bouffer pendant que nous pays riches on souffre d’obésité « Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. : Coluche » Vas expliquer aux Jap’s qu’ils doivent arrêter la chasse aux baleines et par la même occasion dis leur de moins de bouffer de thon rouge parce que l’espèce est en danger. Vas expliquer aux pêcheurs d’Asie ou d’ailleurs de respecter la loi de la nature. Vas expliquer aux Ricains qu’ils sont les plus gros pollueurs de la planète. Vas expliquer……vas expliquer …………..
C'est comme ça.
Perso et très égoïstement, qu’il n’y ai plus de baleine, plus de singes ou plus de corail, je m’en tape comme de ma première chemise. Il n’y a plus de dinosaures depuis des millions d’année et je vis bien sans. Des ours dans les Pyrénées, vas expliquer aux éleveurs qu’il faut accepter de perdre des dizaines d’animaux par an.

J’ai la chance d’être né, élevé et éduqué et vivre dans un pays riche, tant mieux. Comme disait Coluche : « on est tous égaux, mais pour celui qui est, moche, petit, noir et juif ce sera très dur !!! »

Le pétrole à 140 $ le baril, tant mieux, je me gave avec Total, le mais et le soja flambent tant mieux, je me gave aussi. VDRD à un projet d’implantation dans l’état de Bahia, je vais me gaver si je suis encore de ce monde.

C’est ainsi depuis des millénaires et si l’espèce humaine devait disparaître je ne serais plus là ni toi d’ailleurs pour le voir. Alors après moi le déluge !
Don’t worry, be happy !

#7 2008-06-21 17:53:17

alexistour
Membre

chiuni a écrit :

Bah oui tu as raison cinérocky !  Sans t'injurier ni t’offenser j’espère, encore un écolo rêveur d'une planète bleue ou tout le monde serait beau serait gentil et intelligent. !
Vas expliquer aux Indiens, aux Chinois, aux Africains qu'ils doivent se faire stériliser pour avoir moins de gosses. Vas leur expliquer de jeter leur vieille bagnole hors d’âge (même mes whisky sont plus jeunes) qui polluent tant et plus à la poubelle et d'utiliser leurs ânes ou vaches pour se déplacer. Vas leur expliquer qu’il faut qu'ils envoient les gosses à l'école plutôt qu'aux champs ou dans les mines ou dans les décharges ramasser les ordures. Dis leur comment se passer de bouffer pendant que nous pays riches on souffre d’obésité « Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. : Coluche » Vas expliquer aux Jap’s qu’ils doivent arrêter la chasse aux baleines et par la même occasion dis leur de moins de bouffer de thon rouge parce que l’espèce est en danger. Vas expliquer aux pêcheurs d’Asie ou d’ailleurs de respecter la loi de la nature. Vas expliquer aux Ricains qu’ils sont les plus gros pollueurs de la planète. Vas expliquer……vas expliquer …………..
C'est comme ça.
Perso et très égoïstement, qu’il n’y ai plus de baleine, plus de singes ou plus de corail, je m’en tape comme de ma première chemise. Il n’y a plus de dinosaures depuis des millions d’année et je vis bien sans. Des ours dans les Pyrénées, vas expliquer aux éleveurs qu’il faut accepter de perdre des dizaines d’animaux par an.

J’ai la chance d’être né, élevé et éduqué et vivre dans un pays riche, tant mieux. Comme disait Coluche : « on est tous égaux, mais pour celui qui est, moche, petit, noir et juif ce sera très dur !!! »

Le pétrole à 140 $ le baril, tant mieux, je me gave avec Total, le mais et le soja flambent tant mieux, je me gave aussi. VDRD à un projet d’implantation dans l’état de Bahia, je vais me gaver si je suis encore de ce monde.

C’est ainsi depuis des millénaires et si l’espèce humaine devait disparaître je ne serais plus là ni toi d’ailleurs pour le voir. Alors après moi le déluge !
Don’t worry, be happy !

Sans vouloir dire de méchanceté de quiconque, je vais donner mon opinion et commencer par dire que l´espèce Chiuni n´est pas en voie de disparition. Et après lui le déluge probablement. Nous sommes des prédateurs sur cette planète, mais gardien aussi de ce qui est nécessaire ou bon à notre espèce. On peut s´en faire ou avoir une conscience collective. Dans un sens ou dans l´autre, un individu ne change rien. Seul le collectif peut agir sur les comportements individuels.
Egoïste (je te cite) et très pragmatique aussi. Les dinosaures ne nous manquent pas c´est vrai, tout comme les baleines ou le thon rouge. Quand on réfléchit, tu as raison.
Quand on a des enfants, on est plutôt un cinerocky. L´espèce cinerocky est importante pour la planète, et son boulot est de bousculer les pensées faciles. J´aime bien défendre les écolos rêveurs...

#8 2008-06-22 12:20:29

fantomas
Membre

chiuni a écrit :

C'est comme ça.

Don’t worry, be happy !

Quelle tristesse !! on est au moins d'accord sur un point : avant de changer les mentalités, les dinosaures seront surement revenus...Je trouve ça navrant de constater et de dire : "oui c'est comme ca et on y peut rien". Mon cher Chiuni, t'en fais pas, l'espèce que tu représentes, est celle qui disparaitra en dernier...ce sont ceux qui "se gavent sans scrupules" qui malheureuesement durent...

Profites bien

#9 2008-06-22 15:36:16

Chiuni
Membre

Au moins Alexis et Fantomas vous êtes d’accord sur une chose : C’est que l’espèce que je représente et dont vous faites partie sans vouloir le reconnaître, n’est pas près de s’éteindre.
Je doute fort que l’un et l’autre soyez des philanthropes ni même altruistes.

L’être humain n’a qu’une seule pensée c’est survivre et pour cela bouffer. Et pour ça il est près à tout. Et tout cela passe par la case argent, profit.

Un complexe minéral  dans l’état de Bahia au profit de quelques plages délaissées par des touristes parce que la vue idyllique n’est plus ce qu’elle était et qui iront se faire dorer la pilule ailleurs, et alors ? Cela va générer combien d’emplois, combien de bouches vont-elles manger à leur faim ?

Maintenant si vous avez des solutions miracles pour protéger l’environnement de la main de l’homme industriel, encartez vous au sein d’organisations mondiales et investissez vous.

Plus à l’attention de Fantomas :
Pour ma part, je suis un « mercenaire » et pas le temps de babiller avec des utopistes.

#10 2008-06-22 16:56:43

fantomas
Membre

Cher Chuini,

De terrien à terrien, on est bien d'accord, qui dit progrés, dit sacrifice. En tout cas, ne serait-ce que l'idée de préserver n'a pas l'air de te préoccuper plus que ça...je dirais même que tu t'en fous pas mal. En ce qui concerne l'altruisme, je pense que tu devrais t'abstenir. 

Toi mercenaire égoiste, moi a priori utopiste...les gouts et les couleurs ne se discutent vraiment pas.

Mais tu as raison, ne perds pas ton temps à babiller avec des utopistes.

chiuni a écrit :

Au moins Alexis et Fantomas vous êtes d’accord sur une chose : C’est que l’espèce que je représente et dont vous faites partie sans vouloir le reconnaître, n’est pas près de s’éteindre.
Je doute fort que l’un et l’autre soyez des philanthropes ni même altruistes.

L’être humain n’a qu’une seule pensée c’est survivre et pour cela bouffer. Et pour ça il est près à tout. Et tout cela passe par la case argent, profit.

Un complexe minéral  dans l’état de Bahia au profit de quelques plages délaissées par des touristes parce que la vue idyllique n’est plus ce qu’elle était et qui iront se faire dorer la pilule ailleurs, et alors ? Cela va générer combien d’emplois, combien de bouches vont-elles manger à leur faim ?

Maintenant si vous avez des solutions miracles pour protéger l’environnement de la main de l’homme industriel, encartez vous au sein d’organisations mondiales et investissez vous.

Plus à l’attention de Fantomas :
Pour ma part, je suis un « mercenaire » et pas le temps de babiller avec des utopistes.

#11 2008-06-23 01:34:47

BaRoN NoiR
Membre

Euh en fait Chiuni ...je suis assez d accord avec toi...rien ne change...malheureusement Fantomas c est des solutions à une génération maxi qui l emportent...
Je lisais il y a quelque temps..le livre d un Anglais qui avait connu l Espagne avant le boum immobilier, et meme avant la guerre civile...Pour avoir connu le début du boum je vais pas te faire du Cabrel...mais au niveau nature c est certain c était mieux avant...

#12 2008-06-23 04:06:44

lacstjean
Membre

Je crois qu'en effet, le dilemne est énorme. En cet instant, je me trouve dans un village, au milieu de nulle part. La nature qui m'entoure s'étend sur des superficies énormes. Pratiquement pas d'habitants. Je me situe dans le nord de l'Amérique du Nord. D'ou je suis, je pourrais en ne traversant que de la forêt, puis de maigres boisés, puis la toundra artique me rendre jusqu'aux ours polaires sans rencontrer âme qui vive. C'est de la nature ça monsieur! Sauf que je n'y arriverais pas!
Déjà, j'ai tout le mal du monde à réussir à me fouetter suffisamment afin de me convaincre d'accepter d'aller me faire dévorer par les moustiques le temps nécessaire à tondre mon gazon! Pis les moustiques ici, faut pas les restreindre à peu de choses hein....tu verrais les dimensions, les cheveux te dresseraient sur la tête. En fait, c'est pas vivable. Déjà, c'est douloureux pendant qu'ils t'arrachent les morceaux, que dire d'ensuite alors que la démangeaison débute!
Moi, ce que je constate: J'adore la nature, oui msieur! Mais, je ne suis simplement plus en mesure d'y survivre. Je ne parle même pas d'y vivre....simplement d'y survivre.
Alors....on fait quoi? Évidemment, je ne pense pas le moins du monde qu'il nous faille tout détruire devant nous, ce serait nous détruire nous-mêmes. Mais je ne suis pas davantage intéressé à nous voir retourner à l'âge de pierre. Car dites vous bien que bien avant le retour des dinosaures, vous verrez le retour du moustique et alors, gare à nos fesses!

#13 2008-06-23 09:02:02

orangeazul
Membre

C'est une question très complexe: comment les economies peuvent se developper tout en respectant l'environement. L'Europe, qui s'est construite au fil des siècles en detruisant aussi son capital nature, tire maintenant la sonnette d'alarme, et avec raison. Il faut reveiller les consciences, il faut preserver la planète pour que les génerations futures puissent aussi vivre. Je crois que nous sommes tous d'accord.
Cependant, comment le faire?
Je comprends le sens du post de Vovô Chiuni, qui, loin d'être vraiment le grand égoïste qui s'en fiche de tout, a voulu, avec ironie, montrer la dificulté de la tâche. Et aussi attirer l'attention à la question capitale pour les pays sous-developpés ou en developpement: le besoin de produire pour pouvoir se reproduire, le besoin d'exister dans le jeu des echanges internationales, le besoin de faire des benefices pour nourir sa population... etc... Il a aussi attiré l'attention vers un certain égoïsme inérent aux pays plus riches qui ne sont pas prêts à se sacrifier pour que l'autre aussi puisse exister dans le marché des echanges internationales.

(C'est evident que je parle de lignes de pensée plus générales dont les sujets sont les Etats; je ne parle pas des individus qui, pour un bon nombre, sont dotés de conscience individuelle ou de groupe et oeuvrent comme ils peuvent pour essayer de casser cet ordre établie par l'économie capitaliste à l'échelle mondiale.)

Alors, comment faire? C'est un ou le grand défi de l'actualité. On parle de combattre la pauvreté et on ferme nos portes aux pauvres. On parle d'aider les pauvres à produire chez-eux et on taxe leurs produits pour ne pas concurencer les productions nationales... C'est vraiment une question complexe qui est sur la table des pouvoirs politiques et en dependance directe de la volonté des pouvoirs economiques.
Et quel rôle jouera la société civile?

#14 2008-06-23 09:35:46

Chiuni
Membre

Le rôle de la société civile ? C'est l'urne et encore !
Comme je l'ai déjà dit il y a qq tps, quand tous ces politiques n'en pourront plus de driver les pays, une bonne petite guerre bien morale, pour le bien être de tous ! Pendant ce temps là les écolos qui roulent en bagnole n'auront qu'une seule pensée très égoiste c'est de sauver leur peau et celle de leur famille. Quoi de plus normal, non ?
Moi qui n'est pas de bagnole je pollue ! Mais comment faire pour être un bon citoyen ? Ici je crois qq a posté un rapport sur les émissions de méthane produites par les ruminants. Je crois que c'est Philbec. J'ai cru un moment à un canulard jusqu'à ce que cette information soit relayée sur une chaine TV française ! Et ce n''est pas rien., 10% du total des émissions si Alzheimer me laisse tranquille.
Alors qu'est-ce que je fais : je tue mes vaches pour éviter leurs flatulences ? On tue tous les cheptels du monde pour protéger la couche d'ozone et on laisse crever des millions de personnes
C'est vrai qu'en deux siècles l'homme industriel n'a fait qu'accentuer un phénomène naturel. Depuis des millions d'années la terre change sans que personne n'y trouve à y redire.
Par ailleurs l'espérance de vie dans un pays industrialisé ne cesse d'augmenter, paradoxe ? Quoique il en soit, 70,80,90,100 110 et plus les plus chanceux (mais je ne suis pas certain) 120 ans c'est une petite goutte à l'échelle de la vie de la planète. Alors quand je disais après moi le déluge .........tant que j'aurai des glaçons à mettre dans ma caipirinha......

Dernière modification par Chiuni (2008-06-23 09:46:33)

#15 2008-06-23 09:53:46

axiom
Membre

LA solution :

tout le monde bouffe du BBQ de soja mais avec quel combustible ?? :

le charbon, c'est pas bien
le bois non plus, faut le garder pour aerer la planete
le petrole ça pue et c'est trop cher
le gaz idem

vivement les termites et " l'ethanol cellulosique " mais comme c'est encore pour apres demain
... alors en attendant : tout le monde au regime ! ;-) rss rss rss

Dernière modification par axiom (2008-06-23 10:04:35)

#16 2008-06-23 11:29:09

BaRoN NoiR
Membre

lacstjean a écrit :

Je crois qu'en effet, le dilemne est énorme. En cet instant, je me trouve dans un village, au milieu de nulle part. La nature qui m'entoure s'étend sur des superficies énormes. Pratiquement pas d'habitants. Je me situe dans le nord de l'Amérique du Nord. D'ou je suis, je pourrais en ne traversant que de la forêt, puis de maigres boisés, puis la toundra artique me rendre jusqu'aux ours polaires sans rencontrer âme qui vive. C'est de la nature ça monsieur! Sauf que je n'y arriverais pas!
Déjà, j'ai tout le mal du monde à réussir à me fouetter suffisamment afin de me convaincre d'accepter d'aller me faire dévorer par les moustiques le temps nécessaire à tondre mon gazon! Pis les moustiques ici, faut pas les restreindre à peu de choses hein....tu verrais les dimensions, les cheveux te dresseraient sur la tête. En fait, c'est pas vivable. Déjà, c'est douloureux pendant qu'ils t'arrachent les morceaux, que dire d'ensuite alors que la démangeaison débute!
Moi, ce que je constate: J'adore la nature, oui msieur! Mais, je ne suis simplement plus en mesure d'y survivre. Je ne parle même pas d'y vivre....simplement d'y survivre.
Alors....on fait quoi? Évidemment, je ne pense pas le moins du monde qu'il nous faille tout détruire devant nous, ce serait nous détruire nous-mêmes. Mais je ne suis pas davantage intéressé à nous voir retourner à l'âge de pierre. Car dites vous bien que bien avant le retour des dinosaures, vous verrez le retour du moustique et alors, gare à nos fesses!

Dans ton bled par cable ou DVD ou internet...as tu vu le film " Into the wild" de S Pean du petit americain qui part en Alaska pour y mourir de faim, c est trés fort...

#17 2008-06-23 13:08:00

Philbec
Membre

BaRoN NoiR a écrit :
lacstjean a écrit :

Dans ton bled par cable ou DVD ou internet...as tu vu le film " Into the wild" de S Pean du petit americain qui part en Alaska pour y mourir de faim, c est trés fort...

Salut Baron Noir

Ce film ..Je l'ai vu ... et en dehors des paysages ..Splendides...

J'ai rarement vu un film qui soit aussi conservateur ...
C'est presque Travail Famille Patrie ... presque du Pétain... en outre, une ode au capitalisme et à la société de consommation

Pour résumer.... si le gentil garçon, dans sa tentative de retour à l'état de nature, meurt de faim ... C'est parce qu'il n'a pas été un bon fils qui écoutait ses parents ; c'est parce qu'il a été un chenapan qui est sorti de la ligne et qui n'a pas voulu terminer de brillantes études; qu'il  a refusé la société de consommation et n'a pas voulu devenir un bon business man , et qu'il  refusait l'argent et le capitalisme ...

Autrement dit ... la leçon qui se profile dans le film ( en négatif ... ce n'était sûrement pas le propos de Sean Penn mais au final... c'est bien de cela qu'il s'agit ) .... c'est que  si tu refuses l'American Way of Life...
tu meurs de faim ... Seul, isolé et sans ta famille ...

et tu écris comme dernière phrase sur ton petit carnet ( de mémoire) que  "le bonheur n'a de valeur que si il est partagé"...  God bless america et E pluribus unum ...( Pour mémoire la devise des USA c'est :En Dieu nous avons foi. Tous ensemble ne font qu'un.)

Si l'objectif de Sean Penn, avec ce film, était de remettre en cause les paradigmes de la société nord-américaine... Il a réussi la performance inverse ...

Autrement si son objectif était de raconter une histoire humaine ...  c'est un bon film... Un film sur l'errance en des paysages magnifiques ...

#18 2008-06-23 15:05:30

Philbec
Membre

cinerocky a écrit :

zéro réponses, 35 visites en 5 jours, tu as compris didibras ? on va droit dans le mur. que faire ?

Salut

Je n'avais tout simplement pas vu ce message pour ma part ...

En tout cas, entre les projets du Rio Madeira où ils se assis carrément sur le rapport de l'Ibama rejettant l'étude d'impact et qui préconisait de ne pas attribuer l'autorisation ( licença ambiental)..

on pourrait citer beaucoup d'exemple de ce type ....

On sait bien de quel côté Lula balance ... C'est un tenant du productivisme ... et du développement à toute fin ( et il oublie un peu le "durable") ... et qui s'arcboute sur la responsabilité historique des pays développés pour justifier que le Brésil continue à commettre les mêmes erreurs que là ..

Encore une trentaine ou une quarentaine  d'années ... et le Brésil aura rejoint les pays de l'OCDE en termes de responsabilité historique ...:-)

Ce n'est pas par hasard que Marina Silva  a démissionné du gouvernement après avoir avalé une quantié de couleuvres ....

#19 2008-06-23 16:11:48

Darkfox
Membre

Coucou , je rejoins Chuini ,

C'est triste mais nous avons fait de même en France, nous nous permettons de donner des leçons alors qu'on est pas mieux , et que nous profitons de ça !

Car les gagnants dans l histoires sont les hommes d'affaires étrangers et par extensions les sociétés qu'ils représentent.. un aéroport, c'est airbus , les restaurants (mc do,) un secteur minier ,on fait appel à des équipes d'experts etc ( appel d'offre ..) .

je bosse dans l'environnement , est en France on regarde combien ça coute et combien ça rapporte ... si c'est juste un problème écologique on s en tape....

le monde tourne autour de 3 grandes idées la 1 ère le fric, la deuxième le sexe et après le reste ...

la montée des eaux comme exemple ... qui est touché ? des îles où il y a des pêcheurs ... que fait on? bah rien , ah si ce serait bien de réduire notre consommation d'essence ... oulala ! des virages spectaculaires dans les voitures? non , la 1 ère voitures électriques et prévu pour dans 2 ou 3 ans minimum... vu qu'on a retiré les 106 électriques et kango électrique de la vente 1 ans avant le début de la crise du pétrole qu'on vit ....

Ah nous de vivre du mieux que l'on peut, de tirer notre épingle du jeu et de s'en sortir ...

la nature est plus costaud qu'on ne le croit... elle saura nous botter le cul bien assez tôt .

J'oubliai un petit exemple de qui se passera sans doute (lire l'histoire du pays):
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/pacifique/nauru.htm

smile

Dernière modification par Darkfox (2008-06-23 16:15:04)

#20 2008-06-23 17:39:14

Chiuni
Membre

Darkfox salut,

Oui le fric et le cul, et parfois le fric pour le cul ...........

La plus grande escroquerie intellectuelle : Acheter et vendre des tonnes de CO² ! Qui sont les plus moralistes dans l'affaire, les acheteurs ou les vendeurs ? Moi j'ai ma petite idée !

#21 2008-06-23 17:39:53

guarana-saoluis
Moderateur

Cher tous ( ou presque)

que le monde tourne autour du profit , sexe et voyages c'est pas nouveau et personne n'apprend rien a personne .

que tout le monde se fout de l'environnement et de la nature c'est vrai aussi mais c'est tellement bon de decouvrir des destinations non artificielle ( rep.dom ) passe cette semaine sur Rede 8 ( proche de punta cana ..dubai ...etc...)

il est tellement bon d'arriver sur un lieu naturel  paume , ou tout est vierge , neuf , laissons cela a nos enfants comme nous avons pu le decouvrir:

a savoir en autre :

costa rica +
bresil++
madagascar +++++
galapagos (?)
ile de la reunion

au bresil il serait bon aussi de creer des loi pour empecher les vehicules a moteur type quad , voiture , moto d'aller sur les plages et je ne parle pas seulement des accidents mais aussi de la "privacidade "..

ne mettre des poubelles partout et de faire que les rue soit aussi propre qu'en europe ..mais la faute d'education ça va pas le faire  rsrsrsrsrrsrsrs

cdlt

#22 2008-06-23 17:44:53

guarana-saoluis
Moderateur

j'etait a deux doigt il y a deux ans de faire une formation PADI ( plongee) aux maldives sur une ile inhabitee la vie a fait que je n'ai pas pu m'y rendre j'ai oublie le nom de l'ile mais loin de tout ..ça fait du bien .parfois

cdlt

#23 2008-06-23 17:45:49

alexistour
Membre

Darkfox, tu te dis bien placé pour donner un avis sur un sujet qui touche l´environnement, puisque tu prétends travailler pour l´environnement et sans intention écologique.

Mais il y a des arguments qui m´échauffent un peu. Ce n´est pas parce que nous avons eu tort par le passé ou que nous continuons à nous tromper que nous devons laisser faire ou laisser dire n´importe quoi. Condamnons à la fois ces sociétés qui profitent et ces brésiliens qui s´en tapent et cherchent le profit. Si la société est fric et sexe, tout le monde va ouvrir un lupanar à Madagascar, ou il parait que c´est plus rentable que l´héroïne wink
Mon cunhado (brésilien) m´a sorti hier que les européens et les américains n´ont pas de leçons à donner sur l´Amazonie puisque nous avons fait disparaitre la majorité de nos forêts et que l´Amazonie est brésilienne, par conséquent le Brésil peut en faire ce qu´il veut. Certes, mais au nom de ce beau principe, tout est permis. Je trouve ce type d´argument un peu facile et dangereux.

Bon, ce sera mon coup de gueule d´aujourd´hui.

#24 2008-06-23 17:48:18

guarana-saoluis
Moderateur

Alex ,

merci de de commentaire j'adore quand tu est ainsi ...

amicalement

#25 2008-06-23 18:00:50

BaRoN NoiR
Membre

Philbec a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :
lacstjean a écrit :

Salut Baron Noir

Ce film ..Je l'ai vu ... et en dehors des paysages ..Splendides...

J'ai rarement vu un film qui soit aussi conservateur ...
C'est presque Travail Famille Patrie ... presque du Pétain... en outre, une ode au capitalisme et à la société de consommation

Pour résumer.... si le gentil garçon, dans sa tentative de retour à l'état de nature, meurt de faim ... C'est parce qu'il n'a pas été un bon fils qui écoutait ses parents ; c'est parce qu'il a été un chenapan qui est sorti de la ligne et qui n'a pas voulu terminer de brillantes études; qu'il  a refusé la société de consommation et n'a pas voulu devenir un bon business man , et qu'il  refusait l'argent et le capitalisme ...

Autrement dit ... la leçon qui se profile dans le film ( en négatif ... ce n'était sûrement pas le propos de Sean Penn mais au final... c'est bien de cela qu'il s'agit ) .... c'est que  si tu refuses l'American Way of Life...
tu meurs de faim ... Seul, isolé et sans ta famille ...

et tu écris comme dernière phrase sur ton petit carnet ( de mémoire) que  "le bonheur n'a de valeur que si il est partagé"...  God bless america et E pluribus unum ...( Pour mémoire la devise des USA c'est :En Dieu nous avons foi. Tous ensemble ne font qu'un.)

Si l'objectif de Sean Penn, avec ce film, était de remettre en cause les paradigmes de la société nord-américaine... Il a réussi la performance inverse ...

Autrement si son objectif était de raconter une histoire humaine ...  c'est un bon film... Un film sur l'errance en des paysages magnifiques ...

Tu es certain qu on est vu le meme film ? ou l interpretation en est trés différente ??
Je n ai pas vu une ode à l Amérique ni un mauvais fils,.; sachant que c est basé sur du réel, j y ai plus vu un film sur l Epoque grundge..c est des faits des années 90...
comme quoi...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet