You are not logged in.
Bonjour à tous ...
La perte d'E. a généré un certain nombre de messages .... de temoignages ( dont le mien) sur des expériences dramatiques et des réponses ...où on évoque le manque de précaution ... que c'est exagéré ...
Il se trouve que d'avoir perdu le beau-frère de mon épouse dans des circonstances que j'ai raconté.... et comme dans mes jeunes années j'ai traîné mes guêtre dans un institut de criminolgie .... je m'étais plongé dans les stats .....
Et je dois dire que les comparaisons ...m'ont mises sur le c...
Et que ma conclusion est sans appel : le Brésil est un pays dangereux .... avec ou sans précaution ....
Il faut en avoir conscience ..
Je vais pas vous faire un cours ...
Cela dit ...dans mon état de moins de 6 millions d'habitants, les stats de l'année précedent la mort du beauf .... environ 1200 personnes ont été victime de mort violentes intentionnelles ...
J'avais comparé avec la France .... 62 millions d'habitants .... il y a avait eu la même année 987 homicides ( cf page 22 http://www.mj.gov.br/senasp/http://www. … 0403707.75 )
Je vous laisse tirer vous même les conclusions que vous voudrez ....
Pour ceux qui veulent jeter un oeil sur les stats :
http://www.mj.gov.br/services/DocumentM … 87003C745}
vous pouvez aussi fouiller ce site
http://www.mj.gov.br/senasp/pesquisas_a … idades.htm
les données sont un peu anciennes mais sont les seules disponibles sur les sites officiels ... Comme c'est un peu honteux tout cela ... on l'impression que les autorités "escondem a poeria abaixo do tapete"
J'avais passé une étude, non officielle, il y a quelques temps à baron ..mais je n'arrive pas a remettre la main dessus avec des chiffres plus récents
moyennant quoi ...
En 2005 il y a eu pour tout le Brésil 40 974 homicides enregistrés par les "delegacia de policia civil " ( les chiffres sont, dans les faits, un peu supérieurs si on prend les données du registre national des "obitos" qui classifie les décès par type de mort ... car les délegacia n'enregistre pas tout .... )
En France pour l'année 2005 il y a eu 1113 homicides ( j'ai inclu les coups et blessures suivies de mort) http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … 9229338.12
Pour l'Etat de Rio, même année, qui est l'objet de la plupart des conversations pour l'année 2005 ce fut 6230 Crimes Violentos Letais Intencionais pour une population totale de 15, 3 millions d'habitants
et pour la seule ville de Rio 2235 Crimes Violentos Letais Intencionais
Il peut y avoir des variations entre les relevés statistiques ...
Je vous laisse faire des comparaisons et tirer vos conclusions
Mais en termes de tendance ...
je joins aussi un lien sur un autre forum .. les infos datent un peu ... mais bon ça donne un peu le niveau ...
http://voyageforum.com/voyage/un_classe … de_D18482/
(non non non on ne regarde pas la Colombie
)
et une petite explication :
http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=7391.132
Last edited by Darkfox (2009-04-16 13:55:14)
Bonjour mon ami SALEVE,
Je rejouterai ceci ( peut etre une grosse connerie pour certains ) mais c'est ainsi que je le recent ..
les raisons de cette violence:
La chaleur tropicale atise l'enervement je l'ai constate bon tout depends des etats au bresil mais il serait interessant de fouiller , le sentiment d'opression , le manque d'air est un facteur de stress et de violence .
La promiscuite aussi , exemple les OMNIBUS ici sont toujours bondes , sans clim , et ça "fritte" regulierement , ça se bouscule ,ça s'engueule .., les files d'attente dans les hopitaux publics , la frustations de l'attente et de l'accueil , sans parler du sentiment d'injustice de celui qui a des "Nike au pied " et l'autre de sandalles mais ceci etait evident ...
Le racisme aussi omnipresent entre bresiliens n'aide pas les choses ...le manque de " consideration" est un facteur determinent de violence egalement ..
voila ont peut disserter sur les causes et les effets c'etait une opinion ...
Je te salue ,
Guarana -saoluis
Salut
J'ai retrouvé le doc passé à Baron il y a quelques temps
intitulé "Mapa da Violência dos Municípios Brasileiros "
2 0 0 8"
Slt
Tes stats, ai tout paumé ainsi que mes recherches, Kurtz a terminé son boulot donc je n avais plus trop interet à garder, mais 6000 homicides ans dans l'état de Rio, c 'est de l officiel, comme tu le notes...il doit bien en avoir des " cacher" coupe du monde oblige, et jeux mais la j ai du mal à y croire qu'ils pourront les avoir à cause des infrastructures entre autres...
Slt
Tes stats, ai tout paumé ainsi que mes recherches, Kurtz a terminé son boulot donc je n avais plus trop interet à garder, mais 6000 homicides ans dans l'état de Rio, c 'est de l officiel, comme tu le notes...il doit bien en avoir des " cacher" coupe du monde oblige, et jeux mais la j ai du mal à y croire qu'ils pourront les avoir à cause des infrastructures entre autres...
Salut Baron
les infos statistiques les plus sûres sont celle du SIM - Sistema de Informações sobre Mortalidade qui dépend de la Secretaria de Vigilencia em Saude .. qui centralise les informations certificats de décès
et si il y a des différences avec les chiffres des la Policia Civil ... C'est plus en raison d'une mauvaise organisation de la remontées des infos statistiques vers le ministère de la justice qu'autre chose ...
quoique ....
très bon post, merci pour les liens.
c'est marrant, si on regarde les chiffres, finalement SP est plutot sure (toutes proportions gardées) par rapport aux autres capitales du brésil.
c'est pourtant pas ce qui ressort quand on discute avec les gens, comme quoi il faut se renseigner
Last edited by caipiXXL (2009-04-16 16:22:05)
je me suis amusé à faire un petit graphique avec les villes où il y a le plus de morts par arme à feu (Óbitos por Armas de Fogo )
et de voir l'évolution pour savoir si la violence s'agrave ou non.
ma petite analyse est que à SP et RIO et bien ça c'est amélioré, et à SP c'est très net. A Belo Horizonte aussi. Par contre dans le reste des villes c'est plutot la stagnation avec tendance à une petite augmentation.

Tout à fait d'accord avec guarana, la temperature ambiante surtout nord-est et nord, ça tape sur les nerfs...
Fatiguant à forçe, les files d'attente, les bus hyper bondé,la réception dans un hopital publique plus que lamentable
etc...
Super, le p'tit diagramme, je suis content de voir Fortaleza tout en bas !!
Et d'accord avec Guarana-saoluis, sur les raisons de cette violence, auxquelles je rajouterais les très modiques sommes nécéssaire pour se bourrer le gueule (voir plus si affinité!!)
Après, c'est même plus une histoire de "nike aux pieds", parceque même en tongs, ou pieds nu, c'est écrit sur ta tronche que t'es pas d'ici !!
Dans le bus t'es le seul qui fait plus d'1m70 !!! (dans le nordeste, bien sûr !!)
Je me rappelle encore de mon premier carnaval à Salvador, j'avais tellement de mains dans les poches... que je touchais plus terre !!! heureusement... elles étaient vide !!! ça m'avait tout de même un peu énérvé à l'époque !!!
je me suis amusé à faire un petit graphique avec les villes où il y a le plus de morts par arme à feu (Óbitos por Armas de Fogo )
et de voir l'évolution pour savoir si la violence s'agrave ou non.ma petite analyse est que à SP et RIO et bien ça c'est amélioré, et à SP c'est très net. A Belo Horizonte aussi. Par contre dans le reste des villes c'est plutot la stagnation avec tendance à une petite augmentation.
Effectivement on assiste à une certaine "ruralisation" de la criminalité qui semble aller vers les zones moins "policées".... et donc delaisser les grandes capitales pour d'autre zones urbaine ...
Mais il faut savoir que la policia civil ..qui est l'organe de police chargé de enqu^tes et de la constataion des crimes...est un organimse dépendant des États et non pas de l'Union Fédérale ... et certains États font un peu de rétention d'information ... pour donner un exemple ..en 2007 je cherchais les stats de mon Etat qui jusque lors étaient disponible sur le site de la Secretaria de Segurança Publica ... elles avaient disparu ..je me suis fendu d'un email ... pour les obtenir ..Ils m'ont répondu ... Pour me demander pourquoi je voulais savoir...mais les stats ... elles ne m'ont pas été communiqué ...