Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-04-23 07:24:40

caille
Member

Dengue. Pire que la guerre!!!

Alerta de dengue para americanos

Tripulantes de porta-aviões têm cartilha de segurança e só podem desembarcar com repelente

Sheila Machado

Centenas de tripulantes do porta-aviões nuclear americano USS George Washington, ancorado na Baía de Guanabara, desembarcaram ontem no Rio. No bolso, em vez de munição de guerra, repelentes. Ainda em alto-mar, enquanto vinham para o Brasil, os 5.500 tripulantes assistiram a um vídeo de 45 minutos sobre o Brasil, a Cidade Maravilhosa e a epidemia de dengue que a assola.

– Todos foram orientados a desembarcar no Rio vestindo calça e blusa de manga comprida, na medida do possível, dependendo do calor – disse o oficial de comunicação do porta-aviões, Bill Urban, que levava um tubo de repelente no bolso, embora estivesse no convés de vôo.– Mas ninguém disse que deixaria de conhecer o Rio por medo do mosquito.

Na saída para a terra firme, os marinheiros em folga também receberam uma cartilha alertando para os outros perigos da cidade, além do Aedes aegypti: prostitutas com Aids, áreas urbanas inseguras e transporte público sem segurança.

O folheto encontrado pelo JB estava no chão da barca que faz o transporte entre o porta-aviões e o porto, no Píer Mauá. Estava todo dobrado, como tivesse caído do bolso de alguém. Na primeira página, informações sobre o funcionamento da embarcação enquanto estiver no Rio e regras como a de não andar pelas ruas em grupos menores de três e maiores do que cinco militares – um deles fica vetado de consumir álcool, para o caso de alguma emergência. Nas páginas internas, o número de telefone de apenas três companhias de táxi considerada "confiáveis". Alugar carros e andar de metrô no Rio é proibido. Embaixo de dicas de etiqueta – "o sinal de OK usado nos EUA pode ser ofensivo no Brasil" – um quadro colorido informa: "As prostitutas do Rio de Janeiro têm o maior índice de HIV na América do Sul".

O mapa na última página delimita as orlas de Copacabana, Ipanema e Leblon como as únicas por onde os marinheiros podem andar livremente. Nem o Pão de Açúcar e o Cristo Redentor os militares podem visitar se não for em um tour de ônibus fretado, específico para eles.

[ 23/04/2008 ]   02:01

#2 2008-04-23 08:10:48

axiom
Member

Re: Dengue. Pire que la guerre!!!

oi caille :-)

penses a faire une petite traduction pour les non lusophones comme moi ;-)

pour info, la dengue a ete eradiquée en malaysie (meme climat, meme latitude equatoriale )
mais il s'y sont mis deja il y a 50 ans .

il y a une epidemie de meme sorte sur la reunion ( ocean indien ) les mesures ont ete prises vite fait l'année derniere .
a voir cette année ...

#3 2008-04-23 09:04:13

Isso me parece um grande descaso do governo Brasileiro que ja poderia ter erradicado a dengue, aliado a uma certa ignorancia da populacao... apesar das instrucoes que recebem diariamente pela midia.

A mon avis cela s`agit de la meprise du gov, que pouvait deja eradiquee la dengue, ajoutez a ce fait l`ignorance de peuple, malgre les info media.

#4 2008-04-23 09:17:52

atlante
Member

oui enfin, l'article est quand meme plutot à huler de rire !!  pas le droit de louer une voiture ou les transports en commun, interdiction de sortir d'un périmètre délimité par copacabana, ipanema et leblonc, prévention sur les putes ... comme s'ils arrivaient dans un pays de pestiférés assassins !!! ça me fait penser à ces navigations en rally ou une société organisatrice fait faire la traversée de l'atlantique à un groupe de plusieurs dizaines de bateaux, un vrai voyage organisé tout est prévu, les escales, les visites etc ...  j'ai vu ces organisateurs dans un port des canaris recommander aux navigateurs de tremper les légumes locaux dans l'eau de mer avant de les manger !!! aux canaris !! encore en europe !! je n'imagine meme pas les mesures de précautions qui leur ont été dictées lorsque le rally est arrivé à Bahia !!

#5 2008-04-23 19:17:53

atlante
Member

oui philbec la nav a de nombreux bons cotés dont le moindre n'est pas de faire des rencontres de personnalités hors de l'ordinaire, connus pas connus, aventuriers au long cours, familles avec enfants.
je me rappelle de ces italiens voyageant depuis 25 ans en s'étant arreté au maximum une année en afrique du sud, dont le fils ainé né en inde 16 ans avant parlait parfaitement 5 langues, je me rappelle de cette petite française d'une trentaine d'années rencontrée à salvador qui naviguait avec son copain sur un lévrier des mers de 14 m ( c'est une copie assagie des 60 pieds open de course avec ballasts et tout le toutim) dont elle était le skipper et qui avant d'acheter ce bateau avec lui avait passé des années à parcourir le monde sur le pen duick 6 avec De Kersauson entre autres.  je me rappelle de cet américain qui naviguait en solitaire depuis 6 ans qui bouclait son tour du monde, qui attendait un équipière allemande pour rentrer avec lui aux canada pour enchainer sur des trekking en traineaux et chiens ... je me rappelle de ce français qui retournait en guyanne continuer ce qu'il faisait depuis des années : chercher de l'or ( et en trouver) et dont le bateau était un vrai arsenal militaire !!, je me souvient de ces soirées entre navigateurs, rencontrés quelques jours auparavant,  passées dans un minuscule bar de l'ile de Brava au cap vert à se raconter la vie, la mer et les les rencontres comme si on se connaissait depuis 10 ans ... je me rappelle les apéros au ty punch ou au punch do mel ou a la caipirinha ou au petit jaune agrémentés de sushis de dorade coryphène  à des centaines de Milles de toute cote ...  je me rappelle des arrivées à penzance ou à concarneau après des coup de vent bien de chez nous.
bref .. la nav.

#6 2008-04-24 04:16:22

lerolero
Banned

Cristina Carioca wrote:

Isso me parece um grande descaso do governo Brasileiro que ja poderia ter erradicado a dengue, aliado a uma certa ignorancia da populacao... apesar das instrucoes que recebem diariamente pela midia.

A mon avis cela s`agit de la meprise du gov, que pouvait deja eradiquee la dengue, ajoutez a ce fait l`ignorance de peuple, malgre les info media.

Vejàm quanta arrogancia !!!
Regardez toute cette arrogance !

#7 2008-04-24 11:29:08

BaRoN NoiR
Member

allez Amicalement Lerolero, fais nous un poste Celino-Bukowskien vu que Houellbecq fait bah du sous....A mon avis il y a une place à prendre avec ton experience dans les faubourgs de Bahia...tu dois en avoir a raconté, Céline a commencé à ecrire sur la banlieue Q il a commencé à exercer....relis le Voyage ou Mort à Credit !!
Pour notre ami Chiuni, il s est laissé un peu emporté, mais bon en meme temps la photo est une de ses passions !!!, cela dit se faire tirer meme un Nikon Numerique amorti 1 ere generation, bah cela fait pas plaisir, je parle pour moi, qui ne suis pas passionné de photos !!!

#8 2008-04-24 13:54:54

Chiuni
Member

Salut Baron, j'ai répondu à Lerolero sur une autre file de post, celle où j'ai raconté ma mésaventure.
Pour ce qui est du Nikon, c'était un appareil de poche léger et pratique. De plus il était tropiocalisé, et actuellement il n'y a plus la même offre (chez Nikon) mais que veux tu mes brosses à dents sont signées Nikon ou BMW, ainsi que mes caleçons ou boxers, sans parler de mes chaussettes ! ! rsrsrssr ! On se se refait pas !

Lundi je me remets au travail, mais j'ai déjà la tête ailleurs que lsur les marchés ! Il y a de gros spéculateurs et il est bien difficile d'évaluer les fondamentaux.

Cordialement

#9 2008-04-24 14:41:08

alexistour
Member

Il a pas été méchant le chiuni. Il a dit que son voleur était con. En fait il a presque eu de la chance, imaginez qu´il soit tombé sur un voleur intelligent...

En parlant de ça, c´est vrai que les voleurs ne s´embarrassent pas. Ma rue a Sao Paulo a été deux jours privé de téléphone et d´électricité. Des voleurs avaient volés les fils. Ensuite ces cons les découpent et vendent le cuivre au kilo! Des cons vraiment, c´est pour ça qu´ils resteront des petits ladroes toute leur vie et ne seront jamais patrons du PCC. Dieu merci!

#10 2008-04-25 04:20:08

lerolero
Banned

alexistour wrote:

Il a pas été méchant le chiuni. Il a dit que son voleur était con. En fait il a presque eu de la chance, imaginez qu´il soit tombé sur un voleur intelligent...

En parlant de ça, c´est vrai que les voleurs ne s´embarrassent pas. Ma rue a Sao Paulo a été deux jours privé de téléphone et d´électricité. Des voleurs avaient volés les fils. Ensuite ces cons les découpent et vendent le cuivre au kilo! Des cons vraiment, c´est pour ça qu´ils resteront des petits ladroes toute leur vie et ne seront jamais patrons du PCC. Dieu merci!

si tu n avais que ça pour vivre ?

#11 2008-04-25 11:53:21

alexistour
Member

tu veux dire qu´un pauvre doit être voleur? J´arrête la car la conversation dérape.

Board footer