Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2006-11-06 21:41:18

hervebahia
Member

Re: Qu'est qu'un consorcio??

l architecture est une chose la facon de voir l avenir c est autre chose

#27 2006-11-07 05:13:43

axiom
Member

;-) il est quesion de temps de trajets et donc de consomation d'energie, mais on s'eloigne du sujet du post...

#28 2012-01-27 04:21:11

ectros
Member

Je réactive ce post auquel finalement par les digressions souvent plaisantes de certains, je crois que la réponse n'a pas vraiment été donnée si ce n'est de fuir le consórcio comme la peste !!.

Un consórcio c'est quoi et surtout quels avantages ou risques vis à vis d'un financiamento ?

Pour faire court, le consórcio est aujourd'hui encadré juridiquement, les administrateurs de Consórcio sont autorisé par la Banque Central et peuvent facilement être fichés au Procon si soucis par le passé.

Le principe est un groupe de personnes réunis qui en payant x parcelas chaque mois de la valeur d'un d'un bien (souvent il s'agit d'un crédit d'argent que l'on peut empocher), permettent chaque mois  de réaliser des tirages au sort (sorteio) pour qu un participant remporte le bien (contemplado) ou bien de realiser le meilleur lance (paiement de la meilleure parcela et suffisante pour récuperer le bien). Les juros sont plutõt faible correspondant à une taxe d'administration perçu par l'administrateur.
Exemple: consorcio pour 100.00R$
Si groupe de 100pers. avec parcelas de 100R$, il faut attendre theoriquement le 10e mois avant un premier tirage au sort ou bien au 9e mois faire un lance de 10.000R$ ou plus, celui qui fera 10.001 vous passe devant. Bon évidemment bien plus compliqué mais le principe est celui-là. Surtout ne pas aller sur des consorcio mixte ou on mélange des gens qui optent pour des montants différents.

Quels avantages ? Pour moi le seul avantage est de bénéficier de juros bien plus bas que ceux appliqués par les banques pour financiamento, mais à la condition  sine qua non de récupérer le bien le plus rapidement possible dans la première année via le lance en ayant suffisament de cash

Et c'est là mon interrogation: ces consórcios ne sont-ils pas pipés de sorte que ce sont tjs des personnes de mèche avec l administrateur qui font toujours le meilleur lance, je ne mettrai pas forcément en doute le tirage au sort mais là autant jouer au jogo do bicho (qui est finalement pas moins que le même principe).

Les désavantages ? dans le cas où on ne perçoit pas le bien par lance ou par sorteio, donc attendre trop de temps, finalement on épargne de l'argent sans bénéficier d intérêts élevés (souvent tipe poupança..donc nuls) et en plus paye l'inflation sur une crédit que l'on ne recupère pas
Exemple: le consórcio a 100.00
Si au bout de 3 ans on ne recupère par les 100.00 pour esperer acquerir le bien visé (immobilier ou autre automobile) alors il faudra pas 100.000 mais avec inflation actuelle de 6.5 il faudra rajouter 19500 de auquel s'ajoute la taxe d administration autour de 7%.
Cela c'est si tout se passe bien dans le consórcio car des personnes peuvent sortir par choix ou par impossibilité de payer donc il faut payer pour eux (parcelas reajustées),

Bien comprendre que le risque d'insolvabilité du groupe de personnes est assumées par les membres du groupe et non l'administrateur (bien qu'un fond de réserve souvent faible existe mais implique une taxe supplémentaire).

En conclusion, on sait que payer cash un bien immo. c'est pas la meilleure chose à faire (perte d'un capital important pouvant être rentabilisé)  mais içi au Brésil les taux d'intérêts sont souvent si élevés pour financiamento immobilier que l'option du consórcio n'est pas forcément si absurde. On rencontre des personnes qui ont pu acquérir rapidement un bien par ce biais, notamment si on ne rentre pas dans les critères d'obtention du financiamento. Mais ces consórcios sont-ils pipés ? si oui laisser tomber sinon c est certainement le meilleur taux de finacement (en gagnant par le lance)

Et pour vous ?

Lien parmi d autre...
http://www.drmoney.com.br/educacao-fina … -e-melhor/
http://pt.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%B3rcio

#29 2012-01-27 07:04:10

axiom
Member

En effet, mais la réponse arrive un peu tard smile
depuis je crois qu'il y en a pas mal qui en ont raz l'bol de mes lignes sur l'immobilier ! smile

Last edited by axiom (2012-01-27 14:41:03)

#30 2012-01-27 15:42:23

Indysantista
Member

Mais non Axiom, personne n'en a marre de tes considérations sur l'immobilier (juste l'immobilier..) surtout depuis ton départ définitif du forum.

Dans les années 5,6 7, je parcourais de temps en temps ABC parmi d'autres donc je suis à relire d'anciens post, amusé de voir les avis et perspectives et la réalité de hoje (reprendre un mot de Chiumi).

Quant au Consorcio = con pas sorcier pour nous, notre mentalité.
Toutes les banques proposent, insistent pour qu'on mette des sous dans leur tirages au sort, rémunéré 3%/an si não sortudo. On est JAMAIS tiré au sort...

Le concorsié qui ne peut plus cracher au bassinet because changement de situation, y laisse pas mal de plume. C'est un ponzi... plus d'artiche nouvelle, ça cale et les autres devraient con penser... très brésilien.

Quant on a même actuellement des prêts immo à 8,66/an faut pas jouer pour perdre.

Board footer