Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#51 2006-08-18 16:23:45

richard
Member

Re: 6 mois france 6 mois brésil..........

chiuni wrote:
Richard wrote:

p@studiodomi >> ca veut dire que le visa de tourisme et valable 5 ans dés son émission pour les ressortissants des pays qui en ont besoins. Soit la possibilité durant 5 ans d'entrer sur le teritoir national. (les 180 jours restant valable)

le brésil aplique la réciprocité diplomatique en matiére de visa

C'est ce que je comprends ausi mais cela ne nous concerne pas vraiment (citoyens Français), car si tu n'as pas épuisé ton quotat de jours du visa de tourisme au bout de cinq ans cela signifie que tu as résidé obligatoirement plus de six mois ailleurs. Donc ... effectivement loi pour les ressortissants de pays qui en ont besoin.

Ne vous concerne pas vous les francais! et la francophonie??? :-)

#52 2006-08-18 22:24:10

richard wrote:
chiuni wrote:
Richard wrote:

p@studiodomi >> ca veut dire que le visa de tourisme et valable 5 ans dés son émission pour les ressortissants des pays qui en ont besoins. Soit la possibilité durant 5 ans d'entrer sur le teritoir national. (les 180 jours restant valable)

le brésil aplique la réciprocité diplomatique en matiére de visa

C'est ce que je comprends ausi mais cela ne nous concerne pas vraiment (citoyens Français), car si tu n'as pas épuisé ton quotat de jours du visa de tourisme au bout de cinq ans cela signifie que tu as résidé obligatoirement plus de six mois ailleurs. Donc ... effectivement loi pour les ressortissants de pays qui en ont besoin.

Ne vous concerne pas vous les francais! et la francophonie??? :-)

Exact Richard, tu as raison de remettre les points sur les I. big_smile

Donc la fameuse reciprocité veut dire qu'il faudrait regarder les lois des pays d'origine pour voir quels sont les droits de chacun.

Non?

Last edited by p@studiodomi.com (2006-08-18 22:24:38)

#53 2006-08-18 23:13:44

richard
Member

oi
Pour ce que je sais...
le principe de reciprocité est la plupart du temps respecté.
Mantenant dans les méandres des loi brésilienne tu trouveras tous et son contraire.
c'est ce genre de concepte que les enfant du pays de Descarte on du mal à comprendre. ce fameux "mais o menos" brésilien qui ajouté à "depende" peu vouloir dire OUI et NON

#54 2006-08-18 23:29:52

Le fameux "jeitinho" ...

big_smile

#55 2006-08-19 01:50:50

CAMEO172
Member

bon pour résumer me concernant, j'a intérêt à ne pas avoir de ce visa touristique ou je suis un homme perdu à la Police à rien y comprendre des Gnou (à bosses) , GNU, ONU etc...

#56 2006-09-19 00:50:53

CAMEO172
Member

jeanmarc wrote:
CAMEO172 wrote:

je suis arrivé au brésil le Mardi après la défaite du Brésil face à la france. Ce fut donc le 04-07-06 en regradant le visa dans mon passeport.

Au vue de l'avancement de mon chantier et pour prévoir le pire, je prévois donc de prolonger (à temps) mon temps de présence ici. Il suffit toujours d'y aller quelques jours avant ? disons le 01 10 06 ?

Concrêtement, c'est quoi les bureaux de la Police Fédérale ? et c'est où à Rio cette bestiole là ?..j'y vais avec mon passeport, je fais un beau sourire avec 25 réals (grosso modo) et je suis bon pour 90 jours de plus ?

Je présume que je dois y aller en semaine aussi, que c'est fermé en week end ..

question subsidiaire : en quelques sorte, je travaille tout de même ici alors est-ce qu'un visa touristique me met dans une sale position.
En d'autres termes, demain j'ai un accident du travail (peu probable mais sait on jamais) et on a donc alors la preuve que je travaillais au brésil..je suis mal ?
Je présume que dans les autres cas de contrôle je ne risque pas grand chose du point de vue de ma situation ici..je fais assez touriste ! Et les contrôle de policier ça me connait depuis quelques jours smile

pardon si mes questions sont débiles et si je semble faire un peu l'assisté mais ici avec mon portugais 12eme langue je comprends pas grand chose par mes propres moyens

Bonjour Cameo172

Tu devras te rendre a la police federale de Rio avenida Venezuela ( centre ville ) avec ton passeport et payer un GRU  de 29 reais si ma memoire est bonne , a ce sujet arme toi de patience c est long et personne ne t informera la dedans , la PF est ferme du vendredi 17h00 a Lundi ( heure d ouverture du lundi a 9h00 du matin ) .
La police Federale ets responsable au bresil ( entre autres ) pour les passeports Bresiliens , le RNE au etrangers ect ect a part son activite de police d el air et des frontieres .....
A la police federale , dirige toi au guichet des prolongations de visa ( il y en a trois ) mais paye le GRU avant d y aller cas contraire ils vont te faire revenir et assure toi que ton visa touristique est encore valable et dans les delais cas contraire ça va compliquer ..demande la prolongation au minimum 1 semaine a 10 jours avant expiration de ton visa .
Surtout et stp ne leur dit pas que tu es en train de travailler en tant que touriste ... Oui si tu as un accident de travail tu vas te trouver dans une situation complique et insupportable .
Apres ta prolongation de plus 90 jours a ton visa normal a la fin il faudra imperativement que tu rentres en France , tu ne pourras revenir au BRESIL que 6 mois apres la date de ton retour ..
Pour le GRU tu pourras le recevoir via internet il suffira de le remplir site net pour emissao de GRU MAIS tu ne sauras pas le remplir parfaitement , il y a en face de la police federale des entreprises ( la ou ils font les photocopies ) qui vont le remplir pour toi ...et encore plus 50 rs pour tout cela ...   

a bientot
jean marc / rio de janeiro

étant en vacances pour le moment à RIO (je vous passe les raisons, mon chantier est épique) et au vue du temps pas du tout propice à la plage, je vais  partir à la chasse du mon GRU et de la prolongation de mon visa et je ferais un compte rendu de tout cela.

j'ai regardé où est la praça Maua et maintenant je pense savoir où est le bâtiment de la police fédérale étant donné que ça doit être ce que je vois tout les jours le long de l'avenua Perimetral.

#57 2006-09-19 02:38:49

vagner
Member

salut CAMEO,

je viens de répondre ton e-mail. Tu as msn?

A tout à l'heure peut-être,

Vag

#58 2006-09-19 12:52:30

Chico brasil
Member

salut Caméo, encore au Bresil depuis ton arrivée début juillet.... smile  souvient toi je t'avais dit que tu allait rester plus longtemps que prévu.... le GRU pour payer les 30 reasl de taxe peut s'obtenir par internet en allant sur le site de la police féderal http://www.dpf.gov.br/  il faut editer le document ,  ensuite  aller dans une banque avec, pour  payer la taxe et garder le "comprovante", c'est à dire le reçu qui sera à joindre à ta demande ..... autrement aller directement à la banque, leur donner les references du GRU et le montant de la taxe,au guichet il feront le necessaire.......soit patient, entre la queue de 2 h à la banque, puis celle à la PF, tu n'es pas encore sortie de l' auberge comme on dit.....A SJC cela mets en moyenne 30mm en totalité smile

Last edited by Chico brasil (2006-09-19 13:00:37)

#59 2006-09-19 19:36:54

CAMEO172
Member

et bien Chico sache que ce fut ULTRA rapide à Rio aussi, sachant que je ne parle pas super bien portugais (mais je commence à comprendre pas mal de chose).

Si on oublie le fait que j'ai oublié le petit papier d'immigration (ce qui m'a valu un aller retour à mon hotel en heure de pointe soit 2h l'aller retour) j'ai mis 45 min !!

12h15 j'ai mes papiers, je vais au guichet, on me dit que le GRU est à retirer que par internet et je suis tout paumé. 13h je sors avec mon passeport tamponné pour 60 jours de plus (je voulais pas 90j de plus).

45 min donc pour tout faire.

Mon GRU et mes papiers furent remplie pour 60 réals en face de la police (j'ai bien tourné 5 min autour avant de comprendre que ce boui boui servait à ça) et ils ont même fait la queue à la loteria pour payer la taxe ! Sans eux, je ne sais pas trop comment j'aurai fais mon truc car l'impression du GRU semble tout sauf simple.

Je n'ai pas fais la queue au guichet de la police, il y avait vraiment pas grand monde (sauf que je suis arrivé à 9h pour des bureaux qui ouvrent à 10h). je reste étonné de voir des bureaux administratifs ouvert à 12h !! on verra jamais ça en France.

Au passage, j'ai été royal avec les bus qui, une fois que l'on a compris, sont pas super compliqué à choisir (même si c'est la jungle et que j'ai eu un peu de chance).

la taxe est de 22,08 réals

#60 2006-09-19 19:50:06

jeanmarc
Member

CAMEO172 wrote:

et bien Chico sache que ce fut ULTRA rapide à Rio aussi, sachant que je ne parle pas super bien portugais (mais je commence à comprendre pas mal de chose).

Si on oublie le fait que j'ai oublié le petit papier d'immigration (ce qui m'a valu un aller retour à mon hotel en heure de pointe soit 2h l'aller retour) j'ai mis 45 min !!

12h15 j'ai mes papiers, je vais au guichet, on me dit que le GRU est à retirer que par internet et je suis tout paumé. 13h je sors avec mon passeport tamponné pour 60 jours de plus (je voulais pas 90j de plus).

45 min donc pour tout faire.

Mon GRU et mes papiers furent remplie pour 60 réals en face de la police (j'ai bien tourné 5 min autour avant de comprendre que ce boui boui servait à ça) et ils ont même fait la queue à la loteria pour payer la taxe ! Sans eux, je ne sais pas trop comment j'aurai fais mon truc car l'impression du GRU semble tout sauf simple.

Je n'ai pas fais la queue au guichet de la police, il y avait vraiment pas grand monde (sauf que je suis arrivé à 9h pour des bureaux qui ouvrent à 10h). je reste étonné de voir des bureaux administratifs ouvert à 12h !! on verra jamais ça en France.

Au passage, j'ai été royal avec les bus qui, une fois que l'on a compris, sont pas super compliqué à choisir (même si c'est la jungle et que j'ai eu un peu de chance).

la taxe est de 22,08 réals

Salut

Un miracle ! en general tu perds dans ce boui boui une bonne matinee ..
Par contre 60 rs pour te remplir le formulaire ...sans commentaire , c est du vol !
C est vrai que en venant a 9 h tu risques moins d attendre ..
Quand j avais demande de refaire mon RNE c etait l enfer , mais quand je suis revenu 6 mois apres pour le prendre il n y avait etrangement presque personne ...

a bientot
jean marc

#61 2006-09-19 20:08:38

CAMEO172
Member

je suis complètement d'accord que 60 réals pour imprimer un bout de papier et tenter de comprendre mes renseignements (nom du père, de la mère, adresse, date de naissance, métier) pour les mettre sur la feuille adéquate c'est du vol.
J'accepte ce prix gringo qui de toute façon est directement répercuté à ma boîte et si ça peut aider les brésiliens moi ça m'empêchera pas de dormir (pas plus que ma boîte).
Sans eux, j'aurai paumé une autre demi journée pour trouver où imprimer ce papier et pour déchiffrer le questionnaire. Il aurait fait beau c'était une demi journée de plage en plus smile

je confirme qu'à 10h, il y avait 4 personnes qui faisaient la queue dont 2 pour une muelta et à 12h et 12h50 j'étais tout simplement seul et j'ai frappé pour rentrer.

Il y avait un monde fou assis devant les autres guichets mais quasi personnes aux guichets en même..j'ai pas trop compris.

Sans ce forum, je n'aurai jamais cru tout ça (le coup du boui boui) et j'aurai mis un temps fou à trouver la police (alors qu'en effet la praça mauà est à deux pas) ! Je vous remercie.

La procédure est en tout cas maintenant écrite en anglais à droite de la porte. Elle est assez claire et vraiment je pensais tomber dans plus sauvage. j'ai plusieurs fois joué à l'idiot qui savait rien et chaque fois j'ai eu des personnes qui m'ont guidé gentillement.
j'ai trouvé toutes les dames (une différents à chacun de mes trois passages au guichet) tout à fait charmante et cherchant à me faire comprendre par deux fois ce qui n'allait pas (dont une qui parlait anglaise) et la troisième me posant gentillement les questions pour finir la procédure.
je ne suis pas sûr d'avoir ce niveau de service et de renseignements à la Sécu française.
je pense donc qu'il y a eu des progrès à Rio.

#62 2006-09-19 20:16:29

jeanmarc
Member

CAMEO172 wrote:

je suis complètement d'accord que 60 réals pour imprimer un bout de papier et tenter de comprendre mes renseignements (nom du père, de la mère, adresse, date de naissance, métier) pour les mettre sur la feuille adéquate c'est du vol.
J'accepte ce prix gringo qui de toute façon est directement répercuté à ma boîte et si ça peut aider les brésiliens moi ça m'empêchera pas de dormir (pas plus que ma boîte).
Sans eux, j'aurai paumé une autre demi journée pour trouver où imprimer ce papier et pour déchiffrer le questionnaire. Il aurait fait beau c'était une demi journée de plage en plus smile

je confirme qu'à 10h, il y avait 4 personnes qui faisaient la queue dont 2 pour une muelta et à 12h et 12h50 j'étais tout simplement seul et j'ai frappé pour rentrer.

Il y avait un monde fou assis devant les autres guichets mais quasi personnes aux guichets en même..j'ai pas trop compris.

Sans ce forum, je n'aurai jamais cru tout ça (le coup du boui boui) et j'aurai mis un temps fou à trouver la police (alors qu'en effet la praça mauà est à deux pas) ! Je vous remercie.

La procédure est en tout cas maintenant écrite en anglais à droite de la porte. Elle est assez claire et vraiment je pensais tomber dans plus sauvage. j'ai plusieurs fois joué à l'idiot qui savait rien et chaque fois j'ai eu des personnes qui m'ont guidé gentillement.
j'ai trouvé toutes les dames (une différents à chacun de mes trois passages au guichet) tout à fait charmante et cherchant à me faire comprendre par deux fois ce qui n'allait pas (dont une qui parlait anglaise) et la troisième me posant gentillement les questions pour finir la procédure.
je ne suis pas sûr d'avoir ce niveau de service et de renseignements à la Sécu française.
je pense donc qu'il y a eu des progrès à Rio.

Salut

Bon j ai compris ..c est bien ce qu il me semblait !
les autres guiches bourres de monde c est pour demander  ou refaire le RNE , c est l enfer !
Donc les 3 guiches a disposition pour prolonger le visa tourisme etaient presque vide ...Normal on est pas en haute saison , a partir de Janvier jusque Mars , c est la panique la aussi ! 
Pour les progres dans ce secteur a Rio , il reste beaucoup de chose a faire ..principalement pour la carte RNE ... la c est vraiment l enfer !

a bientot
jean marc

#63 2006-09-20 00:15:51

ghell2000
Member

Désolé, mais pour moi ça n'est toujours pas parfaitemet clair!

1er cas
arrivé 1er décembre 2000 Visa de 3 mois + prolongation de 3 mois du visa maisz seulement utilisé 1 mois, donc départ le 31 mars 2001.
Retour possible le 1er dec 2001, 1er avril 2002 ou 1er juin 2002 (échéance de la prolongation du visa  6 mois  + 1 an)?

2eme cas
sejour de 2 mois  à compter du 1er décembre 2000 - retour en France - séjour de 2 mois à compter du 1er février 2001
A priori on peut revenir au Brésil 2 mois au maximum jusqu'au 30 nov 2002 (si un mois = 30 jours ==> 6*30 =180 jours maximum en année glissante)
Par contre si l'on compte en année civile on aurait le droit de revenir 3 mois (puisque décembre 2000 ne compterait pas!).
Laquelle des deux solutions?

é o não é claro?

um abraço

Jean

Last edited by ghell2000 (2006-09-20 00:19:43)

#64 2006-09-20 00:44:22

Chico brasil
Member

Eclaircissement rapide.....

2 mois de présence, possibilité de revenir encore 1 mois dans l' année en cours avec possibilité d'extension de 90 jours, ensuite laisser 180 jours de battement, avant un retour.

3 mois de presence sur sol brésilien non suivi d'un visa de tourisme de 90 jours,   vous devez rester 180 jours en dehors du territoire brésilien avant de revenir...

3 mois de présence + 90 jours d'extension (visa de tourisme) prochain retour dans 180 jours...

3 mois de presence + 30 jours d'utilisés sur 90 jours de concédés (visa de tourisme), possibilité de revenir avant la date d'echeance du visa, mais  votre nouveau séjour devra prendre fin à la date d'echeance du visa  et ensuite 180 jours en dehors du territoire....

Pour gratter un peu plus de temps et revenir avant les 180 jours imposés, si vous changer votre passeport en fin de validité, quelques jours apres votre retour en france, vous pouvez repartir avant, car votre passeport sera vierge de tampons bresiliens, signalant un précedent séjour..

l' amende pour depassement de durée de sejour, est de l' ordre de  :

336,00 reals forfaitaire pour une periode inferieure à 30 jours, et ensuite c'est 7,00 reals par jours supplémentaire..Amende appliqué lors de votre embarquement pour votre retour en France ou ailleur, tampon d'apposer sur votre passeportavec la somme à payer,  payable de suite ou lors de votre descente d'avion, si vous revenez au Brésil, attention vous pouvez aussi ne pas la payer du tout, si vous revenez avec un passeport tout neuf, mais en cas de contrôle ultérieure lors d'un contrôle de votre passeport, vous risquerez une explusion sur le champs, car vous etes fiché aupres de la police federale comme quelqu'un qui aura déja depasser son temps de presence et qui n' aura pas payé son amende. Apres paiement, vous ne serez plus fiché.

Last edited by Chico brasil (2006-09-20 00:46:44)

#65 2006-09-20 12:33:59

luna
Member

Bonjour, je vends une propriété, ancienne pousada, mais plus en état d'exploitation, travaux à révoir ds l'état de Bahia (Santa Cruz Cabralia), très jolie localisation et beau terrain de 7000 m2 en zone écologiquement protégée....beaucoup d'arbres, centenaires...proche comodités, aéroport international 30 km...projet tombé à l'eau pour cause de séparation....et oui...! La zone se prête au tourisme vert, le tourisme de masse étant dragué par Porto Seguro, pas très loin.

130 000 euros. (en raison de l'urgence et des travaux)., et plus d'infos.

#66 2006-09-21 13:20:47

ghell2000
Member

Chico brasil wrote:

Eclaircissement rapide.....

2 mois de présence, possibilité de revenir encore 1 mois dans l' année en cours avec possibilité d'extension de 90 jours, ensuite laisser 180 jours de battement, avant un retour.

3 mois de presence sur sol brésilien non suivi d'un visa de tourisme de 90 jours,   vous devez rester 180 jours en dehors du territoire brésilien avant de revenir...

3 mois de présence + 90 jours d'extension (visa de tourisme) prochain retour dans 180 jours...

3 mois de presence + 30 jours d'utilisés sur 90 jours de concédés (visa de tourisme), possibilité de revenir avant la date d'echeance du visa, mais  votre nouveau séjour devra prendre fin à la date d'echeance du visa  et ensuite 180 jours en dehors du territoire....

Pour gratter un peu plus de temps et revenir avant les 180 jours imposés, si vous changer votre passeport en fin de validité, quelques jours apres votre retour en france, vous pouvez repartir avant, car votre passeport sera vierge de tampons bresiliens, signalant un précedent séjour..

l' amende pour depassement de durée de sejour, est de l' ordre de  :

336,00 reals forfaitaire pour une periode inferieure à 30 jours, et ensuite c'est 7,00 reals par jours supplémentaire..Amende appliqué lors de votre embarquement pour votre retour en France ou ailleur, tampon d'apposer sur votre passeportavec la somme à payer,  payable de suite ou lors de votre descente d'avion, si vous revenez au Brésil, attention vous pouvez aussi ne pas la payer du tout, si vous revenez avec un passeport tout neuf, mais en cas de contrôle ultérieure lors d'un contrôle de votre passeport, vous risquerez une explusion sur le champs, car vous etes fiché aupres de la police federale comme quelqu'un qui aura déja depasser son temps de presence et qui n' aura pas payé son amende. Apres paiement, vous ne serez plus fiché.

Merci mais ces infos sont en contradiction avec celle fournies par le Consulat du Brésil en France:

=========================
Le visa pour le Brésil n’est pas nécessaire dans les cas de voyages touristique ou d’affaires, pour un séjour n’excédant pas 90 jours, pour les ressortissants des pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Honduras, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Luxembourg, Macao (*), Maroc, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ordre S.M. Malte, Paraguay, Pays Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume Unis, Saint Marin, Saint Siège, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Surinam, Thaïlande, Trinité et Tobago, Tunisie, Turquie et Uruguay.

Le séjour peut être prolongé de 90 jours, avec l'autorisation préalable de la Police Fédérale brésilienne. Les démarches doivent être faites au Brésil, auprès de la Police Fédérale. Le séjour ne peut pas excéder 180 jours par an.
========================
D'après ce texte, trois séjours de 2 mois ne requierent a priori aucun visa et aucune  "autorisation préalable" n'est nécessaire puisqu'aucun séjour ne dépasse 90 jours
Quant au 180 jours "de battement", il n'en n'est pas même fais allusion.

Dans la mesure ou le Consulat est un organisme officiel..

Cordialement
Jean

#67 2006-09-21 19:35:28

Chiuni
Member

ghell2000  wrote:

=========================
Le visa pour le Brésil n’est pas nécessaire dans les cas de voyages touristique ou d’affaires, pour un séjour n’excédant pas 90 jours, pour les ressortissants des pays suivants:......Le séjour peut être prolongé de 90 jours, avec l'autorisation préalable de la Police Fédérale brésilienne. Les démarches doivent être faites au Brésil, auprès de la Police Fédérale. Le séjour ne peut pas excéder 180 jours par an.
========================
Dans la mesure ou le Consulat est un organisme officiel..

Bonjour Jean,
Les consulats sont effectivement des organismes officiels et pourtant les infos ne sont pas forcément la réalité des choses.
Sur ce même site nous avons déjà échangé bcp d'infos au sujet des visas.
Ton raisonnement n'est pas forcément le même que celui qui a traduit la législation en vigueur ni même celui du policier chargé du contrôle.
J’ai vécu en Afrique, titulaire de visas multi entrées et je t’assure que j’ai du réveiller en pleine nuit l’avocat de l’ambassadeur parce que le policier à fait une autre interprétation de celle que j’avais faite. Et il avait raison !!! Résultat : qq billets et un retard de trois heures ! Chacun y voit ce qu’il veut bien y voir !
L’ambiguïté de la dernière phrase peut-être interprétée de plusieurs manières. « Le séjour ne peut pas excéder 180 jours par an » .est d’après les expériences vécues se traduit plutôt par la somme des séjours ou le séjour total.
Maintenant il y a des zones de flou de ma compréhension : Lors de mon dernier séjour je n’ai pas eu de tampon de sortie sur mon passeport. Comment la PF estime ton temps de séjour sur le territoire ? Mystère ! Je suppose à travers les fiches de police mais je n’y crois guère.
En conclusion je ne crois pas qu’il suffise de sortir du territoire et d’y rentrer qq jours plus tard pour avoir 90 jours de séjour supplémentaire.
Maintenant, les policiers sont des humains comme toi et moi et ils  ne sont pas à l’abri de commettre des erreurs. Comme je l’ai déjà dit ici, je n’en ai jamais vu aucun (hormis aux US) qui épluche ton passeport feuille par feuille pour vérifier tes entrées et sorties si tu n’as pas besoin de visa d’entrée.

Par ailleurs je te répondrai si j’obtiens des infos à propos des SCI, ainsi que sur les rentes pour le visa retraité
A+

#68 2006-09-25 01:49:33

Chico brasil
Member

Faite attention, les douaniers brésiliens sont plus tatilleux sur les date d'entrée et de sortie, lorsqu' elles sont tamponnées sur le passeport smile  s' il manque le tampon de la date d'entrée sur le passeport, ils se referent au papier que vous avez remplie dans l' avion et que vous devez avoir pour repartir sad 

et dans tous les cas, vous etes assujettie à une amende ...

#69 2007-06-19 15:45:18

Chiuni
Member

Bonjour à tous
Je me suis livré à un petit exercice ce matin :

Pour un vol Paris / Rio direct par AF.

Exemple de prix arrondis:
aller le 04/10/2007 et retour le 26/03/2008 (6 mois) = 1.800€
    aller le 04/10/2007 et retour le 03/01/2008 (3mois) = 1.360€
    aller le 04/10/2007 et retour le 01/11/2007 (1mois) = 1.010€
    aller le 04/10/2007 et retour le 17/10/2007 (14 jours) = 900€

Certes je sais que AF n’est pas le moins cher mais c’est avec TAM la seule compagnie à proposer des vols directs. Pour TAM impossible de chiffrer des vols au départ de Paris sur leur site et encore moins de les joindre au téléphone. Je pense que cela doit se tenir dans un mouchoir de poche.
La TAP propose des billets (6mois) de l’ordre de 1.100€ avec escale à Lisbonne. Pour l’aller cela est acceptable (pas trop de temps d’escale, 1h00), mais pour le retour c’est insupportable (7h35 d’attente à Porto ! ou 6h00 via Lisbonne !)

Alors ma question est pour ceux qui passent 6 mois au Brésil et 6 mois en France, quelle est leur stratégie, les bons plans ?
Merci d’avance

#70 2007-06-19 17:16:34

Chico brasil
Member

tu as beaucoup moins cher et sans passer ni par Tam, ni par Air France,

utilise ce comparateur de vol / tarif 

http://www.easyvols.org/easyvoyage/

du 4/10 au 26 mars 2008 j'ai :  1086€ par la TAP, 1552€ chez Tam et Iberia  loin des 1800€ Air France

du 4/10 au 3 janvier 2008 j'ai : 915€ chez Iberia,970€ chez Tap    etc...loin des 1300€ d' air France

du 4/10 au 1/11/2007 j'ai : 652€ chez Iberia, 680 chez TAP      loin des 1010 € .....

en plus les vols dIberia sont presque direct, Paris- Madrid (2h d'escale) - Rio de janeiro

et tous les prix annoncés sont disponible en réservation ......

Chuini, la meilleur option est de prendre un billet d'avion à 3 mois (validité 12 mois), les dates de retours peuvent être modifiées,  ce qui n'est pas le cas de billets de moins de 1 mois, contre 100 usd en moyenne de frais de modification de date...

donc tu prend un billet du 4/10 au O3/01   et 8 jours avant le retour prevu tu repousse de 3 mois contre 100 usd smile
au total cela te coute moins chere qu'un billet de 6 mois smile

#71 2007-06-20 21:03:02

Chiuni
Member

Chico wrote:

...donc tu prend un billet du 4/10 au O3/01   et 8 jours avant le retour prevu tu repousse de 3 mois contre 100 usd
au total cela te coute moins chere qu'un billet de 6 mois

Pas d'accord avec toi Chico : Non seulement tu paies 100usd (80€) mais le prix de ton billet est recalculé en fonction de la date d'émission ! Expérience vécue chez TAM, même pour des vols intérieurs.
BEFORE DEPARTURE                                                           
      CHARGE EUR 80.00.                                                         
      CHILD/INFANT DISCOUNTS APPLY.                                             
         NOTE -                                                                 
          -1- BEFORE DEPARTURE OF JOURNEY AND BEFORE                           
          ORIGINALLY SCHEDULED FLIGHT                                           
          --------------------------------------------------                   
            THE NEW BASE FARE AMOUNT MUST BE RECALCULATED                       
            USING CURRENT AND APPLICABLE FARES IN EFFECT AT
THE DATE OF REISSUE UNDER FOLLOWING CONDITIONS                     
          - CHANGE OR REROUTING WITH SAME FARE BASIS --                         
            SEASONS/MIDWEEK/WEEKEND MAY BE DIFFERENT                           
            THE NEW BASE FARE AMOUNT MAY BE LOWER - EQUAL OR                   
            HIGHER THAN PREVIOUS                                               
          - CHANGE OR REROUTING OR UPG TO ANY SPECIAL FARE                     
            THE NEW BASE FARE AMOUNT MUST BE EQUAL OR HIGHER                   
            THAN PREVIOUS                                                       
          - CHANGE OR REROUTING OR UPG TO ANY NORMAL FARE                       
            THE NEW BASE FARE AMOUNT MAY BE LOWER - EQUAL OR                   
            HIGHER THAN PREVIOUS

De plus il faut être bien vigilant aux heures d'arrivée car lorsque tu dois encore faire un transit à Rio (ou SP) et que tu arrives vers les 22h40, tu n'es pas couché !
Pour mon compte après RIO, j'ai une heure 1/4 de vol puis 3h de voiture ! C'est vrai que je peux reporter au lendemain le trajet auto.
A priori seul TAM et AF ont des vols direct au départ de Paris et leur tarif respectif c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Board footer