AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-11-02 22:28:16

travailler avec quel visa?

Bonjour,
je viens d'être diplomé en stylisme dans une école à Paris et je compte partir au bresil à Rio à partir de fevrier 2010 pour une durée de 6 mois environ.
je compte trouver un travail à Rio, je suis en train d'envoyer mes lettres de motivation. Savez vous quel visa sera le plus adapté pour que je puisse travailler pendant 6 mois la bas?

Merci encore, je suis un peu perdue avec toutes ces formalités!!

#2 2009-11-03 12:20:24

mimi85
Membre

Re : travailler avec quel visa?

Bonjour,
Pour travailler au Brésil il faut etre résident et avoir une carte de travail. Tu trouveras toutes les info sur d'autres post.
A moins que tu trouves quelqu'un qui t'embauche au noir, si tu as des connaissances dans le métier, à Rio.
Un visa de touriste ne te permet  pas de  travailler.

#3 2009-11-03 20:21:25

ok merci!
mais ya pas un visa qui permet de travailler sur une courte durée? (6 mois environ)

#4 2009-11-04 11:50:43

mimi85
Membre

Pour travailler légalement il te faut une carte de travail et aucun visa ne te donne ce droit, meme pour 6 mois.

#5 2009-11-04 17:45:24

Salève
Membre

mimi85 a écrit :

Pour travailler légalement il te faut une carte de travail et aucun visa ne te donne ce droit, meme pour 6 mois.

comme tu y vas Mimi ...

de fait le visa en soi ne donne pas la carte de travail ...mais le visa selon sa catégorie permet d'obtenir le titre de séjour ( RNE) dont la durée dépend du type de visa octroyé....
et si le visa est de deux ans ( emploi de main d'oeuvre étrangère par exemple ... deux ans renouvelable une fois ) la durée de la carte de travail délivrée ensuite du protocole de demande de RNE ne peut excéder la durée du titre de sejour .. et la durée du protocolo dans un premier temps ..

Donc il existe des visas ... qui ne sont pas des "permanent" et qui permettent d'avoir des activités rémunérées .. notamment le visa de temporaire de travail ...il est généralement demandé pour deux ans ...mais c'est sa durée maximale ... rien n'interdit à une entreprise de demander un visa temporaire de 6 mois pour engager un étranger ... compte tenu de la complication administrative ... cela ne se pratique guère ... mais la possibilité existe

Reste que cela correspond à des catégories biens définies .... qui n'ont que    peu de choses à voir avec que que souhait laetitia ( savoir obtenir à titre perso un visa pour travailler six mois ..) pour la liste voir le site du Ministère de la justice

les visas temporaires sont les suivants :
http://www.mj.gov.br/data/Pages/MJA1BC4 … PTBRIE.htm
Temporário:

I- viagem cultural ou missão de estudos: destina-se a pesquisadores de determinado assunto, conferencistas, dentre outros. Possui a validade de até 2 (dois) anos, prorrogável por igual período, caso persistam as condições que deram ensejo à concessão do visto.

II - viagem de negócios: para aqueles profissionais que venham ao Brasil para negócios, sem a intenção de imigrar. Estadas de até 90 (noventa) dias por ano, porém, sua validade pode ser de até 5 (cinco) anos, dependendo da reciprocidade. Pode ser prorrogado, junto ao Departamento de Polícia Federal, antes do seu vencimento.

III - artistas e desportistas: para estes profissionais que vêm ao Brasil para participar de eventos afins, sem vínculo empregatício no País. Válido por até 90 (noventa) dias, pode ser prorrogado junto ao Departamento de Polícia Federal, antes do seu vencimento. Lembrando que a instituição que receberá o estrangeiro deve ter a autorização prévia do Ministério do Trabalho e Emprego.

IV - Estudante: para estudantes de cursos regulares (ensinos fundamental, médio, superior, pós-graduação e outros). É vedada atividade remunerada, sob pena de multa, notificação ou ainda deportação. Validade de até 1 (um) ano, prorrogável por igual período até o fim do curso. O pedido de prorrogação deve ser autuado até 30 (trinta) dias antes de o prazo expirar na Polícia Federal local ou no Protocolo Geral do Ministério da Justiça. É importante lembrar que o estudante não deve transferir o curso ou instituição diversa daquela que deu ensejo ao visto, caso isto ocorra, deverá pleitear novo visto junto às autoridades consulares brasileiras no exterior.

V - Trabalho: destinado a estrangeiros que venham ao Brasil para exercer suas atividades junto à empresas brasileiras. A autorização de trabalho é de competência do Ministério do Trabalho e Emprego necessária para a concessão de vistos a trabalhadores estrangeiros. O visto pode ser concedido com validade de até 2 (dois) anos, sendo prorrogável por igual período e ainda podem ser transformados em permanentes.

VI - Jornalista: para correspondentes de jornais, revistas, rádio, televisão ou agência noticiosa estrangeira, cuja remuneração provém do exterior e não de empresa brasileira. O visto tem a validade de no máximo 4 (quatro) anos, prorrogável por igual período.

VII - missão religiosa: aplica-se àqueles que viajam com atribuições de ministro de confissão religiosa ou membro de instituto de vida consagrada e de congregação ou ordem religiosa. O visto é concedido por até 1 (um) ano prorrogável por igual período, findo este prazo poderá pleitear a  transformação em permanente.

#6 2009-11-04 21:49:33

mimi85
Membre

Salève, comme tu le dis,  rien n'interdit à une entreprise de demander un visa temporaire de 6 mois pour engager un étranger ... compte tenu de la complication administrative ... cela ne se pratique guère ... mais la possibilité existe.
Par expérience, et je ne pense pas que les choses est beaucoup évoluées en 10 ans, c'est l'entreprise qui doit faire la demande, et c'est une complication administrative énorme 'pour elle. Je suis passée par là, mais qu'elle est l'entreprise qui se compliquera l'existence pour 6 mois?
Dans la profession qu'elle veut exercer, styliste, il y a déjà beaucoup de demandes de brésiliennes, ma belle fille est dans le métier.

#7 2009-11-10 14:26:13

merci pour vos reponses!!
ça m'a l'air bien compliquer pour travailler labas que 6 mois!
du coup je pense m'inscrire pour 2 trimestres a l'université afin de suivre des cours aux beaux arts! comme ça j'etoffe ma formation et je rencontre d'autres etudiants et j'apprend bien le portugais!
pensez vous que cela est possible? je suis allé voir sur le site de l'université ufrj mais je comprend pas grand  chose!
quelqu'un peut il m'aider?
merciiii

#8 2009-11-11 11:58:40

Salève
Membre

laetitialeconte a écrit :

merci pour vos reponses!!
ça m'a l'air bien compliquer pour travailler labas que 6 mois!
du coup je pense m'inscrire pour 2 trimestres a l'université afin de suivre des cours aux beaux arts! comme ça j'etoffe ma formation et je rencontre d'autres etudiants et j'apprend bien le portugais!
pensez vous que cela est possible? je suis allé voir sur le site de l'université ufrj mais je comprend pas grand  chose!
quelqu'un peut il m'aider?
merciiii

Pour s'inscrire dans une université ( surtout une fédérale) un étranger doit présenter pour s'inscrire le "Celpe Bras"  qui est un examen qui détermine ton niveau en portugais ..  il faut , bien evidemment, une maîtrise minimale de la langue pour  suivre une formation en université... cet examen a lieu deux fois par an ...  le prochain c'est la semaine prochaine et les inscriptions sont closes depuis le 31/10..
http://portal.mec.gov.br/index.php?opti … Itemid=518

à noter que tu peux passer cet examen en France ...

habituellement le prochain est annoncé en janvier/Février ... pour examen en avril et résultat plus ou moins en juilllet ( publication)

Il existe dans certaines universités des cours de portugais pour étrangers  dans les universités ..mais je ne connais pas les conditions ..

Enfin pour s'inscrire dans une université au Brésil, le plus normal,  est de passer un concours ... ( l'entrée en université au Brésil est sur concours  de manière générale) et il existe peu de formations courtes telles celles que tu évoques ..enfin je ne connais pas vraiment .. je connais des cours de "especialização " mais c'est généralement d'une durée d'un an ... 

Enfin je ne suis pas sûr que tu puisses t'inscrire dans une université  ... sans avoir un visa étudiant ... possible mais j'ai comme un doute

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet