Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-02-18 13:30:40

Chico brasil
Member

Quand pensez vous ? info ou intox

hier soir sur  M6,

Le magasine Capital, abordait le théme des bons plan de vacances en hiver au soleil,  le journaliste qui était au Brésil, à Rio de janeiro dans un premier temps,  donne comme information, à tous les telespectateurs qui suivaient son reportage que le Brésil va acceuillir, dans les 5 prochaines années 3 fois plus de touristes, soit 15 millions au lieu de 5 actuellement.
personnellement cela me laisse septique et je sais pas d'ou il détient ces infos pour l'affirmer,  mais je crois que l'intox a surement joué à fond car :

vue le prix des billets d'avions, à 1000 euros l' aller/retour en pleine période, associé à un cours du real défavorable à l'euro et surtout au dollar, je vois mal le Brésil recevoir plus de touristes qu'il n'en accueille à ce jour.

Ensuite, un bout de reportage à eu lieu sur la plage de Taiba, à proximité de Fortaleza, qui a été présenté comme le nouvel eldorado du Brésil smile ou il faut investir en masse yikes  avec le témoignage d'un couple de français, récement installé,  qui avait construit un petit hotel de bungalow autour d'une piscine, proche de la plage pour la petite somme de 300 000 euros.

alors ma question, qu'en pensez vous  info ou intox !!!!

#2 2008-02-18 15:19:54

Botafogo
Member

Re: Quand pensez vous ? info ou intox

Chico brasil wrote:

vue le prix des billets d'avions, à 1000 euros l' aller/retour en pleine période, associé à un cours du real défavorable à l'euro et surtout au dollar, je vois mal le Brésil recevoir plus de touristes qu'il n'en accueille à ce jour.

J'ai vraiment du mal à croire à une explosion du tourisme au Brésil à court terme mais 5 ans c'est long...

Pour 2008-2009:

Change pas du tout favorable pour les Américains et les Européens. Ce qui est exactement l'inverse de bon nombres de pays d'Amérique Latine (Argentine...)

Récession/ralentissement des économies occidentales.

Par contre la demande intérieure va pas mal augmenter, c'est sûr mais a priori le reportage parle de touristes étrangers

Last edited by Botafogo (2008-02-18 15:22:28)

#3 2008-02-18 15:54:43

smarty
Member

Entre ceux qui viennent et vont venir s'installer, et ceux qui cherchent une solution à leurs problèmes, la vague des européens sur un pays occidental comme le Brésil, et disons mieux, les pays de l'amérique du sud, sera immense.

Ceux qui seront les plus visionnaires, s'en sortiront.
L' Europe et la belle vie, c'est bien fini !

Comme je vous le disais, il y a bien longtemps,
donnez donc 90% de votre salaire au Tiers-Monde car c'est ce qui arrivera à l'arrivée.

#4 2008-02-18 16:03:13

alexistour
Member

Intox sans aucun doute... Le billet d´avion va augmenter avec celui du kérosène et l´euro va continuer à se dévaluer. On trouve du soleil beaucoup moins cher que le Brésil.
L´européen moyennement fortuné stressé ou en famille préfèrera des vacances au soleil tous services inclus en club med ou autre avec une assistance totale. Les autres (routards ou richards) alimentent peu le tourisme.

#5 2008-02-18 16:09:43

smarty
Member

Les perdants ou non visionnaires iront ailleurs, c'est vrai !
Mais les stressés comme tu dis, viendront ici investir et en vivre.

#6 2008-02-18 16:11:34

Botafogo
Member

J'ai souvent tendance à penser qu'il est trop tard pour investir dans le tourisme au Brésil...

#7 2008-02-18 16:27:06

smarty
Member

Oui Botafogo !
Tout à fait d'accord, c'est plus du tout le tourisme qu'il faut viser !
Surtout la pousada (valbles 3 semaines dans l'année) vierge sans aucuns services à coté, ça ne marche pas ou plus !
heureusement, au brésil, le rayon d'action sur les investissements est très grand !

Il faudrait avec 2 ou 3 millions d'euros, construire un Catamaran, et faire du tourisme ciblé de luxe, de Salvadore, Florianospolis, Montévidéo. (Jet-ski, plongée, visite d'ïle, destination à la carte du client).

#8 2008-02-18 16:38:02

alexistour
Member

smarty wrote:

Les perdants ou non visionnaires iront ailleurs, c'est vrai !
Mais les stressés comme tu dis, viendront ici investir et en vivre.

Smarty, tu parles des investisseurs dans le secteur du tourisme et moi des touristes. Il est vrai que les deux sont liés; sans herbe point de vaches. wink

Je répondais à l´info relevée par le Chico

Chico wrote:

"que le Brésil va accueillir, dans les 5 prochaines années 3 fois plus de touristes, soit 15 millions au lieu de 5 actuellement."

La je dis intox!

#9 2008-02-18 19:53:03

atlante
Member

le tourisme va se développer au brésil c'est une chose certaine. mais c'est un tourisme brésilien de masse et bon marché qui va se développer. la classe moyenne augmente avec un pouvoir d'achat encore faible. Dans la pyramide des besoins, la classe moyenne brésilienne en est encore à s'équiper en produits blancs et en produits bruns, la phase suivante : c'est le temps libre. S'il faut investir dans le tourisme au brésil ce n'est pas dans le tourisme de luxe mais dans le tourisme populaire ...  d'ici à quelques années ça va exploser j'en suis convaincu c'est l'évolution naturelle d'une société qui se développe.

#10 2008-02-18 20:11:09

smarty
Member

atlante wrote:

S'il faut investir dans le tourisme au brésil ce n'est pas dans le tourisme de luxe mais dans le tourisme populaire ....

Le tourisme de masse, c'est le grand troupeau, qui consomme a des dates précises.
Le reste de l'année, que proposes tu, pour rentabiliser ton investissement?

Le tourisme de masse négocie les prix et donc tu es soumis à une concurrence énorme qui tire les prix vers le bas, mondialisation (globalisçao) oblige !

Le tourisme de luxe cherche l'inédit et est prêt à payer pour ça !
Mais pour ça il faut savoir exploiter sa créativité.

#11 2008-02-19 01:18:04

Alexrio
Member

QUAND? je ne comprends pas trop la question.
pas mal ce topic au sujet du tourisme, mais il faudrait changer le titre.
Info? Il faudrait donner une opinion sur une preuve écrite, car, Chico, as-tu bien entendu?
Intox? ça dépend si l'info se confirme. tu as un lien?

En tout cas, tout semble aller pour le Brésil. Et l'Ours d'or pour Tropa de Elite ne va faire que renforcer la curiosité des européens pour ce Grand pays surprenant!

l'opinion de quelques intellos renforcent cette idée : http://bourse.blogs.challenges.fr/archi … l#comments

ou cette article sur le thème :

Brésil : plus de 4,9 milliards de dollars de recette en 2007
Embratur, Institut Brésilien du Tourisme a annoncé dans un communiqué de presse que l'activité touristique au Brésil a généré plus de 4,484 milliards de dollars soit une augmentation de 14,52%, entre janvier et novembre 2007. En outre, le bilan de 2007 indique que 6 055 842 passagers ont emprunté des vols réguliers.

Entre janvier et novembre 2007, l'activité touristique au Brésil a généré plus de 4,484 milliards de dollars contre 3,916 milliards de dollars au cours de la même période en 2006 - soit une augmentation de 14,52%.

Les recettes du tourisme international brésilien devraient connaître la meilleure performance annuelle jamais obtenue depuis 1969 : prévisions de plus de 4,9 milliards de dollars sur toute l'année 2007, contre 4,316 milliards en 2006.

Selon Embratur, Institut Brésilien du Tourisme, l'année s'achève sur un solde positif pour le tourisme international au Brésil. En effet, en décembre 2007, les arrivées sur les vols réguliers ont battu un record historique, avec 557 590 passagers, soit 12,34% de plus qu'en décembre 2006.

En outre, le bilan de 2007 indique que 6 055 842 passagers ont emprunté des vols réguliers, 388 864 des charters et que 6 444 706 passagers étrangers ou brésiliens revenant de l'étranger ont emprunté des vols internationaux à destination du Brésil.

La France : au septième rang des marchés émetteurs
Brésil : plus de 4,9 milliards de dollars de recette en 2007
Depuis 2003, la France se place au septième rang des pays qui visitent le plus le Brésil. Selon les derniers chiffres recueillis, 275 913 Français y ont séjourné en 2006, contre 263 829 en 2005, soit une croissance de 4,58 %.

D'après l'Etude sur la demande touristique internationale réalisée par Embratur, Institut Brésilien du Tourisme, 91,9% des Français qui ont voyagé au Brésil en 2006 ont l'intention d'y retourner. D'autre part, 42,2% d'entre eux ont séjourné à l'hôtel ou en appartements de location et 62,8% en chambres d'hôtes (pousadas).

Par ailleurs, l'enquête révèle que les touristes français séjournent plus longtemps sur le territoire. En effet, la durée moyenne de leur séjour est passée de 18 à 21,5 jours entre 2005 et 2006.

Les villes brésiliennes les plus visitées sont respectivement Rio de Janeiro (70,5%), Salvador (44,4%), Foz de Iguaçu (32,2%), São Paulo (14,8%) et Parati (14,5%). En ce qui concerne le tourisme d'affaires, les principales destinations sont São Paulo (46,7%), Rio de Janeiro (30,2%), Curitiba (5,7%), Salvador (5,3%) et Porto Alegre (2,5%).

A noter tous les travaux d'Embratur pour promouvoir le tourisme s'inscrivent dans le cadre du Plan Aquarela de Marketing touristique international du Brésil. Cinq segments ont été définis : Soleil & Plage; Ecotourisme; Culture; Sports; Affaires & Evénements.

www.braziltour.com

#12 2008-02-19 10:00:25

cinerocky
Member

Autour de moi, quand je parle du Brésil, je constate que la destination souffre encore de son image de violence urbaine et de pauvreté. Mais les français sont chauvins et peu aventureux. La langue portugaise est aussi un barrage.
Je ne crois pas au tourisme de masse en provenance de l'Europe ( exception faite des hollandais en hivers ?) en raison du prix des transports et du coût  élevé du séjour si on compare avec les pays de l'est ou nord afrique, plus accessibles à tous niveaux.
La population  européenne est vieille, donc plus attirée par la culture que par la plage. Là encore, l'europe de l'Est est mieux placée pour l'offre culturelle.
Par contre, la clientèle aisée du Brésil va sûrement dépenser plus et dans du top niveau un peu délirant

#13 2008-02-19 13:04:55

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Intox .

Il y a en effet de mode bresil ( mais qui dure )comme cela l'a ete pour cuba , ou pour Madagascar en 2001 ou plus recemment Bali ou le costa RICA....je rejoint l'opinion de Cinerocky , de plus les billets sont cher , le real n'est pas avantageux ...et la conjoncture n'incite pas a de grandes depenses dans l'immediat , beaucoup de destinations sont interessantes et moins cher que le bresil plus Safe aussi !!!! Europe , Us je pense un grand frein de visites dans les mois qui viennent au bresil si la situation dure a l'exception bien sur des habitues , mordus , et candidat a l'expat ....

De ce fait les compagnies pourrait faire des promo interessantes sur les vols interieur ( davantage qu'aujourd'hui ) et intereresser les concitoyens bresiliens a voyager d'avantage dans leur propre pays ..

CDLT

#14 2008-02-19 15:23:18

axiom
Member

( pour faire le lien avec mon post paris-rio a 600 euro )

le bresil a les infrasuctures pour.
le prix du kerozene etant le meme pour tout le monde pour des vols transatlantiques, les variables sont :

- les taxes d'aeroports
- le taux de remplissage des avions (que les cies nationales doivent bien rentabiliser )
- le cours du real

dans l'hypothese de prix de vols identiques a cuba, mexique, venez,
le bresil a de nombreux atouts.

mais le prix des hotels sur rio ne sont pas bons marché / aux autres destinations.
( sauf fortaleza : 30 eu l'ibis )

Last edited by axiom (2008-02-19 15:56:54)

#15 2008-02-19 21:01:18

Jaganda
Member

Taiba nouvel  Eldorado ? 
de plus en plus surpris ....  Taiba ce n´est pas Parati  ni le morro de sâo paulo , ni  Arrail d´Ajuda , ni  la costa de  Sauipe.. etc..
certes ,  ce village   tout  comme paracuru  et  d´ailleurs toute la cote nordeste a vu  une frequentation plus importante   par  le fait  des adeptes kitsurf  .  les italiens eux sont  tjrs restés aux activites nocturnes et humaines de la Praia Iaracema de Fortaleza .
le chiffre donne l´annee derniere pour  2006 etait  de 3600 000  touristes donc   15  millions d´ici  peu   je crois que c´est de la pure spéculation  gratuite
le niveau  du change n´est pas incitatif et  meme deprimant -  le rapport  qualité prix des pousadas ... )  bcp  de chambre placard a balais pour  prix ** . L´insecurité rebute bcp  de personnes  et  influe sur la decision finale de derniere minute pour le choix de la destination .
quand au voyage par  lui meme   je parle  ici  pour  une destination  de Fortaleza avec l´avion poubelle de la Tap  au prix moyen sur l´année de 1200 euros  .... ) = 2 AR asie ,  ou 1 et demi ...cela fait  reflechir  déja pour  un celibataire , alors une famille  ?
il n´y a pas  si longtemps pendant le carnaval  j´ai  vu  des prix de la quantas paris sydney  pour 1043 euros  TTC .
Sur  le NOrdeste le tourisme  Bresilien , semble en effet en augmentation , mais semble relever plus  de package de une semaine .
Ces emissions Capital  sont  lá pour faire rever les telespectateurs    donc  il faut  du percutant..... de l´emotion  du sensationel .
Pour  ce qui   est du nordeste l´atout  et le seul  a mes yeux  est le climat  et l´ensoleillement -  meme pour le kitsurf il ya de nombreux spots  dans le monde

l´objet de ma reponse j´offre ma place gratuitement pour l´entrée dans ce nouvel eldorado de cette emission ( Taiba )

jaganda

a suivre ---)  le bresil   va augmenter son nombre de touristes  alors que par le  passé  le bresil etait plus attractif ?  change - passage aerien -  cout de la vie  -   ?
sur  l´autre indicateur  la securité je ne vois pas comment celle ci serait en baisse d´ici  deux ans .

#16 2008-02-20 12:26:42

Jaganda
Member

complément -  deux avis valent  mieux qu ún   sur  ce sujet  j´ ai donc  contacté un de nos compatriote sur  Taiba
reponse 
Bonjour Jaganda,

Ça peut mériter une réponse.

Le couple de français de l´émisision je les connais. Taiba, est peut-être un nouvel Eldorado, oui. Pour certains c´est deja le cas avec des plus value en achat/vente de maisons et terrains en zone de plage, mais pas au-dela de la quatrième ligne derrière la plage. Moi même j´y ai investit un peu. Un terrain acheté en octobre dernier à 20 réals/ m2, je peux le revendre aujourd´hui pour 40 réals. Donc par cette règle de trois, aujourd´hui, avant de partir du brésil pour les raisons d´insécurité, je me dis qu´il vaut mieux que j´investisse le capital restant dans d´autres terrains. Aucun autre projet d´ouverture d´entreprise de service peux me rapporter un capital pareil en un an. Les prévisions 2008 ici, sont AU MINIMUM, d´une croissance similaire à celle de 2007. Et pour 2007, ce fut des prix multiplié par 3 en 12 mois. C´est pas de la fabulation, ce sont des amis ou même ma soeur qui l´ont fait et continuent à le faire aujourd´hui.

Alors oui, qu´est-ce qui se passe à Taiba ?? C´est un peu incompréhensible, mais je pense que parfois, dans tous procésus, il y a toujours une partie de celui-ci qui en est la caricature.

Je m´explique: après quelques mois sur le terrain , entre Taiba et Fortaleza, au contact d´un grand nombre de personnes, européennes et brésiliennes de tous niveaux de vie, j´en conclu qu´il y a dans le litoral nordeste une véritable explosion des investissements.

Les brésiliens avec un certain capital sont très dynamiques et entrepreuneurs, ils captent mieux que les occidentaux le sens des affaires et du capitalisme. Je vous parle d´avocats, médecins, petits agents immobiliers, coiffeurs, loueur de voitures, etc. Puis dans tous le nordeste, vous avez l´Union Europeénne avec tous ses pays membres: hollandais, allemands, italiens, norvégiens, français, espagnols, roumains!, tchèques!, portugais, etc. Ces derniers sont des petits ou moyen imvestisseurs, qui achètent pour revendre, essayent de créer un petit bussiness ou veulent vivre ici pour un cout de vie très bas et une population magnifique tout autant que ses plages et son soleil. Puis ils restent encore les grands groupes financiers comme certaines banques qui investissent pour créer des ressorts ou complexes hoteliers.

Alors ceux qui ne croit pas au boom de l´investissement dans le secteur touristique (au moins pour le litoral nordeste, une cote de quelques centaines et centaines de kilomètres!), qu´ils m´expliquent pourquoi toutes ces personnes ou entités achètent grands ou petites maisons ou terrains. Pourquoi sur la rue (piste de sable encore presque) ce matin je viens de compter 6 ressorts en construction à la suite, les uns après les autres. Donc forcément j´investit à la suite d´eux puisque c´est là où ça se révalorise. Que l´on m´explique pourquoi en moins de 10 ans, Natal ou Jéricocuara sont devenus ce que sont aujourd´hui ??

Taiba est donc peut-être un cas extrême, oui. Mais ce n´est finalement que la caricature de ce qui se passe actuellement sur tout le litoral nordeste.

Tout cela ne peux être qu´un bloeuf spéculatif, oui. Il se pourrait que finalement la demande touristique ne soit pas là à l´arrivé, que les ressorts construits restent vides, pourquoi pas, c´est dèjà arrivé ailleurs sur la planète. C´est donc possible mais peu probable. Au regard des autres destinations brésiliennes avec une explosion touristique deja confirmée, au regard des investissements après études faites ici par les gros groupes financiers, tout laisse croire et préssager la continuation et augmentation de la croissance liée au tourisme. Les autres secteurs de l´économie du Brésil, je ne les connais pas et je ne suis pas économiste. Mais pour tout ce qui est lié au tourisme, sachez que pour l´instant tout investissement avec un peu de bon sens vous rapportera une plus-value sympa ou un bon bénefice.

Puis comme disait l´un des forumeurs de ABC latina, vous avez les classes moyenne et riche interne brésilienne, qui ne demandent qu´à sortir dehors la ville le dimanche ou le week-end pour les plus fortunés, aller sur la plage et faire un peu la fête. Ils sont comme ça ici, ben comme les occidentaux, mais en plus demandeurs. Donc eux aussi participent beaucoup au tourisme, en achetant une petite maison sur le litoral, payant le petit resto du coin et prenant un verre au pub du coin, c´est bête comme choux, mais c´est ça aussi le tourisme.

........ Ça alors, pour une réponse j´en ai fait une dissertation 

Mais bon, j´en aurais peut-être convaincu à venir à Taiba et acheter mes terrains dans un an pour trois fois le prix que je viens d´acheter 

(pour les critiques éventuelles: c´était une blague, )

Voilà Jaganda, ce que je pouvais te dire de Taiba, le litoral Nordeste et le boom économico-touristique.

Si tu peux, merci de poster ce message sur Abc Latina, je n´y suis pas inscrits...

Bonne lecture

#17 2008-02-20 13:05:18

smarty
Member

Jaganda wrote:

Tout cela ne peux être qu´un bloeuf spéculatif

BLUFF

Jaganda wrote:

Puis comme disait l´un des forumeurs de ABC latina, vous avez les classes moyenne et riche interne brésilienne, qui ne demandent qu´à sortir dehors la ville le dimanche ou le week-end pour les plus fortunés, aller sur la plage et faire un peu la fête. Ils sont comme ça ici, ben comme les occidentaux, mais en plus demandeurs. Donc eux aussi participent beaucoup au tourisme, en achetant une petite maison sur le litoral, payant le petit resto du coin et prenant un verre au pub du coin, c´est bête comme choux, mais c´est ça aussi le tourisme.

Oui pour les classes A, B, C D, E, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
Je ne te connaissais pas sur ce forum. Merci de ton témoignage.

#18 2008-02-20 13:34:43

takoon
Member

Bonjour,

c'est vrais que sur Taiba ya beaucoups de construction qui démare en ce moment fait par des étrangés ( norvégiens) mais franchement depuis 6 ans que je suis dans le coin ça na pas vraiment changé Taiba reste un petit village de pêcheur ou il ne se passe pas grand chose....

c'est franchement mort ya aucune animation ya même pas une place du village ou les Brésiliens se retrouvent le soir, certes pour un week-end c'est sympa voir une ou deux semaines mais pas plus.

je ne pense pas que les touristes vont se ruer pour acheter ds le coin ,en plus ya toujours beaucoups de vent ici donc les retraités ni viendront pas?

ya ni médecin, ni hôpital ,ni ambulance rien pour favoriser  le trourisme .....

et vu que la plupart des pousadas sont a vendre sur Taiba c'est que ya bien un problème de fréquentation...

bonne journée

Last edited by takoon (2008-02-20 15:48:46)

#19 2008-02-20 19:21:22

takoon
Member

voilà le complex qui se construit a TAIBA  http://www.taiba.no/port/resorten/index.php

bonne journée

#20 2008-02-21 09:30:58

axiom
Member

d'accord avec janganda
au dela de la rentabilité, le probleme pour les vacanciers en dehors de fortaleza, c'est aussi quoi faire le soir !

perso, je faisais tous mes deplacements en journée, et retour sur la ville en soirée pour une churascarias au
boi preto et balade tranquille jusqu'a minuit :-))

Last edited by axiom (2008-02-21 09:35:32)

Board footer