Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-05-25 16:24:11

simoninho
Member

Resolução Normativa 77/08 Visa união estavel, suite de la procédure...

Salut à tous,

Suite du process visa en rapport avec la résolução Normativa 77/08…
Me voici à São Paulo depuis près d'un mois maintenant afin d'effectuer les démarches de mon visa en rapport avec l'união estavel.
J'ai fait exactement tout ce qui m'a été conseillé précédemment par les différents acteurs du forum Latina. Je suis allé au cartorio faire certifier tous mes docs nécessaires, traduis Pacs, acte de naissance, casier judiciaire (au passage si vous cherchez une traductrice sur SP, je vous recommande Regina Celia de Oliveira 3807-7785 ou 8356-5756, rapide, fiable et très pro), fais mon escritura de compromisso, historico d'união estavel, declaração do estado civil, mon CPF, j'ai joint le contrat de travail de ma copine, la taxe d'immigration, etc...
Entre temps ma copine française a obtenu son visa temporaire de 2 ans (renouvelable), son RNE, CPF que j'ai mis aussi dans le dossier.
La fleur au fusil, je vais à la Policia Fédéral qui m'envoi à son tour au MTE (ministère du travail et de l'emploi) pour faire ma demande et apparaître dans une publication qui me permettra de retourner à la Police fédérale donner tout mon dossier (si vous n'avez rien compris, c'est normal, moi non plus!). Bref, je prends mon courage à deux main et vais au MTE et là bas quelle ne fut pas ma surprise, je tombe sur un employé qui me dit que je n'ai pas le droit à ce visa car ma copine n'a qu'un visa temporaire, mais que je peux toujours tenter de faire la demande en l'envoyant directement à Brasilia (quelle précision)!
Je rentre dépité chez moi, puis regardant de plus près les conditions de la resolução normativa 77/08, je m'aperçois que j'ai tout à fait le droit de faire ma demande de visa même si ma compagne n'a qu'un visa temporaire, c'est juste que le temps de mon visa sera annexé au sien, extrait :
"Dispõe sobre critérios para a concessão de visto temporário ou permanente, ou de autorização de permanência, ao companheiro ou companheira, em união estável, sem distinção de sexo.
O CONSELHO NACIONAL DE IMIGRAÇÃO, instituído pela Lei no 6.815, de 19 de agosto de 1980 e organizado pela Lei no 10.683, de 28 de maio de 2003, no uso das atribuições que lhe confere o Decreto no 840, de 22 de junho de 1993, resolve:
Art. 1o As solicitações de visto temporário ou permanente, ou de autorização de permanência para companheiro ou companheira, em união estável, sem distinção de sexo, deverão ser examinadas ao amparo da Resolução Normativa no 27, de 25 de novembro de 1998, relativa às situações especiais ou casos omissos, e da Resolução Normativa no 36, de 28 de setembro de 1999, sobre reunião familiar."
Du coup, je ne comprends rien. Une personne qui suit ce forum et avec qui je suis en contact, vivant dans le nord du pays, a fait toutes les mêmes démarches, a déposé sa demande de visa a la police fédéral là bas sans problème (je précise quand même que son copain est brésilien et a donc un visa de permanent). Ils lui ont précisé 2 choses importantes, la 1ère c'est qu'ils vont faire une visite au domicile afin de contrôler que le couple soit bien ensemble durant la procédure du visa, et la 2nde est qu'ils lui ont donné un visa de 180 jours (en annulant celui de tourisme) dans l'attente de recevoir son visa de companheiro. 
Mais moi, si je ne peux pas déposer mon dossier à la police fédéral de SP, comment me prolongent ils mon séjour ici? Comment savoir s'ils vont passer à la maison? Ou est ce que je dépose mon dossier? Est ce que je prends le risque de l'envoyer par courrier et qu'il n'arrive jamais au destinataire ou ne soit jamais traité? car je n'aurai aucune information qu'il est entre de bonnes mains...Franchement, je ne sais pas trop quoi faire, je suis vraiment dans l'expectative face à cette administration de folie...
Je précise également que malgré le dépôt de la demande, je sais que la réponse concernant l'obtention du visa n'est pas forcément positive car elle passe par une commission qui étudie chaque dossier cas par cas donc…mais dans mon cas je n'en suis même pas à là car aujourd'hui je ne peux même pas envoyer ma demande.
Si vous avez des conseils, du vécu à partager n'hésitez pas, je suis plus que preneur.
Après ça je deviendrais un vrai pro des procédures administratives brésiliennes, je penserai même à monter une association pour français en perdition ici afin de les aider dans toutes ces démarches! ;-)
Merci à vous pour votre temps et compréhension
Simon

#2 2011-05-25 16:39:35

parisbrasil
Member

Re: Resolução Normativa 77/08 Visa união estavel, suite de la procédure...

Salut!
Alors.....c'est compliqué.... moi j'ai connu un cas... deux anglais. Le gars avait un RNE temporaire de deux ans (contrat de travail), sa copine n'a eu "que dalle"... pas de droit de travailler... mais de rester sur le territoire si. Elle a donné des cours d'anglais et elle a déprimé en gros...

Au Brésil tu peux demander un visa de travail seulement si ton conjoint a un Visto Permanente. Sinon (normalement) tu n'as rien.

Voilà, après si les autres connaissent des cas différents il faut les entendre...
Bon courage!!!! L'administration brésilienne est terrible... mais pas pire que la France!!

#3 2011-05-25 18:06:30

simoninho
Member

Merci parisbrasil pour ton mess,
je sais que le visa de companheiro (via la resolução normativa 77/08) ne donne pas le droit de travail mais par contre, il permet de rester légalement au Brasil. Et c'est ce visa là que je cherche à obtenir. As tu plus de détails sur par rapport à ce couple d'anglais? parce qu'à l'heure d'aujourd'hui j'ai tout préparé mais je ne sais plus à qui m'adresser pour faire ma demande (voir mon post plus haut).

#4 2012-01-15 11:55:51

coostal
Member

Bonjour, avez vous reussi a obtenir ce visa compahnero ( rn77/08) ? Mon avocat me dit que cela ne marche que si le conjoint a un visa permanent.. ( je nai qun visa temporaire de deux ans ( vitem V).
Merci pour votre aide c'est urgent car fin de validite visa touristique....

#5 2012-01-24 02:10:10

simoninho
Member

Coostal,
oui j'ai obtenu mon visa de companhero alors que l'on a fait la procédure sur la base d'un visa temporaire de 2 ans. Mon visa est valable le temps du sien. Donc pas de problème et pas d'obligation de visa permanent.

Board footer