Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-09-09 09:11:06

gwendal
Member

Se marier au Brésil,Ca y est! Et après?

Bonjour,

Après un mois à courir de cartorio en cartorio, de consulat en cartorio, de traducteur en consulat, en passant par les mairies, internet, ambassades...je me suis enfin marié au Brésil! (Le biniou et la bombarde sur largo da carioca le 15 aout, c'était nous!) Et nous avons le certificat de mariage. (non reconnu par le consulat, puisqu'ils en veulent un "complet", mais ça aurait été trop facile sinon).

Ma question concerne les démarches après le mariage pour obtenir un titre de résident à la police fédérale. Quelqu'un pourrait-il me renseigner? J'ai cherché sur le forum je n'ai pas trouvé grand chose, à part que apparemment je n'aurai pas le droit de sortir du Brésil pendant ma demande.

Merci de vos infos.

Je suis disposé à aider ceux qui veulent, jusqu'à la phase "certificat de mariage".

#2 2009-09-10 10:33:54

blanche-neige
Member

Re: Se marier au Brésil,Ca y est! Et après?

il te faut :::

* Requerimento por meio de formulário próprio;
    * Cópia autenticada nítida e completa do passaporte (inclusive das folhas em branco) ou documento de viagem utilizado;
    * Cópia autenticada da certidão de casamento com brasileiro(a); caso o casamento tenha se realizado no exterior deverá apresentar a transcrição da certidão de casamento, para o registro civil brasileiro nos termos do § 1º do art. 32 da Lei de Registros Públicos – Lei n. º 6.015/73;
    * Cópia autenticada da cédula de identidade do cônjuge brasileiro;
    * Declaração de que não se encontra separado de fato ou de direito do cônjuge brasileiro, assinado pelo casal, com firma reconhecida;
    * Comprovante do recolhimento da taxa GRU/Funapol.

tu as les infos completes ici
http://www.mj.gov.br/data/Pages/MJA1BC4 … PTBRNN.htm

Last edited by blanche-neige (2009-09-10 10:34:26)

#3 2009-09-12 03:19:47

Tu as tout a fait le droit de sortir du Bresil pendant ta demande!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens d'avoir le protocole il y a environ 2 mois et je vais sortir du Bresil et rester 2 mois en France pour resoudre 2 ou 3 histoires.

Pas de probleme!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#4 2009-09-12 09:31:35

Chico brasil
Member

Elvis Brigante wrote:

Tu as tout a fait le droit de sortir du Bresil pendant ta demande!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens d'avoir le protocole il y a environ 2 mois et je vais sortir du Bresil et rester 2 mois en France pour resoudre 2 ou 3 histoires.

attention , on peut sortir du Brésil aprés demande de sa carte RNE et délivrance du protocole mais seulement pour une durée maximum de 30 jours durant la premiere année d'attribution de sa carte RNE.....attention à ce point, car la carte RNE peut être simplement et purement annulée...il y a un texte de loi à ce sujet...et aujourd'hui tout est enregistré dans un ordinateur central...

pour exemple, en passant à la douane de l'aéroport de Guarulhos la semaine dernière, le policier m' a montré mon historique complet de mes entrée et sortie du Brésil depuis 2000 sur son PC, lors du passage au scan de mon passeport....je suis titulaire d'une RNE depuis 2004...

#5 2009-09-12 14:26:50

Chico brasil wrote:
Elvis Brigante wrote:

attention , on peut sortir du Brésil aprés demande de sa carte RNE et délivrance du protocole mais seulement pour une durée maximum de 30 jours durant la premiere année d'attribution de sa carte RNE.....attention à ce point, car la carte RNE peut être simplement et purement annulée...il y a un texte de loi à ce sujet...et aujourd'hui tout est enregistré dans un ordinateur central...

pour exemple, en passant à la douane de l'aéroport de Guarulhos la semaine dernière, le policier m' a montré mon historique complet de mes entrée et sortie du Brésil depuis 2000 sur son PC, lors du passage au scan de mon passeport....je suis titulaire d'une RNE depuis 2004...

Chico,

es tu sur de ça?

Car j'ai vu un texte qui disait que je pouvais m'absenter pour une periode maximum de 3 mois et que ceci n'allait pas remettre en cause mon "pedido de visto permanente".

#6 2009-09-12 14:32:15

Je viens de retrouver le texte en question:

DECRETO No 86.715, DE 10 DE DEZEMBRO DE 1981.
Art . 71 - A saída do estrangeiro do território nacional, por prazo não superior a noventa dias, não prejudicará o
processamento ou o deferimento do pedido de permanência.
Parágrafo único - O disposto neste artigo não assegura o retorno do estrangeiro ao Brasil sem obtenção do visto
consular, quando exigido.

#7 2009-09-13 13:02:51

Chico brasil
Member

Effectivement à la lecture de ce décret on peut sortir pour un total de 90 jours, mais il me semble qu'il y a eu une modification en 2004...à voir et se renseigner

#8 2009-10-06 17:06:11

gwendal
Member

C'est bon, je suis de retour au Brésil. Mon mariage est ok, il ne me reste plus que les papiers pour le Visa.
Pour info, quand je suis revenu au Brésil, après être rentré un mois en France, à l'aeroport à paris et à Rio, on m'a demandé comment se faisait-il que j'avais un retour prévu dans plus de six mois. J'ai expliqué, à Paris et à Rio, que j'étais marié avec une Brésilienne, mais que je n'avais pas encore de Visa, et tout c'est passé tranquillement, j'ai pu rentrer sur le territoire brésilien sans problème.
Voila pour l'info, on peut donc sortir du Brésil après son mariage, puis revenir sans avoir encore eu le Visa, ou RNE.

Salutations.

#9 2009-11-26 14:30:36

Nath
Member

gwendal wrote:

C'est bon, je suis de retour au Brésil. Mon mariage est ok, il ne me reste plus que les papiers pour le Visa.
Pour info, quand je suis revenu au Brésil, après être rentré un mois en France, à l'aeroport à paris et à Rio, on m'a demandé comment se faisait-il que j'avais un retour prévu dans plus de six mois. J'ai expliqué, à Paris et à Rio, que j'étais marié avec une Brésilienne, mais que je n'avais pas encore de Visa, et tout c'est passé tranquillement, j'ai pu rentrer sur le territoire brésilien sans problème.
Voila pour l'info, on peut donc sortir du Brésil après son mariage, puis revenir sans avoir encore eu le Visa, ou RNE.

Salutations.

Gwendal,
Je ne suis pas sûre que tous les douaniers comprennent quand on leur dit "j'entre dans votre pays pour me marier donc j'ai pris un billet A/R au-delà de 3 mois".
Faut-il donc présenter un justificatif aux douanes pour ne pas avoir de soucis quand on revient en visa touriste au Brésil en vue de se marier dans la foulée? Car dans mon cas, je reviens pour 3 mois, et je prolongerai le visa de 3 mois si j'en ai besoin, donc mon billet A/R est de 5 mois, pas 3 mois.

Last edited by Nath (2009-11-26 14:31:07)

#10 2009-11-26 14:44:14

Nath
Member

blanche-neige wrote:

il te faut :::

* Requerimento por meio de formulário próprio;
    * Cópia autenticada nítida e completa do passaporte (inclusive das folhas em branco) ou documento de viagem utilizado;
    * Cópia autenticada da certidão de casamento com brasileiro(a); caso o casamento tenha se realizado no exterior deverá apresentar a transcrição da certidão de casamento, para o registro civil brasileiro nos termos do § 1º do art. 32 da Lei de Registros Públicos – Lei n. º 6.015/73;
    * Cópia autenticada da cédula de identidade do cônjuge brasileiro;
    * Declaração de que não se encontra separado de fato ou de direito do cônjuge brasileiro, assinado pelo casal, com firma reconhecida;
    * Comprovante do recolhimento da taxa GRU/Funapol.

tu as les infos completes ici
http://www.mj.gov.br/data/Pages/MJA1BC4 … PTBRNN.htm

Blanche Neige,

Il m'a été remis un document, soi-disant émis par la Policia Federal, concernant les documents à rassembler pour la demande de visa permanent sur la base d'un mariage civil avec un brésilien.

La liste est longue, et personne n'en parle sur le forum donc je ne sais pas si ce doc est obsolète ou pas ?! (Il est daté du 07.05.08)

- Forumulaire DPF 1344 rempli;
- Copie certifiée de la carte d'entrée/sortie;
- Deux copies certifiées du Certificat de Mariage;
- Deux photos 3x4 du demandeur et 1 photos 3x4 du conjoint brésilien;
- Copie certifiée du passeport (pages blanches incluses);
- Déclaration de "Convivio Marital" rempli par le conjoint brésilien (valide pour 90 jours);
- Copie certifiée du RG du conjoint brésilien;
- Attestation d'antécédents Criminels émis par le pays du demandeur (France) et traduite;
- Copie certifiée d'une preuve de résidence (facture tél/électricité, eau);
- Déclaration des témoins, que le couple n'est pas séparé;
- Copie certifiée du "registro temporario/provisorio";
- Photos du mariage avec les invités, témoins...
- Preuve du réglement de la taxe GRU, DE CADA REQUERENTE, valeur R$ 102,00

Vous pouvez remarquer qu'il y a des doublons entre la liste du Ministère de la Justice (cf. Post de Blanche Neige) et la liste de la PF. Les documents de l'un font-ils partie de la liste des documents de l'autre ??? Ou bien est-ce chaque administration veut son exemplaire ???

Pour ceux qui ont déjà fait leur demande de visa permanent auprès de la PF (dans l'état de São Paulo), avez-vous eu besoin de tous ces documents ???

Merci d'avance pour vos réponses, car je suis un peu perdue. La PF est très loin de chez moi, et biensûr, elle ne communique pas de numéro de téléphone.

Last edited by Nath (2009-11-26 14:57:44)

#11 2009-11-27 13:47:16

fanfan
Member

Salut tout le monde!!

Je vais me marier dans quelques jours ici a SP.
Comment faire apres pour la police federale?
J aimerai savoir a quelle police federale je dois me rendre,
a moins que je puisse aller dans n importe laquelle, mais ca m etonnerai fort!!

Sinon, je tenais a signaler que pour reunir tous les papiers pour mon cartorio ainsi que le dossier pour le consulat..il m a fallut 10 jours.
Je sais que j ai eu de la chance, je suis tombee sur des personnes conciliantes.

Voila, tout est possible dans la vie, faut juste s'en donner les moyens!!

Le but maintenant , c est d obtenir mon protocolo dans les deux jours qui suivent mon mariage!hehe!!car je repars en France pour qql jours...et cette fois je voudrais juste revenir avec un ALLER!!
Let's see si j'ai autant de chance que pour le mariage!

et merci de me renseigner par rapport a la PF....comment savoir a laquelle se rendre?
merci.

Board footer