Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#601 2011-05-18 14:54:19

Jaganda
Member

Re: Parité Euro / Real

Dívida externa de bancos brasileiros dobra em 15 meses

Bonne affaire pour les banques empruntent a l extérieur et font travailler avec des taux stratrospherique  -

http://exame.abril.com.br/economia/noti … m-15-meses

#602 2011-05-23 13:50:07

axiom
Member

Croissance manufacturière Chinoise au plus bas depuis 10 ans. Répercutions sur toutes les places asiatiques ...

Last edited by axiom (2011-05-23 13:53:25)

#603 2011-06-21 14:07:49

axiom
Member

Le Brésil s'enflamme ... !

Voilà voilà axiom pourrait avoir raison une fois de plus depuis 2007 avec les effets de bulle des crédits ... au bresil comme ailleurs !!
On parle Brésil, Turquie, Chine, Inde  mais les petits dragons vont ramasser
( il y a 2 ans en Asie du sud est, je le faisais déjà remarquer ! )   

Ci dessous un article de boursorama
(pour notre admin) je ne mets pas de lien puisque ceux ci sont sans contenu
au bout d'un certain temps sur boursorama d' après un article repris de MoneyWeek le 21/06/2011 à 13:00 donc :

"Après une probable bulle sur l'immobilier chinois, c'est au tour du Brésil de susciter les inquiétudes du monde de la finance. Le nombre de ménages surendettés explose dans le pays. Le bureau américain Bain & Company vient tout juste de publier une étude sur la consommation domestique : les Brésiliens ont dépensé 791 milliards de dollars en 2005 et devrait passer à plus de 1 010 milliards pour 2012 -- soit une augmentation de 29,5% en sept ans.
L'insolente croissance affichée par le pays au cours de ces dernières années est bien supérieure à la moyenne mondiale. Cependant, le salaire moyen des Brésiliens ne correspond pas à la moyenne des dépenses par ménage.
Cette nouvelle classe populaire, qui accède au crédit pour la première fois, ne peut souvent pas
rembourser à temps les emprunts contractés. En outre, la hausse des salaires ne peut suivre le rythme effréné de l'inflation (6,5% en mai sur un an). Conséquence ? Une grande majorité des banques ou détaillants ne recouvrent pas la totalité de leurs créances.
Le nombre de crédits non-remboursés avec un retard de 90 jours a rapidement grimpé au cours des derniers mois pour atteindre 6,1%. Il devrait d'ailleurs passer le seuil des 8% pour la fin de l'année, comme l'explique dans le Financial Times de lundi Ricardo Loureiro, président de l'agence de notation de crédit Experian. Ce dernier estime que la croissance économique du Brésil a permis à plus de 30 millions de personnes de se hisser au-dessus du seuil de la pauvreté en un très cours laps de temps. Mais il souligne que cette frange de la population -- qui a maintenant accès au crédit -- n'est pas toujours complètement au courant des risques liés au crédit.
La crainte de voir le pays exploser à cause d'une bulle de crédit n'est pas infondée. Une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la part de la banque centrale serait le dernier recours pour stopper cet engrenage. Cependant, ce phénomène n'est pas seulement un casse-tête pour le Brésil. Le dernier rapport du mois d'avril du FMI est alarmant : "Le Brésil, la Colombie, l'Inde et la Turquie ont enregistré une accélération notable de la croissance du crédit réel... Sur les cinq dernières années, le crédit a presque doublé en valeur réelle dans ces pays. Une telle expansion est proche de celle observée avant de précédents cycles d'emballement et d'effondrement du crédit.".
La surchauffe des pays émergents est un sujet d'actualité souvent oublié par les médias occidentaux. Pourtant, une surchauffe des économies brésilienne et chinoise aurait un effet catastrophique pour la croissance mondiale. Les Etats-Unis ont commis des erreurs que les pays émergents n'ont pas l'air de vouloir prendre en compte.
La croissance boostée par une surchauffe du crédit à la consommation n'est définitivement pas le Graal du développement. Au Brésil, préférez investir dans les valeurs liées à la construction d'infrastructures ou à la production de ressources premières. Par exemple le groupe Vale, qui exporte chaque année quantité de minerai de fer vers la Chine et qui s'apprête à conquérir le marché des terres rares."

Last edited by axiom (2011-06-22 05:23:50)

#604 2011-06-21 14:45:26

axiom
Member

bon la baisse des MP n'est pas encore actée mais ceux ci sont manages par des fonds très étroits au regard de ce qui se traite tous les jours sur les places .
Pour alimenter, voici encore qques lignes de Moneyweek du 10 juin sur le Brésil ..

... " La hausse des taux d'intérêts revalorisera la monnaie du pays et affaiblira les entreprises locales. En outre, le combat du gouvernement contre l'inflation via d'agressives mesures budgétaires provoquerait le ralentissement de la croissance brésilienne.
Autre danger : l'affaiblissement du prix des matières premières serait une catastrophique pour l'économie brésilienne. Celles-ci représentent la moitié de la valeur de l'indice Bovespa. Certes, le Brésil est auto-suffisant en énergie. Mais l'aversion au risque pousserait les investisseurs à se retirer du marché.
L'inflation pénalise fortement le pays. Si le Brésil est indépendant de toute importation énergétique, il dépend en revanche énormément des produits manufacturiers qui représentent 69% de ses importations.
Les 18 mois de ralentissement qu'a connu l'indice Bovespa ne pourrait être que le début d'un dur retour à la réalité pour les Brésiliens.
Pourquoi tout cela est-il important pour vous, investisseur en zone euro ? Parce que le peu de croissance mondiale qui subsiste est tirée par les pays émergents. Nos entreprises cotées en ont désespérément besoin pour accroître leur chiffre d'affaires. Le Brésil cale à cause de l'inflation, tout comme l'Inde un peu plus tôt. En Chine, la bulle immobilière serait sur le point d'exploser, comme nous le soulignions jeudi. Tout ceci sent le retournement… "

Last edited by axiom (2011-06-21 15:15:31)

#605 2011-06-23 15:30:34

axiom
Member

LOL je viens de remonter un vieux post d' un furieux
qui m'appelait nostradamus-axiom . smile
Sur la date du crack je m'étais pas trop gourre ! ... Maintenant pour le W je vais tenter de prédire un coup de mou entre aout et oct et début 2012 pour rentrer dans le dur.

#606 2011-06-23 15:31:40

axiom
Member

"Apres les analyses pour 2006 puis fin 2007, maintenant ce sera pour debut 2008 ...
Ca me rapelle quelqu'un, pas vous ? Mais si cherchez bien  ... Nostradamus !!! lol "
furiousvince :
point d'analyse sur 2006 :  je suis arrivé sur le forum en 11/06 ;-)
je t'ai repondu sur le post immo ou j'ai depuis longtemps donné rv pour fin2007 debut 2008 ;-)
Dernière modification par axiom (2007-10-03 14:45:56)

#607 2011-06-23 17:54:23

Jaganda
Member

Entre aout et octobre  c est presque demain

... Pas trop quand ce film va s arrêter ...  On ne sait même plus sur quelle branche des WW. Ou nous sommes

#608 2011-06-23 18:42:32

axiom
Member

Je ne prend pas trop de risques wink aujourd'hui il y a un paquet d'economistes pour dire que ça va secouer sur les marches ... Largement plus que le yoyo de jusqu'à présent ...mais Le véritable impact sur l'eco réelle sera pour 2012 .

En ce qui concerne le Brésil, si on comprend bien les lignes de moneyweek ci dessus
les problèmes de l'Argentine de 98 risquent d' être de la petite bière. nostradamus-axiom le prédit depuis x annees sur ABC .... Les MP valeur refuge n'auront encore une fois servies qu' a plomber encore plus vite dans l'oeuf le début de reprise. Il semble aujourd'hui qu'on commence seulement a s'en rendre compte !

Last edited by axiom (2011-06-24 04:45:59)

#609 2011-07-05 19:15:09

Salève
Member

le dollar a 1,55 real ... on a pas vu cela depuis 1999 soit peu de temps après que le real soit redevenu une monnaie flottante ...

Bah dis donc ..Je vais pouvoir passer mes vacances en Frances .... pour moins cher ..

Par contre... dans l'autre sens ... cela fait mal ...

#610 2011-07-05 19:43:23

Salève
Member

axiom wrote:

bon la baisse des MP n'est pas encore actée mais ceux ci sont manages par des fonds très étroits au regard de ce qui se traite tous les jours sur les places .
Pour alimenter, voici encore qques lignes de Moneyweek du 10 juin sur le Brésil ..

... " La hausse des taux d'intérêts revalorisera la monnaie du pays et affaiblira les entreprises locales. En outre, le combat du gouvernement contre l'inflation via d'agressives mesures budgétaires provoquerait le ralentissement de la croissance brésilienne.
Autre danger : l'affaiblissement du prix des matières premières serait une catastrophique pour l'économie brésilienne. Celles-ci représentent la moitié de la valeur de l'indice Bovespa. Certes, le Brésil est auto-suffisant en énergie. Mais l'aversion au risque pousserait les investisseurs à se retirer du marché.
L'inflation pénalise fortement le pays. Si le Brésil est indépendant de toute importation énergétique, il dépend en revanche énormément des produits manufacturiers qui représentent 69% de ses importations.
Les 18 mois de ralentissement qu'a connu l'indice Bovespa ne pourrait être que le début d'un dur retour à la réalité pour les Brésiliens.
Pourquoi tout cela est-il important pour vous, investisseur en zone euro ? Parce que le peu de croissance mondiale qui subsiste est tirée par les pays émergents. Nos entreprises cotées en ont désespérément besoin pour accroître leur chiffre d'affaires. Le Brésil cale à cause de l'inflation, tout comme l'Inde un peu plus tôt. En Chine, la bulle immobilière serait sur le point d'exploser, comme nous le soulignions jeudi. Tout ceci sent le retournement… "

ces infos ne sont pas complétement correctes ...  pour le Brésil ..

tout d'abord l'offensive budgétaire... on n'a pas vu grand chose ...la réduction budgétaire annoncée par le gvt Dilma ....c'est comme si moi je disais : j'avais décidé  d'acheter un appartement rue du fbg Saint Honoré pour 20 millions d'euros  mais j'ai décidé de ne plus acheter donc j'ai fait une économie de 20 millions d'euros.... ce qui a été réduit ce sont des prévisions d'augmentation de dépenses .... il n'y a pas eu de diminution des dépenses publiques au regard de l'année précédente ... à ma connaissance

ensuite le Brésil  n'est pas complétement auto suffisant en énergie  ... les derivés du petrole et gaz .. C'est le premier poste d'importation du Brésil ...

le 1er poste d'importation en 2010 c'est : Óleos de petróleo ou de minerais betuminosos (6.13% du total des importations)  suivi du pétrole ( 5,56%) on trouve plus loin Gás de petróleo e outros hidrocarbonetos ( 2,2%) et pour faire bonne mesure on peut rajouter la Houille (1.61% du total) ... si on fait le total des énergies fossiles importées ( ok la houille cela doit être pour faire de l'acier ..:-) ) on arrive à un total de  15% des importations sur du produit énergétique fossile ... C'est pas complètement de l'autosuffisacne :-)

http://www.receita.fazenda.gov.br/Histo … bela20.htm

Bon les choses changent .. Dans les années 70/80 le Brésil importait du pétrole de ... Chine :-)

#611 2011-07-05 20:37:42

axiom
Member

Salève wrote:

le dollar a 1,55 real ... on a pas vu cela depuis 1999 soit peu de temps après que le real soit redevenu une monnaie flottante ...

Bah dis donc ..Je vais pouvoir passer mes vacances en Frances .... pour moins cher ..

Par contre... dans l'autre sens ... cela fait mal ...

oui, c'est pas pour rien que les brésiliens aises ont acheté aux us a NYC ou a Miami beach ..
La logique des vases comu nickants wink voudrait que la masse monétaire s'inverse un jour de 2012 ...

Last edited by axiom (2011-07-05 20:38:52)

#612 2011-07-05 21:17:42

axiom
Member

Saleve : oui la magie des chiffres. Remarques si dans le même temps t'as acheté 20 maisons
en province ta dépense est la même wink rss rss rss

#613 2011-07-05 23:00:50

Jaganda
Member

Les  réductions de crédits budgétaire pour freiner la surchauffe a été biaisé par les banques privées Brésiliennes qui empruntent sur le marché Us à o,5 pour le rebalancer sur le marché du credit Brésilien ( aff juteuse) mais ça fait du fric sur le terrain .

#614 2011-07-07 13:18:00

Jaganda
Member

SÃO PAULO - O poder de compra do dólar no Brasil teve a maior queda nos últimos oito anos e meio entre sete países da América Latina (veja a tabela abaixo). Um dos reflexos do resultado, por exemplo, está no fato de que em 31 de dezembro de 2002, no Brasil, era possível comprar uma cesta básica com US$ 100,00 e, na última terça-feira, dia 5, os mesmos US$ 100,00 permitiriam comprar somente um quarto da cesta.

VEJA TAMBÉM

Nível de câmbio já começa a preocupar o varejo, diz CNDL
Guerra cambial não acabou, diz Mantega ao 'Financial Times'
Setor privado deve se proteger das flutuações no câmbio, diz Tombini
Estadão/ESPN: Economista comenta a questão
Dólar sobe pelo 2º dia com cautela externa e fecha a R$ 1,569
O levantamento aponta que o poder aquisitivo do dólar, ajustado pela inflação medida pelo IPCA até maio de 2011, caiu 72,8% desde 31/12/2002. Os dados são de um estudo da Economatica, que utilizou o índice de inflação de cada país equivalente ao IPCA do Brasil.

Por este critério, o segundo país com a maior desvalorização do dólar ajustada pela inflação foi a Colômbia, com -58,09%. Em terceiro lugar vem o Chile (-51,35%), seguido da Venezuela (-46,20%), Argentina (-43,30%) e Peru (-41,78%). O México é o país onde se verificou a menor queda do dólar, com -20,08%, no período estudado.

Comparando o desempenho do dólar no Brasil com as principais economias da América Latina, a moeda norte-americana também teve a maior desvalorização nominal (sem descontar a inflação) no País, de -55,74%. Do mesmo modo, a Colômbia apresentou a segunda maior desvalorização do dólar nominalmente, de -38,47%.

#615 2011-07-07 20:14:30

Jaganda
Member

Copier coller dans Google trad ...  Oui c ' est vrai j'avais oublié que c'était en portos ..en plus assez long 
En gros cela dit que le pouvoir d acquisition en dollar au Bresil , s' est dévalué de 72% et des broutilles en 8 ans .
Mais cette analyse est assez rudimentaire car basée sur le prix d' un espèce d package qui se fait ici contenant des produits courant et basique d alimentation exemple riz huile sucre café
Package de survie  ! Qui ne reflète pas le cout de la vie courante et encore moins pour un Européen ou citadin d' une grande ville Bresilienne .
Donc ce chiffre est vraiment le plancher ou sous plancher.   Le vrai chiffre ?
Pour comparer avec les autres pays latinos est tenu compte de l inflation. , mais je sais deja que l'inflation réelle  de l Argentine est le double de l officielle - Venuezela doit etre dans les mêmes eaux ou pire  - donc comparaison hasardeuse .

#616 2011-07-09 01:46:04

axiom
Member

Face à un manque de transparence, le risque de mauvaises surprises en provenance des pays émergents sur la question de la dette, mais aussi de la croissance et de l'inflation, fait peser des incertitudes bien plus lourdes sur les marchés financiers que la crise de la dette européenne, estime Romain Boscher.

"C'est dans les zones émergentes qu'il y a un risque inflationniste, un risque de dette cachée, alors que dans les pays développés, notre 'opération vérité', nous l'avons faite entre 2007 et 2010", selon le responsable des gestions actions.

#617 2011-07-12 00:28:14

alexistour
Member

MUITOBON wrote:

Contagion de la dette souveraine europeenne, necessite de remonter le plafond de la dette US d'ici 10 jours pour eviter le defaut de paiement americain, Chine qui souffre entre son inflation epouvatable, , sa bulle immobiliere, le surendettement de ses banques et qui freine des quatre fers pour ralentir, ralentir, ralentir…

Chine qui va changer les dirigeants de son pays sous peu. Perestroika a la chinoise qui va perdurer ? Un Eltsine aux yeux brides d'ici 2 a 5ans apres de gros-gros problemes sociaux ?

Et le Bresil au milieu ? Dollar… Dettes… Commandes chinoises…Equilibre financier… Equilibre commercial…

Et Dilma qui chante : Et moi et moi et moi…J'y penses et puis j'oublie…Cest la vie c'est la vie.

« Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet »       NIETZSCHE

De ce que je lis, les autorités brésiliennes semblent désemparées concernant la surévaluation de leur monnaie. Ils semblent même abandonner un combat.  Cette guerre semblait pourtant au centre des préocupations de Mama Dilma autant que celle de l'inflation. Entre la peste et le choléra que doit-elle choisir?
Réponse: Ce qui fait le moins mal à son électorat dans la durée de son mandat.

#618 2011-07-12 13:42:49

axiom
Member

Oui clair que la vie a crédit au delà de 30% pour les particulier c'est du rêve éveille par les temps qui courent sur la planète terre.
Tout comme + de 100% du PIB pour les eurolaxistes
pour les us et l'usd nô Soucy at this Time wink le plafond sera relève en aout wink sinon le dérapage incontrôlé sur arriverait avant 2012 ..

Last edited by axiom (2011-07-12 13:45:56)

#619 2011-07-12 14:00:05

Salève
Member

MUITOBON wrote:

Contagion de la dette souveraine europeenne, necessite de remonter le plafond de la dette US d'ici 10 jours pour eviter le defaut de paiement americain, Chine qui souffre entre son inflation epouvatable, , sa bulle immobiliere, le surendettement de ses banques et qui freine des quatre fers pour ralentir, ralentir, ralentir…

Chine qui va changer les dirigeants de son pays sous peu. Perestroika a la chinoise qui va perdurer ? Un Eltsine aux yeux brides d'ici 2 a 5ans apres de gros-gros problemes sociaux ?

Et le Bresil au milieu ? Dollar… Dettes… Commandes chinoises…Equilibre financier… Equilibre commercial…

Et Dilma qui chante : Et moi et moi et moi…J'y penses et puis j'oublie…Cest la vie c'est la vie.

« Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet »       NIETZSCHE

Après brassens du Lanzman :-)

#620 2011-07-18 22:58:06

Jaganda
Member

Proposition marrante pour les us !
Dans la matinée, l'agence Moody's a suggéré aux Etats-Unis d'éliminer simplement le plafond imposé à la dette du pays afin de réduire l'incertitude chez les détenteurs d'obligations souveraines. Elle avait prévenu la semaine dernière qu'elle baisserait la note AAA des Etats-Unis s'ils venaient à faire défaut sur leur dette.
Pourquoi ne propose t'elle pas la même chose pour nos pig's

#621 2011-07-19 05:26:14

axiom
Member

La solution : plomber l'euro encore plus loin qu' en 2010

Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de la revue économique suisse Bilan, explique dans son dernier livre, « La fin du dollar », qu'un krach du billet vert est inévitable. Selon elle, la plus grande économie du monde n'est plus qu'une vaste illusion car « pour produire 1 dollar de richesse, elle a besoin de 6 dollars de dette. »

Pour cette analyste, il ne fait aucun doute que la solvabilité américaine dépend du discrédit de l'euro, car seule une crise de confiance dans la monnaie unique européenne permettrait aux Etats-Unis d'écouler aisément leurs futures émissions de bons du Trésors.
... La suite ?
continuer d'inonder par la spéculation  quelques émergents :  Indonésie , Brésil ect
jusqu'à faire éclater la bulle au moment opportun pour faire revenir les capitaux sur le dollar.

#622 2011-07-23 06:01:46

axiom
Member

... A suivre : quelques economistes s'attendent a ce que "les marches" viennent tester l'Espagne ou l'Italie en sept/oct ...mais comme je le disais sur un autre post , les limites de l'euro a la baisse sont celles de la compétitivité des entreprises US ...

quand relle bulle crèvera, émergentes économies surévaluées tomberont et sur USD investira

nostradamus-axiom . wink

Last edited by axiom (2011-07-23 06:10:35)

#623 2011-07-24 01:49:14

axiom
Member

Tu lui fait confiance toi a mario pour aller dans le sens d'une devaluation compétitive de l'euro ... Humm goldman un jour, Goldman toujours ... M'étonnerait qu' on y gagne au change ! Ce qui est sur c'est que les HF aiment bien chahuter et prendre leurs bénéfices .
Quand le QE3 arrivera, le dollar plongera une nouvelle fois oui, les maux de l'euro ne sont " règles" provisoirement que sur le papier, et suffira que la mise en œuvre effective coince un peu et la dessus on peut faire confiance a nos lourdeurs et nos insuffisances pour qu' un certain équilibre euro-dol perdure, moyenant quoi  les chinois comme ils l'ont déjà montre se positionneront encore en arbitre pour diversifier leurs actifs et protéger leurs production et exportation pour eviter une baisse de l'euro trop importante.

" je ne sais pas si je me suis fait bien compris " ? Rss rss rss

Reste que si les chinois devaient délaisser plutôt plus que moins le dollar
pour aller investir davantage en zone euro, " les marches "se rendront compte
de l'opportunité de crever la bulle des émergents surevallues pour favoriser un retour sur un dollar qui aurait un peu trop baisse . Bref les américains tiennent l'économie pour un moment encore et peuvent se permettre un QE3 Et se faire racheter leur dette sans soucis. Maintenant pour ce qui est des résultats économiques sur l'emploi, la conso ou l'immo us ça restera sans effet majeur pour un moment encore.

Suis-je plus clair ? Rss rss possible aussi que le QE3 vienne ralentir pour un temps l'éclatement de la bulle des émergents surevalles pour un peu plus tard que ce que j'annoncait pour 2012 .. Va savoir, se garder une poire pour la soif, et les moyens de faite encore du fric en spéculant a court terme sur les émergents. Tout en se gardant le pouvoir d' atomiser ces économies si l'USD venait a trop faire défaut . Amis de la bulle bonjour wink
Pour en revenir au Bresil, ce sera donc une inflation a 15 % a la Chavez ? Jusqu'à qu' on se rende compte de la réalité et de l'ampleur de la bulle et la tous aux abris au Brésil , comme je le dis depuis x années ici, les problèmes passes de l'Argentine a cote ce sera de la petite bière !

Last edited by axiom (2011-07-24 02:42:25)

#624 2011-07-24 21:04:44

axiom
Member

Ouais en somme un atterissage en douceur pour tout le monde dans cette économie inter- dépendante ... Donc tout le monde s'endette plus que de raison en achetant du temps en eu, us et on fait des bénéfices sur des bulles immo aussi chez les émergents et personne ne tousse avec une cuillère de miel ou avec son ordonance propre plus ou moins homeopathique humm et les politiques vainqueurs cette fois ci sur les marches et la spéculation, c'est les agences de notation qui font et défont encore les économies et les décisions politiques, quitte a ruiner qques pays sans etats d'âme ... Alors une inversion de tendance et avantage aux politiques,tout ce petit monde ayant soudain pris conscience de la pertinence de faire cohabiter toute la planète autour du même Buffet gourmand .. M'étonnerait que les américains ou les HF apprenent le sens de l'équité du partage et la vertue du long terme en économie ... ? Je crois que les HF n'ont jamais eu aucuns scrupules et se tiennent près comme je le disais plus haut a atomiser n'importe qui y compris l'économie US elle même si tel était leur intérêt quitte a se délocaliser a hong kong ou a Singapour, je crois que ça ne leur poserait aucun problème de conscience. Pour l'instant tout le monde semble trouver des interets communs mais la tentation pourait être bien forte de prendre des benefices au plus vite, mais avant le scénario de la fin des US, il y aura du grain a moudre en 2012 ou l'année d' après ? du cote des émergents vivant trop grassement sur une bulle d' endettement y compris leur popre bulle beaucoup trop importante. le jour ou ça fera pchitt ! On assisera au 2007 de l'hemisphere sud avant un retour plus normal des équilibres réels.

Last edited by axiom (2011-07-24 21:29:29)

#625 2011-07-25 05:54:12

axiom
Member

M'ouais je crois que le pauvre gars a la presidence fait ce qu' il peut avec un congres Qui lui est majoritairement hostile ... Quand a faire plier les spéculateurs sous le poids du législatif .. On a bien vu depuis 2007 que les déclarations d'intention en la matière se sont heurtées aux lobbies de Goldman et cie qui sont même venus empiéter et gouverner a la place des politiques. " La firme " truste tout et a tous les niveaux avec ses propres pions, alors une reforme pour se tirer une balle dans le pieds, tout le monde a bien compris depuis longtemps que c'est retour a "business as usual ".

Board footer