Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-10-08 22:53:45

Salève
Member

Y paraît que c'est la crise en France ?

j'entendais dire ..même avant la crise financiere de l'été 2008 que c'était la crise en France ...Mais cela a l'air d'aller quand même pas trop mal ...

Développement humain. La France occupe le 8ème rang en remontant de 3 places au classement
annuel de l'indice, publié par le PNUD. La Norvège arrive à nouveau en tête devant l'Australie,
l'Islande et le Canada dans ce classement établi selon des données de 2007, soit avant la crise
économique et financière mondiale.

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2009_FR_Complete.pdf

page 204  pour le tableau du classement

#2 2009-10-09 23:27:02

Salève
Member

Re: Y paraît que c'est la crise en France ?

He He ... et oui on vit à crédit :-)  C'est un peu " tout va très bien Madame la Marquise " et tout le monde fait l'autruche en attendant que les efforts soient faits par le voisin ..

Juste un détail ... /bon je vais pas ressortir mon manuel de droit bancaire :-0 mais n'as tu pas fait une confusion entre monnaie scripturale et monnaie fiduciaire ? car c'est plutôt avec la monnaie scripturale que l'argent est virtuel ( tu me diras avec la fiduciare aussi :-) depuis que les biftons ne peuvent plus être échangés pour leur contre valeur or :-) ..en fait on pourrait dire que la monnaie cela toujours été du virtuel ..le seul moyen de paiement non virtuel c'est le troc :-) )

#3 2009-10-10 04:05:43

Salève
Member

MUITOBON wrote:

Tant que les monnaies étaient liées à l’or que l’on possédait, elles étaient connectées à une réalité de richesse, elles en étaient une représentation. Pas une virtualité.
Là où elles commencent à devenir virtuelles c’est quand elles ne sont connectées qu’à des échanges de biens et de services variant dans l'offre comme la demande, et qu’on fabrique et injecte de la monaie sans considération de rattachement à un étalon..

bon d'accord  :-)

si ce n'est que la realité de  richesse de l'or... c'était aussi une représentation ... car les utilités que l'on pouvait trouver à l'or ...  sont un peu légères pour justifier la valeur  qui lui était   conférée...

la valeur d'échange acceptée pour l'or ne se justifiait et ne se justifie toujours pas par ses qualités intrinséques .. en tout cas ..ce ne sont pas les couronnes dentaires , les dorures à la feuille d'or  ou les alliances des mariages etc .. qui peuvent expliquer une telle valeur ..:-)

#4 2009-10-10 13:21:07

caipiXXL
Member

on parle beaucoup de l'or en ce moment dans beaucoup de média, je me demande pourquoi, par ex: http://www.telegraph.co.uk/finance/pers … d-day.html

ils seraient pas en train de créer une bulle pour plumer les gogos?

ça me rappelle que j'avais lu un article comme quoi le japon est assi sur un tas d'or , l'or qui se trouve dans tous les dechets de composants electroniques, ils sont en train de reflechir à comment l'extraire efficacement

Board footer