Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2010-01-03 13:52:10

Chico brasil
Member

Re: Real-euro

axiom wrote:
Chico brasil wrote:

Il n'y aura pas de correction boursière en vue, les performances de la Bovespa sont logiques et n'incitent pas à un dégonflement rapide.
Les exportations repartent de plus belles et les prix des matières premières remontent ce qui ne peut qu'accélerer les rentrées d'argent.
Le Brésil est porté par une image positive et attire de plus en plus les investisseurs

LOL c'est bien le probleme  : ça s'appelle de la speculation smile
ex le PET qui compte tenu de l'activité économique mondiale devrait se situer vers les USD40/50 plutot que sur les 80  !
mais ça aussi ça mettra sans doute un peu de temps pour qu'on s'en rende compte smile

PS :
sur les exportations, au prix du real actuel, ça doit etre sur de la haute valeur ajoutée alors wink
sur quel secteur d'activité ?

concernant les exportations, le R$ s'ajuste en fonction du cours du dollar, les producteurs brésiliens maintenant leur marge surtout qu'après une alcalmie sur la demande, les stocks européens et autres ayant fondu, les pays demandeurs commencent à repasser de nouvelles commandes d'approvisionnement ...

#27 2010-01-03 14:03:24

caipiXXL
Member

si la bourse à flambée c'est tout simplement à cause du carry trade

le principe de base du carry trade est donc de s'endetter dans une devise à faible taux d'intérêt et à placer ces fonds empruntés dans une autre devise à taux d'intérêt plus fort.

Ce sont les devises à fort taux d'intérêt, qui servent à placer. On trouve le plus souvent ici les devises des pays émergents car ceux-ci cherchent à attirer les capitaux étrangers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carry_trade

il faut se souvenir la première vague des subprimes, la bourse brésilienne a plongée, rapatriment de l'argent aux US
ce sera pareil lors de la deuxième vague

#28 2010-01-03 14:39:40

axiom
Member

chico :

si tu ne parles que des MP, oui sur, il y a une bonne marge  smile
sur les commandes industrielles, excuses moi chico, tu es bien placé pour savoir que tout cela s'appelle du re-stockage et c'est pas un signe de vigeur economique !

Last edited by axiom (2010-01-03 14:46:18)

#29 2010-01-06 00:54:25

BenRio
Member

C'est une question? Une proposition? : )

#30 2010-01-06 17:20:40

BenRio
Member

"EXCLUSIF WANSQUARE - Brasilia veut acquérir 9,2 milliards de dollars américains pour lutter contre l'envolée de sa monnaie nationale.

Le gouvernement brésilien vient de donner son feu vert au Fundo Seberano do Brasil, le fonds souverain du pays, pour acquérir 9,2 milliards de dollars américains sur le marché des changes, selon le site d'informations Wansquare. Une mesure qui vise à lutter contre l'envolée de sa monnaie nationale, le real, dont le cours a grimpé de 33% par rapport au dollar en 2009.

Face à l'entrée massive de devises dans le pays, la banque centrale a tenté de freiner la tendance à la hausse de sa monnaie en achetant des billets verts, gonflant ainsi ses réserves de changes. Elle avait imposé une taxe de 2% sur les capitaux étrangers entrant dans le pays en octobre. Le fonds souverain va seconder la banque centrale dans sa lutte contre la surévaluation du real "

#31 2010-01-06 17:38:14

Darkfox
Member

Bonjour ,

Je ne sais pas si c'est réellement une bonne idée d'acheter du dollar maintenant ... Enfin si ils pensent que ça va faire baisser leur devise...

#32 2010-01-06 18:07:56

axiom
Member

tss 9 milliards de dollar c'est peanuts smile
pour avoir une petite idée de l'echelle,
4 milliards d'euros. c'est la cde espérée par sarko des 36 avions de combat rafale pour lula !

Last edited by axiom (2010-01-06 18:10:46)

#33 2010-01-06 22:27:35

alexistour
Member

axiom wrote:

tss 9 milliards de dollar c'est peanuts smile
pour avoir une petite idée de l'echelle,
4 milliards d'euros. c'est la cde espérée par sarko des 36 avions de combat rafale pour lula !

Axiom, je suis d´accord. C´est encore du marketing. Sur le court terme, le marketing peut fonctionner. Sur le long terme, les clients du real ou du dollar attendront les résultats... Quant aux avions de combats, Sarko est en train d´apprendre les difficultés de travailler avec des brésiliens.

Last edited by alexistour (2010-01-06 22:30:15)

#34 2010-01-07 01:31:59

BenRio
Member

Donc la surévalution du Real continuera de s'amplifier tant que l'économie réelle ne fournira pas quelqueschose de plus interressant que la spéculation, entre autre par le Carry Trade. Ou que l'état ne proposera autre chose qu'un ramassis de mesures symbolique, mais avec une véritable volonté de dévaluer sa monnaie...

La croissance n'est pas partie pour être dynamique en 2010, et il faudrait un évènement de grande ampleur pour que le Brésil offre une véritable mesure sur sa monnaie. Dans les 2 cas, ça ne sent pas bon sur le court terme pour ceux qui ont besoin de Real...! Malgré tout, les USA annonce le rapatriement de capitaux pour Mars...

#35 2010-01-07 15:43:48

axiom
Member

muitobon c'est "le bon sens pres de chez vous"
pour paraphraser un ancien slogan publicitaire d'une banque bien connue smile

encore une fois ok sur l'ensemble !pour ce qui est d'une bonne guerre, là je suis plus dubitatif
surtout quand on fait l'addition de ce que leur a couté l'irak ...

#36 2010-01-07 19:00:11

axiom
Member

sont deja embourbés avec l'afghan,  l'irak est encore fragile, m'etonerait qu'ils ouvrent un 3 ieme front d'autant que le pakistan  n'est pas stable non plus ... mais on est loin du bresil smile

PS : / irak :  oui mais le besoin de cash est immediat et le RSI c'est sur 10 ans ...

#37 2010-01-07 20:44:20

BenRio
Member

Comme le dit Muitobon "Une bonne et longue guerre". Ce n'était pas le cas de l'Irak! Comme pour les placements boursiers, il faut bien réfléchir où là où devront être dépenser ses missiles airsol... Pour l'instant les USA font pas très fort... Le Vietnam, l'Irak, peut mieux faire. Bref ne changeons pas le sujet !!!

Pour ce qui est de la légère baisse d'aujourd'hui, elle est tellement légère qu'on y a vu que du feu..! Au moins la taxe sur l'IOF avait fait illusion pendant près d'une semaine... On est bien dans des mesures typiquement symbolique, qui n'ont d'autres objectif que de faire couler de l'encre, ou effrayer les plus crédules.

Peut-être que la perte de bons nombres de marchés à l'exportation (Chine entre autre), ou des cotations liées au dollar trop faible et qui font périr à petit feu les producteurs de l'économie réelle, motiveront le gouvernement à passer à l'action. Ici, il faut malheureusement un électro-choc de type Subprime Septembre 2008 pour que ça arrive!

L'inversement de la tendance actuelle certainement, dans quelles proportions on ne sait pas, mais certainement pas avant la fin 2010...

#38 2010-01-08 15:21:41

axiom
Member

les chiffres du jour :

l 'emploi a baissé de 3,0% aux Etats-Unis en 2009, du jamais vu depuis 1949. En valeur absolue, le nombre des emplois détruits pendant l'année (4,6 millions) est le plus élevé dans les annales du département du Travail, qui remontent à 1939.

Le Département du Travail, qui publie ces chiffres, précise que l'emploi a chuté dans l'industrie, la construction et le commerce de gros, alors que les services d'aide temporaire et la santé ont gagné des postes. En tout, le nombre de chômeurs a quasiment doublé, passant de 7,7 à 15,3 millions, depuis le début de la récession en décembre 2007.

et le bresil ?
il baigne encore dans son jus parfumé rss rss :-)

Last edited by axiom (2010-01-08 16:20:34)

#39 2010-01-09 03:56:02

Spartakus
Member

Muito, muito, muito, effectivement. Bravo

#40 2010-01-11 10:31:55

axiom
Member

petit bonjour de bangkok !

pour etre dans le bain, question business, ici aussi on est sur la voie rapide !
la piscine est pleine au pays des sourires
et quand la chine va eternuer, elle entrainera ses voisins vous avez dit 98 ??
non mais sans doute pas mieux ...

et si le yankke n'est pas content ça va rien arranger !
un new deal façon roosevelt, j'espere que ce sera mieux managé, parceque le gars il a bien du tout tenter dans un desordre avec un grand D, sans savoir ce qui peut fonctioner ou pas !

Last edited by axiom (2010-01-11 10:51:50)

#41 2010-01-11 11:28:41

Darkfox
Member

Coucou Axiom (j'espère que ça se passe bien la Thailande  wink profite des massages !!)

Bah il faut sauver Barak (Usa)  donc en plus de tout ça une petite guerre contre un futur méchant permettant encore de monter la sauce ( un petit plus serait une attaque sur le sol US , déjà le simple fait que l'autre débile est tenté de faire péter un avion à remuer tout le monde et qu'on passera tous aux scanner pour voyager. (vous avez bien tous des actions pour les sociétés de scanners?).
Donc imaginez disons au hasard un iranien avec un bombe et c'est parti !

(enfin cela fait déjà un bail qu'on l'a dit ...)

Je tiens encore à rendre hommage au prix Nobel de la paix qui pour le moment n'a montré qu'une chose , c'est un expert pour torpiller ....
car mise à par sa sécu US .. le reste c'est idem que Bush ... Ecologie , économie , politique internationale , guerres en cours ,...
Tout le monde a cru que ça politique allait être différente parce qu'il était président de couleur symbole d'ouverture ... (en fait ça change rien ..mais tout le monde y a cru non? )

Bon on reste les prochaines débacles d'états ( un des pigs ? Islande ? Ukraine? Russie? faites vos jeux ...)voir les Etats des us comme la Californie car certains semblent bien mal en point aussi ...
Allez je tiens les paris.. smile

#42 2010-01-11 14:27:18

Benj
Member

Je vous remercie tous pour vos analyses de la situation concernant la volatilité actuelle des devises. Elles apportent toutes un regard différent sur le sujet et permettent de le mieux comprendre.

Il me semble aussi que toute prévision serait bien hasardeuse actuellement. L'économie mondiale semble tellement virtuelle : les bourses affichent leurs gains; la production mondiale, ses pertes.

Ainsi la semaine dernière, la Folha de Sao Paulo annonçait que pour la première fois depuis des années au Brésil, les importantions de voitures avaient surplanté les exportations. Dans un pays où la main d'oeuvre est nombreuse et peu coûteuse, le marché automobile a fonctionné sur des exportations pourtant surtaxées par la Reiceta Federal...

Le real est fort actuellement, et je vais tout de même acheter un appartement. C'est le moment ? Ce n'est pas le moment ? En période de crise durable, la pierre me semble être un bon placement. Mais je l'avoue, c'est avant tout un coup de coeur.

Bonne journée à tous

#43 2010-01-11 15:03:29

alexistour
Member

Benj wrote:

Je vous remercie tous pour vos analyses de la situation concernant la volatilité actuelle des devises. Elles apportent toutes un regard différent sur le sujet et permettent de le mieux comprendre.

Il me semble aussi que toute prévision serait bien hasardeuse actuellement. L'économie mondiale semble tellement virtuelle : les bourses affichent leurs gains; la production mondiale, ses pertes.

Ainsi la semaine dernière, la Folha de Sao Paulo annonçait que pour la première fois depuis des années au Brésil, les importantions de voitures avaient surplanté les exportations. Dans un pays où la main d'oeuvre est nombreuse et peu coûteuse, le marché automobile a fonctionné sur des exportations pourtant surtaxées par la Reiceta Federal...

Le real est fort actuellement, et je vais tout de même acheter un appartement. C'est le moment ? Ce n'est pas le moment ? En période de crise durable, la pierre me semble être un bon placement. Mais je l'avoue, c'est avant tout un coup de coeur.

Bonne journée à tous

Mon avis est le suivant: Si tu as un coup de cœur et si tu prends le temps nécessaire de l´étude tu peux faire une bonne affaire. Dans la valeur d´un immeuble compte bien évidemment, l´étude du bien conformément au marché mais aussi certains paramètres non quantifiables (Une belle vue, une architecture différente, un accès privé à une plage, etc...) Pour résumer vérifie que le prix est conforme au marché et achète. Le moment n´est pas mauvais pour acheter.

Last edited by alexistour (2010-01-11 15:09:31)

#44 2010-01-11 15:59:47

alexistour
Member

MUITOBON wrote:

Ici quelque bémols :

Si tu as le coup de coeur ça ne doit pas être pour rien. Contrairement à Alexitour je dirai que la vue, l'environnement général, l'architecture, une proximité mer, commerces, écoles, moyens de transport, sont des éléments quantifiables et apportant une valeur ajoutée évidente dans le monde entier. Beaucoup plus que l'état de l'appartement ou de la maison qui lui est modifiable.

A mon avis si coup de coeur il y-a, et qu'effectivement c'est dans tes moyens vas-y à condition de démarcher pour ne pas sur-payer et sonder le vendeur si c'est dans de l'ancien que tu achètes.

A mon avis ce n'est cependant pas le moment idéal d'acheter si tu transfère de l'Euro. Il vaudrait mieux attendre entre 3 et 18 mois. Mais un coup de coeur n'est pas une affaire. Ca n'attend pas.

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"     NIETZSCHE

Je suis en accord avec toi MUITOBON, à la réserve que quantifier ces éléments est difficile et fait partie malheureusement du seul subjectif. Attendre de 3 à 18 mois n´est pas un bon conseil car bien malin est celui qui peut dire dans quel sens va évaluer le real dans les prochaines années....

#45 2010-01-11 16:27:47

Benj
Member

Merci à nouveau pour vos conseils

Oui, si j'avais pu, j'aurai acheté cet appartement l'année dernière à la même date, avec le taux de change euro-real très avantageux pour les Européens... Mais il faut être philosophe, et l'on ne peut pas être gagnant sur tous les plans. J'ai déjà la chance de pouvoir acheter un appartement sans faire d'emprunt.

Concernant l'appartement lui-même, il se situe praça da Republica, à Sao Paulo. Il se trouve au dernier étage d'un immeuble des années 50, classé au patrimoine de la ville. La vue est somptueuse des deux côtés de cette appartement traverssant qui fait 350m2.

Pour avoir visité une quinzaine d'appartements du même genre dans ce quartier qui se (re)développe, c'est en effet un coup de coeur, dont le prix est comparativement interressant. Je vivais avant à Nice dans le quartier de Cimiez. Pour le même prix j'aurai aujourd'hui 35m2...

J'habite à Sao Paulo depuis près de deux ans maintenant. J'ai 35 ans et je suis marié à une Brésilienne, papa depuis cinq mois. Vous comprendrez par là ce qui me motive.

#46 2010-01-11 17:11:34

alexistour
Member

Benj wrote:

Merci à nouveau pour vos conseils

Oui, si j'avais pu, j'aurai acheté cet appartement l'année dernière à la même date, avec le taux de change euro-real très avantageux pour les Européens... Mais il faut être philosophe, et l'on ne peut pas être gagnant sur tous les plans. J'ai déjà la chance de pouvoir acheter un appartement sans faire d'emprunt.

Concernant l'appartement lui-même, il se situe praça da Republica, à Sao Paulo. Il se trouve au dernier étage d'un immeuble des années 50, classé au patrimoine de la ville. La vue est somptueuse des deux côtés de cette appartement traverssant qui fait 350m2.

Pour avoir visité une quinzaine d'appartements du même genre dans ce quartier qui se (re)développe, c'est en effet un coup de coeur, dont le prix est comparativement interressant. Je vivais avant à Nice dans le quartier de Cimiez. Pour le même prix j'aurai aujourd'hui 35m2...

J'habite à Sao Paulo depuis près de deux ans maintenant. J'ai 35 ans et je suis marié à une Brésilienne, papa depuis cinq mois. Vous comprendrez par là ce qui me motive.

Et ils sont en train de revaloriser ce quartier qui était en décadence.... Bon achat!

#47 2010-01-12 19:13:33

guarana-saoluis
Moderateur

Salut ,

"D'ici 3 à 18 mois le Réal va fluctuer par rapport à l'Euro, et de façon significative, sans doute par à coup. Ceci par le jeu des économies et des taux directeurs faisant partie des batailles monétaires" ( MUITOBOM )

Ben oui  quand ça touche le fond cela ne peut que remonter ..2,30 sont possible dans les semaines qui viennent  15 mars -30 avril je mise sur un retour a 2,7 ou bien plus ...ont en reparle  plus tard ??????

salut

#48 2010-01-16 17:40:45

BenRio
Member

A nouveau, très interressant.

#49 2010-01-26 19:53:30

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

N'en deplaise a certains speculateurs vendeur de biens en euros ou optimistes convaincus cotation ce jour :

1.00 EUR = 2.58767 BRL

Je maintiens comme une conviction personnelle  et pas une prediction un retour au dessus de 2,65 et largement au dela a horizon du 15 /03 -30/04/2010

enfin je l'espere sad

salut

#50 2010-01-26 20:38:31

BenRio
Member

Je n'ai pas lu les infos internationales, mais il doit se passer quelques phénomènes qui explique ce début de remontée de la parité Real-Euro. Comme d'hab, j'attends les infos Muitobonesque! : )

Board footer