You are not logged in.
Bon apparemment on a réouvert le Café du Commerce ! Et puisque j'y suis, allons y:
Chico, j'ai bien lu l'intégralité de tes posts et même si je respecte tes prédictions qui peuvent tout à fait arriver - qui sait -, le problème est qu'elles ne sont pour la plupart jamais justifié par autre chose que par tes propres croyances, sans fondement apparent. Seulement voilà, on assiste à un chamboulement financier au niveau mondial, et il y a beaucoup de facteurs externes à l'économie interne du Brésil susceptibles de modifier cette parité, et le phénomène mérite d'être etayer à l'aide de faits et évènements concrets.
Alors si tu pouvais argumenter objectivement ce que tu avances à la manière de Baron Noir ou d'Axiom, en évitant les "Ca va être comme çà parce que çà peut pas être autrement", çà serait cool.
A bon entendeur !
Mes croyances ne datent pas d'hier ni même ce matin, mais de mon expérience sur le forex et du suivi du cours du R$ depuis 2000, on n'investi pas centaine de milliers d'euro dans un pays sans prendre des précautions ce qui n'est peu être pas le cas de Chuini.
Ensuite , le technique n'est pas source de garantie de succés, il faut sentir le sens du vent, la crise qui a eclaté était déjà annoncé depuis 2003 ! mais personne ne savait quand elle allait vraiment prendre effet, donc facile de venir aujourd'hui de critiquer des écrits qui date d'avant crise. Je ne change pas de point de vu sur les cours du R$ à trés moyen terme.
Le marché du Forex est un marché trés instable qui peut changer de direction en moins de 3 secondes, en fonction d'information en provenance du monde . J'ai pratiqué le trading pendant plusieurs années, les bollinger et autre RSI ne feront jamais une tendance, ce qui n'est pas le cas des évenements ou informations en continu.
Ouai enfin les fondamentaux sont pas terrible, news de ce matin pour atténuer la crise on va augmenter la bureaucratie à l importation !!! pfff du protectionnisme, et puis on attends toujours des infrastructures et la c est toujours silence radio !!!
chico :
quand tu dis
"la crise qui a eclaté était déjà annoncé depuis 2003 ! mais personne ne savait quand elle allait vraiment prendre effet "
oui enfin ce que tout le monde supposait il y a qques années, c'etait juste une correction boursiere,
mais pas une crise d'une telle ampleur ;-) c'est d'ailleurs pourquoi tout le monde se retrouve en short !
alors les experiences du passé ...
ça me rappelle le debut de la crise immo, personne n'avait pris la mesure reelle des risques et l'effet domino.
et quand je l'annonçais sur le forum, des le debut 2007 ça faisait bien marrer
notament un certain "furious vince" qui se gossait / à ses placements et le rallye de fin d'année
tu te rapelles chiuni ? "un bon copain" celui là : il est passé ou ? lol
bon, c'est vrai j'avais pas la date, ... juste la tendance de fond ;-)
Last edited by axiom (2009-01-27 15:37:02)
Axiom..... fin 2003 j'ai vendu ma maison que j'avais acheté 5 ans plutôt en faisant du 200% de plus value , j'ai pas attendu l'effondrement du marché pour sortir et j'ai attendu le bon moment pour acheter mi 98.....tout mes amis me traitaient de fou....2008, la maison que j'ai vendu début 2004 est passé en dessous de mon prix de vente de l'époque
, la bulle immobilière n'était pas loin d'exploser et cela je l'envisageais dés 2002
début 2004, j'ai acheté du R$ pour plusieurs milliers d'euro, celui ci était à 3.80 pour 1 euro, tous le monde me prenait encore une nouvelle fois pour un fou..... le Brésil un pays de créve la faim etc......
1 an plus tard le R$ était à 2.50 et il s'est maintenu pendant 3 ans et demi face à l'euro.....alors ce n'est pas une remonté temporaire vers les 3.00 R$ pour 1 euro qui confirmeront une tendance baissière du R$ dans le temps.....
Pour ceux qui font du trading sur le forex, le retour de manivelles sont fréquents et il faut plus qu'un accident de parcours pour couler une tendance, la crise actuelle n'est que temporaire et n'affectera que moyennement le Brésil, ce qui n'est pas le cas de la France et ces milliard d'euro de déficit de budget, pour info le Brésil est plus riche que la France et de loin....
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison ![]()
Chico, félicitation pour ton parcours, j'aimerais bien pouvoir en dire autant dans quelques mois !
Biensur le Brésil est un pays riche mais est-ce que la banque centrale brésilienne a autant de pouvoir d'injection que çà pour maintenir sa monnaie? Ou la volonté de le faire? Son action ne sera-t-elle pas inutile si le dollar et les MP viennent se dévaluer? Baron nous disait qu'elle n'avait pas assez de minutions pour maintenir sa devise au jour le jour... Moi je pose les questions... ![]()
Pour ce qui est de la longueur de la crise, je pense que beaucoup serait ravi d'entendre qu'elle n'est que temporaire... mais compte tenu de la situation on aura apparemment droit à quelques épisodes supplémentaires pour complèter le feuilleton..!
A suivre...
@Baron Noir : Quels sont tes sources d'informations? Web? Journaux? Merci pour l'info !
Axiom..... fin 2003 j'ai vendu ma maison que j'avais acheté 5 ans plutôt en faisant du 200% de plus value , j'ai pas attendu l'effondrement du marché pour sortir et j'ai attendu le bon moment pour acheter mi 98.....tout mes amis me traitaient de fou....2008, la maison que j'ai vendu début 2004 est passé en dessous de mon prix de vente de l'époque
, la bulle immobilière n'était pas loin d'exploser et cela je l'envisageais dés 2002
début 2004, j'ai acheté du R$ pour plusieurs milliers d'euro, celui ci était à 3.80 pour 1 euro, tous le monde me prenait encore une nouvelle fois pour un fou..... le Brésil un pays de créve la faim etc......
1 an plus tard le R$ était à 2.50 et il s'est maintenu pendant 3 ans et demi face à l'euro.....alors ce n'est pas une remonté temporaire vers les 3.00 R$ pour 1 euro qui confirmeront une tendance baissière du R$ dans le temps.....Pour ceux qui font du trading sur le forex, le retour de manivelles sont fréquents et il faut plus qu'un accident de parcours pour couler une tendance, la crise actuelle n'est que temporaire et n'affectera que moyennement le Brésil, ce qui n'est pas le cas de la France et ces milliard d'euro de déficit de budget, pour info le Brésil est plus riche que la France et de loin....
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison
Salut Chico
Excuse-moi...Mais une plus value de 200 % j'ai du mal a y croire :-) tu aurais vendu á un prix multiplié par 3 par rapport à ton prix d'achat ?
Tu voulais sans doute dire une plus value de 100% autrement dit un prix de vente du double du prix d'achat ?
Ensuite ... je suppose que pour évaluer ta plus value tu as utilisé le coefficient d'érosion monétaire... En effet . si tu prends un prix de vente 2004 ( fin 2003) pour et que tu utilises le coefficient de 6,55957 Francs pour un euros pour comparer au prix d'achat 1998 ... ton calcul sera un peu erronné en terme de pouvoir d'achat ... car la somme de 1998 entre cette date et 2004 a subi de l'érosion monétaire
l'Insee publie annuellement les coefficients d'érosion monétaire..Ils sont d'ailleurs ( si je me souviens bien) utilisés par l'administration fiscale pour les calculs de plus value ...
Dans ton cas le coefficient à utiliser ( achat 1998 vente 2004 pour simplifier ta vente fin 2003) est de 5,942 ( http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indi … achat.pdf) et non pas le coefficient de 6,55957 qui est le taux de conversion Euro/franc au moment du passage à l'euro en 2002.
car si on utilise le taux 6,55957 .... on va dire que tu as acheté revendu 30 490 euros ta maison acheté soit 200 000 francs en utilisant le coefficient 6,55957... tu as donc une plus value de 100 %
Mais si tu utilises le coefficient INSEE sur l'érosion monétaire tu dois faire le calcul ( prix de vente en euro X 5,942 = 30490 euros X 5,942 = FF 181171,58
autrement dit ta plus value n'est plus de 100% mais un misérable :-) 81 % :-)
Cela reste une excellente affaire ... D'autant qu'il s'agit de ta résidence principale qui est exonérée d'imposition sur les plus values immobilières ...
Cela dit.... les plus values sur résidence principale me laissent toujours dubitatifs ....
car il faut bien se loger ....
Ce n'est donc une plus-value intégralement réalisée que si tu as un autre bien immobilier disponible pour te loger .... autrement une partie de la plus-value sera forcément "mangée" en location ou en un nouvel achat pour te loger ...
Moyennant quoi ... je suis preneur de placements qui font du rendement, net d'impôt, à 80 % sur 5 ans :-)
Saléve,
la différence entre le prix d'achat et le prix de vente représente moins de 200% mais seulement 137% sur 4 ans et demi de possession.....ensuite entre 98 et fin 2003 l'inflation était nulle, le résultat est que ce bénefice a été ré-investie en 2004 et qu' aujourd'hui, la somme que je dispose actuellement ,
a doublé depuis 2004 ... et que d'ici 4 ans, il se peut que je réalise encore un doublement du capital.
Mais pour en revenir au départ, en 9 ans de 1998 à 2008 mon capital a augmenté de 237%......sans avoir pris le moindre risque......il faut savoir acheter au son du canon ...
la spéculation pour 2009 sera sur les devises et le R$ avec ses 12% de rentabilité est intéressant surtout pour ceux qui voudront se refaire après la débacle sur les matières premières ou autres.
Last edited by Chico brasil (2009-01-28 12:31:20)
Saléve,
la différence entre le prix d'achat et le prix de vente représente moins de 200% mais seulement 137% sur 4 ans et demi de possession.....ensuite entre 98 et fin 2003 l'inflation était nulle, le résultat est que ce bénefice a été ré-investie en 2004 et qu' aujourd'hui, la somme que je dispose actuellement ,
a doublé depuis 2004 ... et que d'ici 4 ans, il se peut que je réalise encore un doublement du capital.
Mais pour en revenir au départ, en 9 ans de 1998 à 2008 mon capital a augmenté de 237%......sans avoir pris le moindre risque......il faut savoir acheter au son du canon ...la spéculation pour 2009 sera sur les devises et le R$ avec ses 12% de rentabilité est intéressant surtout pour ceux qui voudront se refaire après la débacle sur les matières premières ou autres.
sois honnete tu oublies toujours l inflation, d abord il y a pas de fundos à 12%, ensuite c est moins l inflation...donc si tu arrives à 5% net c est un maximum, et c est deja bien sans risques...
Pour l'évolution du R$ on verra !!!
Saléve,
Mais pour en revenir au départ, en 9 ans de 1998 à 2008 mon capital a augmenté de 237%......sans avoir pris le moindre risque......il faut savoir acheter au son du canon ...
la spéculation pour 2009 sera sur les devises et le R$ avec ses 12% de rentabilité est intéressant surtout pour ceux qui voudront se refaire après la débacle sur les matières premières ou autres.
Salut Chico ...
Belle évolution ... 237 % que ce soit en valeur nominale comme en parité de pouvoir d'achat ...
Sur la rentabilité au brésil a 12 % compte tenu d'une inflation sur les 12 derniers mois si tu prends l'IGPM ... C'est un rendement pas très génereux ... l'inflation sur les 12 derniers mois a été de 9,81 % mais on est dans une tendance de baisse de l'inflation en raison de la baisse de la consommation ... si tu prends l'inflation sur un an avant le "crunch" du credit ... un rendement á 12 % est un rendement qui ne compensait même pas l'inflation ...
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu … tfranc.htm
Tiens chico un petit rappel sur l inflation quasi nulle...
Salutations
si demain votre capital initial passe de 100 euros à 300 euros sans effort et sans risque, l'inflation et l'érosion monétaire ne péseront pas lourd dans votre jugement....la seule certitude sera celle de disposer d'une somme d'argent immédiatement sur son compte bancaire supérieure à celle qu'elle était au départ ![]()
Gagner de l’argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit
Last edited by Chico brasil (2009-01-28 19:58:18)
Allez quoi... Avouez que - si tout ceci est vrai -, il a fait une belle affaire le Chico! On ne va pas lui enlever çà quand même -si tout ceci est vrai-.
Et si on revenait à nos moutons? Hein?
Aujourd'hui j'ai lu des brèves sur l'économie au bord du gouffre de l'Espagne.. Dans quelles proportions un état européen en grande difficulté peut-il avoir une influence négative sur l'Euro? Pensez-vous que la BCE a toujours de quoi injecter lorsqu'il le faut, après toutes les victimes que la crise a pu faire?
Merci pour vos commentaires.
ce matin, le R$ valait 2,97 face à l'euro, il y a 1 mois 3.47 et en septembre 2.55 , l'histoire dira qui aura raison ![]()
1 an plus tard le R$ était à 2.50 et il s'est maintenu pendant 3 ans et demi face à l'euro.....alors ce n'est pas une remonté temporaire vers les 3.00 R$ pour 1 euro qui confirmeront une tendance baissière du R$ dans le temps.....Pour ceux qui font du trading sur le forex, le retour de manivelles sont fréquents et il faut plus qu'un accident de parcours pour couler une tendance, la crise actuelle n'est que temporaire et n'affectera que moyennement le Brésil, ce qui n'est pas le cas de la France et ces milliard d'euro de déficit de budget, pour info le Brésil est plus riche que la France et de loin....
oint n'est besoin d'élever la voix quand on a raison
alors tu as un peu d'avançe sur moi :-)
la crise immo je ne l'ai vu venir qu'un an apres les mesures de greenspan
mais c'est vrai qu' au lendemain de 9.11 , tout le monde delaissait la bourse.
un peu comme aujourd'hui, sauf qu'en en voit encore pas le fond
+ 4 % hiersur le CAC : ouf j'ai eu chaud !
j'ai cru que j'avais raté la reprise et que la crise etait finie , rss rss rss
quand je parlais debut 2007 de l'effet domino de l'immo sur la bourse,
j'imaginait bien un crack,
mais j'ai pris conscience de l'ampleur en decouvrant les premiers signes des problemes chinois.
si tu relis les anciens posts dans l'immo bresilien
tu verras que baron et chuini alertaient / à la chine
pour info, "le bresil est plus riche que la françe "
on ne parle pas de la meme chose, je parlais de taux d'epargne / à la consommation :-)
la hausse passée du real est du aux matieres premieres.
bon c'est vrai la crise des MP, je ne l'avait pas vue venir celle là
on ne peut pas avoir bon partout :-)
reste que je disais avec baron et chuini que la crise de prod asiatique impacterait le bresil ;-)
qui aura raison / au real
ça c'est joué d'avançe : c'est les USA ;-)
sauf a decouvrir du petrole mais cette fois ci à fleur de dune et de bonne qualité
le real plongera
Last edited by axiom (2009-01-29 10:03:29)
Allez quoi... Avouez que - si tout ceci est vrai -, il a fait une belle affaire le Chico! On ne va pas lui enlever çà quand même -si tout ceci est vrai-.
Et si on revenait à nos moutons? Hein?
Aujourd'hui j'ai lu des brèves sur l'économie au bord du gouffre de l'Espagne.. Dans quelles proportions un état européen en grande difficulté peut-il avoir une influence négative sur l'Euro? Pensez-vous que la BCE a toujours de quoi injecter lorsqu'il le faut, après toutes les victimes que la crise a pu faire?
Merci pour vos commentaires.
ok avec toi benrio
je pense que l'espagne a pris de l'avance sur la crise
source : les resultats de klepierre
( 300 centres ciaux en eu continentale )
les resultats sont bons ** sauf en SPAIN - 5% de resultat / l'année passée
** enfin c'est surtout les vendeurs de jeux video
et les services beauté qui ont tirés les resultats vers le haut
quand à la BCE, c'est comme la BC du bresil : il y a des limites a tout !
pour l'instant avec les janonais on a de l'avançe sur le taux d'epargne des menages
et donc pour ceux qui ont ces bas de laine pas les premiers a plaindre,
mais si la conso est bloquée en eu et ailleurs, c'est no way pour tout le monde !
Chico 2,98 hier cela remet il en cause la tendance ? moi j attends un peu plus dans l année !!! hier on a eu l effet Obama, effet d annonce maintenant il faut voir l effet à moyen terme...
Ouai, moi je veux bien Chico, mais grosso merdo :
Quand le R$ flirtait les 2,3 tu étais vendeur de ta pousada. Ensuite quand il baisse tu ne l'es plus..... "on ne vends pas une affaire qui marche" a tu dis plus ou moins. Sauf que tu es en France comme employé d'un groupe Français pour gagner ta croûte et nourrir ta famille avec 5 semaines de congés payés.
Si tu crois aussi fort à l'essor du Brésil, pourquoi tu n'y restes pas ?
Ici à Fortaleza, j'ai deux copains. L'un cela fait un an qu'il essaye de vendre son appart ! L'autre comme toi hôtelier (enfin ce que tu as été), il a essayé de vendre sa pousada pour 1.200.00 Euros (une trentaine de chambres, 5mn à ied de Beira Mar). Hormis une tentative d'arnaque par de bons juifs Italiens bourrés de liquide douteux aucune offre.
Pour le Forex, je ne mets pas en cause tes compétences. Que tu fasses tu trading sur le Forex et que tu en tires bénéfices c'est tout à ton honneur. Seulement ici même nous avons mis en garde certains pour s'y essayer et toi en premier.
Il ne faut pas confondre trading sur le Forex et investissement au Brésil. Tu a été l'initiateur du post la fusée réal... et la crise était déjà sous jacente pour ne pas dire déjà naissante. Hoje, le Brésil commence à faire ses comptes.......seulement ! et constate les dégâts. Si tu suis le cours du réal depuis des années tu n'es pas le seul, mais non seulement je ne suis pas que ce seul indicateur. Les enveloppes de Lula sont bien minces pour contrer la chute du réal, qui s'est pour l'heure stabilisé à 3.00 environ. Il nous reste 4 mois et nous verrons bien. Entre 2.10~2.30 et 2.50~2.70 cela fait une belle marge que je t'ai tjrs opposée. D'où ce poste sur le retournement de veste.
Pour le reste le Brésil a certes des possibilités mais ne sait pas les exploiter !
Chiuni tu dit "Pour le reste le Brésil a certes des possibilités mais ne sait pas les exploiter !"
tu penses à quoi ?
vovo
restes cool : ça resemble aux "reproches" d'un certain "smarty" sur le premier paragraphe !
lorsqu'il traitait chico de traitre / à son installation non definitive au bresil ...
a tous des choix perso ou des arbitrages a faire à un instant T.
sur le reste, je suis bien d'accord et rien à rajouter :-) te laisse developper avec blackmagic 2 .
Last edited by axiom (2009-01-29 16:34:45)
Quand le R$ flirtait les 2,3 tu étais vendeur de ta pousada. Ensuite quand il baisse tu ne l'es plus..... "on ne vends pas une affaire qui marche" a tu dis plus ou moins. Sauf que tu es en France comme employé d'un groupe Français pour gagner ta croûte et nourrir ta famille avec 5 semaines de congés payés.
Ici à Fortaleza, j'ai deux copains. L'un cela fait un an qu'il essaye de vendre son appart ! L'autre comme toi hôtelier (enfin ce que tu as été), il a essayé de vendre sa pousada pour 1.200.00 Euros (une trentaine de chambres, 5mn à ied de Beira Mar). Hormis une tentative d'arnaque par de bons juifs Italiens bourrés de liquide douteux aucune offre.
Pour le Forex, je ne mets pas en cause tes compétences. Que tu fasses tu trading sur le Forex et que tu en tires bénéfices c'est tout à ton honneur. Seulement ici même nous avons mis en garde certains pour s'y essayer et toi en premier.
Il ne faut pas confondre trading sur le Forex et investissement au Brésil. Tu a été l'initiateur du post la fusée réal... et la crise était déjà sous jacente pour ne pas dire déjà naissante. Hoje, le Brésil commence à faire ses comptes.......seulement ! et constate les dégâts. Si tu suis le cours du réal depuis des années tu n'es pas le seul, mais non seulement je ne suis pas que ce seul indicateur. Les enveloppes de Lula sont bien minces pour contrer la chute du réal, qui s'est pour l'heure stabilisé à 3.00 environ. Il nous reste 4 mois et nous verrons bien. Entre 2.10~2.30 et 2.50~2.70 cela fait une belle marge que je t'ai tjrs opposée. D'où ce poste sur le retournement de veste.
Pour le reste le Brésil a certes des possibilités mais ne sait pas les exploiter !
juste une info qui va dans le sens de Vovo : la balance des paiements 2008 du Brésil est la plus mauvaise de ces 10 dernières années
http://ultimosegundo.ig.com.br/economia … 28912.html
et un commentaire qui va dans le sens de Chico : le Brésil va, certes, souffrir de la crise, mais je suis convaincu que l'impact sera proportionnellement moindre que pour ses voisins et ses partenaires traditionnels ...
En parlant de voisins ....
Vovo .... Garde tes meumeuh elles vont peut être se valoriser plus que la maison de Chico ( je plaisante gentilment Chico .. ta plus value est superbe ) .... en Argentine les pertes du cheptel bovin a cause de la sécheresse se comptent maintenant en million ( on serait à 1,8 million de têtes perdues)
Last edited by Salève (2009-01-29 18:09:11)
Je suis vendeur de mon affaire que cela soit à 2.30 ou 3.00 ou 4.00 ou 4.50 pour 1 euro, des obligations familiales m'obligeant à être en France contre mon grès, donc me tenant loin de mon affaire pour un minimum de 3 ans et ceux qui ont un bien loin de chez eux, savent combien il est difficile d'avoir l'assurance qu'il ne soit pas squatté ou l'objet de tentative d'effraction, il plus facile de surveiller son compte bancaire à distance que son bien.
Ensuite l'argent qui serait retiré de cette vente serait placé dans un premier temps sur des placements financiers brésiliens et ensuite sur SJC dans une nouvelle affaire d'ici 2011/2012, donc le Brésil est pour moi un pays a fort developpement qui tient ses promesses, ce qui n'est pas le cas de la France.
Oui enfin c est tjrs tendance gamelle ...moi non plus je bouge pas, comme le pétrole, chaque rebond couic, 3 3,50
saleve :
"le Brésil va, certes, souffrir de la crise, mais je suis convaincu que l'impact sera proportionnellement moindre que pour ses voisins et ses partenaires traditionnels ..."
assez d'accord là dessus,
mais la monnaie des autres argentine, mexique est deja bien basse reste donc de deccrochage du real
chico :
"une nouvelle affaire d'ici 2011/2012, donc le Brésil est pour moi un pays a fort developpement qui tient ses promesses,... "
content que tu rejoignes mon analyse là dessus, :-)
je le dis aussi depuis longtemps ;-) les soldes sont a venir sur l'immo. pour le reste ...
Last edited by axiom (2009-01-30 08:57:32)
si demain votre capital initial passe de 100 euros à 300 euros sans effort et sans risque, l'inflation et l'érosion monétaire ne péseront pas lourd dans votre jugement....la seule certitude sera celle de disposer d'une somme d'argent immédiatement sur son compte bancaire supérieure à celle qu'elle était au départ
Salut Chico
on va reprendre ton exemple ( 100 => 300) mais en Reais :-) juste pour le fun
en imaginant que ce bien immobilier que tu acheté 100 reais en 1998 c'était au brésil .... que tu as revendu et le resultat de tes operations diverses donne 300 fin 2008 ...
... si tu fais une actualisation monétaire ( pour tenir compte de l'inflation etc..) par l'INCC ( indice du cout de la construction brésilien qui est plus pertinent s'agissant d'un bien immobilier ) pour R$ 100 de 1998 il faut ...... R$ 244 de 2008 ... ( si tu fais le meme calcul avec la taxe selic utilisée par la Receita Federal pour actualiser les sommes qu'elle rembouse au contribuable on arrive à R$ 287)
Donc avec RS 300 Tu as donc un gain reel de 54 R$ c'est à dire une plus value effective ( par rapport `244) de 22% en 10 ans ...
je ne suis pas sur que l'on puisse considerer ( dans ces conditons qui sont des conditions théoriques juste pour montrer l'importance de l'inflation ) cela comme exceptionnel 22% en 10 ans ...
ton operation en France est une bonne operation compte tenu de la faible inflation en France ...
Mais l'inflation ( comme la déflation ) c'est un facteur important à prendre en compte ... si on souhaite déterminer les gains réels .... et pas seulements les gains nominaux ...