AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-05-06 19:28:33

nico.mollet
Membre

Publicité dans les programmes TV

Je vais parler ici de la TV gratuite (aberta), représentée par Globo, Record, SBT, ...

Ma femme est bien brésilienne, elle aime "bouffer de la télé" smile
Je subis donc un peu ses programmes, mais en même temps ça permet d'apprendre de la culture brésilienne.

Une chose qui me choque particulièrement, sont les publicités, propagandas directement intégrées dans les programmes, je dirais "sans transition", sans coupure publicitaire explicite entre programme et pub.

Au Brésil, ce sont les présenteurs des émissions, généralement le présentateur principal (genre Arthur, Patrick Sébastien, Ruquier en France) qui présentent les produits, les offres publicitaires. Ici les présentateurs vedettes, Luciano Huck, Faustao, Xuxa ne se gènent pas.
Comment ils s'y prennent : entre 2 rubriques de l'émission, ou même carément à l'intérieur d'une rubrique, le présentateur s'arrête et parle d'une marque, d'un produit qui n'a généralement aucun rapport avec l'émission. Du coup, ça n'a pas l'air d'être une publicité, on "dirait" que c'est un produit qu'aime bien le présentateur, et pour lequel il a un coup de coeur, comme on pourrait le faire pour un livre, un CD.

Quelques exemples :
- Panico na TV, pub pour Philips http://www.youtube.com/watch?v=yKHFioWbJ_o
- Faustao, pub pour AOL http://www.youtube.com/watch?v=T_eWhLz_HI0

Pas tout à fait pareil, mais Big Brother Brasil, laisse les marques organiser des jeux complétement aux couleurs de la marque, à la limite du ridicule, et surtout très humiliantes.
- Guarana http://www.youtube.com/watch?v=MA3kE8Sf_a8
- Knorr http://www.youtube.com/watch?v=oFyFc5YyEYM (les candidats devaient mettre leur tête dans un sac plastique, ...)

Autre genre, les pubs directement dans les novelas : la banque Itau est apparu un bon nombre de fois dans la novela "Passione"...

J'ai même vu ce que je crois être un Journal TV, "SBT Brasilia" faire un "reportage" chez Hyundai, ....

On pourra se dire que rien nous oblige à regarder ces programmes, ils ne sont pas tous nuls. J'aime bien Panico na TV, qui me fait un peu pense à nos français "Les Nuls, l'émission" et donc je vois les présentateurs qui vendent complétement leur âme...

Bref, je n'ai pas tellement de question, à part juste une... histoire de comparer encore et encore : en France, ce n'est pas autorisé de faire ce genre de publicités à l'intérieur d'un programme TV, n'est ce pas ? J'étais resté sur le fait, que, quand on citait une marque, il fallait citer 2 autres marques concurrentes.

Dernière modification par nico.mollet (2011-05-06 19:49:56)

Hors ligne

#2 2011-05-06 19:34:38

Salève
Membre

Re : Publicité dans les programmes TV

Tous les matins ...

M~eme totalment athée ..je remercie tous les dieux possibles et imaginables de m'avoir permis d'épouser une Brésilienne qui ne regarde jamais la novela ni la faustão ni huck  ..

elle regarde pas la TV :-)

C'est pas beau la vie :-)

Hors ligne

#3 2011-05-06 19:39:30

nico.mollet
Membre

Re : Publicité dans les programmes TV

C'est une bataille de tous les jours smile

Victoire quand même, ma femme ne regarde plus de novela...

Prochaine étape : les "vedettes" Luciano "Ricardo Eletro" Huck, "Videocassetadas" Faustao,  Silvio "R$100 para você" Santos...

J'ai retrouvé un cocktail de merchandising dans les novelas : http://www.youtube.com/watch?v=Vq00kgnVoNU, tous aussi explicites les uns que les autres.

Dernière modification par nico.mollet (2011-05-06 19:49:32)

Hors ligne

#4 2011-05-09 12:04:49

VVbrown
Membre

Re : Publicité dans les programmes TV

Je ne sais pas si tu connais le film The Truman Show avec Jim Carrey (un film qui doit avoir une dizaine d'année voire plus, ou en fait Jim Carrey est le héros d'une émission de Real TV Show a son inssu)? Si tu ne l'a pas vu, regarde le et si oui, tu as pu remarqué que dans le TV show il glisse des grosses pub pour certains produits ou font l'éloge de certaines marques... comme si c'était avant-gardiste!

Cela dit, non en France on a pas le droit de faire la pub pour les marque ds les émissions de TV mais dans les "réclames" évidemment.. c'est complêtement différent quoi!

Dernière modification par VVbrown (2013-12-03 09:26:50)

Hors ligne

#5 2011-05-09 15:07:09

Estevania
Membre

Re : Publicité dans les programmes TV

Cela doit être latin, car en Italie, les présentateurs vedettes font également ce genre de propagande, en plein millieu de l'émission, Amanda Lear qui vente  les mérites d'un matelas!
Et puis c'est comme cela que ces présentateurs gagnent des pépettes en plus de leur salaire; et ils ne s'en cachent pas!

Hors ligne

#6 2011-05-10 01:54:45

batdivi
Membre

Re : Publicité dans les programmes TV

Ca fait tellement plaisir de ne pas se sentir seul...mais quelle mer... cette TV.

C est un scandale, Faustao de mes c... qui vente les merites d'un etablissement de credit qui permet de dividir les depenses de debut d année en ...24 vezes.... on croit rever, ca devrait etre interdit un tel foutage de gueule...

Et ensuite, on voit toutes ces poufs qui chantent en coeur que cet etablissement de credit te rend heureux

Ou comme l autre imposteur, voleur, escrot qui te vend un DVD en te disant que la "fé de Deus esta no DVD" les mecs parlent de dieu comme au moyen age et vont mettre 20 minutes a t expliquer comment deposer "la dime" sur un compte bradesco, ou HSBC, ou Banco do Brasil, ou Santander etc etc....

A U    S E C O U R S ,
ca me donne envie de vomir, j en passe et des meilleures...

DSL pour ce coup de gueule, mais bon sang qu est ce que ca fait du bien !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet