Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-04-08 16:50:50

simoninho
Member

visa touristique, qui fait quoi?

Bonjour,

j'ai passé déjà 3 mois au Brésil (d'octobre 2010 à décembre 2010), je suis actuellement en France et compte repartir au Brésil au mois d'avril. Je sais que je n'attends pas la période des 6 mois normalement préconisée mais ma copine française également est passé comme ça dans la même année deux fois trois mois en ressortant a chaque fois du pays entre les 2 visas (une première fois de juin à aout et une seconde fois d'octobre à décembre tout ça sur l'année 2010).
Je ne comprends pas trop comment ils appliquent la loi, est ce que je prends vraiment un risque de me faire refouler à l'aéroport de Sao Paulo en repartant là bas.
Si vous avez des conseils ou une expérience à faire partager n'hésitez pas je suis preneur!
Merci.

#2 2011-04-12 09:57:22

Jaganda
Member

Re: visa touristique, qui fait quoi?

Pas de pb pour venir 3 mois , avec les indications donnees sur votre précédent séjour.

#3 2011-04-13 03:58:11

Indysantista
Member

Salut,
On a droit à 2x90 jours par an. On se les prend comme on veut.
1/1 à 31/3 because 31+28+31 = 90
retour 15/4 à 14/7 mais après niet. Sera l'an prochain.
Possible faire 2x90 sans repartir puis niet.
La raison? > 180j/an = résident.
Bastante claro ?
Bonne ballade.

#4 2011-04-29 22:31:52

simoninho
Member

Merci pour vos réponses.
Si l'on en croit le consulat du Brésil à Paris, les français n'ont le droit qu'à 3 mois dans l'année, pour une histoire de réciprocité (il en serait donc de même pour les touristes brésiliens désireux de se rendre en France).
Mais dans l'application des faits il en est autrement car la plupart des autres pays ont effectivement le droit à 180j / an et le gouvernement brésilien n'a pas l'air de prêter attention à "l'exception" française, ce qui est tant mieux pour nous.

#5 2011-04-29 22:41:05

nico.mollet
Member

Etrange en effet sur la page du CGB http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 28&lang=fr il est indiqué :

"Pour les ressortissants des pays ci-dessus à l'exception des français, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu'à 30 jours avant la fin du séjour.
Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée."

Mais dans la pratique, pas mal de gens passent 6 mois par an au Brésil, grâce à la prolongation de séjour.

#6 2011-04-30 05:22:02

Indysantista
Member

Explication fumeuse:
Le douanier de Guarulhos lit: França et croit qu'il s'agit de Franca, ville de SP donc tout bon !
Et pourquoi que la France serait-elle à part des autre siouplait-il?
Sarko aurait baissé La Garde ? en rafale?

#7 2011-04-30 12:53:35

Salève
Member

Indysantista wrote:

Explication fumeuse:
Le douanier de Guarulhos lit: França et croit qu'il s'agit de Franca, ville de SP donc tout bon !
Et pourquoi que la France serait-elle à part des autre siouplait-il?
Sarko aurait baissé La Garde ? en rafale?

Cela date de1996 quand le Brésil et la France on signé l'accord dispensant notamment les brésiliens et les français pour se rendre au Brésil ou en France d'avoir un visa

mes premiers voyages ..il m'a fallu demander un visa de touriste :-)

ah !!! comme dirait Desproges ..j'arrive à un âge o`u je m'essouflle même dans les secrétaires :-)

Au surplus ... si le Brésil décidait d'appliquer   la réciprocité ... comme tous les pays de l'espace schengen (sauf le portugal) n'accorde que trois mois au Brésilien par période de six mois à compter d'une premi`ere entrée

Cela pourrait devenir la r`egle pour tous .. trois mois non prolongeable au Brésil pour tous les ressortissants des pays de l'Espace Schengen ....

Mais on a le temps de voir venir ... déja que le Tourisme étranger n'est pas bien important au Brésil

Last edited by Salève (2011-04-30 12:57:09)

Board footer