Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-01-06 10:01:46

jean-luc
Guest

financement pousadas au Brésil(Buzios or bust !!)

bonjour à tous , mon projet d'investissement avance lentement, je pense que tant que je ne serai pas sur place il en sera ainsi...
aussi je planifie un voyage pour la fin du mois(avec les tonnes de neige ici , je suis encore plus motivé!!!)

bon quelque questions sur les financements au brésil:

-qu'elle sont les sources possibles , banques?, organisation para publique, sebrae ?etc...

-qu'elle est le montant d'apport en cash demandé en régle générale (ici autour de 20%)?

-qu'elles sont les durées d'emprunt  les plus courantes pour ce type d'investissement (ici 15 à 20 ans)?

-l'ordre de grandeur des taux d'intérét (ici entre 3.6 et 4%) ?
merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, je cherche des aproximations , j'irai plus loin sur place, mais cela m'aidera dans mon business plan
(de toute façon avec cette neige...)

ciao
jean-luc

#2 2006-01-07 13:52:20

Chico brasil
Member

Re: financement pousadas au Brésil(Buzios or bust !!)

Salut, laisse vite tomber la question cvredit au Bresil.....

1° le taux des credit est de 20 à 35%......

2° ils marchent comme les leasings, même pour l´immobilier...tu ne paye pas 3 echeances et hop tu sera expulsé de ton bien sans recuperer quoique ce soit, même si tu as payé 80% de ta dette, et en plus tu devra de l´argent pour les frais d´expulsion á la banque yikes

3°  si tu te lance dans ce délire d´emprunter, tres risqué dans une activité touristique tels qu´une pousada....les vendeurs amplifiant de maniere generale par 4 leurs vrais chiffres d´affaire...facile pour 90% d´entre eux, ils sont sous une forme simplifiée d´entreprise ne demandant pas de bilan yikes  tu risque vite de déposer le bilan .....

le seul conseil que je peux te donner et de prendre du temps, d´accorder peu de credit á ce que l´on peut te raconter et de prevoir le double d´argent disponible par rapport á ton investissement, car on n´est pas á l´abri de mauvaise surprise en terme de rendement financier....Ici il est plus facile de mettre son argent á la banque á 17% d´interets annuel garantie quand on est résident que de se lancer dans une affaire commerciale....

Buzio n´est pas forcement un bon choix, la ville se remplie touristiquement qu´1,5 mois par an  (mi decembre á fin janvier) et pendant 1 semaine durant le carnaval, apres c´est le Cap d´Adge á la française......rien á faire, rien á voir....et cela est vrai pour toutes les villes balneaires de la côte bresilienne, sauf pour Rio de janeiro, Fortaleza, Recif, Florianopolis....mais en intra muros...au moins, il y a des activités urbaines en inter saison et des grandes surfaces de bricolage, alimentaire, cimema  etc....chose qu´il n´y a pas sur 90% des villes du Littoral

#3 2006-01-07 15:01:00

Chico brasil
Member

Jean luc aussi si tu as  100 000 euros en poche, lorsque tu aura ton visa de résident, tu pourra ouvrir un compte courant dans n´importe quelles banques au Bresil....ce qui te permettra d´avoir acces aux differents comptes d´epargnes dont les renumérations annuelles vont de 12 á 17% en fonction du dépôt....
En plaçant ton argent, par exemple 100 000 euros ou 260 000,00 R$ tu aura un revenu mensuel de  + ou - 3000,00 R$ par mois (les intérêts sont versé tous les mois, et comptabilisés á la journée)...ce qui te permettra de bien vivre, un appartement meublé ou une maison se loue en moyenne 1000,00 R$ par mois,   en attendant de trouver la pousada de tes rêves.
Sache aussi que beaucoup d´entre elles réalisent (70 % des  pousadas)  moins de 30 000 R$ de Chiffres d´affaires brut, soit un revenu net de 18 000 R$ !!!!!
Les seules qui arrivent á tirer leurs epinglent du jeux ont de grandes capacités (+ 15 chambres au moins), coûtent + de 800 000 R$, et se trouvent dans des centre de cités balnéaires réputés ou courus....

#4 2006-01-08 02:37:31

smarty
Member

jean-luc wrote:

merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, je cherche des aproximations , j'irai plus loin sur place, mais cela m'aidera dans mon business plan
(de toute façon avec cette neige...)

Oui, sur place tu y verrras plus clair !
Apprendre le portugais
Se mettre dans l'ambiance
Se détendre
Passez nous voir, et voilà !!

#5 2006-01-09 08:48:45

jean-luc
Guest

merci des renseignements...
effectivement vos taux d'intérets laissent réveurs, tant à l'emprunt qu'au dépot...
Chico si je te suies bien il faut plutot privilégier le nord est , bahia, recife??
sinon , si tu étais à ma place , dans quoi tu investirais en relation avec le tourisme hormis une pousada?
merci d'avance
jean-luc

#6 2006-01-09 23:14:04

Chico brasil
Member

Jean Luc, pour parler de pousadas je te dirais simplement :

si tu a des revenus réguliers qui tombent tous les mois, d' une autre source que celle auquelle tu pense, effectivement tu peux te lancer dans l 'aventure d' une pousada....autrement toutes les pistes sont à explorées et je ne peux pas me subtituer à toi pour la création d' une activité touristique.

Sache ici que les bords de littorl fonctionnent à plein régime que 2 mois par an, le centre du pays c' est en moyenne 1 mois, le tourisme bresilien n 'est pas à l 'echelle de celui qui existe en France , 60 millions de touriste en France pour 5 au Brésil.....et n 'oublie pas aussi bien que cela soit le pays du soleil, ta saison peut etre aussi ruiné par la pluie, à ce sujet il pleut ici depuis 3 mois, en pleinne activité estivale sad....

Reprends un motel, tu aura à coup sur des clients smile

#7 2006-01-10 11:29:43

jean-luc
Guest

effectivement , tes réflexions me laissent songeurs...
bon , je vais vendre des pains bagnias sur copacabana!!!
non , je plaisante, bon je crois que de toute façon il faut y aller , ou que ce soit, et se faire sa propre idée sans confondre vitesse et précipitation (surtout si il flotte...)
je me suis logué sur un cite d'information touristique brésilien...
destinations les plus prisées:
RJ 36.9%
SP 18.5
salvador de B 15.8
fortaleza  8.5
recife  7.5
Foz do Ignacu  7.4
Buzios 6
Porto alegre 5.9
florianopolis 5.3
belo Horizonte 5.1
ça ne réinvente pas l'eau tiéde , mais ça donne une idée de la chose , en plus la crise argentine ne doit pas arranger les stats du sud...
à ciao
jl

#8 2006-01-10 15:45:24

Chico brasil
Member

Oui, mais Jean Luc....les stats ne veulent rien dire.....car l 'argent est à Sao Paulo est pas ailleur, le touriste europeens et americains ne pesent pas lourd, seulement que 5 millions de visiteurs, sur un pays grand comme 16 fois la France, le touriste bresilien c' est 20 millions de personnes :0

#9 2006-01-10 15:48:22

Chico brasil
Member

Et pour compléter mes dire, les Bresiliens depensent plus (2  fois) que les autres touristes internationaux, qui essayent pour une majorité de gratter sur tout !!!!!! car budget limité en partie par le prix des billets d' avions, chose que n'ont pas à subir les bresiliens. Les billets d' avions sont passé de 650 € en moyenne à 1000€ en l 'espace de 2 ans yikes

Board footer