AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-06-19 21:09:09

Philbec
Membre

Contrôle des entrées et sorties du Brésil

Je le remets ici ... cela peut-être utile ...

-------------------------------------

Salut à Tous

Bon .. a été souvent évoqué ce point sur le forum ...notamment relativement au fameux 90+90 jours et des différentes techniques pour y "échapper" ...

J'avais pour ma part rappelé les progrès de l'informatique ... et le problème des passeports biométriques....

Il semble que l'on s'achemine vers un enregistrement systématique des entrées des étrangers ( et donc de la date d'entrée) sur le territoire brésilien ....   dans une base de données ...
Big Brother Brasil ... ce n'est pas que sur Globo :-) ...

En France on a le SIS ...

Voilà ce que j'ai trouvé en épluchant le manuel consulaire ... il était évoqué un "Sistema Nacional de Procurados e Impedidos" que les consulats peuvent interroger pour la délivrance des visas ... Cela a piqué ma curiosité..
J'ai fait une petite recherche ..

Et voilà le résultat ... Pas sûr que perdre son passeport pour rester sur le territoire brésilien reste une bonne technique bien longtemps ... Pour autant qu'elle soit encore valide ...

Page 4 de ce rapport du SERPRO ( Serviço Federal de processamento de Dados):
http://www.serpro.gov.br/instituicao/pr … 202007.pdf



Sistema de Tráfego Internacional (STI)

A solução tem como objetivo a fiscalização do tráfego internacional de pessoas, permitindo um maior controle do tráfego de passageiros nos 117 pontos de fronteira do País.

Seguindo as recomendações da Organização Internacional da Aviação Civil (ICAO), o sistema captura e interpreta os dados dos passaportes de forma automatizada, a partir de uma leitora de passaporte, valida os itens de segurança dos passaportes para confirmar sua autenticidade, recupera os dados biográficos e no caso do novo passaporte brasileiro faz exibição da foto do cidadão armazenado no código de barras bidimensional. Com os dados do viajante, o sistema faz integração com soluções do Departamento de Polícia Federal (DPF), como o Sistema Nacional de Passaportes, Sistema Nacional de Controle de Estrangeiros e principalmente com o Sistema Nacional de Procurados e Impedidos, para identificar qualquer impedimento de entrada ou saída do país ou ainda alguma infração, possibilitando a arrecadação de divisas para o País. Na próxima versão do sistema, será disponibilizada consulta à base da Interpol para identificar impedimentos internacionais.

O registro do fluxo migratório de cidadãos brasileiros e estrangeiros ocorre de forma on-line, mas em caso de problemas de conexão está também preparado para funcionar off-line. O usuário da solução se autentica, via sistema de autenticação do DPF (SISEG), utilizando certificado digital A3. Todas as operações de alteração, exclusão e transmissão de registro são logadas, permitindo aos gestores do DPF identificar quem fez o quê e quando.

O Sistema está em produção e implantado no Aeroporto Internacional de São Paulo (Guarulhos), no Aeroporto de Brasília, no Aeroporto Internacional e Portos do Rio de Janeiro, no Aeroporto e porto de Manaus, no Aeroporto, ponto de fronteira e portos de Santa Catarina, no Aeroporto e porto de Recife, no Aeroporto e porto de Fortaleza, no Aeroporto porto de Salvador e, no Aeroporto de Maceió.

Hors ligne

#2 2008-06-19 21:49:13

Chiuni
Membre

Re : Contrôle des entrées et sorties du Brésil

Voici une traduction auto pour les non lusophones.
De plus Philbec, je confirme une amie avocate m'a mis en garde contre cette pratique. 2 ou 3 italiens sont interdits de séjours sur le sol brésilien depuis qu'ils ont été démasqués !

Système de Trafic International (STI) . La solution a comme objectif la surveillance du trafic international de personnes,  en permettant un plus grand contrôle du trafic de passagers aux 117 points de frontière du Pays.  :  : En suivant les recommandations de l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (ICAO),  le système capture et interprète les données des passeports de forme automatisée, à partir d'une lectrice de passeport, valide les items de sécurité des passeports pour confirmer son authenticité,  il récupère les données biographiques et dans le cas du nouveau passeport brésilien il fait exhibition de la photo du citoyen stocké dans le code de barres bi-dimensionnel. Avec les données du voyageur,  le système fait intégration avec des solutions du Département de Police Fédérale (DPF), comme le Système National de Passeports,  Système National de Contrôle d'Étrangers et principalement avec le Système National de Cherchés et les Officiers d'ordonnance,  pour identifier à tout empêchement d'entrée ou sortie du pays ou encore quelque infraction, en rendant possible la collecte de devise pour le Pays. Dans la proche version du système,  sera mise consultation à la base de l'Interpol pour identifier des empêchements internationaux.   : Le registre du flux migrateur de citoyens brésiliens et étrangers se produit de forme on-line, mais dans le cas de problèmes de connexion aussi il est préparé pour fonctionner off-line.  L'utilisateur de la solution si authentique, voyait système d'authentification de DPF (SISEG), en utilisant certificat digital A3. Toutes les opérations de modification, l'exclusion et la transmission de registre sont des logadas,  en permettant aux directeurs de DPF d'identifier qui il a fait quoi et quand.   : Le Système est dans production et implantée dans l'Aéroport International de São Paulo (Guarulhos),  dans l'Aéroport de Brasília, dans l'Aéroport International et les Ports de Rio de Janeiro, dans l'Aéroport et le port de Manaus, dans l'Aéroport, point de frontière et ports de Santa Catarina,  dans l'Aéroport et le port de Recife, dans l'Aéroport et le port de Fortaleza, dans l'Aéroport port de Salvador et, dans l'Aéroport de Maceió.

Dernière modification par Chiuni (2008-06-19 21:50:46)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet