Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-02-08 20:00:53

Chico brasil
Member

Le nouveau Real va remplacer l'actuel !!!!

Le nouveau R$ va bientôt remplacer l'actuel !!! comment cela? qu'est ce que le chico nous raconte ?......

Au vu de la valeur réelle d'un billet de 50 R$ à l'intérieur du Brésil par rapport au coût des produits sur place et à leur envolé constante, je donne pas cher que bientôt le R$ va être remplacé par une nouvelle unité monétaire...une sorte de réévaluation interne..comme fût le passage à l'euro par rapport au franc....car j'ai l'impression qu'il faut de plus en plus de R$ pour maintenir son niveau de vie en interne....

en 2006 le kg de viande picanha valait dans les 30 R$ le kg, aujourd'hui 4 ans plus tard le kg coûte en moyenne 50R$.....le prix d'une voiture basique est passé de 22000 R$ à 27000R$  en moyenne etc....

donc  je me dis que la valeur facial des billets par rapport à l'envolé du prix des produits  se dévalue de jour en jour......bientôt il faudra 50R$ pour se payer un  café s'il l'on continue à ce rythme et je pense qu'à court terme on devrait assister au changement d'unité monétaire comme fut le passage du cruzeiros au R$.....

#2 2011-02-08 23:52:26

Indysantista
Member

Re: Le nouveau Real va remplacer l'actuel !!!!

C'est El Tchico novo ?
Le Real est surévalué de 35 à 40% à l'internationale.
Pour que la Picanha de 50 revienne à 30, la monnaie (chico real ?) devra valoir Real x 2/5 ou 1,4. Juste la surévaluation donc un Real a augmenter de >80%, mazette !
Si c'est un problème, quelles solutions trouvées ?
Une monnaie à deux vitesses ? une interne et une de commerce externe ? Pas possible de séparer l'économie en deux.
Bien que je n'y crois pas, un de Salvador m'affirmait qu'au port, on traitait en gros à 1 Euro= 2 Reais et pire 1$=1,5 R$.
Comment rendre plus efficiente, plus chère une monnaie qui est déjà trop cher ?
Faire une réévaluation.
Tous nos actifs en Reais vaudront plus en Euros et nos Euros seront des clopinettes.
Donc la solution :
Transférer au Brésil rapido et ?? un peu banque et le reste en dur, immo, terrains ou jardin, encore mieux pour la « becquetance » ; Une marre, des canards, du magret, confits, foi bien gras pour le cholestérol... et un blanc nantais puisque nous sommes nombreux d'est, sud-est.

#3 2011-02-09 01:32:21

yafyaf
Member

Bjr,

Revenir aux fondamentaux : l'or, la pierre, la terre !

Pour ceux qui prennent le taxi à SP en ce moment : les taximètres n'ont pas encore été mis à jour du nouveau barème, donc consultation de l'ancien prix sur la table de correspondance, soit une hausse de 20%! et que dire des revaloriasations automatiques des salaires (Dissídio) imposés par les syndicats...

Cdlt

Yafyaf
Expert comptable à São Paulo et Rio de Janeiro

#4 2011-02-09 03:31:47

Indysantista
Member

Un journal rural indique pour les produits l'intéressants, une inflation sur l'an glissant de 36%.
Qu'ajouter ?
Restent nos Euros pour pleurer.

#5 2011-02-09 03:39:53

Chico brasil
Member

Je suis donc pas le seul à me poser la question sur l'avenir du R$....la hausse des prix est plus importante que la hausse du pouvoir d'achat, ce qui fait baisser la valeur du R$ pour le brésilien moyen.....50R$ aujourd'hui correspond à 25R$ d'il y a 4 ans en contre valeur produit.....mais par contre à l'international, le R$ vaut très cher......

l'inflation produit dopée par la forte demande intérieure  devrait faire exploser à moyen terme une bulle économique interne au pays et nous ne sommes surement pas loin d'évènements sociaux important  dont personne ne pourra imaginer l'ampleur, car je ne pense pas que le brésilien de base continuera à accepter cette situation encore longtemps...

l'immobilier devrait faire les frais de cette explosion, suivi des biens de consommation, à force de vouloir atteindre des sommets l'économie intérieure brésilienne va redescendre lourdement sur terre par faute d'argent pour alimenter le système......et c'est dans l'ordre des choses....il suffit de se rappeler de ce qui c'est passé pour d'autres pays et de voir ce qu'il se passe aujourd'hui en Chine......

Last edited by Chico brasil (2011-02-09 03:47:03)

#6 2011-02-09 07:30:12

axiom
Member

Hello El tchico nuevo ! wink

Tu fais du muito ou de l'axiom comme d' autres font des vers sans en avoir l'air et de la poésie sans en avoir envie smile
viens jouer avec nous sur le post euro- réal , avec indy sauf qques larges parenthèses, ça fait longtemps qu' on a la réponse sur le Brésil dans cette économie globalisée

En mettant de cote tes lignes sur l'immo, ou mon feeling remonte a 2007 dans une vieille rubrique immo ( saudade )

Sur : ... " et nous ne sommes surement pas loin d'évènements sociaux important  dont personne ne pourra imaginer l'ampleur " ... la je réclame mon droit d'auteur wink réponse avait ete donnée cad une crise Plus ou moins,mais pas encore, a l'Argentine ,( ça va être chaud la chute du réal, tiens sur ce point on est toujours divergeant wink , peut être réinventer l'équivalent des tickets restau ou de rationement minima plutôt qu' une monnaie virtuelle le temps que le réal surévalue largement au delà des 30 ou 40 % ne retrouve ses niveaux réels 3,9 semblera le bon temps pour les brésiliens aises !
Le Brésil plus qu'avec le mécontentement mondial lie a l'inflation sur les MP aura sa crise d'austerite des cette année, cf les analyses techniques de muitobom. Bien analyser la Chine, Comme tu nous rejoinds sur ce point ,le crack que j'avais promis bien trop tôt pour le Brésil est dans les tuyaux.

Last edited by axiom (2011-02-09 11:45:29)

#7 2011-02-09 12:43:50

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Cette chute du real aurait deja du se produire depuis longtemps , il y a un truc que j'ai pas pigé ( du louper un episode de la derniere NOVELA a la con !) , ou comment maintenir dans la course un " DRAKKAR " sans rameur ..

En tous cas j'ai revu a la Super baisse mes investissements au Bresil et me contente pour l'heure d'injecter le stricte necessaire ... la chute importante si elle se produit rapidement vous jure j'allume un cierge !!!et me confesse !!!

Vivement que ça craque !!!! j'aimerai me gaver ...sur l'aller retour Eur / Real  et investir quelques cesterces ...pour l'heure me refusant de me voir fonctionner de ce Pxxxx De IOF  a 6% vais a la tirette ...avec mes CB françaises ...MANTEGA qui porte bien son nom doit avoir des ampoules aux mains a  force ..

salut

#8 2011-02-09 13:46:20

axiom
Member

Les taux d'interêt guarana, les taux d' intérêt !
A s'en gaver a tel point que la grenouille bresilene a cru pouvoir devenir aussi grosse que les
US . Franchement :
1,00 BRL Brésil Reais    =    0,599312 USD !
LOL  Il y a longtemps qu' on marche sur la tête !!

Last edited by axiom (2011-02-09 14:12:33)

#9 2011-02-09 19:57:44

Indysantista
Member

Attends Axiom, plus le taureau il court moins vite plus ça fait sauter la grenouille (nouveau proverbe brésilien!) MAIS
1,00 BRL Brésil Reais    =    0,599312 USD ! doit être quand même 1,599312.
Quelque part j'ai laissé traîner qu'au port de Salvador, ils traitent 1 E= 2 BRL et 1$= 1,5BRL.

Je n'en suis pas capable mais j'aimerai bien analyser la situation. Comparaison avec le passé brésilien, avec l'Argentine etc. en prenant les extrêmes: l'immob des riches et faire compras na feira des pauvres.

Car mettons un crack fin 2011 ou en 2012, soyons nombrilistes pour une fois (Guarana va dans ce sens), quelles attitudes pour ceux qui vivent au Brésil à une échéance disons de 3 à 5 ans ?
Boule de cristal de suite mais encore?
2004 Argentine: de superbes maisons au tiers du prix ancien. Tous les étranglés...
2008 ou 9: maisons à 80% du prix ancien. Joli hold up.
Si, quelques soient les raisons dans le détail, nous pouvons en tirer la substantifique moelle, c'est jack pot d'acheter dans 3 ou 4 ans.
Vendre éventuellement d'ici à max 2 ans pour les proprio.
Et cerise sur le gâteau, que faire des sous en attendant ?
En France... CDB ici... banques bloquées et avoir dévalué? or, pierres...
La parole à ceux qui ont encore de la voix !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et n'oubliez pas France Brésil à 21h stade de France donc 18h pour nord-est et les sudistes ? ben... ils ratent une mi-temps.

#10 2011-02-09 20:24:07

axiom
Member

Je pense que tout peut s'écrouler beaucoup plus vite, des le début du d-day, immo compris cf l'ex US !

Last edited by axiom (2011-02-09 20:25:50)

#11 2011-02-09 20:27:14

Jaganda
Member

Ça marche effectivement sur la tête ou les neufs doigts de Lula
Je vous propose les commentaires d'un lecteur acharné de l estado de sao Paulo
http://voce.estadao.com.br/g_junior,1

#12 2011-02-09 20:51:00

Jaganda
Member

Indysantista wrote:

Attends Axiom, plus le taureau il court moins vite plus ça fait sauter la grenouille (nouveau proverbe brésilien!) MAIS
1,00 BRL Brésil Reais    =    0,599312 USD ! doit être quand même 1,599312.
Quelque part j'ai laissé traîner qu'au port de Salvador, ils traitent 1 E= 2 BRL et 1$= 1,5BRL.

Je n'en suis pas capable mais j'aimerai bien analyser la situation. Comparaison avec le passé brésilien, avec l'Argentine etc. en prenant les extrêmes: l'immob des riches et faire compras na feira des pauvres.

Car mettons un crack fin 2011 ou en 2012, soyons nombrilistes pour une fois (Guarana va dans ce sens), quelles attitudes pour ceux qui vivent au Brésil à une échéance disons de 3 à 5 ans ?
Boule de cristal de suite mais encore?
2004 Argentine: de superbes maisons au tiers du prix ancien. Tous les étranglés...
2008 ou 9: maisons à 80% du prix ancien. Joli hold up.
Si, quelques soient les raisons dans le détail, nous pouvons en tirer la substantifique moelle, c'est jack pot d'acheter dans 3 ou 4 ans.
Vendre éventuellement d'ici à max 2 ans pour les proprio.
Et cerise sur le gâteau, que faire des sous en attendant ?
En France... CDB ici... banques bloquées et avoir dévalué? or, pierres...
La parole à ceux qui ont encore de la voix !!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne l Argentine , qui a un change disons correct .mais une inflation terrible .. Le pouvoir d' achat   aurait été divisé par un multiple proche de deux ..
Tous les analystes ou économistes attendaient une dévaluation obligatoire du peso argentins pour début 2011...  Toujours rien ..  A ce jour ..  Tant que cela tient .. Ca traine la savate pour prendre des décisions ...    Et en Argentine l immobilier a très sérieusement grimpé  ces derniers mois .. Pour se prévenir d' une éventuelle dévaluation ... Crise mondiale .. Défiance aux banques ..et à la présidente ..
Indy .. Laisse moi 2 ou 3 ans pour te donner mes tendances sur l attitude a prendre au Bresil sur l échéance 3 à 5 ans .LOL

ils ratent une mi-temps.

#13 2011-02-09 21:04:30

axiom
Member

Jaganda :

tss c'est clair l'immo c'est comme a la bourse quand ça a grimpe fort, il faut savoir prendre ses bénéfices et fissa !

PS : evidement, il faut pouvoir les convertir en autre chose que de la monnaie de singes !

Last edited by axiom (2011-02-09 21:12:41)

#14 2011-02-09 21:56:05

Jaganda
Member

Chico brasil wrote:

Le nouveau R$ va bientôt remplacer l'actuel !!! comment cela? qu'est ce que le chico nous raconte ?......

Au vu de la valeur réelle d'un billet de 50 R$ à l'intérieur du Brésil par rapport au coût des produits sur place et à leur envolé constante, je donne pas cher que bientôt le R$ va être remplacé par une nouvelle unité monétaire...une sorte de réévaluation interne..comme fût le passage à l'euro par rapport au franc....car j'ai l'impression qu'il faut de plus en plus de R$ pour maintenir son niveau de vie en interne....

en 2006 le kg de viande picanha valait dans les 30 R$ le kg, aujourd'hui 4 ans plus tard le kg coûte en moyenne 50R$.....le prix d'une voiture basique est passé de 22000 R$ à 27000R$  en moyenne etc....

donc  je me dis que la valeur facial des billets par rapport à l'envolé du prix des produits  se dévalue de jour en jour......bientôt il faudra 50R$ pour se payer un  café s'il l'on continue à ce rythme et je pense qu'à court terme on devrait assister au changement d'unité monétaire comme fut le passage du cruzeiros au R$.....

Oui intéressant d' ouvrir ce post Chico

Les étiquettes valsent en ce moment ..
Pour revenir a un point précis les bagnoles .. Ces derniers temps . Jusqu'a la semaine dernière il y avait une Pub qui s ouvrait sur les smartphone  ou iPad etc. Du site le monde
Pub sur une golf en France je crois TDI  blue Motion  ou qlq chose comme cela  a 4400 euros.
Soit 10000 réais .. 2 a 3 fois moins cher que la Fiat de base livrée a fortaleza et encore il faudrait voir la Fiat de base .. Les options .. Comprises ou non..
En plus bien que je n ai pas été voir les infos de cette pub est diesel et TDI  Donc conso réduite
Ww ici ou Bresil il faut la remorque tanque derrière  moi perso mini 15 litres moyenne plutôt 18..
En alcool  ...

Pour la picanha   si mes souvenirs sont bons en 2004. 14 réais  le kg avec un changequi devait être vers 3.60

#15 2011-02-10 01:39:49

Chico brasil
Member

en 2004, la pichanha valait 14 R$ le kg, avec un taux de change de 3.6 R$ pour 1 euro....

en 2011, c'est 45 R$ de moyenne pour 2.20 R$ pour 1 euro

fini depuis longtemps le rêve brésilien pour de nombreux Européen....

Pour les brésiliens, le pouvoir d'achat a aussi diminué, mais beaucoup ont compensé par des demandes de crédits, ce qui a masqué temporairement cette réalité, pour les pauvres rien n'a changé, ils étaient pauvres et sont aujourd'hui pauvre, mais un peu moins si on peut dire.

les options pour l'avenir sont limités,

- le R$ continuera à s'échanger sur le taux de parité actuelle, il est même envisagé un taux de 1.8 R$ pour 1 euro d'ici 2013....cela n'est pas invention de ma part, et cela était le cas en 2000 et 2001 et c'est un scénario envisagé par la banco central.

- En ce qui concerne la consommation intérieure, la progression continue, poussé par les achats frénétiques des nouveaux consommateurs et personne ne voit arriver un éclatement fortement possible de cette spirale de consommation.

L'éclatement va se déclencher sur un fait anodin, déjà quelques prémices, des grèves ici et là (police, agent d'aéroport, pilote de ligne, banque....), la révolte des petites mains payées 510 R$ par mois enclenchera un mouvement de paralysie du pays (environ 95 millions de personnes) certainement et le gouvernement devra doubler le salaire minimum pour apaiser la population tout en freinant l'envolé des prix des matières premières nécessaire au quotidien, mettra  sans doute un contrôle des changes (comme ce fût le cas en France en 1984) pour éviter que les R$ s'exportent en masse, un plan de rigueur de lutte contre l'inflation se fera jour et les prix seront "gelés" etc...histoire de redonner du pouvoir d'achat au brésilien avant 2014.....

Last edited by Chico brasil (2011-02-10 01:41:05)

#16 2011-02-10 06:31:12

axiom
Member

Ah el tchico pas si nuevo Que ça en fin de compte ! smile

le contrôle des changes LOL : l'effet papillon Chico,
l' effet papillon ! Oui oui axiom nous resort encore ses vieilles lunes pour le Brésil comme en 2007. Ah oui mais voilà, je ne suis plus tout seul a crier au loup .

Le besoin de l'argent a croitre et multiplier est allé tout droit chez pratiquement tous les emergents avances. L'année deniere, j'ai constate cela et en avant fait part sur ABC lors de ma visite en Thaïlande . Résultat la bourse en thaï a réalisée  + 75 %. on peut constater sur l'indonesie ect .

Le temps du rêve est compte pour le Brésil comme pour d'autres. Ton scénario ne peut se réaliser.

Quant a faire du protectionisme sur les prix alimentaires comme en 2008 avec le riz brésilien on va l'ajouter a l'embargo a l'exportation du blé russe qui va encore amplifier la spéculation
Pas grave si il n'y a plus de pain, On va manger de la brioche et déterrer Raymond Barre pour décréter qu' on va nourrir le monde avec des croissants a 1 franc smile

Last edited by axiom (2011-02-10 06:55:59)

#17 2011-02-10 08:54:02

axiom
Member

Whaou .. Bon courage pour le Brésil ! :

Brazil cuts budget to cool economy, curb inflation-UPDATE 5
Friday February 11, 2011 10:25:21 AM GMT

BRAZIL-ECONOMY/BUDGET (UPDATE 5, PIX)
* Brazil cuts 50 billion reais from 2011 budget

* Finance minister says cuts won't hurt the economy

* Gov't says infrastructure, social programs untouched (Adds quotes, details, context, market reaction)

By Ana Nicolaci da Costa and Isabel Versiani

BRASILIA, Feb 9 (Reuters) - Brazil's government unveiled budget cuts of about $30 billion on Wednesday, the minimum needed to cool an overheating economy and begin to regain credibility among investors worried about overspending.

... " Mantega said the government's flagship infrastructure program and its social programs would not be affected, and vowed the cuts will not be "like those in the past that caused recession and reduced investment." ...

... "

Last edited by axiom (2011-02-10 09:06:12)

#18 2011-02-10 09:04:06

axiom
Member

... "  in Brazil's currency that has made it one of the most overvalued in the world. "

Copyright Thomson Reuters 2011. http://about.reuters.com/fulllegal.asp

#19 2011-02-10 12:35:36

axiom
Member

Encore un mot wink
la difference brésil-us : crédit crunch sur la conso avec des consommateurs qui arrivent au bout de leurs possibilités.

Last edited by axiom (2011-02-10 12:38:40)

#20 2011-02-13 20:53:10

Indysantista
Member

Le Real fort n'empêche ni l'augmentation rapide des ventes agropecuaires ? ni l'envîolée du boeuf à plus de $R100 l'arrobe (15kg) contre 70 il y a 2 ans. Le Brésil fait des effort de transparence sur la filière bovine pour l'Europe mais augmente bcp sur l'Asie etc. moins regardants.
J'ai lu avec surprise l'angoisse des producteurs de riz du Parana devant une chute de 8% des prix, comment cela dans le contexte mondial?
Pour préserver un consencus, Dilma semble prête à accepter un smic à 5,6 au lieu de 5,45.
Presque 10% sur un an... bon pour éviter un credit crunch dont parle Axiom mais mauvais pour les finances du Brésil.
Quant à l'état des US... manigances eand Co.
L'immo même en France ne serait pas ce qu'affirme les experts en surface. D'énormes disparités cacheraient aussi de fortes baisses.

#21 2011-02-17 12:13:56

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

J'ai sous les yeux la revue " Veja " achetée ce matin avec en titre " CORTE NA CARNE " , ils disent en autres ( faut que je prenne le temps de lire ) que l'inflation de janvier 2010 a janvier 2011 etait de 6 % ( ben voyons !!) et que l'augmentation de la viande durant la meme periode etait en autres de : 42% pour la picanha , 52 % pour le filet mignon , 63%  Feijao-fradinho ..en vente dans les bons kiosques !!!!!

A rajouter a cela l'envolée de l'immo ..source REVISTA EPOCA du mois dernier ...

oufffff

salut

#22 2011-02-17 12:40:42

axiom
Member

C'est 6% hors énergie et produits alimentaires sinon c'est 10 %.
la viande pas chère au Brésil , c'est termine , les asia font monter les cours
ceux qui ont les moyens trouvent aussi que C'est meillor que du riz cantonais ou du pad thaï

Last edited by axiom (2011-02-17 12:41:50)

#23 2011-02-17 15:10:33

Indysantista
Member

Agrosoft montrait 36% sur les produits sortants des fazendas.
Mais j'ai eu la bonne surprise à Feira de santana, de retrouver des prix d'avant !
Ai fait un caddy de R$400...

#24 2011-02-17 15:12:11

Indysantista
Member

Atacadões dans certains quartiers pas les huppés !!!!!!!!
Même prix d'il y a un an.

#25 2011-02-21 15:59:32

axiom
Member

Selon hsbc, on assiste depuis le début de l'année a une délocalisation des actifs d'investissements des emergents en général, en Am du sud plus généralement et encore a venir au Brésil
Au profit de l'Europe mais surtout des USA.Retour au cruzeiro ?

Last edited by axiom (2011-02-21 16:35:34)

Board footer