You are not logged in.
chico :
"une nouvelle affaire d'ici 2011/2012, donc le Brésil est pour moi un pays a fort developpement qui tient ses promesses,... "
content que tu rejoignes mon analyse là dessus, :-)
je le dis aussi depuis longtemps ;-) les soldes sont a venir sur l'immo. pour le reste ...
tsss Axiom, comme en bourse pour la reprise de mardi tu as raté le décolage de la fusée R$ en fort décrochage par rapport à L USD lui meme en hausse contre EUR, enfin le placement c est plutot l or que le R$ en ce moment !!
Last edited by BaRoN NoiR (2009-01-30 17:10:03)
Chico brasil wrote:si demain votre capital initial passe de 100 euros à 300 euros sans effort et sans risque, l'inflation et l'érosion monétaire ne péseront pas lourd dans votre jugement....la seule certitude sera celle de disposer d'une somme d'argent immédiatement sur son compte bancaire supérieure à celle qu'elle était au départ
Salut Chico
on va reprendre ton exemple ( 100 => 300) mais en Reais :-) juste pour le fun
en imaginant que ce bien immobilier que tu acheté 100 reais en 1998 c'était au brésil .... que tu as revendu et le resultat de tes operations diverses donne 300 fin 2008 ...
... si tu fais une actualisation monétaire ( pour tenir compte de l'inflation etc..) par l'INCC ( indice du cout de la construction brésilien qui est plus pertinent s'agissant d'un bien immobilier ) pour R$ 100 de 1998 il faut ...... R$ 244 de 2008 ... ( si tu fais le meme calcul avec la taxe selic utilisée par la Receita Federal pour actualiser les sommes qu'elle rembouse au contribuable on arrive à R$ 287)
Donc avec RS 300 Tu as donc un gain reel de 54 R$ c'est à dire une plus value effective ( par rapport `244) de 22% en 10 ans ...
je ne suis pas sur que l'on puisse considerer ( dans ces conditons qui sont des conditions théoriques juste pour montrer l'importance de l'inflation ) cela comme exceptionnel 22% en 10 ans ...
ton operation en France est une bonne operation compte tenu de la faible inflation en France ...
Mais l'inflation ( comme la déflation ) c'est un facteur important à prendre en compte ... si on souhaite déterminer les gains réels .... et pas seulements les gains nominaux ...
Saléve...
- acquisition en mi 98 d'un bien pas loin de chez toi, coupe du monde, victoire de la France....envolé de l'immobilier en hte Savoie, 48 mois plus tard, fin 2003 revente du bien en question +137% exonéré d'impôt
entre temps observation du R$ bresilien : en 2000 , valeur 1.80 pour 1 euro ( calculé en taux de conversion Franc/euro) et oui....1.80, chiuni a peu être oublié qu'il valait autant le R$, moi pas j'étais sur place pour business et les franc français de l'époque ne valaient pas grand chose...
- mi 2002 3.00 , mi 2003 3.80 le sommet du range étant atteint, j'avais la certitude que cela n'allait pas durer....
- janvier - mars 2004 placement de mes bénéfices au Brésil en liquide et en solide, ma femme est brésilienne c'est aussi la raison, mes euros sont changés sur un cours de 3.48, le R$ se renfoce 8 mois plus tard est ce stabilise à 3.00, puis 4 mois aprés à 2.60 pour 1 euro....le reste est placé à 17% toujours au Brésil
- mi 2007 et mi 2008 rappatriement d'une partie des avoirs en liquide sur un taux de 2.50....ils sont rentré à 3.48 et m'ont rapporté 17.50% en 2004, 15% en 2005, 15.67% en 2006 et 12% soit pour 100 R$
fin 2004 = 117.50
fin 2005 = 135.12
fin 2006 = 156.29
fin 2007 = 175.05
+ /- 175 R$ changé à 2.50 = 70 euros pour un investissement de départ de 28 euros ( 100R$ : 3.48 = 28 euros)
entre entre temps : mon capital immobilier est passé de 240 000 R$ à 410 000 R$ ( valeur du marché local), le gain sera réel qu'une fois qu'il sera vendu et là je ne suis pas pressé, car le cash issu de cette vente sera ré-investi en 2011/2012 sur place.
Last edited by Chico brasil (2009-01-31 10:01:01)
Placement à 17%... huh! Ca laisse rêveur... Chico, quelle banque?
Celà étant, et même si tu as connu un Real faible face à l'euro, puis devenu fort en quelques années (ce qui a développé ton capital par la même occasion), l'histoire ne doit pas forcément se répéter. En tout cas pas avant que la crise ne se stabilise.
Moi aussi je crois au fort potentiel du pays sans quoi je ne souhaiterais pas y construire ma vie ni y créer mon activité. Mais il faut bien admettre que pour l'heure, il ya meilleur placement que le Real. Je sors à l'instant d'un placard un article de O Globo, rubrique économie, acheté à Rio fin Décembre 2008, et dont le titre n'est autre que:
"US$ 835 bi evaporaram na Bolsa brasileira: Pais tem 2° pior desempenho." (Le mauvais élève étant la Russie). L'article lancent également des projections objectives sur l'année 2009, et personne n'est à la fête. Le journal Fluminense, d'habitude si entousiaste pour les valeurs culturelles et économiques de sa région et de son pays, fait également grise mine en mitraillant des articles qui donnent plus envie d'aller à la plage que de parler Real. 59,70% de perte en 2008 au Brésil, et personne n'attend de miracle pour l'année à venir.
L'envolée de la fusée Real, certainement. Mais il faudra être patient.
Benrio les fundo d'investimento type DI en 2004 rapportaient 18% en moyenne ..... aujourd'hui ils sont sur du 10%... ensuite le R$ reprendra son cours normal de 2.50/2.70 ...
le Brésil verra sa croissance ralentie pour 2009, baisse des exportations certes mais pas arrêt de son activité comme les USA ou la France, ce qui est en train d'arriver actuellement, toutes les entreprises françaises ont 2 mois d'arrêts de leurs ventes en carnet avec des baisses de 70% de leur CA depuis décembre pour certaines...ce qui est loin d'être le cas au Brésil ou la croisssance sera au minimum de 3%, la France cela sera du - 1%...
NB : le R$ est à 2.95 ce lundi matin
Last edited by Chico brasil (2009-02-02 07:03:26)
on ne parle decidement pas de la meme chose chico !
la santé economique d'un pays = au niveau d'epargne des menages et sa volonté de consommer
rien de sert de produire sans les acheteurs US, EU ou JAP
...faut pas mettre la charrue avant les boeufs :-)
Salève wrote:Chico brasil wrote:si demain votre capital initial passe de 100 euros à 300 euros sans effort et sans risque, l'inflation et l'érosion monétaire ne péseront pas lourd dans votre jugement....la seule certitude sera celle de disposer d'une somme d'argent immédiatement sur son compte bancaire supérieure à celle qu'elle était au départ
Salut Chico
on va reprendre ton exemple ( 100 => 300) mais en Reais :-) juste pour le fun
en imaginant que ce bien immobilier que tu acheté 100 reais en 1998 c'était au brésil .... que tu as revendu et le resultat de tes operations diverses donne 300 fin 2008 ...
... si tu fais une actualisation monétaire ( pour tenir compte de l'inflation etc..) par l'INCC ( indice du cout de la construction brésilien qui est plus pertinent s'agissant d'un bien immobilier ) pour R$ 100 de 1998 il faut ...... R$ 244 de 2008 ... ( si tu fais le meme calcul avec la taxe selic utilisée par la Receita Federal pour actualiser les sommes qu'elle rembouse au contribuable on arrive à R$ 287)
Donc avec RS 300 Tu as donc un gain reel de 54 R$ c'est à dire une plus value effective ( par rapport `244) de 22% en 10 ans ...
je ne suis pas sur que l'on puisse considerer ( dans ces conditons qui sont des conditions théoriques juste pour montrer l'importance de l'inflation ) cela comme exceptionnel 22% en 10 ans ...
ton operation en France est une bonne operation compte tenu de la faible inflation en France ...
Mais l'inflation ( comme la déflation ) c'est un facteur important à prendre en compte ... si on souhaite déterminer les gains réels .... et pas seulements les gains nominaux ...
Saléve...
- acquisition en mi 98 d'un bien pas loin de chez toi, coupe du monde, victoire de la France....envolé de l'immobilier en hte Savoie, 48 mois plus tard, fin 2003 revente du bien en question +137% exonéré d'impôt
entre temps observation du R$ bresilien : en 2000 , valeur 1.80 pour 1 euro ( calculé en taux de conversion Franc/euro) et oui....1.80, chiuni a peu être oublié qu'il valait autant le R$, moi pas j'étais sur place pour business et les franc français de l'époque ne valaient pas grand chose...
- mi 2002 3.00 , mi 2003 3.80 le sommet du range étant atteint, j'avais la certitude que cela n'allait pas durer....
- janvier - mars 2004 placement de mes bénéfices au Brésil en liquide et en solide, ma femme est brésilienne c'est aussi la raison, mes euros sont changés sur un cours de 3.48, le R$ se renfoce 8 mois plus tard est ce stabilise à 3.00, puis 4 mois aprés à 2.60 pour 1 euro....le reste est placé à 17% toujours au Brésil
- mi 2007 et mi 2008 rappatriement d'une partie des avoirs en liquide sur un taux de 2.50....ils sont rentré à 3.48 et m'ont rapporté 17.50% en 2004, 15% en 2005, 15.67% en 2006 et 12% soit pour 100 R$
fin 2004 = 117.50
fin 2005 = 135.12
fin 2006 = 156.29
fin 2007 = 175.05+ /- 175 R$ changé à 2.50 = 70 euros pour un investissement de départ de 28 euros ( 100R$ : 3.48 = 28 euros)
entre entre temps : mon capital immobilier est passé de 240 000 R$ à 410 000 R$ ( valeur du marché local), le gain sera réel qu'une fois qu'il sera vendu et là je ne suis pas pressé, car le cash issu de cette vente sera ré-investi en 2011/2012 sur place.
Chico
J'ai écrit au cours de nos échanges ... au moins 3/4 fois que je ne doutais pas une seconde de l'importance et du bon coup que représentait ton operation ... ( tu peux relire )
Pour ceux qui ne connaissent pas le bassin lémanique (region de geneve) ou Chico a acheté et vendu ..il faut savoir que c'est une région de travailleurs frontaliers et de fonctionnaires internationaux ou de Suisses en "résidence secondaire" permanente :-) (à l'epoque ou encore a peu près cette époque ...c'était compliqué fiscalement pour les genevois d'être résident permanent sur France) qui ont un pouvoir d'achat énorme ... Vous rajoutez à cela la politique agricole de la Suisse qui rendait quasiment impossible de transformer des terres agricoles en terrains constructibles ....
Résultat des prix du foncier et de l'immobilier tout a a fait comparable à Paris pour des baraques qui sont parfois au milieu des champs ... dans la region de Chico et dans le pays de gex ...
et dans la periode décrite par Chico ( 1998 /2004 ) dans cette region ..les prix de l'immobilier ont été pris de "folie" ...
Et je puis vous garantir que sa plus value ... dans ce contexte n'a rien d'exceptionnel ...
comme j'ai quitté le coin fin 2003 ...je n'ai pas suivi l'immobilier depuis lors ...
Ce que je racontais n'était pas pour contester ta plus value mais bien pour expliquer qu'il est toujours important de prendre en compte des facteurs comme l'érosion monétaire, l'inflation pour bien analyser les gains ..
Par exemple ... quand tu parle de ton placement à 17,50% en 2004.... l'inflation en 2004 ( IGPM) a été de 11,4 % .... cela veut dire qu'en parité de pouvoir d'achat .... le gain reel, sur cette base, n'est plus de 17,5% mais seulement de 6,1% .. ce qui reste un rendement intéressant .... mais imagine si on t'avait proposé un fonds a 11 % .... tu n'aurais même pas compensé l'érosion monetaire ...
on ne parle decidement pas de la meme chose chico !
la santé economique d'un pays = au niveau d'epargne des menages et sa volonté de consommer
rien de sert de produire sans les acheteurs US, EU ou JAP
...faut pas mettre la charrue avant les boeufs :-)
Bien d'accord... Et il clair que le Brésil est dans ce cas la "charrue" des "boeufs" US, Europe et du Japon. Quand les boeufs ne tirent plus, la charrue n'avance plus...
Mais bon je crois qu'on ne changera pas l'avis de Chico à ce sujet ! ![]()
Benrio,
la charue Brésil n'est pas tiré par les USA est de loin et cela depuis longtemps....
Benrio,
la charue Brésil n'est pas tiré par les USA est de loin et cela depuis longtemps....
Salut Chico
Si on considère que pour le Brésil le commerce extérieur est une partie importante de la "charrue" ... les USA restent très importants même si ils ont perdu de leur importance ...
sur 2008 ... ( stats jusque novembre) les USA c'est le 1er client du Brésil ( mais derriere l'UE si on fait le cumul des pays européens présents dans les 20 premiers clients)
Et pour ce qui est des importations ...Les USA sont encore et de loin le 1er fournisseur du Brésil avec 18,5 % des importations brésilienns qui proviennent des USA ...
pour les années antérieurs c'est idem ...
Importação :
2007 USA 1er avec 19,55 % du total
2006 USA 1er avec 20,03 % du total
2004 USA 1er avec 21,42 % du total
Etc...
pour les exportations
2007 USA 1er avec 15,66 % du total
2006 USA 1er avec 17,69 % du total
même si on peut constater que le poids des USA diminue .... qu'il y a réequilibrage avec d'autres regions du monde ( Asie mais aussi mercosul ..) Il reste le premier client et le premier fournisseur du Brésil ..
Pour vérifier ces chiffres il suffit de fouiller dans ce site :
:-) saleve
on avait deja eu ce debat aussi / à l'importançe sur le PIB des matieres premieres pour le bresil :-)
pour le reste,
un debat TV d'hier soir avec un pannel d'economistes vient confirmer mes dires
source : debat sur la chaine parlementaire ,theme chine, inde , bresil .
" les exportations ( hors agro ) / au PIB restent faibles "
" ce qu'on peut mettre favorablement au credit du bresil, c'est donc l'agrobusiness
car meme en temps de crise, il faut bien manger.
mais de la à dire que le bresil ne va que regarder la crise passer ... "
" l'economie bresilienne reste fragile, à l'image de sa monnaie "
cqfd ! ;-)
ceci dit, quand la croissance mondiale sera de nouveau au RV, oui le bresil tirera son epingle du jeu
il ne faut donc pas confondre marché suiveur et marché leader
sauf à investir dans ses infrastructures de façon massive,
mais ça aussi, c'est un vieux debat ;-)
Last edited by axiom (2009-02-03 09:31:59)
on avait deja eu ce debat aussi / à l'importançe sur le PIB des matieres premieres pour le bresil :-)
pour le reste,
un debat TV d'hier soir avec un pannel d'economistes vient confirmer mes dires
source : debat sur la chaine parlementaire ,theme chine, inde , bresil ." les exportations ( hors agro ) / au PIB restent faibles "
" ce qu'on peut mettre favorablement au credit du bresil, c'est donc l'agrobusiness
" l'economie bresilienne reste fragile, à l'image de sa monnaie "cqfd ! ;-)
ceci dit, quand la croissance mondiale sera de nouveau au RV, oui le bresil tirera son epingle du jeu
il ne faut donc pas confondre marché suiveur et marché leader
sauf à investir dans ses infrastructures de façon massive,
mais ça aussi, c'est un vieux debat ;-)
Lol achetes tes R$ avant de partir, la fusée va décoller...comme les MP !!!!
lol baron .. décoller ... et nous faire un joli feu d'artifice?
Ca me rappelle une vieille bique française qui nous a sorti un paquet de bêtises genre :
nos banques sont solides...
notre économie est solide...
etc...
2.93 ce soir... On a décroché de la barre des 3 pour 1 avec une progression régulière sur l'ensemble des semaines passées.
Je ne vais pas suivre les pas de Chico qui avait annoncé en Décembre 2.50 au bout de 6 mois, mais je m'interroge. Les MP n'ont pas décollé, la croissance mondiale est loin d'être au rendez-vous, et pourtant le Real grignote indéniablement des points sur l'Euro.
Des idées sur le sujet?
Pas d´idées sinon mon instinct. Le cours va évoluer mais tranquillement descendre.
Je suis plutôt d´accord avec chico. Je ne vois pas pour quelle raison le Brésil ne va pas mieux se récupérer que la zone Euro. Au contraire, il a plus d´atouts. Il souffrira mais sortira mieux de la crise, il n´est pas enchainé à l´Europe, Obama l´a cité dans les pays qui peuvent aider à sortir de la crise mondiale.
Bon. os économistes vont se déchainer et me contredire mais je n´ai pas lu aujourd'hui d´arguments sérieux pour prouver le contraire.
Yes, Alexis.
Le $Ra de grosses sautes d'humeur chaque jour et ça ne peut pas être Mereilles qui intervient chaque fois.
Certains pensent peut-être que le Brésil souffrira moins que d'autres ?
Je suis presque privé du Net depuis 2 mois. Fini les 3,5 ou 4... chorar.
A+ Tous.
le R$ grignotte tranquillement et va venir rapidement sur les 2.80, il suffit de lire les graphiques et d'arrêter de se prendre le choux avec des scénarios pseudo économiques....
2.91 ce matin...avec une pointe à 2.85 cette nuit sur le forex....
J'ai remarqué en regardant les différents cours des MP et de quelques devises hier, qu'une élévation était générale sur les marchés. Peut-être s'agit de l'annonce de suppression du plan protectioniste "Buy America" qui remotive tout le monde... Toujours est-il que j'aurais voulu faire dans le "Buy Brazil", compromis de vente de mon appart aujourd'hui, mais si le Real retourne a ses valeurs d'avant crise dans 3 mois çà sera une p... de mauvaise affaire pour moi.
Allez je pleure avec Indy...
pfff attendez que le Carnaval soit passé ,Vale remonte à cause du dividende et entraine la bourse de SP
Pour les devises, MP c est du sur place...depuis fin decembre !!
Et pour l emploi cela licencie sec ici aussi meme dans des grosses boite, une connaissance, qui il y a un mois était certaine de garder son poste, licenciée Vendredi dernier !!
moi aussi je reste confiant 3,5 fin Mars...on prend RV...
Oui, quand je dis élévation, c'est biensur minime. Et effectivement le carnaval n'est pas un évènement anodin pour l'économie du Brésil.
Je veux bien prendre rendez-vous avec toi! Et si rendez-vous il y a c'est pas une caipirinha mais un joli magnum de champ qui t'attends
La route est encore longue. A suivre.
" les exportations ( hors agro ) / au PIB restent faibles "
" l'economie bresilienne reste fragile, à l'image de sa monnaie ";-)
Salut ...
Je suis d'accord dans l'ensemble ..
Mais encore faut il avoir bien conscience que les exportations de l'agrobusiness sont importantes (Même très importantes) ... le Brésil est avant tout un produit d'importation de produits manufacturés ... ( bon d'accord ce n'est pas du manufacturés à très forte valeur ajoutée si tu fais la valeur à la tonne de ces exportations :-) ) mais quand même ...
48,5 % des exportations du Brésil ( exercice 2008) sont constitués de manufacturés ... à destination principalement de ces partenaires du Mercosul... et 13,5% de semi manufacturés ...
Faut il aussi rappeler que la part en valeur des exportations dans le PIB c'est "seulement" 12,23% du PIB ( en indirect ... beaucoup plus mais ..il ne faut pas oublier qu'il existe un marché intérieur de consommateurs au Brésil)
Les chiffres sont disponibles : http://www.desenvolvimento.gov.br/arqui … 525563.pdf
Après les conclusions que l'on peut tirer de ces élements en comparaison avec ses partenaires ou concurrents ou voisins ....
Last edited by Salève (2009-02-06 12:50:33)
BenRio devrait connaître la musique et les CD...D.... mais sans rire:
BOvespa est la seule qui soit redevenue étale depuis début janvier.
Le Brésil est le seul dont on ne parle pas des problèmes parmi les émergents.
Je n'ai pas vu d'interventions de la BC pour soutenir le Real.
La CHine laisse tourner ses bâteaux de fret à prix coûtant ou moins...
Si vous regardez le Baltic Index comme signe de reprise et de traffic des MP.... vrai qu'il est très sensible mais il n'est pas manipulé.
Je n'ai toujours pas entendu qu'il faille aider une banque brésilienne. Lula a simplement intimer à la Caixa economica et Banco do Brasil de prêter à taux minorés, ce qui implique l'alignement des banques privées.
Donc, eu choro pour faire plaisir.... sur mes transferts importants avec un change entre 3,3 et 3,7... y a pas bon banannia.
BenRio devrait connaître la musique et les CD...D.... mais sans rire:
BOvespa est la seule qui soit redevenue étale depuis début janvier.
Le Brésil est le seul dont on ne parle pas des problèmes parmi les émergents.
Je n'ai pas vu d'interventions de la BC pour soutenir le Real.
La CHine laisse tourner ses bâteaux de fret à prix coûtant ou moins...
Si vous regardez le Baltic Index comme signe de reprise et de traffic des MP.... vrai qu'il est très sensible mais il n'est pas manipulé.
Je n'ai toujours pas entendu qu'il faille aider une banque brésilienne. Lula a simplement intimer à la Caixa economica et Banco do Brasil de prêter à taux minorés, ce qui implique l'alignement des banques privées.
Donc, eu choro pour faire plaisir.... sur mes transferts importants avec un change entre 3,3 et 3,7... y a pas bon banannia.
TT est entrain de revenir sur les plus bas, pet à 36, DJ 7800, l EUR remonte un peu contre USD, mais l inflexion n est qu 'au dessus 1,40, ts les trend sauf l'or sont bearish , on va revenir avant fin mars sur 3,50....
http://www1.folha.uol.com.br/folha/dinh … 6698.shtml
Ici ou ailleurs cela sent de plus en plus mauvais...
Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais tâche de conserver ton taffe !
Sinon la parité euro/real est apparemment sur la pente ascendante... à suivre.
Bonjour les amis ,
Bah économie mondial Ko .. notre cac qui bouffe son mur .. ont s approche des 2600 qu'on avait parlé...J espère que personne ne bosse dans les voitures...
LE change va devenir intéressant ... en Colombie Ca fait un électrocardio ...
Axiom alors ? t as regarder pour monter ton bar ? tu voulais investir ? en ce moment ca devient intéressant l'immobilier commence à descendre ...
bon vraiment faut qu'on se fasse une petite bière axiom et baron ... vous rentrez quand?