Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#551 2009-07-24 11:09:29

alexistour
Member

Re: Parité Euro / Real

Juste pour rappeler que l´économie du Brésil doit beaucoup à Cardoso. le prédécesseur de Lula,

2307Bresil-A.jpg
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.
© Dessin de Lailson paru dans Diario de Pernambuco, Brésil.

Le 1er juillet 1994, le Brésil se réveille avec une nouvelle monnaie : le real. Après une décennie d’hyperinflation, les Brésiliens accueillent les nouveaux billets avec scepticisme. En dix ans, leur argent a déjà changé quatre fois de nom, sans véritable avancée pour l’économie. Le plan qui précède son lancement, mis au point par le ministre des Finances de l’époque, Fernando Henrique Cardoso [qui sera président du Brésil entre 1995 et 2003] combine expertise technique et habileté politique. Le Congrès adopte toutes les mesures légales nécessaires à son entrée en vigueur. La trouvaille technique est la création d’un indice unique, l’URV [Unité réelle de valeur], sorte de “monnaie artificielle” liée au cours du dollar et calculée chaque jour [qui deviendra le real en 1994].

En ce mois de juillet 2009, le real fête ses quinze ans comme symbole d’un Brésil différent : le Brésil de la stabilité. La valse frénétique des étiquettes et les confiscations de l’épargne semblent désormais de lointains souvenirs. Quinze ans ont suffi pour que toute une heureuse génération de Brésiliens ignore l’effet, au quotidien, d’une inflation galopante. Le Brésil était entré dans les manuels d’économie comme un des cas les plus spectaculaires d’hyperinflation de l’Histoire – en 1993, l’inflation annuelle atteignait 2 477 %, un record. Chaque mois, le pouvoir d’achat de la monnaie diminuait pratiquement de moitié. Planifier quoi que ce soit, dans le cadre de la famille ou de l’entreprise, était dès lors impossible. Mettre sur pied le real ne fut pas si simple. Des mois de débats internes eurent lieu avec les économistes les plus talentueux du pays. La première étape fut le remplacement – en août 1993 – du cruzeiro, en circulation depuis mars 1990, par le cruzeiro real. De nombreux doutes subsistaient encore à quelques jours du lancement effectif du real, le 1er juillet. La question du taux de change était l’un des points les plus polémiques. La décision fut prise d’instaurer une parité avec le dollar afin que la nouvelle monnaie puisse être crédible dès le départ. La fluctuation fut ensuite rétablie en 1999. [Et le real dévalué de 50 % après la crise financière en Asie et en Russie et la fuite des capitaux étrangers du Brésil. Mais, en 1999, l’inflation resta modérée (6 %) et une légère croissance du PIB fut maintenue (0,5 %)]. La stabilité économique eut le mérite de permettre aux citoyens de croire à nouveau dans l’économie du pays et dans leur argent.

Tant que régnait le chaos économique, personne ne se risquait à faire des investissements productifs, et le potentiel de croissance s’en trouvait entravé. “Avec le real, le pouvoir d’achat des salariés a été préservé. Les consommateurs ont pu comparer les prix et préparer l’avenir. La croissance économique s’accompagna d’une énorme augmentation des investissements directs de l’étranger” rappelle Pedro Malan, à l’époque président de la Banque centrale, puis ministre des Finances sous la présidence Cardoso.

L’hyperinflation creusait également les inégalités en concentrant les revenus de façon brutale. Les pauvres étaient dans l’impossibilité de consolider leurs revenus, tandis que les riches gagnaient de l’argent facilement en profitant du système financier. [A la fin des années 1990] la fin de ce que l’on appelle l’“impôt inflationniste” se traduisit par une amélioration significative du bien-être des familles, et notamment des plus pauvres. Des milliers de personnes progressèrent sur l’échelle sociale. La classe moyenne devint la principale catégorie, passant de 31 % de la population en 1993 à 47 % en 2007. Dans la même période, le pourcentage des plus pauvres recula de 35 à 18 %.

Pour Armínio Fraga, président de la Banque centrale de 1999 à 2003, le succès du plan Real a joué un grand rôle dans le rétablissement du rayonnement international du Brésil. L’avènement du real a également inauguré une période de réformes institutionnelles, sans lesquelles la monnaie aurait sans doute périclité, comme par exemple l’adoption d’une loi sur la responsabilité fiscale ou les privatisations [de 131 entreprises publiques en 1990, notamment dans les domaines de l’énergie pétrolière, l’acier, les télécommunications]. L’autonomie opérationnelle donnée à la Banque centrale fut également fondamentale, ces dernières années, pour combattre l’inflation de manière technique sans plier sous les pressions politiques. Réformer en période de prospérité, tel est le défi auquel le Brésil doit faire face aujourd’hui. L’inflation vaincue, il faut désormais agir pour stimuler une croissance durable, à travers une réforme de l’impôt susceptible de combattre le niveau encore élevé de la pauvreté, l’insuffisance de l’éducation et la criminalité.

Les conditions de vie se sont beaucoup améliorées au Brésil depuis les années 1990. L’Etat consacre aujourd’hui 12 % de son budget aux dépenses sociales. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Luiz Inácio Lula da Silva en 2002, pas moins de 20 millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté. Désormais 52 % de la population appartiennent à la classe moyenne.

#552 2009-07-28 13:06:51

bahiarco
Member

olá boa a todos agora qual é a previsão no mondo finançeiro no corto prazo a tendencia continua a baixar? no longo prazo qual é a tendencia ? de mais ipotizando que o euro vai ser como modelo de moeda também para o petroleo
qual seria a tempesta no mercado financeiro?
agradeço as todos

#553 2009-07-28 13:43:03

bahiarco
Member

bjr a tous ,
digamos assim varias ipotése mas o mais proximo é o chico mas lendo os comentarios de todos eu ipotizo uma coisa um pouco diferente no brinquedo da economia mondial poderia ser prevista a decadencia do papel igienico verde mas em contropartita que temos ? o euro em primeiro lugar com supremacia do mercado? o clube do opec (acho melhor chamar de...) kopernicanos sará que vai a deixar cair o papel igienico ? acho que vamos a ter outro foracão até breve
mas qui vai a ganhar? as dicas? esta faltando o terceiro avião cair onde?
a realidade mesmo se aqui na bahia tem sol e muita luiz é uma epoca cinza
euro>real vai se decedir  para olimpiade 2016 agora o real pegou a onda do otimismo com a copa mundial mas.................
chico,baron.,axiom,darkfox,alexis e tous les outres
bien a vous

#554 2009-07-28 16:08:58

axiom
Member

scusi "bahiarco" ... no comprendre ! ;-)

#555 2009-07-28 16:35:57

bahiarco
Member

bjr axiom dans tous cette tempête plus o moine prévision que l´euro deviennes la monait de change principal le rapport euro real ca change ?   
italien que ecris pas bien français mais bien le portugais

#556 2009-07-28 17:56:33

velejador
Member

bonjour tout le monde

je viens de faire transferer une somme de france vers le bresil. on a 3 mois pour faire le change , sachant que le processus de demande de visa commence a partir du momment ou l'on change lqa somme en reais , quand pensez vous que je devrais changer cette somme ???
l'euro etant assez bas pour le moment je prefererais attendre mais bon ..
merci pour vos conseils
a ciao

#557 2009-07-29 00:17:32

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir VELEJADOR ,

Ce n'est pas exactement cela ...

En fait a partir de la reception des fonds au bresil vous disposez de 90 jours pour debloquer cette somme au sein de votre banque ( au bresil ),avoir au prealable ouvert le compte au bresil et par concequent presente : CPF , Protocolo ou RNE , justificatif de domicile local etc...faute de quoi l'argent reviendra en france apres 90 jours .

Quant a vous dire quand il faut changer , le marche est tellement debile que je desespere de dire des choses qui s'averreraient des enormites ...pour simplifier disons entre 2,7 et 2,85 c'est pas pas mal ...

Cordialement ,

Christophe /Guarana-saoluis

#558 2009-07-29 00:43:00

velejador
Member

merci de m'avoir repondu guarana .
en fait jai deja ouvert un compte chez banif , j'ai réussi enfin sans le RNE a ouvrir ce compte .
donc a partir du momment ou jai le papier du cambio , dapres mon avocat , commence alors la procedure de demande de visa , eh oui c'est a lenvers je sais ...

donc bien sur pour 2,7 a 2,8 je change tout de suite mais a quand ça nous renvoie ?Effectivement on a perdu plus de 0,16 en 2 jours si je ne me trompe pas alors  peut t on s'attendre a une remontée  dans le court terme?
abraçO

#559 2009-07-29 00:51:07

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir,

bon disons que j'ai pas trop envie de dire des " conneries" , mais la ça semble un peu en berne ...faut dire c'est les vacances et l'economie est Flat ...les effets d'annonces de septembre et des Bad news pourraient faire ce redeprecier le real ..la ont essaye de nous faire passer la pilule ...je vais bien tout va bien ...si ça va si bien pourquoi la baisse du livret A et le projet ROCARD ?????? donc des que le Petrole ou l'or vont monter car la demande  va s'accentuer ça va bouger ...mais certainement avant decembre ..mais dans quelles proportions ?????????

salut

#560 2009-07-29 01:07:51

velejador
Member

Ok , je vais donc prendre mon mal en patience et attendre encore quelques semaines , en esperant que ce ne soit pas en vain.
Mais ça n'aurait pas pu tomber si mal, pile poil quand je fais mon transfert .
Serait ce un signe ??? QUI SAIT ?

#561 2009-07-29 11:49:32

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour VELEJADOR ,

Je ne t'exprime que mon sentiments cela est explicite dans mes deux derniers message par concequents mes ecris ne doivent pas t'inciter a prendre TA DECISION!!! , le contraire pourrait se passer ( meme si je n'y crois pas trop ) donc  prudence ....

salutations

#562 2009-07-29 14:03:01

orangeazul
Member

A BAHIARCO, qui m'a fait vraiment plaisir avec son audace linguistique !

BAHIARCO, per te, che mi hai fatto veramente piaccere, un poco de Juo Bananere, il poeta italo-brasiliano, un poco pazzo ma molto simpatico.

O LOBO I O GORDERIGNO
Fabula di Lafontana
Traduçó Du Bananére

--------------------------------------------------------------------------------

UN dia n'un ribeiró,
Chi tê lá nu Billezinho,
Bebia certa casió
Un bunito gorderinho.

Abebia o gorderigno,
Chetigno come un Jurití,
Quano du matto vizigno
Un brutto lobo saì

O lobo assí che inxergô
O pobre gordêro bibeno,
Os zoglios arrigalô
I lógo giá fui dizeno:

_ Olá! ó sô gargamano!
Intó vucê non stá veno,
Che vucê mi stá sujano
A agua che io stô bibeno!?

_ Ista é una brutta galunia
Che o signore stá livantáno!
Vamos xamá as tistimunia,
Foi o gordêro aparlano...

Nos vê intô Incelencia,
Che du lado d'imbaixo stó io
I che nessum ribêro ne rio,
Non górre nunca p'ra cima?

_ Eh! non quero sabê di nada!
Si vucê non sugió a agua,
Fui vucê chi a simana passada
Andó dizeno qui io sô un pau d'agua.

_ Mio Deuse! che farsidade!
Che genti maise mentirosa,
Come cuntá istas prosa,
Si tegno seis dia d'indade?!

_ Si non fui vucê chi aparlô,
Fui un molto apparicido,
Chi tambê tigna o pello cumprido
I di certo é tuo ermô.

_ Giuro, ó inlustre amigo,
Che isto tambê é invençó!
Perché é verdado o che digno,
Che nunca tive un ermô.

_ pois se non fui tuo ermó,
Cabemos con ista mixida;
Fui di certo tuo avó
Che mexê c'oa migna vida.

I avendo acussi parlato,
Apigó nu gorderigno,
Carregó illo p'ru matto
I comeu illo intirigno.

MORALE: O que vale nista vida é o muque!

--------------------------------------------------------------------------------

PS:  ah, meu italiano nao é tao bom quanto o seu ! ihihihihiih  Mi dispiasce.

#563 2009-07-30 08:03:18

axiom
Member

velejador wrote:

merci de m'avoir repondu guarana .
en fait jai deja ouvert un compte chez banif , j'ai réussi enfin sans le RNE a ouvrir ce compte .
donc a partir du momment ou jai le papier du cambio , dapres mon avocat , commence alors la procedure de demande de visa , eh oui c'est a lenvers je sais ...

donc bien sur pour 2,7 a 2,8 je change tout de suite mais a quand ça nous renvoie ?Effectivement on a perdu plus de 0,16 en 2 jours si je ne me trompe pas alors  peut t on s'attendre a une remontée  dans le court terme?
abraçO

bon les prévisions d'apres vovo chiuni , je crois que baron noir est ok la dessus aussi,
ça peut aller jusqu'a 2,8 d'ici la fin de l'année.

#564 2009-07-30 16:30:38

velejador
Member

oui axiom je pense aussi la meme chose ..Cependant  j'ai besoin de savoir si l'euro va remonter a court terme cad dici 1 mois ...des pointes a 2,8 on en a eu en juillet , a mon avis je vais attendre un pic et je vais changer la somme , meme a 2,7 car jattend que cette somme soit changée pour avoir le papier du cambio et enfin commencer la procedure de demande de visa .
Ce que je veux eviter cest de trop perdre dargent au cas ou je change la somme  en aout sachant que les previsions sont pour une future depreciation du reais .
merci pour vos conseils !!
a ciao .

#565 2009-08-05 12:43:29

Chico brasil
Member

Pas d'espoir, le R$ va se maintenir dans un range de

2.55/2.75 et ceci pour un certain temps, redémarrage de l'économie mondiale en cours

#566 2009-08-05 16:22:14

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

ce matin  chez HSBC brasil il changeait a mon agence a 2,58 ....

c'etait juste pour infos

salut

#567 2009-08-06 09:53:23

Chico brasil
Member

En juillet 2008, j'avais annoncé un retour rapide de la parité du R$ sur sa base de départ avant crise, cela a mis un peu plus de temps  et cela est une bonne nouvelle pour les investisseurs du passé comme ceux de l'avenir qui une fois de plus ont la preuve que le pays reste une valeur sûr pour le futur.

Aujourd'hui, nous sommes revenus sur les cours d'octobre 2008

#568 2009-08-06 17:08:08

velejador
Member

okay Chico 

mais lá quand meme ça retombe en dessous des 2,6  ..
alors je me demande ce qui serait le mieux , changer la somme de suite ,transfert qui devrait arriver d'un jour a l'autre  ou attendre que l'euro s'apprecie un chouya ..
en esperant que ça remonte a 2,7 ?

merci pour vos conseils les amis ...

#569 2009-08-06 21:02:59

velejador
Member

salut cyrillou  en fait tu a 3 mois pour changer ton argent , a partir de la date de son arrivé ;moi je suis préssé car il me faut le changer pour commencer ma demande de visa;;patience il comence a remonter aujourdhui il a prit +1

#570 2009-08-07 15:44:25

Chico brasil
Member

velejador wrote:

okay Chico 

mais lá quand meme ça retombe en dessous des 2,6  ..
alors je me demande ce qui serait le mieux , changer la somme de suite ,transfert qui devrait arriver d'un jour a l'autre  ou attendre que l'euro s'apprecie un chouya ..
en esperant que ça remonte a 2,7 ?

merci pour vos conseils les amis ...

A un moment donné ou à un autre, il faudra changer son argent donc, il n'y a pas de bon moment ni de mauvais, à partir de l'instant ou la base de négociation reste fixe dans le temps

le R$ est resté pratiquement 42 mois dans une fourchette de 2.45/2.60 avant de s'affaiblir temporairement vers les 3.00 contre 1 euro, aujourd'hui après 10 mois de dérapage, il revient progressivement sur son cours de change stable et risque de se maintenir à ce niveau pour plusieurs années, avec bien entendu sois des chute sur les 2.30 soit des pics vers les 2.80, mais qui resteront que marginaux et de courtes durées.

c'est évident qu'à 3.00 de parité en décembre 2008, si on avait des euros à changer, il fallait profiter de l'aubaine, car selon les sommes en jeu cela aurait fait plus de R$ dans sa poche smile ....par contre dans l'autre sens moins d'euro sad

Last edited by Chico brasil (2009-08-07 15:45:34)

#571 2009-08-07 17:01:41

velejador
Member

Ce matin  a ma banque ils changeaient a 2,54  ....juste pour info

#572 2009-08-07 17:03:42

velejador
Member

ça démoralise car la somme que jai transferé est maintenant inferieur a la somme requise soit 150 000reais .....

je suis dans un sacré petrin ..

#573 2009-08-07 17:11:13

alexistour
Member

Il semble se vérifier que, comme l´économie des pays émergents se reprend mieux et plus rapidement, les investisseurs reviennent et les monnaies se renforcent.

#574 2009-08-07 17:59:22

cyrilou
Member

En ce moment la parité est à 2,57 à 18h36... ça sent trèèèèèèèèèès mauvais car nous sommes à -10% par rapport à 6 mois et le plus affolant encore: -4% par rapport à 1 mois... Le mois d'aout prend une sacré claque.
Par contre est-ce que le 4ème trimestre sera meilleur??? Sans doute car depuis 5 ans entre octobre et décembre la parité réaugmente. Mais avec la conjoncture mondial actuel je ne sais pas trop...

#575 2009-08-07 18:20:00

alexistour
Member

cyrilou wrote:

En ce moment la parité est à 2,57 à 18h36... ça sent trèèèèèèèèèès mauvais car nous sommes à -10% par rapport à 6 mois et le plus affolant encore: -4% par rapport à 1 mois... Le mois d'aout prend une sacré claque.
Par contre est-ce que le 4ème trimestre sera meilleur??? Sans doute car depuis 5 ans entre octobre et décembre la parité réaugmente. Mais avec la conjoncture mondial actuel je ne sais pas trop...

Je trouve intéressant d´évoquer la saisonnalité d´un lien entre plusieurs monnaies. Ceci dit, cette observation peut-être liée à des données factuelles qui influencent en fin d´année le cours des monnaies.
A moins que ce soit le Real brésilien, moins habitué aux rigueurs d´une météo hivernale qui prend un coup de froid. J´avais lu que certains croient au signe zodiacal des actions pour leurs placements, alors pourquoi parler des saisons?
Plus sérieusement, je pense que l´approche du prochain mandat présidentiel pourra déstabiliser la monnaie brésilienne.

Board footer