Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-07-07 10:46:25

Chico brasil
Member

le Brésil sur le chemin de la reprise

#2 2009-07-07 14:47:06

Salève
Member

Re: le Brésil sur le chemin de la reprise

salut Chico

Et oui, il y a pas mal d'indicateurs qui sont au "vert" pour le Brésil ...

Ceci dit .... sur les deux éléments principaux mis en avant dans le Fig ... il faut reconnaître que la croissance dans le secteur automobile est une exception et liée à un effet d'aubaine ( suppression provisoire de l'IPI) pour le secteur de l'industrie ... selon une notre récente la confédération nationale de l'industrie brésilienne... le Brésil est le pays parmi les BRIC dont l'industrie aura le plus souffert ... http://www.cni.org.br/portal/lumis/port … D4EF9E7E45

Et pour ce qui est de l'indice Bovespa ... c'est sûr que si tu prends l'indice depuis janvier seulement :-)  c'est une progression spectaculaire ...Mais suis pas sûr que l'on est récupéré les pertes par rapport à janvier 2008 ...

Mais j'ai des copains du côté du lac qui ont acheté en novembre et décembre  08 sur l'Ibovespa ..Ils  ont des sourires réjouis :-) ... pour l'instant ....

Dans l'ensemble c'est un article de journaliste qui n'a pas beaucoup approfondi :-) .... par exemple quand il affirme que "La brutale chute des exportations (de 30 à 40 %) sur les marchés traditionnels que sont les États-Unis, l'Europe et l'Amérique latine, a été compensée par la demande chinoise. Le géant asiatique représentait 9,5 % des ventes en avril 2008, 18 % aujourd'hui"

Il aurait pu faire l'effort d'indiquer que la chute du commerce mondiale a ét´´e de cet ordre là si on prend les données brutes OMC 2ème trimestre 2008 par rapport au 1er trimestre 2009 ( j'ai mis le lien sur un autre poste ABC)  et puis la progression du marché asiatique a été ( fin 2007 ) les exportations vers la chine représentaient 6,69 % des exportations brésiliennes et aujourd'hui elle représente 13% ..Je trouve exagéré d'affirmer que cette progression de 6/7% a permis de compenser une chute de 30/40 % des exportations :-)

de plus  le chiffre de 18 % est faux ( Même en additionnant Hong Kong on dépasse a peine les 14% ... par comparaison les pays de l'UE + suisse représentent autour de 23 % )  et pour avril 2008 pour la seule chine je trouve 6,48%

C'est pourtant pas bien compliqué à vérifier ....
http://www.receita.fazenda.gov.br/Aduan … sticos.htm

Ah ces journalistes :-)

Mais en dépit de ces erreurs ou approximations .

Je trouve aussi que les choses vont plutôt dans le bon sens

Last edited by Salève (2009-07-07 18:21:41)

#3 2009-07-07 22:34:44

alexistour
Member

Oui voila.
En tant que gringo essayant de suivre les choses de près, je trouve que Salève a fait un bon résumé.
Il faut lire entre les lignes des résultats. Les bons résultats ont une explication. Il y aura probablement une forte chute des ventes de voiture les mois suivants la fin de la réduction de la taxe IPI (fin annoncée dans trois mois) pour donner un exemple.
La Bovespa devra s´assainir avec de nombreuses corrections car elle ne reflète pas l´état de l´économie du Brésil.
Pour le reste je ne suis pas inquiet non plus pour le Brésil qui a de bonnes cartes en main.

Last edited by alexistour (2009-07-08 08:34:15)

#4 2009-07-08 11:35:52

caipiXXL
Member

qu'est ce qui fait que le brésil s'en sort apparement bien?
- les matières premières? la russie a aussi des matières premières et ça va pas
- le marché interne?
- l'optimisme des brésiliens?

les usa et l'europe sont en train de s"écrouler , pourquoi pas le brésil? j'arrive pas à comprendre

#5 2009-07-08 15:24:00

axiom
Member

niala_78 wrote:

qu'est ce qui fait que le brésil s'en sort apparement bien?
- les matières premières? la russie a aussi des matières premières et ça va pas
- le marché interne?
- l'optimisme des brésiliens?

les usa et l'europe sont en train de s"écrouler , pourquoi pas le brésil? j'arrive pas à comprendre

lol niala ;-)

c'est la theorie du decouplage qu'on nous ressort des tiroirs rss rs rss
la theorie a pourtant fait long feu pour le bresil comme pour les autres.

mais quand on n' applique que la methode coué , on peut toujours se rejouir tant qu'on veut rss rss rss

j'ai deja dit que le bresil est bien positioné pour une sortie de crise,
mais faut toujours pas
"mettre la charrue avant les boeufs "

le coup du formidable marché interieur, on nous l'a deja servi aussi
pour le moment c'est sous subventions ... comme partout ;-) :-)

Last edited by axiom (2009-07-08 15:25:44)

#6 2009-07-08 15:54:37

axiom
Member

d'ailleurs aux US on parlait hier d' un 2 ieme plan de relançe
alors pour la reprise, faudra prendre son mal en patience :-(

#7 2009-07-08 16:15:37

caipiXXL
Member

perso j'aimerais bien que le brésil s'en sorte bien et que finalement tout cet optimisme soit vrai mais impossible de m'en convaincre , c'est juste de l'intuition je ne suis pas du tout expert en économie .

en fait ça me rappelle la france au début de la crise, ça allait encore bien ici pendant que ça s'écroulait aux USA, on ventait la france dans les médias: les banques n'ont pas fait d'excés, le secteur public, bla bla bla
on voit le résultat aujourd'hui

#8 2009-07-08 16:24:45

axiom
Member

niala_78 wrote:

perso j'aimerais bien que le brésil s'en sorte bien et que finalement tout cet optimisme soit vrai mais impossible de m'en convaincre , c'est juste de l'intuition je ne suis pas du tout expert en économie .

en fait ça me rappelle la france au début de la crise, ça allait encore bien ici pendant que ça s'écroulait aux USA, on ventait la france dans les médias: les banques n'ont pas fait d'excés, le secteur public, bla bla bla
on voit le résultat aujourd'hui

un pays qui va bien est un pays qui consomme,
donc de ce point de vue le bresil est bien plaçé, avec qques atouts non negligeables par ailleurs
maintenant tout est une question de gestion a moyen terme et d 'investissements pour l'avenir ;-)

Last edited by axiom (2009-07-08 16:25:33)

#9 2009-07-08 19:50:17

caipiXXL
Member

peut être une autre explication est la souplesse du droit du travail, j'ai discuté avec qqn qui travaille dans le milieu automobile au brésil, dès qu'il y a eu la crise il y a eu 150 suppression de postes dans sa société et par la suite il y a eu 200 embauches

#10 2009-07-09 09:31:41

axiom
Member

niala_78 wrote:

peut être une autre explication est la souplesse du droit du travail, j'ai discuté avec qqn qui travaille dans le milieu automobile au brésil, dès qu'il y a eu la crise il y a eu 150 suppression de postes dans sa société et par la suite il y a eu 200 embauches

ben oui, normal, les petites voitures sont subventionées et pas qu'en françe ;-)
quand je parlais de ne pas mettre la charrue avant les boeufs ;-) cqfd !
c'est aussi ce qui se passe en chine ... mais quid quand les subventions s'arreteront ? ;-)
pour l'instant, le bresil, la roumanie et la tchequie disent merci .

j'avais donné des chiffres à saleve etant question de constructeurs français ,
ça faussait les chiffres de notre balançe exterieure, la fiscalité, les couts de MO

bref, une vrai distorsion de concurrence ... vivement l'application de la taxe carbone  ! :-))

#11 2009-07-09 13:23:45

Salève
Member

axiom wrote:
niala_78 wrote:

qdre

lol niala ;-)

Salut Axiom ...

Pour les subventions au Brésil .... Dans le secteur industriel ..Je vois pas trop .... En dehors des entreprises publiques .... ( ex Petrobras ... mais là c'est de l'anti subvention ... C'est le public qui fait de la subvention inversée autrement dit les amis du gouvernement ont de l'appétit et de grandes poches  :-) )

pour l'instant on est plutôt dans une politique d'augmentation de la dette publique via la suppression de certains impôts et l'augmentation du salaire minimum (qui a un effet cascade) et certains programmes sociaux dans le but de soutenir la consommation ...

Cela limite la casse ....  et c'est une politique discutée et discutable ( pour certains ils seraient préférable de "dépenser" l'argent pour de la création d'infrastructures qui "resteront" plutôt que de distribuer pour relancer la consommation domestique ...)

Su le coup du marché intérieur, il ne faut pas perdre de vue que le Brésil ... dispose à la fois des matières pour fabriquer les biens de consommation,  de capacités industrielles, de l'énergie pour le faire ( pétrole/éthanol et hydraulique), du main d'œuvre disponible abondante (meme si pas toujours bien formé) et un marché de consommateurs qui est loin d'être saturé comme le marché européen ou américain ....dont il peut y avoir de la demande ... tu rajoutes à cela que l'endettement de l'État Brésilien , même si élevé, est bien moindre que celui de la France ou des USA et qu'il y a encore des réserves en devises ....  que c'est un pays largement auto-suffisant au point de vue alimentaire ....Et dernière couche ...les IDE ont repris  le chemin du Brésil ...

Sur la Chine ... On verra bien ...mais les derniers chiffres que j'ai lus ... pour autant que l'on puisse leur prêter caution et que ce ne soit pas un gonflement artificiel ... c' est que la production industrielle des derniers mois a déjà dépassé les niveaux de production antérieure à la crise  pour les  mêmes période ( au hasard : http://ultimosegundo.ig.com.br/economia … 92907.html  mais il y en a d'autres..)  et le raisonnement développé pour le brésil juste avant et tout aussi applicable par la Chine ... avec moins de matieres premieres une certaine dépendance energétique et alimentaire,,,

#12 2009-07-10 09:12:45

axiom
Member

Salève wrote:
axiom wrote:
niala_78 wrote:

qdre

lol niala ;-)

Salut Axiom ...

Pour les subventions au Brésil .... Dans le secteur industriel ..Je vois pas trop .... En dehors des entreprises publiques .... ( ex Petrobras ... mais là c'est de l'anti subvention ... C'est le public qui "fait de la subvention inversée autrement dit les amis du gouvernement ont de l'appétit et de grandes poches  :-) )

pour l'instant on est plutôt dans une politique d'augmentation de la dette publique via la suppression de certains impôts et l'augmentation du salaire minimum (qui a un effet cascade) et certains programmes sociaux dans le but de soutenir la consommation ...

Cela limite la casse ....  et c'est une politique discutée et discutable ( pour certains ils seraient préférable de "dépenser" l'argent pour de la création d'infrastructures qui "resteront" plutôt que de distribuer pour relancer la consommation domestique ...)

Su le coup du marché intérieur, il ne faut pas perdre de vue que le Brésil ... dispose à la fois des matières pour fabriquer les biens de consommation,  de capacités industrielles, de l'énergie pour le faire ( pétrole/éthanol et hydraulique), du main d'œuvre disponible abondante (meme si pas toujours bien formé) et un marché de consommateurs qui est loin d'être saturé comme le marché européen ou américain ....dont il peut y avoir de la demande ... tu rajoutes à cela que l'endettement de l'État Brésilien , même si élevé, est bien moindre que celui de la France ou des USA et qu'il y a encore des réserves en devises ....  que c'est un pays largement auto-suffisant au point de vue alimentaire ....Et dernière couche ...les IDE ont repris  le chemin du Brésil ...

Sur la Chine ... On verra bien ...mais les derniers chiffres que j'ai lus ... pour autant que l'on puisse leur prêter caution et que ce ne soit pas un gonflement artificiel ... c' est que la production industrielle des derniers mois a déjà dépassé les niveaux de production antérieure à la crise  pour les  mêmes période ( au hasard : http://ultimosegundo.ig.com.br/economia … 92907.html  mais il y en a d'autres..)  et le raisonnement développé pour le brésil juste avant et tout aussi applicable par la Chine ... avec moins de matieres premieres une certaine dépendance energétique et alimentaire,,,

moi j'appelle ça des subventions :
ou j'aurais pas saisi ?

"C´est un peu ce qu´expliquait un précédent article que j´avais posté concernant le développement de GM pendant la crise. Maintenant, il faut relativiser, le gouvernement a fermé la fenêtre de défiscalisation de l´IPI et les brésiliens se sont précipités pour acheter leurs voitures ce mois de juin. L´euphorie est à mettre en relation à l´annonce récente de la fin de la défiscalisation de l´IPI."

"Effectivement il y a depuis 3/4 mois un effet d'aubaine ... du à la suppresion de l'IPI .... Résultat les records de vente ( à crédit :-) )  ont été battus ....

L'IPI devrait être rétabli progressivement .... et

Pour les records de vente .... On on reparle dans 4/5 mois  pour  voir ce que cela va donner  en terme d'impayés...   car tout cela est financé soit en leasing ou crédit classique .... les gens se sont précipités pour profiter de la bonne affaire sans toujours mesurer ..le "poids" de l'engagement ... "
...........................................................................................................................................................

et ça aussi :-)

"pour l'instant on est plutôt dans une politique d'augmentation de la dette publique via la suppression de certains impôts et l'augmentation du salaire minimum (qui a un effet cascade) et certains programmes sociaux dans le but de soutenir la consommation ..."
.............................................................................................................................................................

et aussi :

"Cela limite la casse ....  et c'est une politique discutée et discutable ( pour certains ils seraient préférable de "dépenser" l'argent pour de la création d'infrastructures qui "resteront" plutôt que de distribuer pour relancer la consommation domestique ..."

oui c'est bien le probleme du bresil, sur le reste et les atouts du bresil on est d'accord :-)
solution :  lancer un emprunt c'est a la mode en ce moment ! ;-)
..........................................................................................................................................................

pour la chine, d'apres ce que je sais c'est bien les subventions sur l'automobile qui tirent la consomation et donc la production.
les chiffres, et le calcul sur l'impact réel, tu ne les auras peut etre pas :-)
car eux ont les moyens de subventioner encore longtemps, sans doute jusqu'a la reprise mondiale, ... et d'investir en parallele dans leurs infrastuctures  ;-)

Last edited by axiom (2009-07-10 09:46:02)

#13 2009-07-10 11:04:26

axiom
Member

AFP le 10/07/2009 à 11:13

... " Pour le Brésil, les dernières données disponibles concernent le mois d'avril et témoignent d'un "fort ralentissement", selon l'OCDE. L'indicateur composite avancé a diminué de 0,8 point et est inférieur de 13,7 points à son niveau d'avril 2008."

Copyright © 2009 AFP.

#14 2009-07-10 21:30:10

Salève
Member

axiom wrote:
Salève wrote:
axiom wrote:

lol niala ;-)

Salut Axiom ...

Pour les subventions au Brésil .... Dans le secteur industriel ..Je vois pas trop .... En dehors des entreprises publiques .... ( ex Petrobras ... mais là c'est de l'anti subvention ... C'est le public qui "fait de la subvention inversée autrement dit les amis du gouvernement ont de l'appétit et de grandes poches  :-) )

moi j'appelle ça des subventions :
ou j'aurais pas saisi ?

)

Salut Axiom

des subventions .... c'est quand tu donnes de l'argent sans aucune contrepartie ... à une industrie pour qu'elle soit plus compétitive .. à l'égard de la concurrence

c'est un peu différend quand tu fais de la redistribution "sociale" via salaire minimum et autres ...  ou quand l'Etat bloque un peu moins les encours bancaires (deposito compulsorio) ... ou qu'il pique moins de pognons au citoyer ( suppression provisoire de l'IPI)
là c'est juste rendre ou laisser au privé ce qui est à lui :-)

mais en dehors de ces de´tail "terminologiques" .... on est bien d'accord c'est de l'interventionisme d'état pour soutenir l'économie ..

Last edited by Salève (2009-07-10 21:31:57)

#15 2009-07-14 09:26:52

axiom
Member

saleve : semantique ;-)

#16 2009-07-16 09:43:46

axiom
Member

" pour la chine, d'apres ce que je sais c'est bien les subventions sur l'automobile qui tirent la consomation et donc la production.
les chiffres, et le calcul sur l'impact réel, tu ne les auras peut etre pas :-)
car eux ont les moyens de subventioner encore longtemps, sans doute jusqu'a la reprise mondiale, ... et d'investir en parallele dans leurs infrastuctures  ;-) "

Dernière modification par axiom (2009-07-10 08:46:02)
...............................................................................................................................................................
... "Les données publiées jeudi font état d'une hausse de l'investissement et de la consommation, stimulés par un plan de relance de 4.000 milliards de yuans, qui compense la baisse des exportations.

"C'est très encourageant. L'objectif de 8% de croissance est en vue. Il est clair désormais que le plan de relance a compensé la contraction de l'activité", a commenté Daniel Soh, de la compagnie singapourienne Forecast. " Reuters le 16/07/2009 à 08:00
http://www.boursorama.com/infos/actuali … d2173df5fe

Last edited by axiom (2009-07-16 09:45:42)

Board footer