AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-02-20 19:56:09

Jipeji
Membre

mariage ou union stable?

Bonjour,

je me décide à écrire un message car plus je trouve d'informations, notamment dans les autres posts de ce forum, plus je suis perdu... d'ailleurs merci pour ce forum qui regorge d'informations précieuses!

Ma situation en deux mots :
- français arrivé à São Paulo le 30 novembre 2009, vit actuellement à Jundiai (SP)
- visa touristique prolongé jusqu'au 29 mai 2010
- vécu 2 ans en France avec une brésilienne avant de venir, nous allons nous marier ici au Brésil, mais aimerions bien ne pas avoir à le faire "sous pression administrative"
- pas de travail au Brésil pour l'instant, à part des cours d'anglais et de français au black
- cherche à obtenir un visa permanent, ne veut pas retourner en France si possible car pas les sous pour l'avion et ne veut pas  perdre le job, l'appartement, etc...

Dans ma tête, l'ensemble des solution ne fait qu'un mix obscure :
- visa permanent de travail : non, car trop long entre le temps de trouver l'entreprise, le délai d'obtention du visa, et l'obligation de retourner en France

- visa permanent mesure RN77 : serait idéal, mais on doit montrer des documents comme un compte bancaire commun, ou un contrat de location, vieux de plus d'un an, et comme nous avons bougé tout le temps, nous avons rien de tout ça. De plus le délai d'obtention semble très long, plus de 5 mois minimum = retour en France obligatoire

- reste le visa permanent pour mariage : un ami français vient de se marier et n'a pas eu à revenir en France pour le visa, j'aimerais bien me baser sur un avis plus large pour une idée du délai entre la demande de mariage et l'obtention du visa? Pourrais-je réussir à faire les formalités avant fin mai (nous sommes fin février) ? Sans retour en France ?

Que me préconiseriez-vous de faire ?  Qu’est-ce qui est possible sans se voiler la face ?
J’ai contacté vistobrasil.com.br, connaissez-vous d’autres organisme pouvant prendre en charge ses formalités, s’ils sont vraiment compétents et si l’investissement vaut le coup ?

Si vous avez lu jusqu’ici, parabens,  et merci encore pour quelconque aide que vous pourriez proposer.

Une excellente journée à vous tous,

Pierre-Jean

Hors ligne

#2 2010-02-23 00:02:59

guarana-saoluis
Moderateur

Re : mariage ou union stable?

Bonsoir ,

"un ami français vient de se marier et n'a pas eu à revenir en France pour le visa, j'aimerais bien me baser sur un avis plus large pour une idée du délai entre la demande de mariage et l'obtention du visa? Pourrais-je réussir à faire les formalités avant fin mai (nous sommes fin février) ? Sans retour en France ? "

bon te repond rapidement la suis a la bourre pour faire un truc je reviendrai certainement sur le present post plus longuement ..voyons ... tu va avoir besoin d'un extrait de casier judiciaire (peut le demander par internet ) , un acte d'etat civil avec filiation complete ( idem sur internet, le site de ta mairie ) quant a la publication des bans , ben ça depent de toi si tu veut ou pas faire la transcription en france , perso j'ai pas fait ..

de memoire mais ça date ... et en toute logique ça devrais rouler sans avoir a retourner en france , l'administration française c'est bien modernisé  ,  et sur Service-public.fr  tu devrais avoir validation de mes commentaires ..oui avec ce delai c'est realisable , a moins que certaines lois aient changées depuis fin 2005 date a laquelle je me suis marie ...pour le PIRE ..et soit disant le meilleur ( joke , humour noir de debut de soiree)..les gens marié plus recemment au bresil pourront me corriger ou me completer..

salut

Hors ligne

#3 2010-02-23 16:13:57

Jipeji
Membre

Re : mariage ou union stable?

Merci pour ta réponse!

c'est ce que je pensais possible pour le mariage, qui serait du coup la seule option envisageable, à ce que je comprends

Hors ligne

#4 2010-02-23 16:59:24

guarana-saoluis
Moderateur

Re : mariage ou union stable?

Bonjour

Non d'autres options ! , union estavel ( simillaire au PACS ) donne le visa permanent , retraite mais pense que t'a pas l'age ( je passe sur le details des conditions du fait que tu n'est pas concerné  , enfin je pense) , enfants  au bresil ( rapprochement familial ) , investisseur de 150.000 reais  pour le visa d'investisseur et j'en passe ...

a te lire ,

guarana-saoluis/christophe

Hors ligne

#5 2010-03-02 15:14:07

rnrdmalin
Membre

Re : mariage ou union stable?

Bonjour!
Je suis egalement dans la meme situation, sauf que ma prolongation de visa arrive a expiration dans 15 jours smile Ma copine et moi sommes ensemble depuis presque 2 ans, dont un an et demi de vie commune aux US.
L'avocat de VistoBrasil contacte hier nous a conseille de faire un PACS (francais) au consulat. De ce que j'ai pu lire sur ce forum, cela me permettrait de faire une demande de visa pour rapprochement familial des le lendemain, et j'aurais un visa de sejour temporaire des le depot de dossier.
En revanche, pour le visa de travail, ca a l'air d'etre une autre histoire pour l'obtention.

Je suis en train de reunir les papiers pour faire le PACS, mais je me demande si l'union stable ne me permettrait pas d'obtenir un permis de travail plus rapidement. Si quelqu'un a la reponse faites moi signe!

Bon courage a tous!

Bastien

Hors ligne

#6 2010-03-02 15:32:01

Jipeji
Membre

Re : mariage ou union stable?

L'union stable ne t aidera pas vraiment pour le visa de travail, à mon humble avis, par contre il te permettre d'être mis dépendant pour la sécurité sociale sur le contrat de travail de ta copine par exemple!

Hors ligne

#7 2010-03-03 19:48:38

Salève
Membre

Re : mariage ou union stable?

Jipeji a écrit :

L'union stable ne t aidera pas vraiment pour le visa de travail, à mon humble avis, par contre il te permettre d'être mis dépendant pour la sécurité sociale sur le contrat de travail de ta copine par exemple!

Oh c'est ballot .. ce serait plutot le contraire au Brésil :-)

l'union stable ou le pacs permet d'avoir un visa permanent au Brésil

et une fois le visa permanent obtenu on peut avoir une carte de travail et travailler ..

http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … 129_77.pdf

Hors ligne

#8 2010-03-03 19:55:22

guarana-saoluis
Moderateur

Re : mariage ou union stable?

Bonjour ,

Je confirme .....

rien de plus ...

Saleve tu est pas trop loin de ton Desktop , j'ai une question en MP a te poser ..

salut

Hors ligne

#9 2010-03-08 16:54:12

amou
Membre

Re : mariage ou union stable?

L'union stable  va  t aidera  a resove  ta sitation  du visa permanaent

Hors ligne

#10 2010-03-09 23:34:24

Odoborogodo
Membre

Re : mariage ou union stable?

Je confirme, le pacs te permet de faire la demande du visa permanent. en effet tu peux deposer la demande tout de suite apres, mais t auras le visa que 2 ou 3 mois apres. Apres tu dois sortir du pays pour recuperer ce visa. Et a ton retour au bresil, PF pour le visa permanent, de suite tu peux aller demander ton permis de travail qui apparement mets une semaine a arriver.
Donc apres le pacs, tu peux esperer avoir ton permis de travail dans les 3 mois (si tout se passe bien)

Hors ligne

#11 2010-03-25 17:17:55

maracuja
Membre

Re : mariage ou union stable?

Salut Jipeji,

On n´est pas loin, je suis a Campinas et un peu dans la meme situation que toi.
Je suis en train de faire les recherches sur les meilleures options possibles pour pouvoir rester ici sans forcement passer par la case mariage...
Je passe de temps en temps a Jundiai, si tu veux prendre un cafe a Jundiai ou Campinas...fais-moi signe...laisse-moi ton email ou ton telephone...
Ciao!

Hors ligne

#12 2010-03-31 16:36:50

Nath
Membre

Re : mariage ou union stable?

"reste le visa permanent pour mariage : un ami français vient de se marier et n'a pas eu à revenir en France pour le visa, j'aimerais bien me baser sur un avis plus large pour une idée du délai entre la demande de mariage et l'obtention du visa? Pourrais-je réussir à faire les formalités avant fin mai (nous sommes fin février) ? Sans retour en France ?"

Salut Jipegi, alors on est désormais fin mars et tu souhaites obtenir ton visa pour fin mai, tu as carrément le temps pour faire toutes tes démarches correctement. Maintenant reste à savoir si tu te maries pour le visa ou pas, car il y a peut-être d'autres solutions à envisager sinon.
Toujours est-il que si vous avez décidé de vous marier, va lire le post que j'ai fait à ce sujet, tu as réponses à toutes tes questions je pense.
PS: J'insiste sur le fait de faire les démarches auprès du consulat avant de te marier comme ça ton mariage sera valide en France (tu dis vouloir revenir en France avec ta belle par la suite, donc c'est important).
Voilà.

En terme de délai voilà ce que je peux dire: mariée début mars, j'ai déposé mon dossier de visa permanent le 18 mars, et obtenu le protocolo 2 jours après (donc tu vois c'est rapide). Et avec le protocolo tu es légal au Brésil et tu peux travailler dans l'attente de ta carte RNE.

J'ai déposé mon dossier au cartório fin décembre (le 22 je crois), il me proposait déjà une date pour le mois de Janvier, fin janvier, donc parfois le cartório a de la place rapidement, parfois non. Le mieux c'est de réunir les documents nécessaires au plus vite, et ensuite tu files déposer ton dossier car une fois marié, tu verras que ce sera rapide (mais pense à constituer ton dossier de visa en même temps que tu fais celui du mariage comme ça, tu perdras moins de temps).

Bon courage
++

Dernière modification par Nath (2010-03-31 16:40:11)

Hors ligne

#13 2010-03-31 16:42:45

Nath
Membre

Re : mariage ou union stable?

Je me permets aussi de t'éclaircir sur l'union stable : elle ne sera pas reconnu en France, donc si tu souhaites faire venir ta femme en France par la suite, oublie, ce sera compliqué.
Même en étant marié, il faudra attendre un petit peu pour pouvoir justifier de son titre de séjour donc tu vois...

Hors ligne

#14 2010-04-29 19:06:56

Jipeji
Membre

Re : mariage ou union stable?

Merci pour tes conseils Nath, et pour ton énorme post sur le Brésil!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet