Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-07-11 10:39:18

Didibras
Member

Sérieux problèmes avec Banco do Brasil!

Bonjour à tous,
J’ai obtenu en 2001 un visa de résident permanent à titre de retraité. Pour l’obtention de ce visa, j’ai du apporter la preuve que ma retraite était suffisante et que je m’engageais à tranférer l’équivalent de 2000 US Dollars mensuellement. J’ai donc donné ordre à ma banque de tranférer mensuellement 1.500 Euro sur mon compte auprès de la Banco do Brasil.
J’ai du signer les diverses déclarations présentées par la Banco do Brasil afin de certifier qu’il s’agit d’un tranfert de patrimoine vu que l’argent est transféré de mon propre compte en Europe vers mon propre compte au Brésil. Cela a bien marché pendant plusieurs années. J’avais signé une autorisation permanente et l’argent était transféré mensuellement sur mon compte poupança sans aucun problème et sans aucune interventions supplémentaire de ma part. On m’avait quand même demandé de remettre une copie de ma déclaration d’impôts, j’avais trouvé cela étrange car ma déclaration d’impôts ne regarde que moi et la Receita Federal mais comme je n’ai rien à cacher, je m’étais plié aux exigennces. Malheureusement,la personne qui s’occupait du service du change à ma succursale de la Banco do Brasil a été mutée à un autre service et sa remplaçante super zélée n’arrête pas de m’enquiquiner… et je suis poli ! Je dois maintenant me présenter chaque mois au service du change pour signer chaque mois une déclaration ! Ceux qui connaissent les files d’attente dans les banques brésiliennes savent ce que cela signifie au point de vue perte de temps ! Les représentants de ma Banco do Brasil ont tenté de m’expliquer que ce transfert n’est pas légal et que la Banco do Brasil est tenue d’obéir au directives du Banco Central.
J’ai recherché les textes de loi ou règlements correspondants sur le web mais je n’ai rien trouvé de vraiment concret ni auprès de la Banco Central ni dans les documents mis à disposition par la Banco do Brasil.
En toute logique, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’illégal à transférer de l’argent de mon compte européen vers mon compte brésilien. J’ai parfaitement le droit d’avoir un compte dans mon pays d’origine et de plus le devoir de transférer mensuellement l’équivalent de 2000 Us $ sur mon compte brésilien. Si une telle loi existe, comment faire pour tranférer l’argent ?
Je sais qu’il m’est possible de prélever de l’argent avec une carte de crédit aux distributeurs automatiques ou au guichet d’une banque mais la n’est pas la question. Peut être d’autres personnes ont-elles été confrontées aux mêmes problèmes, peut-être quelqu’un connaît les textes de loi (ou sait où les trouver). Toujours est-il que je n’ai pas l’intention de me laisser tyraniser par une banque et que je pense sérieusement à ouvrir un compte HSBC. Je voudrais cependant en avoir le cœur net : comment faire pour transférer mensuellement de l’argent en restant dans la parfaite légalité ?
Merci pour vos réponses !

#2 2008-07-11 12:59:07

BaRoN NoiR
Member

Re: Sérieux problèmes avec Banco do Brasil!

Je crains qu ils t emm de plus en plus, exactement la meme ou presque aventure m est arrivé, changement de gérant, nouveau textes etc...
Je crois que c est à cause de l appréciation du BRL et des taux...mais bon ils ne font pas la distinction entre investisseurs et particuliers...

#3 2008-07-11 13:06:13

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour DIDIBRAS,

Je n'ai pas a proprement parle la meme experience mais je pense que les "blanchiments d'argents" sont pour beaucoup dans les directives donnees aux banques d'eclaircir la provenance des fonds surtout venant de l'etranger...

ce que je peut te dire c'est qu'effectivement HSBC te permet d'eviter les files interminables et d'avoir des correspondants ( en tout cas pour moi :efficace et disponible et surtout avec des mails et repondant dans la journee ..et ça c'est important ) ..mais pour avoir un contact direct et efficace il te faut etre client "premier " met toi en relation avec la gerente ...

quant a BB met les devant le fait accompli il te faut " automatiser " CES TRANSFERTS " pour eviter de passer 2 heures a chaque fois ..si tu est un bon client il n'y a pas de raison de refus , mais il est possible qu'il demande de ta banque en france une attestation pour se couvrir ..qu'il te faudra traduire par un traducteur assermente afin d'arriver a tes fins ...

salut

#4 2008-07-11 22:25:08

Bayard
Member

Le problème c'est pas la banque, c'est le cambio qui fait des siennes. T'auras le même problème avec les autres banques. C'est prise de tête total. Les politiciens ont tellement détourné de fric qu'ils ont peur que le peuple en fasse autant.
Pour l'instant, y'a pas qu'une solution : Retrait avec ta carte française et dépôt espèces dans ton compte brésilien, 1000 reais par jour. En changeant d'endroit et d'horaire constamment, bien sûr.

#5 2008-07-12 22:06:47

Jaganda
Member

en ce qui me concerne j´ai pris la carte jazz societe generale   pour faire des retraits dans les ATM ....
il est possible effectivemnt possible de faire transfert de patrimoine mensuel et laisser une procuration a la banque .. pour credit  du  compte automatique ...mais cela marche rarement comme une horloge .... d´apres les temoignages entendus
il ya ce qui s´appelle la manutencao de residencia qui demandent moins de papiers   jusqu´a 10000 usd mois - mais pose pb  par la suite  si qlq souhaite rapatrié  des fonds
a la HSBC    ce sera les memes PB ....  ici  sur  fortaleza ..  je dois changer d´attaché de clientele tous les 6 ou 8 mois et  tous aussi nuls  ..   sont seulemnt interesses  a vendre des produits  pour les primes ....
sur Fortaleza bcp de pb  de clonage dan les agences  de hsbc  et personne ne s´en inquiete ...   
je trouve .. quíl n´est pas tres utile ... de se mettre en avant aupres de la receita federale   -  un retraite d´ici  qui s´etait  informé ...  au sujet des impots et de la convention  bilaterale renseigné par le chef de service .... reponse  hip ...  nous ferons la difference de ce qu vous payé en france et ce vous devriez payer au bresil ...  encore un  qui ne connait rien ..
a savoir  que depuis le debut de l´annee  les banques doivent signaler les mouvements superieurs a 10000 reais  semestriel a la recette .
j´ai un compte a hsbc avec un mini pour securite ...  suite aux pb des atm  a fotaleza hsbc  je vais aux atm de la BB   
donc le mieux serait  deja de voir le chef  de service de la BB pour deverouiller l´attachee de compte ....  ou  voir differentes banques  privées
il est bien vrai  que les bureaux de la banque du bresil  ressemble parfois a des centres de psychiatries ....  a voir  tous ces gens qui restent des heures plantees devant l´attaché  a n´en pas finir .....  alors que les appareils automatiques font papa maman  avec tech  plus en avance que chez nous
mon bavardage n´a pas  vraiment resolu ton pb    Didi ...  sans doute que rien ne roule d´une maniere parfaite plus d´un certain temps ..  jeito brasil ..  rsrsrsrsr

#6 2008-08-16 10:27:59

caipiXXL
Member

vous me faites peur la, j'ai de l'argent sur un compte en france et j'envisage d'acheter une voiture au brésil, je suis obligé de retirer 1000 reais par jour au distributeur jusqu'a avoir la somme demandée?

Last edited by caipiXXL (2008-08-16 10:32:05)

#7 2008-08-16 11:12:47

BaRoN NoiR
Member

Mais non tu vas au guichet !!! ou alors tu fais un virement sur le compte du concessionnaire...

#8 2008-08-20 22:37:11

Didibras
Member

Oui, effectivement, il y a la possibilité de virer la somme sur le compte du concessionnaire mais j'ai des amis qui ont eu des problèmes, le cours du change ne leur a été indiqué qu'au bout de 3 mois et ils attendent encore les justificatifs!
Le mieux serait d'ouvrir un compte et de faire tout simplement un transfert. Dans ce cas, il s'agit d'un transfert de patrimoine, il peut y avoir un contrôle de la Banco central et il est bien entendu nécessaire de se présenter au guichet de la banque brésilienne qui recevra le transfert. Dans certains cas, cela peut prendre quelques jours. En ce qui me concerne, je ne travaille plus avec Banco do Brasil pour le transfert d'argent mais avec HSBC.

Board footer