AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-07-02 09:05:22

caille
Membre

Des touristes français refoulés du Brésil

Des touristes français refoulés du Brésil
JEAN-HÉBERT ARMENGAUD et CHANTAL RAYES (à São Paulo)
QUOTIDIEN : mercredi 2 juillet 2008

Français et Européens qui prévoyiez des vacances d’été en Amérique latine, méfiez-vous. La «directive retour» sur l’immigration, votée le 18 juin par le Parlement européen, a provoqué une réelle levée de boucliers outre-Atlantique. Du rio Grande à la Terre de Feu, les gouvernements ont, à demi-mots, menacé les Européens de représailles.

Vincent Vialard, un jeune Bordelais de 31 ans, a fait l’expérience de cette mauvaise ambiance. Ce même 18 juin, il atterrit, avec un ami, à l’aéroport de Rio de Janeiro pour un séjour d’un mois au Brésil : ils se font refouler manu militari, reconduits sans justification par un gradé de la police fédérale. «Il nous a dit qu’un de ses amis avait été expulsé de France, et donc que nous n’étions pas les bienvenus.» Vincent Vialard et Fabrice Valade - 33 ans - présentent pourtant des justificatifs en règle : passeports d’une validité supérieure à six mois et billet retour, comme l’exige le consulat brésilien à Paris. Le policier remplit cependant deux ordres d’expulsions alléguant une «insuffisance de moyens de subsistance» pour le séjour des deux jeunes Français. Ceux-ci affirment pourtant avoir montré 400 euros en liquide chacun, ainsi que des cartes de crédit en cours de validité. La législation brésilienne signale que les étrangers de passage au Brésil doivent justifier avoir de quoi assurer leurs besoins durant leur séjour, mais elle ne précise pas le montant. Aucun détail n’est d’ailleurs disponible avant le départ auprès des consulats brésiliens en Europe. Bref, c’est à la tête du client. Et ce jour-là Vincent Vialard et Fabrice Valade ont eu affaire à une mauvaise tête policière.

«Dans un premier temps, j’ai refusé de monter dans l’avion de retour. "Vous partez où vous irez faire les petites putes dans une prison brésilienne", nous a répondu le policier. Là, j’ai eu peur.» Les deux touristes demandent à contacter le consulat français, mais le gradé refuse. Retour immédiat vers Paris donc, via Lisbonne. Le consulat de France à Rio essaie d’en savoir plus. Il s’étonne surtout de l’interdiction qui a été faite aux deux touristes de contacter ses services.

«Xénophobe». La «directive retour» du 18 juin a contribué à chauffer les esprits. Une mesure «xénophobe» avait protesté le président brésilien Lula. «Le Brésil, qui a reçu des millions d’immigrants, déplore une décision qui contribue à créer une perception négative de l’immigration», a ajouté son ministre des Affaires étrangères.

Pour tenter d’harmoniser un peu les législations, l’Europe fixait par sa directive un seuil maximum de dix-huit mois de rétention pour les immigrés clandestins. C’est ce chiffre qui a mis le feu aux esprits latino-américains. «Directive de la honte», a lancé, une semaine avant le vote, le président bolivien, Evo Morales, dans une lettre aux députés européens : «Nous nous réservons le droit, écrivait-il alors, d’imposer aux citoyens européens les mêmes obligations de visas» qui sont imposés aux visiteurs boliviens en Europe.

La menace semble néanmoins peu crédible : instaurer l’obligation de visas ne pourrait que freiner l’économie du tourisme des pays latino-américains. Tous les voisins de Lula et d’Evo Morales les ont suivis. Cette directive «est absolument injuste et peu chrétienne», a estimé le président péruvien, Alan García.. Auparavant, le président vénézuélien, Hugo Chávez, connu pour son verbe haut, avait menacé de couper ses ventes de pétrole aux pays de l’UE. Sauf que le Venezuela, cinquième exportateur mondial de brut, a pour principal client les Etats-Unis, et ne vend quasiment pas de pétrole aux pays européens.

Frictions. Reste que la directive pourrait multiplier les mésaventures de certains touristes européens. Le renforcement général des contrôles aux frontières européennes avait déjà dégénéré, début mars, en de sérieuses frictions diplomatiques entre le Brésil et l’Espagne. Suite à des reconduites successives de plusieurs Brésiliens à l’aéroport de Madrid, Brasília avait adopté des «mesures appropriées […], en prenant en compte le principe de réciprocité». Résultat : une vingtaine d’Espagnols ont été refoulés du Brésil dans les jours suivants. La tension était ensuite retombée. Mais le vote de la «directive retour» pourrait compliquer à nouveau le tourisme transatlantique.



--------------------------------------------------------------------------------
Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.

Hors ligne

#2 2008-07-02 09:42:22

Chiuni
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Excellent post !

Hors ligne

#3 2008-07-02 11:16:58

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Caille ,

ou excellent post je confirme ...

je ressent en etant permanent avec RNE au bresil une certaine agressivite liee aux etrangers c'est pour dire , faut dire je sors pas mal , j'ecoute beaucoup et suis attentif a l'actualite  !!! ...les gens sont differents et le manque d'information sur le "pourquoi !, comment !"d'aide pas !!!

Il est plus complique aujour'hui d'etre candidat  a l'immigration !!!! c"est une chose certaine ..dans le sens Bresil -france ou le contraire ...

cdlt

Hors ligne

#4 2008-07-02 13:21:32

Darkfox
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Surtout si celui ci n'a pas de sous ... encore une fois, il ne faut pas se leurrer ..
Je ne pense pas que le Brésil ou n'importe quel pays d'Amérique du Sud et centrale refusera l'entrée d'argent d'un investisseur.
Mais le pleupleu moyen lui subira cela ... Enfin si l'Amérique du Sud veut perdre des sous au profit de l'Asie , il joue la bonne carte !
Au moment ou les chinois sont en train de travailler leur site touristique et se mettre à la page...

Tout comme les menaces faites par les différents présidents sont assez minimes... en effet nous dépendons très peu de l'Amérique du sud... alors qu'eux veulent trouver des marchés en UE ....

Bref des réaction qui font sourire .. sauf pour les personnes qui souhaiter visiter des jolis pays ou investir un peu ...

Hors ligne

#5 2008-07-02 14:46:02

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Darkfox ,

Sauf que le Bresil se sent tout puissant !!!

que le bresil souhaite trouver des marches en UE est une chose le probleme est quoi ( ethanol?) et comment ...

salut

Hors ligne

#6 2008-07-02 14:56:53

Darkfox
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Bah .. y a bien un marché qui tourne déjà ...
le plus vieux métiers du monde s'exportent bien ...
Pour le reste mis à part les fruits .. j'ai du mal à voir quoi ? des minerais ? du pétroles? L'UE a l 'Afrique ...

Donc plutôt que de faire leur mécontent , ils seraient plus avisés de négocier des transfert de technologies , des associatiosn etc.. car être dépendant des USA à l'heure actuel n'est pas très bon ...

Hors ligne

#7 2008-07-02 15:24:40

orangeazul
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

vous savez quoi? vous m'écoeurez

Hors ligne

#8 2008-07-02 16:16:00

bahia50
Invité

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

c est de bonne guerre le bresil refoule quelques francais sur son sol nous en france on places les etrangers qui sont certain depuis au 10 ans et avec un travail on les place dans des centre de retention innomable .l eunion europeen a peur pour sa securite , elle veut fermer les frontieres aux hommes et pas aux marchandises asiatiques qui nous envahisse meme au bresil d ailleur.

#9 2008-07-02 16:20:50

Darkfox
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Désolé Orange je fais preuve de réalisme...
Regarde comment sont traités les colombiens en Espagne.... Pas mieux que des bêtes.

ET là on entend des politiques qui ne sont pas contents de certaines lois européennes... mais qui ont accepté avec un grand sourire les lois des USA ... Tout comme nous avons accepté le passeport biométrique , le fait de retirer nos chaussures pour rentrer dans un avion , de mettre des liquides dans des sacs plastiques et autres ...

De même les USA expulsent de manière assez radical les "sans papier"...qu'ils soient de n'importent quelles nationalités!

Ce ne sont que des affaires d'argent!

Ne pense tu pas que si les pays latins sont irrités de cette mesure ce n'est pas parce qu'ils souhaitent faire le plein de devises qui seront rapatriés par western union et consort...

C'est écœurant mais qu'on me prouve que ses gentils présidents pensent avant tout au bien être de leur population avant leur bien être personnel et le bien être économique de leur pays ( les industriels tient toujours les rênes d'un pays .. il faut bien de l'argent pour les campagnes ...)

On parle d'enjeu économique... en tant que citoyen lambda... je sais très bien que je ne peux rien y faire. Personnellement mon rêve est de vivre avec ma femme et mes enfants en Colombie et de faire prospérer une petite affaire ( pour le moment je prépare mon projet et je vais acheter un appartement ). Je serai le premier à en pâtir ..tout comme j ai déjà eu pas mal de papier à faire ne serai ce que pour me marier avec ma dulcinée...

C'est injuste , c'est horrible.. mais c'est le monde que nous avons construit  ( nous et nos prédécesseurs ...)

Hors ligne

#10 2008-07-02 21:40:07

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Salut Darkfox,

Pas compris ...
Tout comme les menaces faites par les différents présidents sont assez minimes... en effet nous dépendons très peu de l'Amérique du sud... alors qu'eux veulent trouver des marchés en UE ....
JE REVE .... LOL

De tout facon si le Bresil n`arrivera plus a exporter ... tant pis, nous allons arreter d`importer des francais aussi ( lol, lol, lol ).
Amities

Ps. As tu fume de la moquete bon sang ?

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-07-02 21:57:15)

Hors ligne

#11 2008-07-02 22:19:55

BaRoN NoiR
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Darkfox a écrit :

Désolé Orange je fais preuve de réalisme...
Regarde comment sont traités les colombiens en Espagne.... Pas mieux que des bêtes.

ET là on entend des politiques qui ne sont pas contents de certaines lois européennes... mais qui ont accepté avec un grand sourire les lois des USA ... Tout comme nous avons accepté le passeport biométrique , le fait de retirer nos chaussures pour rentrer dans un avion , de mettre des liquides dans des sacs plastiques et autres ...

De même les USA expulsent de manière assez radical les "sans papier"...qu'ils soient de n'importent quelles nationalités!

Ce ne sont que des affaires d'argent!

Ne pense tu pas que si les pays latins sont irrités de cette mesure ce n'est pas parce qu'ils souhaitent faire le plein de devises qui seront rapatriés par western union et consort...

C'est écœurant mais qu'on me prouve que ses gentils présidents pensent avant tout au bien être de leur population avant leur bien être personnel et le bien être économique de leur pays ( les industriels tient toujours les rênes d'un pays .. il faut bien de l'argent pour les campagnes ...)

On parle d'enjeu économique... en tant que citoyen lambda... je sais très bien que je ne peux rien y faire. Personnellement mon rêve est de vivre avec ma femme et mes enfants en Colombie et de faire prospérer une petite affaire ( pour le moment je prépare mon projet et je vais acheter un appartement ). Je serai le premier à en pâtir ..tout comme j ai déjà eu pas mal de papier à faire ne serai ce que pour me marier avec ma dulcinée...

C'est injuste , c'est horrible.. mais c'est le monde que nous avons construit  ( nous et nos prédécesseurs ...)

Trés bonne analyse, complétement d accord avec toi, ce qui interesse les SUDAM c est le fric envoyé par les immigrés, droit de l homme tout cela...pfff l armée te liquide cela à Rio...personne suite au massacre de trois jeunes dans la hierarchie militaire  n a pris la porte, meme avec solde ,comme pour l incident de Carcasonne.

Dernière modification par BaRoN NoiR (2008-07-02 22:21:38)

Hors ligne

#12 2008-07-03 09:34:24

Darkfox
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

@cristina :

Désolé de m 'être mal exprimé, j'avais fait un grand texte qui a été effacé (par pb de pc) j'ai donc du réécrire un texte plus petit et rapidement car j'étais énervé(contre mon pc ).

Mais l'idée que j'essayai de mettre par écris et que nous ne dépendons pas de l'Amérique du Sud et eux cherche à pénétrer nos marchés .
Ils cherchent aussi à ce que nous "européens qui avons des sous "aillent voyager chez eux.
( à l'entrée de l'aéroport de Cali il y a un mur de publicité sur les projets immobiliers , sur les infrastructure qui vont être mis en place , les différents acteurs étrangers et un petit texte comme quoi il faut venir investir en Colombie )

Que peuvent faire les pays d'Amérique du sud ?
- interdire le territoire aux européens? --> perte de sous et de devises très important surtout à l'heure où il tente une opération séduction ....

- mettre la pression économique : nous ne dépendons pas d'eux , la plupart de nos produits (alimentaire et manufacturé  viennent de Chine, des pays de l'est etc...)

- gelé les investissement dans nos pays: Ce sont eux qui ont besoin d'argent frais et de devise , de plus les problèmes du dollar leur font très mal car c'est leur devise de référence et avoir un stock de dollar qui perd 1/3 de sa valeur .... c'est embêtant .

- Dire "à les méchants Etats européens , c'est inhumain!" ça coûte pas cher , ça change rien et cela n'engage à rien .... c'est option choisi !

A t on avis le Brésil se développera comment? si il ne tente pas de d'exporter?
un pays qui tourne en circuit fermé est un pays qui meurt à petit feu économiquement, regarde Cuba , la Corée du Sud , la Chine il y a 20 ans, le Vietnam, la Russie....

Tout ses pays se sont retrouvés isolés économiquement , ce sont ils développés seuls ou ont ils sombrés? que s'est il passé pour ceux qui se sont ouvert ?

Moi j espère juste que l'on passera outre de tout ça et qu'on acceptera un français de plus en Colombie smile et bon normalement il y aura aussi quelques franco-colombiens qui m'accompagnerons smile ( pour le moment y en a qu'un big_smile)

Sinon non je n'ai pas fumé de moquette smile ma femme voudrait que j'essaye ..mais on a que du parquet flottant ou du carrelage....tu veux un joint , j'ai de la faillance  big_smile (désolé ... smile )

@ Baron
Tout à fait , jamais en Colombie ou au Brésil on ira critiquer l'un des plus haut responsable des armées parce qu'un sergent "blessé par erreur 17 personnes" ..
limite ils auront une médailles car ils ont su fermer leur bouches..

Encore une fois beaucoup de vent juste pour plus de frics....

Hors ligne

#13 2008-07-03 10:10:17

orangeazul
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

"A t on avis le Brésil se développera comment? si il ne tente pas de d'exporter?
un pays qui tourne en circuit fermé est un pays qui meurt à petit feu économiquement, regarde Cuba , la Corée du Sud , la Chine il y a 20 ans, le Vietnam, la Russie...." (extrait du dernier post de Darkfox)

Bonjour Darkfox: tu penses vraiment que le Brésil va commencer à exporter sa production? Ne crois-tu pas que cela se fait déjà?
Et depuis quand le Brésil va se developper en circuit fermé? ...

Enfin, c'est embêtant tout ça... Ce sont des idées qui ne semblent pas correspondre à la réalité brésilienne.

Mais bon, à chacun son regard et son interprétation.

Hors ligne

#14 2008-07-03 10:29:10

Darkfox
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

@orange :
je reprenez le post de cristina:
"De tout facon si le Brésil n`arrivera plus a exporter ... tant pis, nous allons arreter d`importer des français aussi ( lol, lol, lol )." ( extrait du post de cristina)

Mais je sais très bien que une partie des produits part pour l'Amérique du sud et le reste plutôt pour les USA et une petite partie en Espagne.

Hors il serait intéressant d'exporter en UE pour les pays d'Amérique du sud car c'est un marché qui paye bien, ils sont peu présent et ont des cartes à jouer ...
C'est mon analyse , elle vaut ce qu'elle vaut .

Il y a beaucoup de similitude entre le Brésil et la Colombie qui je pense sont parmi les pays phares de l'amérique du sud que ce soient politiques ou économiques.

Voilà voilà smile

Hors ligne

#15 2008-07-05 09:09:01

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Salut Darkfox,
Le pays phare comme tu dis dans l`Ameriqe du Sud a part le Bresil, n`est pas la Colombie ( Excuse moi ma chere Ingrid, tres contente que tu sois libertee ). Et je ne vois pas trop de similitude, je connais les 2.
Ah ( rires ) si c`est pas de la moquete c`est possible que soit le poudre magique ... lol, lol, lol.
Je t`embrasse

Hors ligne

#16 2008-07-07 09:35:32

Darkfox
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Hello Cristina smile
Non je ne dis pas que la Colombie est le pays phare mais l'un des pays , il y a aussi l'argentine et le Vénézuela ...

Les deux ont des problèmes de corruption important mais une politique économique dynamique  et les jolies femmes !!!
smile

Sinon pour la poudre magique, + 40 % cette année smile "le laboratoire " de l'Amérique du sud carbure ... smile mais personnellement je ne suis pas consommateur, je préfère les bons cocktails avec les filles de Cali big_smile   

lol

Besitos  wink

Hors ligne

#17 2008-07-07 15:33:51

alexistour
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Très intéressant.
L´Iran ici, quelle surprise! Qu´est ce que le Brésil peut bien exporter à l´Iran?

Hors ligne

#18 2008-07-07 15:43:23

orangeazul
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

de la viande? du poulet hallal? des avions d'entrainement militaire? des tissus noirs? café? sucre? chaussures? ... presque tout, sauf le porc...

Hors ligne

#19 2008-07-08 07:34:03

axiom
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

darkfox :

interessant tes lignes sur la chine et le tourisme, mais dans l'etat actuel des choses, ça ressemble un peu a la crimée... bof

la colombie m'attire de + en + : les cocktails et filles de cali ;-))

Dernière modification par axiom (2008-07-08 07:35:09)

Hors ligne

#20 2008-07-08 08:57:37

orangeazul
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

c'est rentable des cocktails et des filles ?

Hors ligne

#21 2008-07-08 10:10:08

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Orange ... je vois deja Axiom avec un grand bureau en Colombie ( Bogota ou Cali ), un cigare cubain, les filles au tour de lui bien sur, et Mme Axiom cherchant son adresse, et un tres beau HK45 russe a la main !!!
Lol, Lol, Lol.  Il faut pas oublier que Dark sera son bras droit...
Je vous embrasse tous lol lol lol

Hors ligne

#22 2008-07-08 10:28:15

Darkfox
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

@philbec :
je m incline devant les chiffres wink je reviendrai documenter ..mais néanmoins  le Brésil et l'Amérique du sud ont donc bien besoin des devises européennes ..
(je me documenterai mieux wink )

@axiom :
En ce moment en Chine , il travaille le côté service et ils investissent dans les îles ...
Il y avait d'ailleurs un bon reportage sur M6

@orange :
Franchement l'alcool se vend depuis l'aube des temps smile

et bon les femmes rentables? je pense que cela doit être assez rentable pour un proxénète...j'ai bien des chiffres en têtes etc..mais bon cela ferai tache sur le forum big_smile
sinon une femme mariée .. c'est une ruine pour le couple.. jajajaja

@Cristina:
lol smile
Mais non voyons Mme axiom aura payer quelqu'un smile pour 2 millions de pesos tu trouve wink
Mais sinon oui c'est un peu ça la colombie en soirée smile
des bons cocktail un peu de musique , de la fumette pour ceux qui aime ou des bons cigares ( moi je n'aime ni l'un ni l'autre.. ), des jolies filles et voilà .

Bises à toutes et tous smile

Dernière modification par Darkfox (2008-07-08 16:01:58)

Hors ligne

#23 2008-07-08 13:58:20

alexistour
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

Merci à Philbec qui m´a expliqué aussi comment obtenir ces informations: Aller sur le site de Alice WEB puis s'inscrire (gratuit) et utiliser le moteur pour fouiller et obtenir des stats ...

Hors ligne

#24 2008-07-09 07:32:12

axiom
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

darkfox :

hé hé hé je me suis deja "ramassé" comme toi ... avec philbec ;-) vaut mieux citer tes sources rss rss rss :
ses arguments portent toujours  :-) mais sur le fond, tu as raison le bresil comme tous "les pays du sud" a besoin de devises.


cristina :

lol cali pour moi, juste en vacances : sea ( euh faudrait aller plus au nord !) + s.. ?  and sun :-))

darkfox :

quoique une maisona 30 Keu ça fait refechir ! ;-)
en plus j'ai entendu dire qu'en colombie il y avait des tas de fruits inconnus ailleurs et ok pour les cocktails ?

pourceux qui veulent bronzer en  chine, oui il y a l'ile d "hainan" à qques miles de hong kong
mais on s'y ennuie ferme dans ces grands hotels ! ceci dit pour les lunes de miel, c'est l'ideal ;-)
hong kong est plus vivante, sinon il y a macao ;-) et en plus on y parle portugais ;-)

et pas de danger de se faire refouler à la frontiere ! :-)
l'AM du sud et le bresil a des cours à prendre / à l'acceuil, enfin surtout au venez, en colombie, je ne sais pas ?

Dernière modification par axiom (2008-07-09 07:56:40)

Hors ligne

#25 2008-07-09 12:50:54

alexistour
Membre

Re : Des touristes français refoulés du Brésil

axiom a écrit :

pourceux qui veulent bronzer en  chine, oui il y a l'ile d "hainan" à qques miles de hong kong
mais on s'y ennuie ferme dans ces grands hotels ! ceci dit pour les lunes de miel, c'est l'ideal ;-)
hong kong est plus vivante, sinon il y a macao ;-) et en plus on y parle portugais ;-)

Macao ou Hong Kong sont tentant à visiter. Mais devenir marron sur une plage cool au milieu des jaunes neutral, quelle curieuse idée... wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet