Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2008-09-08 08:14:33

axiom
Member

Re: Vend Pousada a Arraial do cabo

"L'inflation perçue si elle différente de celle enregistrée ... c'est du à la composition de l'indice .... cela ne veut pas dire que c'est faux "

exact, l'INSEE ne bidouille rien  rss rss rss (*) :
les credit immo sont hors des stats de l'INSEE : c'est de l'investissement
(*) mais c'est comme les comptes annuels en bourse avec les hors bilan ( faut bien lire ;-)

comme je disais, si on enleve l'energie et l'alimentaire , on arrive a une inflation "raisonable " de ce coté là les prix devraient se tasser

c'est deja le cas du "hardware" : TV, PC, tel , ect ...
ce qui charge la barque, c'est le contenu et les services asssociés

pour revenir sur l'immo, les loyers baisssent dans certains coins de province jusqu'a -5 voire -7%

Last edited by axiom (2008-09-08 08:29:17)

#27 2008-09-11 10:06:28

axiom
Member

guarana-saoluis a écrit:

Bonjour ,

100 % ok avec Philbec d'ailleurs nous avions deja evoqué le sujet...

Bon deux choses  chico !!!la rentabilite de 10% Nette dans la poche si tu me la trouve Hoje pour un investissement moindre type 100000-200000  rs dans une banque bresilienne type BB , HSBC , Bradesco ici a sao luis  , je t'adresse en paypal l'equivalence monaitaire pour te payer un DOM PERIGNON !!!

en effet deduction faite de la TAXA appliquee au FUNDOS et j'en ai un peu  qui varie en moyenne de 0,75 a 4 % et de l'impot a s'aquitter du 10-11% se traduit au final par du 7 ou 8 % ....

Les meilleurs fonds que j'ai lorgne exigent un depot de 500.000 reals , la taxa est faible et ont est loin des 10% ...mais je n'ai peut etre pas approfondi le sujet ..

ensuite pour revenir a l'inflation certes l'inflation est tres importante ici , ce qui reviens a dire Oui que nous sommes en negatif ...et en europe C'est combien l'inflation ( reele ) depuis un an ..pour des placement a combien en NET dans la poche 2,5 , 4 % ? l'inflation  serait de combien en vrai ...7%,8% ,10 plus ?
    donc oui l'inflation des deux cotes de l'atlantique nous la subissons sauf que incluant l'errosion monetaire evoquée , je considere les placement plus interessant au bresil .

cordialement
.............................................................................................................................................................

ma reponse :

lol "guarana" tu exageres !

les indiquations de l'inflation annoncées en françe sont réelles :
si tu enleves le poste energie et alimentaire  ( + la speculation recente ) on arrive à 2 %

l'INSEE bosse bien mais considere le remboursement des prets bancaires sur de l'investissement et       
donc non pris en compte mais si tu considere le cout des loyers qui sont en hausse de 2% voire largement en baisse en province, on arrive a une inflation "raisonable"

maintenant un placement au bresil plus rentable qu'en france ?

la caisse d'epargne vient de monter à 5%
sinon, meme apres les -1% du RSA sur les placements euh sur l'ass vie, t'es pas dans le negatif ;-)
...t'es sur des chiffres de l'inflation au bresil ? ;-
..........................................................................................................................................

bon, je relance la boule ce matin sur les placements/ inflations
et si on  evite le facteur qualité de vie ;-)
à "niveau de vie "plus ou moins identiques, alors : france-bresil ?

Last edited by axiom (2008-09-11 10:28:34)

#28 2008-09-11 16:07:24

Chiuni
Member

France mon grand !! Pas photo !
ET pour l'heure, le futur sera différent comme le passé l'a été.
parce que ignorer la qualité de vie c'est de la pure folie ! Je ne parle pas de soleil ni de sable chaud ni même de gonzesses, mais simplement éducation, médecine, sécurité ! Est-ce que tu places ces trois thèmes dans la qualité de vie ? Au contraire, la plage, les paysages idylliques sont ils les critères de qualité de vie ?

Alors quand tu cumules comme moi, ici et là bas cela fait bcp ! Pour utiliser le language des ânes à liste (dont je fais partie en qq sorte !), je dirai : sous-pondéré !

PS: Je rapelle qu'investir sur des placements est impossible pour un non résident, tout au moins une personne non titulaire d'un RNE ou un protocolo !

Last edited by Chiuni (2008-09-11 16:17:28)

#29 2008-09-12 07:44:33

axiom
Member

rss rss rss c'est bien pour ça que j'enlevais la qualité de vie ( sea , sex and sun + éducation, médecine, sécurité )pour un comparatif ;-)

"PS: Je rapelle qu'investir sur des placements est impossible pour un non résident, tout au moins une personne non titulaire d'un RNE ou un protocolo ! "

ça j'avais bien noté aussi :-(
je parlais bien sur pour ceux qui en beneficient ;-)

#30 2008-09-12 10:39:46

robbi
Member

Bonjour,

Je trouve que vos discussions ont peu de rapport avec le sujet de discussion qui est la vente d'une pousada.

Acheter une pousada et essayer d'en vivre en profitant de la vie parait plus adapter comme débat.

Aujourd'hui acheter une pousada pour faire un placement n'est peut être pas la meilleur solution compte tenu des prix élevés du marché et du taux de change des monnaies.

Par contre acheter une pousada quand on a les moyens et essayer d'en vivre correctement avec une famille en profitant des attraits du Brésil semble plus la solution. J'ai déjà discuté avec un italien agé de 30ans installé à Arraial qui cherchait à vendre. Il me disait qu'après dix ans passé il ne roulait pas sur l'or mais au moins il avait passé de longues heures de pêche sans jamais stressé. Il avait un collègue italien qui a monté un puis deux puis trois restaurants à RIO avant de se casser la gueule et ne plus rien avoir.

Vous allez me dire que tenir une pousada  n'est pas toujours prenant et que pendant les périodes périodes creuses (9mois/an)on s'ennuie. Je l'accorde, bien que ces moments de creux peuvent être utilisés pour faire de la maintenance ou voyager.

Vivre à Paris au milieu des embouteillages en gagnant bien  sa vie ou vivre au Brésil (en dehors des villes) en vivotant d'une pousada j'ai choisi. Encore faut il aimer la vie cool à la vie trépidante.

smile
A+

#31 2008-09-12 14:23:06

atlante
Member

J'ai une connaissance qui tient une poussada au centre touristique de fortaleza CE depuis pluiseurs années. Pour la première fois cette année il est parti pendant la saison creuse travailler comme vendeur dans un magasin HIFI en Martinique !!  bon c'est un cas isolé et qui avait un peu tendance a avoir les poches perçées mais c'et tout de meme un signe ...

#32 2008-09-13 14:36:12

Chico brasil
Member

robbi wrote:

Bonjour,

Je trouve que vos discussions ont peu de rapport avec le sujet de discussion qui est la vente d'une pousada.

Acheter une pousada et essayer d'en vivre en profitant de la vie parait plus adapter comme débat.

Aujourd'hui acheter une pousada pour faire un placement n'est peut être pas la meilleur solution compte tenu des prix élevés du marché et du taux de change des monnaies.

Par contre acheter une pousada quand on a les moyens et essayer d'en vivre correctement avec une famille en profitant des attraits du Brésil semble plus la solution. J'ai déjà discuté avec un italien agé de 30ans installé à Arraial qui cherchait à vendre. Il me disait qu'après dix ans passé il ne roulait pas sur l'or mais au moins il avait passé de longues heures de pêche sans jamais stressé. Il avait un collègue italien qui a monté un puis deux puis trois restaurants à RIO avant de se casser la gueule et ne plus rien avoir.

Vous allez me dire que tenir une pousada  n'est pas toujours prenant et que pendant les périodes périodes creuses (9mois/an)on s'ennuie. Je l'accorde, bien que ces moments de creux peuvent être utilisés pour faire de la maintenance ou voyager.

Vivre à Paris au milieu des embouteillages en gagnant bien  sa vie ou vivre au Brésil (en dehors des villes) en vivotant d'une pousada j'ai choisi. Encore faut il aimer la vie cool à la vie trépidante.

smile
A+

Robbi

1° faire de l'entretien pendant 9 mois de l'année et toutes les années  smile   si cela prends au maxi 15 jours par an,  au final il restera pas mal de jour de déprime en prévision yikes

2° voyager, oui à condition d'avoir gagner suffisament pour pouvoir s'offrir des vacances sad , d'aprés une étude économique,  85% des pousada exitantes, qui ont entre 5 et 10 chambres, au Brésil, le CA réalisé ( estimé) et de 30 000 reals par an soit 11 000 euros...et avec cette somme qui est brute en retirant toutes les dépenses liées à l'activité, si tu peux sortir un salaire de 11000 reals  annuel ( 4300 euros) et bien effectivement tu pourra  faire la fête, car avec 1000 reals par mois au Brésil, sans loyer à payer, tu ne pourra pas te payer de vacances.

Robbi, tu ne connais pas le secteur donc difficile pour toi d'avoir une idée précise, il y a toujours des cas isolés qui effectivement arrivent à conjuguer plaisir et travail, mais pour les pousadas, c'est comme dans la chanson, 10 élus pour 300 000 prétentants qui se contenteront de survivre yikes

Last edited by Chico brasil (2008-09-13 14:47:14)

#33 2008-09-13 16:03:37

orangeazul
Member

Chico,
tu n'as pas un site de ta Pousada? J'irais bien faire un tour à Campos do Jordao l'année prochaine...

#34 2008-09-15 11:16:24

robbi
Member

Chico,

Je suis heureux que tu ai réagi et que tu nous reparles de ton expérience et de tes analyses. Tu sembles plus bavard sur la rentabilité des pousadas maintenant que tu ne vends plus la tienne. L'immobilier en Floride ne semble également plus t'attirer.

Même en n'ayant pas ton expérience je suis conscient du coût de la vie au Brésil, des frais d'une pousada et des prix des chambres en et hors saison. Je me suis interessé à la question dés 2003 date à laquelle j'ai acquis une villa a Arraial do cabo.  Tous les ans je passe plus d'un mois au Brésil entre RIO et Arraial avec ma femme Brésilienne et mes enfants ce qui me permet d'observer l'évolution de la société. Je connais la pousada en question et connais le prix de vente qui était demandé il y a un an. Au nouveau prix il est hors de question que je l'achète.

Je suis d'accord avec toi sur le choix de la région la plus propice à s'installer (le sud-est). Je te remercie des précieux et judicieux conseils que tu délivres sur le forum et anciennement sur ton site que j'ai gardé en favoris.

Il est certain qu'une pousada de 9-10 chambres ne procure pas l'argent pour vivre à l'Européenne au Brésil. J'ai constaté que toutes les pousadas ont accru leur nombre de chambre pour répondre aux périodes de pointe que sont carnaval et natal et par la même rentabiliser mieux. C'est la même logique qui pousse à construire en pagaille des studios en montagne pour répondre à la demande aux périodes de rush (tant qu'il y a des investisseurs tout va bien).

Il y a 5 ans en arrière l'achat d'une pousada à un bon prix pouvait faire espérer une plus value à la revente ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Le taux de change , l'engouement des étrangers et des investisseurs pour le Brésil ont fait monté les prix démesurément.

Ma conception comme celle de pas mal de Français est de ne pas tout miser sur la pousada pour vivre. Garder de l'argent et des rentes en France (quand on peut) permettra d'aider à mieux vivre au Brésil tout en travaillant.

Aujourd'hui je suis plus intéressé à l'achat d'une grande maison pour faire chambres  d'hôte. C'est je pense différent du point de vue fiscal. Cela procure moins de travail et cela peux rapporter un peu.

Toutes les personnes attirées par le Brésil sont des pseudo déçus de notre société qui voient par le Brésil le coté carte postal.  Je ne suis pas tout à fait dans ce cas avec mon salaire d'ingénieur et ma vie à Aix en provence. Ceci explique que je n'ai pas encore franchi le pas.

Par contre j'observe la dégradation de notre niveau de vie en France et l'inaccéssibilté des loisirs (ski et mer) en France ce qui me pousse vers mon pied à terre au Brésil.

Entre la coté d'azur pour touriste moyen comme moi  et les plages du Brésil il n'y pas photo.

smile

Cordialement.
Robbi.

#35 2008-09-17 20:01:04

bahia50
Guest

personnellement je pense qu une pousada  c est un mode de vie que l on doit accepte, accueillir des gens inconnu est tres enrichissant  intelectuellement , je dirais que c est un art de vivre , l aspect commerciale dans une pousada est a mon avis secondaire car de toute facon il faut avoir un revenue complementaire , il y a quelques temps sur le forum  un couple de francais avaient construit leur pousada du cote de fortaleza  et on pouvez facilement imaginer leur bonheur d avoir un lieue pour accueillir des gens !!!

#36 2008-09-18 11:23:21

superfiguo
Member

bonjour,
j'ai un pote qui avait une pousada de 6 chambres sur porto seguro en plein centre ville non loin de la passarella do alcool , il l'a vendue pour 100.000 R$ au total..... et n'a pas reçu la totalité en liquide ( 90.000 R$ + une voiture.... pourrie )

alors si tu veux vendre une pousada de 9 chambres à 900.000 R$...... bon courage à toi.

#37 2008-10-02 16:05:15

Un grand merci a tous ceux qui ont bien voulu commenter mon annonce, bien que le sujet a un peu dévié sur l'économie, mais toujours aussi enrichissant; je suis enfin rassuré de ne pas avoir sous-estimé la valeur de ma poussada, située dans un village merveilleux entouré de plages magnifiques de sable blanc des eaux cristallines, un lieu de plongé extraordinaire avec 300 jours de soleil par an et surtout une délinquance inexistante jusqu'a présent, je suis contrain de vendre avec beaucoup de regret, alors je descend le prix a 700.000 R$
environ 270.000€ tous les documents sont en règle, avec possibilité de construire 3 suites supplémentaires, plans acceptés par la préfecture; Robbi a bientôt,abraço a toute la famille,la mienne se démonte.

#38 2008-10-02 19:39:06

Chico brasil
Member

robbi wrote:

Chico,

Je suis heureux que tu ai réagi et que tu nous reparles de ton expérience et de tes analyses. Tu sembles plus bavard sur la rentabilité des pousadas maintenant que tu ne vends plus la tienne. L'immobilier en Floride ne semble également plus t'attirer.

Même en n'ayant pas ton expérience je suis conscient du coût de la vie au Brésil, des frais d'une pousada et des prix des chambres en et hors saison. Je me suis interessé à la question dés 2003 date à laquelle j'ai acquis une villa a Arraial do cabo.  Tous les ans je passe plus d'un mois au Brésil entre RIO et Arraial avec ma femme Brésilienne et mes enfants ce qui me permet d'observer l'évolution de la société. Je connais la pousada en question et connais le prix de vente qui était demandé il y a un an. Au nouveau prix il est hors de question que je l'achète.

Je suis d'accord avec toi sur le choix de la région la plus propice à s'installer (le sud-est). Je te remercie des précieux et judicieux conseils que tu délivres sur le forum et anciennement sur ton site que j'ai gardé en favoris.

Il est certain qu'une pousada de 9-10 chambres ne procure pas l'argent pour vivre à l'Européenne au Brésil. J'ai constaté que toutes les pousadas ont accru leur nombre de chambre pour répondre aux périodes de pointe que sont carnaval et natal et par la même rentabiliser mieux. C'est la même logique qui pousse à construire en pagaille des studios en montagne pour répondre à la demande aux périodes de rush (tant qu'il y a des investisseurs tout va bien).

Il y a 5 ans en arrière l'achat d'une pousada à un bon prix pouvait faire espérer une plus value à la revente ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Le taux de change , l'engouement des étrangers et des investisseurs pour le Brésil ont fait monté les prix démesurément.

Ma conception comme celle de pas mal de Français est de ne pas tout miser sur la pousada pour vivre. Garder de l'argent et des rentes en France (quand on peut) permettra d'aider à mieux vivre au Brésil tout en travaillant.

Aujourd'hui je suis plus intéressé à l'achat d'une grande maison pour faire chambres  d'hôte. C'est je pense différent du point de vue fiscal. Cela procure moins de travail et cela peux rapporter un peu.

Toutes les personnes attirées par le Brésil sont des pseudo déçus de notre société qui voient par le Brésil le coté carte postal.  Je ne suis pas tout à fait dans ce cas avec mon salaire d'ingénieur et ma vie à Aix en provence. Ceci explique que je n'ai pas encore franchi le pas.

Par contre j'observe la dégradation de notre niveau de vie en France et l'inaccéssibilté des loisirs (ski et mer) en France ce qui me pousse vers mon pied à terre au Brésil.

Entre la coté d'azur pour touriste moyen comme moi  et les plages du Brésil il n'y pas photo.

smile

Cordialement.
Robbi.

J'avais pas lu ton intervention, c'est une bonne analyse que tu délivre smile

#39 2008-10-25 12:01:41

bahia50
Guest

DR 

Dans un quartier du centre de Gijón [Asturies, dans le nord de l'Espagne], tous les passants s'arrêtent devant la terrasse de la cidrerie Darío's. La carte affichée sur la porte les laisse bouche bée. "Un menu à 1 euro !" peut-on entendre les gens s'exclamer. A l'extérieur du restaurant, c'est la foire d'empoigne, et l'intérieur est pris d'assaut : même au comptoir on ne trouve plus une place libre.
voila un bonne effet de la crise!!!! a exporter au bresil rapide!!!

Board footer