You are not logged in.
Pages: 1
Salut à tous
Si on parlait, pour changer, de musique Brésilienne ....
Bon la musique Brésilienne .... On est tous venu au Brésil un peu à cause d’elle ...
Elle est incroyablement variée et j’aimerais beaucoup lire Daniela sur le sujet ...
Moi la première approche aura été ... “oreille classique” oblige ...Villa lobos ...mais bon je ne vais pas vous parler de cela ..
“Brésil et Brésil” ...
de la même manière qu'il y a "Brésil et Brésil" ...il y a , je crois, Musique Brésilienne et Musique Brésilienne ...Le Brésil connaît une variéte de genres musicaux impressionnante ... et je consomme un peu ... de tout ...
Dans les vieux briscards du “tropicalisme”....Je dois dire qu’il y en a dont l’évolution reste étonnante .... et pour ma part je trouve sympathique ... Caetono Veloso ...
Il y a quelques années j’avais assisté à un petit concert dans une salle minuscule ( Atelier Voltant – Lausanne Suisse) de son fils Moreno Veloso. Musique un peu electronique que j’inscrirais vaguement dans la lignée de Suba ou d’autres ( Smoke City , Cibelle etc.) ... Il a sorti um CD ( Musical Type Writter introuvable au Brésil ...Un volontaire pour me le ramener de France ?) ...
à la même epoque .... j’ai acheté le CD de Veloso .... “Noites do Norte” .... l’ambiance sonore de certains morceaux de cet album m’a paru si inhabituelle ( mais j’ai beaucoup aimé) que je me suis demandé comment un “dinausore” comme le Caetano pouvait évoluer ainsi ...Une petite recherche sur la pochette ... et le nom du fiston apparu .... et j’en ai conclu ( peut être à tort) que pour une fois ... Ce n’était pas le père qui influençait le fils mais le contraire ....
Veloso a continué sur la voie inauguré avec Noites do Norte ..Un peu avec l’album “Ceu” et franchement avec son dernier opus “Zii E Zie” ( et le fiston est toujours là) que je viens d’acheter ... et j’ai trouvé très agréable cette ambiance sonore fait d’une batterie epurée ( principalement caisse claire et cuivres) avec une guitare un peu saturée et une ligne de basse très mélodique ( réecouter aussi dans cet esprit le “rock’n’ Raul’ de l’album Noites do Norte... envoutant ) ...
Bon il y a des morceaux ...Ils auraient pu éviter ( notamment le “base de guantanamo” c’est gentil mais j’ai un peu trouvé ridicule la grandiloquence pleine d’innocence de cette chanson) ..
Autrement dit ..une musique d’un bahiano .... qui n’a rien à voir avec les “tac tac ta toum “ du Axé qui sont un peu lassants pour qui recherche dans la musique un diverstissement autre que “fêtes et carnaval”...
Donc pour une musique du Brésil autre que de Carnaval etc etc ...Je vous recommande l’écoute du “Noites do Norte” et de Zii e Zie
J’attends des commentaires de l’ami producteur de musiques ..
et des avis conseils et recommandations de tous les passionnés de musique
Salève, je l'ai le disque de Moreno Veloso dont tu parles... mais je suis pas aussi enthousiaste que toi ... il y a deux ou trois super morceaux mais pour le reste, je préfère incontestablement le papa. Le disque que tu cites, par exemple "noites do notre", j'ai adoré ... zera a reza, 13 de maio, cobra coral... tout le disque est bien !! Si tu as aimé moreno veloso, peut-être que tu aimeras Moises santana c'est un peu le même genre.
Quoiqu'il en soit dis-moi comment je peux te faire parvenir le CD, je me ferai un plaisir !!!
Dans un autre genre de musique (la c'est plutôt du rap !!) est-ce que tu (ou quelqu'un sur le forum) connait un groupe qui s'appelle "Costa a Costa" dont l'audience est, pour l'instant essentiellement brésilienne ?? et si oui, vous en pensez quoi ??
Sinon, pour la MPB, moi, c'est plutôt, marisa monte, fernanda abreu, (pour les samba "velha guarda" !!), Arnaldo antunes, zeca baleiro, j'ai aussi une ancienne passion (plutôt pop, comme on dit !!) pour legiao urbana et paralamas do sucesso, et pour barao vermelho (cette fois, plutôt rock'n'roll !!) bref impossible de tous les citer, y en a trop !!!!
Last edited by guarà (2009-05-08 16:53:56)
Je vais peut-être vous étonner, mais j'ai été très déçu par la culture musicale du Brésil lorsque je m'y suis rendu pour la première fois. Les autres voyages ne m'ont pas fait changé d'avis. Par exemple, l'an passé je me rendais à Rio pour les 50 ans de la bossa nova. Arrivé sur place, très très peu de manifestation, de groupes, mis à part quelques salles à entrée (très) payantes. Je me suis rendu dans divers concerts de MPB orienté Jazz, très peu de public, et généralement agé. Les jeunes délaissent progressivement ce qui a été le fondement de leur culture musical pour écouter de la "Funk" (j'ai toujours du mal à savoir pourquoi on lui a donné ce nom, perso j'arrive pas à écouter...), et ma plus grande surprise a été de voir dans les bars, à défaut de groupes de Bossa ou de Samba, des écrans géants avec des clips anglo-américains, dont j'avais pour certains produit la musique! Et l'incontournable Ivete ou Belo (j'aime pas mais bon...) Très décevant, dans les tendances actuelles pour le moins.
Le plus dommage c'est qu'on est en train de passer une couche de béton sur un vivier musical extrèmement riche. Je me suis promis que si je venais habiter au Brésil, ce qui sera probablement le cas, j'ouvrirai une école de samba/bossa pour initier la nouvelle génération et autres interressés, jouer, et pourquoi pas tourner.
Pour mes gouts musicaux, je suis un grand fan de Tania Maria... Pianiste Jazz beaucoup plus connu internationalement qu'au Brésil. La soixantaine (largement) dépassée, mais une énergie, un jeu, un groove incomparable. Pour ceux qui aime le jazz latin, voici son album "Viva Brazil": http://www.deezer.com/#music/album/101086
J'aime aussi Chico César, pour ceux qui connaissent pas voici une belle interprétation du standard "A nivel de": http://www.deezer.com/track/156503
Milton Nascimento, Caetano Veloso, Jobim(s), entres autres...
Sinon je vais faire vieux jeu, mais dans un autre registre j'adore Roberto Carlos! (Pas le footballeur...) D'ailleurs pour ceux que çà interresse, il est au Maracana le 11 Juillet! La chanson préférée de ma femme
http://www.deezer.com/track/128133
Mais mon coeur va au Jazz Funk brésilien, incomparable.... Azymuth, Caldera, Deodato ... gros kiff!
http://www.deezer.com/#music/album/41078
http://www.deezer.com/#music/album/41009
Je vais peut-être vous étonner, mais j'ai été très déçu par la culture musicale du Brésil lorsque je m'y suis rendu pour la première fois. Les autres voyages ne m'ont pas fait changé d'avis. Par exemple, l'an passé je me rendais à Rio pour les 50 ans de la bossa nova. Arrivé sur place, très très peu de manifestation, de groupes, mis à part quelques salles à entrée (très) payantes. Je me suis rendu dans divers concerts de MPB orienté Jazz, très peu de public, et généralement agé. Les jeunes délaissent progressivement ce qui a été le fondement de leur culture musical pour écouter de la "Funk" (j'ai toujours du mal à savoir pourquoi on lui a donné ce nom, perso j'arrive pas à écouter...), et ma plus grande surprise a été de voir dans les bars, à défaut de groupes de Bossa ou de Samba, des écrans géants avec des clips anglo-américains, dont j'avais pour certains produit la musique! Et l'incontournable Ivete ou Belo (j'aime pas mais bon...) Très décevant, dans les tendances actuelles pour le moins.
Le plus dommage c'est qu'on est en train de passer une couche de béton sur un vivier musical extrèmement riche. Je me suis promis que si je venais habiter au Brésil, ce qui sera probablement le cas, j'ouvrirai une école de samba/bossa pour initier la nouvelle génération et autres interressés, jouer, et pourquoi pas tourner.
Pour mes gouts musicaux, je suis un grand fan de Tania Maria... Pianiste Jazz beaucoup plus connu internationalement qu'au Brésil. La soixantaine (largement) dépassée, mais une énergie, un jeu, un groove incomparable. Pour ceux qui aime le jazz latin, voici son album "Viva Brazil": http://www.deezer.com/#music/album/101086
J'aime aussi Chico César, pour ceux qui connaissent pas voici une belle interprétation du standard "A nivel de": http://www.deezer.com/track/156503
Milton Nascimento, Caetano Veloso, Jobim(s), entres autres...Sinon je vais faire vieux jeu, mais dans un autre registre j'adore Roberto Carlos! (Pas le footballeur...) D'ailleurs pour ceux que çà interresse, il est au Maracana le 11 Juillet! La chanson préférée de ma femme
http://www.deezer.com/track/128133
Mais mon coeur va au Jazz Funk brésilien, incomparable.... Azymuth, Caldera, Deodato ... gros kiff!
http://www.deezer.com/#music/album/41078
http://www.deezer.com/#music/album/41009
Salut Ben
Je ne peux que regretter l'expression que tu utilises "on est en train de passer une couche de béton sur un vivier musical extrèmement riche"
Je regrette que tu puisses prononcer une telle phrase ... elle est trop vraie ....Bien s~ur ce n'est pas ta phrase qui pose problème ...mais bien la standardisation qui commence á se répandre ici ...
Pour ce que tu dis du funk ..je dois dire que effectivement pour moi qui aimait bien le funk ( à la sauce "Defunkt" par exemple .. vu ce groupe plusieurs fois au New Morning fin des année 80 c'était du bonheur ..) j'ai du mal à voir le lien avec le style musical que cela désignait au départ ...:-) Mais les appelations ... Par exemple ..le RAP ... qui est l'acronyne de Rythm And Poetry ... le Rythme je veux bien ... le côté poétique d'un Joey Starr m'échappe parfois un brin :-)
Chico Cesar .... sympathique ..je l'ai vu sur scène à Montreux (1999/2000/2001 je me souviens plus exactement de l'année) ...mais depuis ses chansons sur Benazir Buhto et Mama Africa .... Il semble un peu en retrait de créativité...Dans les Chico ..Il y a en a un qui nous a quitté un peu trop tôt "Chico Science" .... il a revisté le Maracatu de manière très intéressante ... avec un humour que n'aurait pas renié un Frank Zappa :-) ( je parle bien de l'humour pas du style musical ... Zappa préferait, je crois, Varese aux rythmes brésiliens :-) )
Je dois dire que je n'ai jamais entendu parler des "Azymuth, Caldera, Deodato" que tu cites .... Je me " vieuxconnardise" et donc mes oreilles se calcifient un peu ..Je vais écouter ....
Content d'avoir lancé ce post ...si cela me permet de découvrir de nouveaux talents ...
( Au fait Benrio que penses tu des tentatives d'extension de 50 à 70 ans des droits voisins ?)
Je viens de jeter un oeil sur le net sur les Azymuth et compagnie...
Parfois on passe à coté de choses .....
Bonnes indications
Par exemple, l'an passé je me rendais à Rio pour les 50 ans de la bossa nova.
Pour info, mon meilleur ami va organiser le 1er festival de Bossa Nova en France en octobre :
http://festivalbossanova.com/
( Au fait Benrio que penses tu des tentatives d'extension de 50 à 70 ans des droits voisins ?)
Je n'en pense pas beaucoup de bien. La volonté d'étendre la durée des droits voisins (jusqu'à 95 ans en Europe) avant que les oeuvres ne tombe dans le secteur publique est au départ motivé par deux choses: Protéger les oeuvres et les revenus des artistes qui ont une carrière longue, et protéger l'industrie de la musique c'est à dire les droits de reproductions, donc les maisons de disques.
Aujourd'hui et pour ce qui est de de l'harmonie et de la composition de musique que je qualifie de format "Radio" (Mesure 4/4, format Couplet/Refrain/Couplet/Refrain/Bridge/Refrain (95% des cas!) gammes limités, etc...), les possibilités de composition et de créations réels sur l'harmonie deviennent très limitées. On entends de plus en plus parler de plagiat, et pour cause, celui-ci n'est même plus intentionnel de la part de l'artiste. Au milieu de ces dizaines voir centaines de milliers d'oeuvres, on retrouvera forcément dans une morceau nouvellement composé, un couplet, un refrain ou juste une ligne harmonique similaire à une oeuvre existante. Un ami harmoniste me disait que le pourcentage d'évolution en terme de composition musical 'du' format connu du grand public est de 1%. En l'espace de 60 ans on a épuisé le réservoir. Ce qui ne laisse pas beaucoup de places aux futurs compositeurs...
Pour que l'industrie vive aujourd'hui et demain, il faut selon moi miser sur une revalorisation de l'arrangement musical. Une même composition peut avoir des milliers de visages en fonction des instruments choisis, du sound design, du mix et même du mastering de l'oeuvre. Et pour celà, il faudrait même baisser la durée de vie des droits voisins, que ces oeuvres tombent dans le secteur public plus rapidement, afin d'être revu au bout du jour par l'arrangement apportant un renouveau à l'oeuvre par son originalité et sa créativité, et financièrement interressant pour l'auteur et le personnel de l'industrie.
Si l'extension des droits voisin a pour but théorique de nourrir l'industrie de la musique, l'expérience aux Etats-unis par exemple montre que c'est l'inverse qui s'est produit. Voici un article interressant que j'ai trouvé:
http://electronlibre.info/Faut-il-etend … ree-de,015
Pour résumer, l'extension de la vie des droits voisins, qui a pour but de remplir le portefeuille au détriment de l'art et de la création des générations actuelles et futures, est selon moi une grave erreur. L'avantage de cette mesure? Mis à part récompenser des artistes qui ont dépassé les 50 ans de carrière, je ne vois pas vraiment. Je prone une réduction de la durée de vie des droits voisins afin que puissent se transmettre plus rapidement les oeuvres aux "descendants" qui pourront user de leur talent.
Personnellement, il y a bien longtemps que je ne compose plus dans le format "Radio" et me suis interressé très tôt à la composition du jazz: Mesures composés et complexes (5:8, 7:8 , 17:16!), harmonies illimités, possibilités de création infinies... Si l'homme donnait sa chance au jazz, c'est toute l'industrie de la musique qui se porterait mieux. Mais là je suis en plein rêve.
Salève wrote:( Au fait Benrio que penses tu des tentatives d'extension de 50 à 70 ans des droits voisins ?)
Je n'en pense pas beaucoup de bien. La volonté d'étendre la durée des droits voisins (jusqu'à 95 ans en Europe) avant que les oeuvres ne tombe dans le secteur publique est au départ motivé par deux choses: Protéger les oeuvres et les revenus des artistes qui ont une carrière longue, et protéger l'industrie de la musique c'est à dire les droits de reproductions, donc les maisons de disques.
Aujourd'hui et pour ce qui est de de l'harmonie et de la composition de musique que je qualifie de format "Radio" (Mesure 4/4, format Couplet/Refrain/Couplet/Refrain/Bridge/Refrain (95% des cas!) gammes limités, etc...), les possibilités de composition et de créations réels sur l'harmonie deviennent très limitées. On entends de plus en plus parler de plagiat, et pour cause, celui-ci n'est même plus intentionnel de la part de l'artiste. Au milieu de ces dizaines voir centaines de milliers d'oeuvres, on retrouvera forcément dans une morceau nouvellement composé, un couplet, un refrain ou juste une ligne harmonique similaire à une oeuvre existante. Un ami harmoniste me disait que le pourcentage d'évolution en terme de composition musical 'du' format connu du grand public est de 1%. En l'espace de 60 ans on a épuisé le réservoir. Ce qui ne laisse pas beaucoup de places aux futurs compositeurs...
Pour que l'industrie vive aujourd'hui et demain, il faut selon moi miser sur une revalorisation de l'arrangement musical. Une même composition peut avoir des milliers de visages en fonction des instruments choisis, du sound design, du mix et même du mastering de l'oeuvre. Et pour celà, il faudrait même baisser la durée de vie des droits voisins, que ces oeuvres tombent dans le secteur public plus rapidement, afin d'être revu au bout du jour par l'arrangement apportant un renouveau à l'oeuvre par son originalité et sa créativité, et financièrement interressant pour l'auteur et le personnel de l'industrie.
Si l'extension des droits voisin a pour but théorique de nourrir l'industrie de la musique, l'expérience aux Etats-unis par exemple montre que c'est l'inverse qui s'est produit. Voici un article interressant que j'ai trouvé:
http://electronlibre.info/Faut-il-etend … ree-de,015
Pour résumer, l'extension de la vie des droits voisins, qui a pour but de remplir le portefeuille au détriment de l'art et de la création des générations actuelles et futures, est selon moi une grave erreur. L'avantage de cette mesure? Mis à part récompenser des artistes qui ont dépassé les 50 ans de carrière, je ne vois pas vraiment. Je prone une réduction de la durée de vie des droits voisins afin que puissent se transmettre plus rapidement les oeuvres aux "descendants" qui pourront user de leur talent.
Personnellement, il y a bien longtemps que je ne compose plus dans le format "Radio" et me suis interressé très tôt à la composition du jazz: Mesures composés et complexes (5:8, 7:8 , 17:16!), harmonies illimités, possibilités de création infinies... Si l'homme donnait sa chance au jazz, c'est toute l'industrie de la musique qui se porterait mieux. Mais là je suis en plein rêve.
Salut Benro
Mon Dieu :-) qu'ai je fait de mon Danhauser ....
Ta réponse est très intéressante ....
Même si j'ai une "interprétation " différente sur une des conséquences ..
Car je pense que l'extension des droits voisins ( qui portent sur la seule interprétation) ne va pas changer grand-chose aux limites (que tu exposes très justement) de la création ....
car la limite la plus lourde ne ressort pas des droits voisins ( droits de propriété intellectuelle portant sur l'interprétation) mais bien du droit d'auteur ( Droit de propriété portant sur la composition musicale ) qui est d'une durée de 70 ans après la mort du compositeur ...
Je vais donner un exemple pour ceux qui ne s'intéressent pas au Droit de la Propriété Intellectuelle ni à la production et composition musicale ...
Imaginons un compositeur "arm tengo" qui compose une musique ( cette composition est protégée par le droit d'auteur soit 70 ans après la mort du compositeur ) ....
Cette musique est enregistrée par un chanteur "Johnnh Yalliday"...( son interprétation ´"fixée" est protégée par le droit voisin soit 50 ans après la "fixation")
50 ans après l'enregistrement, un 'ptiot jeune" fait un petit sample avec l'enregistrement de Johnnh Yalliday ....
Johnnh ne peut rien dire ...mais le compositeur Arm Tengo qui reconnaît sa mélodie peut considérer qu'il y a plagiat et demander une indemnisation de la violation de son droit patrimonial protégé sur ladite composition ...
L'extension des droits voisin n'aura qu'une incidence faible sur la création ( en gros cela limiterait seulement les "sample" d'interprétations dont les compositions sont déjà dans le domaine public)
et cette analyse un peu différente ne fait que renforcer ta propre conclusion et que je reprends à mon compte :
" L'avantage de cette mesure? Mis à part récompenser des artistes qui ont dépassé les 50 ans de carrière, je ne vois pas vraiment."
et je dirais même que c'est même la seule raison qui se tienne ...
Tout à fait d'accord. Un cas particulier qu'il ne faut pas négliger au sujet de la réutilisation de samples.
Un certain nombres de musiciens connus des années 80 ont protégé l'enregistrement de certaines lignes instrumentales, ou de certains sons. Sampler ces lignes, quels soient seules dans l'enregistrement, où qu'elles nécessitent d'être isolé par un traitement de fréquence, demande à la fois l'accord de la maison de disque, et un réglement d'un montant fixe ou sous forme de royalties versé directement à l'auteur en fonction de l'oeuvre qui utilisera le sample.
Des exemples que je connais: Tous les gimmick guitare de Chris Rea, les batteries des village people et Earth Wind & Fire, et un grand nombre de sons désignés par l'équipe de Prince lors de ses premiers albums. Et qu'il soit payé forfaitairement ou par royalties, les montants sont assassins.
Exemple: Superfunk, dans son titre "Lucky Star" a utilisé le riff de guitare de Chris Rea dans sa chanson "Josephine". Cette ligne de guitare était protégée. Conditions de l'utilisation: le reversement INTEGRAL des bénéfices de la chanson à Chris Rea. Il n'a donc rien gagné, ne serait-ce qu'un hit qui aura lancé sa carrière de DJ. Et c'est déjà beaucoup!
Pourtant quand on écoute les deux versions, on se rend compte que le sample a été fortement manipulé. Rendu plus rapide, haché pour en faire ressortir l'attaque, équalizer, chorus, reverb, bref, méconnaissable. Mais voilà, le matériau utilisé provenait bien de la chanson Josephine, alors quoiqu'on en face derrière, la punition est la même. Voici les 2 tracks:
Josephine (Chris Rea) http://www.deezer.com/track/63998
Lucky Star (Superfunk) http://www.deezer.com/track/56616
Oui, la similitude ne saute pas aux yeux! Et pourtant notre ami Superfunk de Marseille en aura payé des royalties à Chris Rea!
Pages: 1