You are not logged in.
Bonjour à tous,
Je me présente, Maxime de mon prénom, je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert il y a peu. Pour vous faire part de ma situation, j'ai pour projet de me rendre à Recife pour une durée indéterminée.
Venant juste d'obtenir une licence en information-communication (relations presse, communication externe...), j'envisage de me rendre à Recife en Septembre prochain pour y retrouver mon amie qui vit à-bas. J'ai une forte envie de découvrir la culture brésilienne et de m'intégrer au mieux au sein de la vie à Recife, ce qui motive aussi fortement mon expatriation.
Mais afin de préparer au mieux mon départ et mon arrivée sur place, j'aimerais avoir quelques précisions car je ne suis pas sûr de tout bien maîtriser, notamment concernant la politique des visas.
J'ai compris qu'en tant que français, sans permis de travail, nous pouvions rester 3 mois sur place à partir de notre date d'entrée, puis prolonger notre séjour de 3 mois grâce à un visa touristique (à l'appréciation du consulat). Il s'agirait donc de ma situation en arrivant. Au-delà de ce délai, nous devons quitter le territoire brésilien pour une durée minimum de 6 mois.
Mais ayant pour projet de vivre à Recife (pour une durée indéterminée pour ne pas dire longue), il faut donc que j'obtienne un permis de travail temporaire de 2 ans et renouvelable un fois, ou définitif. C'est bien ça ?
Dans tous les cas j'ai cru comprendre que la législation brésilienne était très complexe, et qu'il était très dur pour un étranger d'obtenir un travail.
J'ai lu sur des sites comme celui des expatriés français qu'une entreprise brésilienne pouvait embaucher un étranger que si elle prouvait qu'un brésilien ne pouvait pas occuper ce poste, est-ce vrai ? Est-il vrai qu'il faut avoir un minimum de 5 ans d'expérience dans notre domaine pour prétendre à un visa de travail ?
J'ai d'expériences professionnelles avec mes stages, des postes de pigiste en presse, tous mes jobs d'été, mais rien de ces 5 ans d'expérience, hormis une grande détermination, une capacité d'adaptation et une ouverture d'esprit que je souhaite vraiment développer à travers ces nouvelles rencontres et expériences. Je parle un bon espagnol (j'ai étudier 5 mois en Espagne en immersion totale, seul français sur place), mon niveau d'anglais est correct mais n'a rien d'extraordinaire, et je compte me mettre dans les jours qui suivent à des cours intensifs de portugais pour le maitriser au mieux dès mon arrivée.
J'ai bien repéré des structures à Recife qui m'intéressent vraiment pour l'investissement humain et culturel (ce que je recherche vraiment), telles que l'Alliance française (une structure qui me tarde de découvrir), une agence de voyage proposant des circuits hors des sentiers battus aux touristes français, le collège français, la ville de Recife jumelée avec Nantes (près d'où je vis actuellement)... qu'en pensez-vous? J'aimerai vraiment mettre à profit ma maîtrise des langues étrangères, dans des projets humains, culturels, et pourquoi pas touristiques.
Je suis vraiment quelqu'un de dynamique, de curieux et de volontaire, mais de ce que j'ai lu et compris, cela peut ne pas suffire pour trouver une situation avant l'expiration de mon visa... Pensez-vous que dans ce cas je devrais immédiatement m'inscrire à l'université (ce qui mer permettrait d'avoir un visa le temps de mes études ? )et poursuivre mes recherches en parallèle ?
Je sais que mon texte est long, mes questions peut-être pas très claires, mais en tout cas je vous remercie vraiment pour la lecture et d'éventuelles réponses. Et c'est avec plaisir que je vais me balader sur ce forum !
Salut Maxime,
Comme tu as vu, oui c'est difficile d'obtenir un visa ici, un peu comme un non-européen en Europe!!!
Et exactement comme en France, oui l'entreprise doit prouver que tu es indispensable pour le poste et que cela ne peut pas etre un brésilien. Mais les boites qui ont l'habitude savent arranger l'offre avec le CV, les langues ou les compétences "rares" comme diplome d'ingénieur (oui il en manque au Bresil, et en ce moment plus que jamais, mercado super aquecido comme ils disent) aident beaucoup.
Selon la règle, avec ton BAC+3, il te faut 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du job pour lequel tu demandes un visa.
Il est aussi trés trés conseillé de parler le portugais. Ne pas le parler un plus qu'un handicap pour convaincre quelqu'un de t'embaucher.
Je n'ai pas compris mais ton amie est brésilienne? La cela peut devenir plus
facile!!!
Voila pour les infos que je peux te donner, bonne chance pour ton projet.
Abraço
Salut Pierobzh,
Avant tout merci pour ta réponse !
En effet c'est vraiment compliqué pour s'insérer professionnellement au Brésil (tout comme en Europe, tu as raison ) lorsque l'on est étranger ! Tu as bien compris mon amie est brésilienne et originaire de Recife, le réseau local peut, je crois, être assez utile dans mon cas...
J'ai bien un bac+3 mais je n'ai pas encore 2 ans d'expérience. Sais-tu si ces années d'expérience sont quelque chose de recommandé ou d'indispensable légalement pour prétendre à un emploi au Brésil ?
Tu parlais de compétences bien précises et je pense en effet mettre en avant ma maitrise des langues (français, espagnol parlé et compris de façon très fluide, anglais "correct", et le portugais qui j'espère suivra rapidement) pour m'insérer dans le domaine du tourisme.
Mais sans expérience, est-il possible de m'insérer dans le tourisme ou cela va-t'il bloquer au niveau légal (je sais, tu m'as dit tout ce que tu savais je crois !)
Sinon, je suis bien sûr près à ne pas jouer la fine bouche une fois sur place...
Je vais prendre un maximum de contacts, que ce soit avec des entreprises implantées là-bas et des organismes français tels que l'Alliance française, car je crois vraiment que cela est compliqué...mais j'y crois !
Obrigado !
Salut Maxime,
Comme tu as vu, oui c'est difficile d'obtenir un visa ici, un peu comme un non-européen en Europe!!!
Et exactement comme en France, oui l'entreprise doit prouver que tu es indispensable pour le poste et que cela ne peut pas etre un brésilien. Mais les boites qui ont l'habitude savent arranger l'offre avec le CV, les langues ou les compétences "rares" comme diplome d'ingénieur (oui il en manque au Bresil, et en ce moment plus que jamais, mercado super aquecido comme ils disent) aident beaucoup.
Selon la règle, avec ton BAC+3, il te faut 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du job pour lequel tu demandes un visa.Il est aussi trés trés conseillé de parler le portugais. Ne pas le parler un plus qu'un handicap pour convaincre quelqu'un de t'embaucher.
Je n'ai pas compris mais ton amie est brésilienne? La cela peut devenir plus
facile!!!Voila pour les infos que je peux te donner, bonne chance pour ton projet.
Abraço
Sur l'expérience demandée avec un bac + 3
Comme ce type de diplome n'existe pas au brésil ...ce ne peut pas ~etre considéré comme une "graduação"
Il me semble que l'expérience demandée est celle requise des personne sans formation particulière soit ... neuf années d'expérience
C'est ce qui me semble ressortir de l'article point I de la Resolução normativa du 16 octobre 2008
ton avis ?
http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … 016_80.pdf
Art. 2º Na apreciação do pedido será examinada a compatibilidade entre
a qualificação e a experiência profissional do estrangeiro e a atividade que virá
exercer no país.
Parágrafo único. A comprovação da qualificação e experiência
profissional deverá ser feita pela entidade requerente por meio de diplomas,
certificados ou declarações das entidades nas quais o estrangeiro tenha
desempenhado atividades, demonstrando o atendimento de um dos seguintes
requisitos:
I – escolaridade mínima de nove anos e experiência de dois anos em
ocupação que não exija nível superior; ou
II – experiência de um ano no exercício de profissão de nível superior,
contando esse prazo da conclusão do curso de graduação que o habilitou a esse
exercício; ou
III – conclusão de curso de pós-graduação, com no mínimo 360 horas, ou
de mestrado ou grau superior compatível com a atividade que irá desempenhar; ou
IV – experiência de três anos no exercício de profissão, cuja atividade
artística ou cultural independa de formação escolar.
Selon le texte, c'est plutôt 2 ans d'expérience sans études supérieurs et 1 an avec... (hors mestrado).
Côté chances pour Maxii, il faut qu'il se fasse de très bon contacts pendant la période de 6 mois (connaissances de connaissances et famille de son amie) pour trouver une boîte qui accepte de payer les frais de VISA et de se faire éventuellement aider par un avocat.
Il devra rentrer en France pour le récupérer à l'ambassade (le VISA).
Du côté de mon expérience personnelle, les portes ouvertes par les entreprises se sont toutes refermées lorsque je leur ai parlé du VISA de travail...
Boa sorte
Oui 2 ans réduit à 1 an avec un diplome d'études supérieures BAC +5 et aucune expérience avec un doctorat...
Salève aurait-il lu cet extrait de loi en diagonale pour nous dire neuf ans??... ;-)
Oui Maxii cela risque de bloquer au niveau légal puisque le MTE demande une lettre d'expérience professionnelle dans le dossier pour la demande de visa.
Peut etre que ton idée de t'inscrire comme étudiant peut te donner un déali supplémentaire pour avoir des contacts.
Oui 2 ans réduit à 1 an avec un diplome d'études supérieures BAC +5 et aucune expérience avec un doctorat...
Salève aurait-il lu cet extrait de loi en diagonale pour nous dire neuf ans??... ;-)
Oui Maxii cela risque de bloquer au niveau légal puisque le MTE demande une lettre d'expérience professionnelle dans le dossier pour la demande de visa.
Peut etre que ton idée de t'inscrire comme étudiant peut te donner un déali supplémentaire pour avoir des contacts.
peut ~etre .. ai je lu en diagonale ..
le raisonnemen est le suivant
si on considère qu'une licence ( bac +3) correspond a "graduação incompleta" au Brésil ... article 2 alinea 3 n'est pas applicable ... c'est comme si il n'avait pas de formation supérieure ... car une graduação c'est 4 ans d'université a minima .. 5 ans dans certaines universités ..
donc application du 1er alinea de l'article 2 qui dit le suivant :
I – escolaridade mínima de nove anos e experiência de dois anos em
ocupação que não exija nível superior;
tout à fait d'accord, ce qui nous fait 9 ans de scolarité, avec 5 de primaire, 7 de secondaire et 3 de licence il est déjà à 15!!!
Il faut donc deux ans d'expérience professionnelle.
tout à fait d'accord, ce qui nous fait 9 ans de scolarité, avec 5 de primaire, 7 de secondaire et 3 de licence il est déjà à 15!!!
Il faut donc deux ans d'expérience professionnelle.
oups !!! effectivement distrait le Salève