Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-03-24 00:50:52

OliDri
Member

Fiscalité des revenus mixtes France/Brésil

Salut à tous

Je lis depuis quelques temps ce forum que je trouve de loin le meilleur et le mieux informé.
J'ai lu le fil de Chiuni sur les retraites mais il y a encore quelques questions auxquelles je n'arrive pas vraiment à trouver de réponse pour mon cas.
Je suis freelance, à Paris, et vais m'installer à Rio pour y développer mon activité, créer une petite LTDA avec ma femme qui elle-même est Brésilienne.
En parallèle je souhaite pouvoir continuer à bosser pour les clients que j'ai en France.
Ca va effectivement me faire pas mal d'aller retour, je vais devoir passer 1 semaine à 1 mois à Paris assez régulièrement.

Où dois-je payer mes impôts, charges etc ? Qu'en est-il de la tva ?
Ce qui est gagné au Brésil est-il imposé au Brésil et en France en France ?
Quels en sont les taux ? j'ai entendu parlé de 27,5 % (maxi) au Brésil et 15 % en France ...

Pour les transferts d'argent la procédure donnée par Indysantista parait assez simple, j'en profite pour le remercier smile
Y a t-il des banques francaises plus pratique que d'autres ?
Chico comme d'autres semblent dire que la Societe Generale, qui est déjà ma banque, est pas mal ...
Si j'ouvre un compte à la SG de Rio est-ce que ça simplifie le tout ?
Est-ce que la Banco Central do Brasil est intéressante ? ça m'arrangerait !

Si vous avez des réponses je suis preneur !
Merci à tous pour ce forum en tout cas.

Last edited by OliDri (2011-03-26 13:34:55)

#2 2011-03-26 11:08:29

OliDri
Member

Re: Fiscalité des revenus mixtes France/Brésil

bon, de retour sur le forum je me répond à moi même.
J'ai enfin trouvé l'article, je ne savais pas trop où chercher, si je suis profession libérale en France, résident au Brésil, je paye les impots société du Brésil.

Last edited by OliDri (2011-03-27 01:10:44)

#3 2011-03-27 01:11:26

OliDri
Member

J'ai un peu le sentiment d'être le pov'mec qui parle tout seul au milieu de la salle des pas-perdu de la gare st Lazare quameme !!

#4 2011-03-27 21:43:08

MONT BLANC
Member

Bonsoir l´Artiste,

Je vous ai envoyé un message à votre adresse électronique et vous en souhaite bonne réception.

#5 2011-03-28 13:19:10

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour

Je ne suis pas expert en fiscalite mais je vais tenter d'apporter de l'eau a ton moulin ..

1 : Il convient de determiner ta residence fiscale  donc la ou tu passe plus de 181 jours sera ta residence fiscale ...

2- lorsque j'avais ma societé en france tout en etant au bresil je payais mes impots en france  car c'etait mon lieu de  centre economique ( dividendes ou salaires) ...

3- je viens de creer une societé ici au bresil , je payerai mes impots au bresil

voila pour un premier jet d'informations

salut

#6 2011-03-28 20:27:19

OliDri
Member

Merci Guarana, j'en etais arrivé aussi à ces conclusions.
L'article 14 de la convention internationale dit clairement que résident du Brésil je devrais payer mes impots au Brésil. Je vais me garder une marge en restant fiscalement parisien pendant qlq temps.

J'aimerais tout de mm savoir si mes infos sont bonnes quant aux impots que je devrais payer si je me domicilie au bresil :
Impots société de service, sur les benefices : 15% + 9% csl + 5% iss + impots de particulier  27,5% - 7955 r$.
Ce qui doit faire au total dans les 40 % ...

L'un de vous sait si je peux m'associer dans une ltda, ou une "supersimple" (ou autre d'ailleurs) tout en étant profession liberale en France ?

Last edited by OliDri (2011-03-29 22:37:44)

#7 2011-04-04 23:31:39

Indysantista
Member

Je sais rien, ne voit rien et entend mal... mais l'impôt sur le personne physique n'est à 27,5% qu'après épurement des autres tranches.
Salève a présenté la comparaison qui n'est pas si disproportionnée avec la France. En fait dépend du niveau de richesse. Plus riche, y a bon Brésil.

Board footer