Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-06-06 22:01:20

Chiuni
Member

Questions diverses

Tout d'abord bravo pour la qualité des infos échangées sur le site.
Emménager au Brésil n’est pas forcément une sinécure. Je suis aussi arrivé à la conclusion de vendre l’électroménager et certains meubles. Toutefois il reste les affaires personnelles et les souvenirs tels que par exemple des biens de famille.
Si vous avez connaissance de sociétés de bonne réputation pour organiser le transfert de ‘’ce qui reste’’, merci de me communiquer leurs coordonnées.
Même chose pour les assurances et les plans de santé sur place (Nordeste).
Enfin quels sont pour ceux qui connaissent les frais relatifs à un achat immobilier, enregistrement au cadastre et autres.
Et pour finir je ne suis pas convaincu qu’il faille abandonner toute ressource fiscale en France. Les investissements sont sujets aux aléas du change (ce qui est vrai dans les deux sens). Pour répondre à un post concernant les banques je suis actuellement investi (à perte hélas) sur Banco Bradesco et autres sociétés de la BOVESPA.
Merci de vos réponses et vos commentaires seront les biens venus.
PS : Il me semble également qu’il existe un visa pour les retraités qui nécessite un certain revenu sur place. Je me trompe ou pas ?

#2 2006-06-06 23:14:17

Chico brasil
Member

Re: Questions diverses

1° des plano de saude, tu en as à tous les coûts au Brésil, ensuite tout dépendra de ce que tu recherchera...
2° les frais relatifs à un achat immobilier sont de 3%, lors de la transaction, calculé sur la valeur fiscal du bien (IPTU) et non pas sur la valeur reel de la vente..La valeur IPTU est défini dans un carnet de quittance mensuelle, que chaque propriétaire a en sa possession, c'est l' equivalent de la taxe d' habitation en France, que l' on peut payer soit annuellement, soit mensuellement soit pas du tout yikes  Lors d'un achat il faut demander au propriétaire de vous fournir ce carnet IPTU, il vous permettra de voir s'il est à jour au niveau des paiement, car il arrive que certaine ne la paye pas depuis des années, et l' administration se tournera vers celui qui aura de l' argent.... et de connaitre aussi la valeur fiscale de votre futur bien

3° au sujet des banques, tout dépend tu type de ton investissement, car comme partout on peut aussi perdre de l' argent, surtout si celui ci a été investi sur des produits hautement speculatif comme les actions de certaines sociétés...

4° Visa de retraite, soumis à perception minimun de 2000 usd de retraite mensuel, viré ici sur place par retraité...voir le site www.bresil.org

#3 2006-06-07 05:20:12

richard
Member

salut
dit moi y a moyen de savoir avec l'iptu la valeur d'achat de l'appart? Tous du moin la valeur oficiel? merci pour votre réponse

#4 2006-06-07 11:04:47

Chico brasil
Member

difficile, la valeur IPTU , est une valeur estimée par la mairie qui n' a aucune relation par rapport à la valeur reelle du bien et elle est évolutive d' année en année

ta valeur IPTU peut être par exemple de 200 000 reals et la valeur de vente du bien de 400 000 reals....et en plus sur les papiers de vente, le vendeur peut mettre par exemple 100 000 reals pour des raisons personnelles.....

la valeur IPTU est revalorisée en moyenne de 5% par an......

c'est un peu identique au calcul de la taxe d' habitation en France, dans la determination de la valeur locative qui date des année 70 et qui sert de base de calcul smile

Last edited by Chico brasil (2006-06-07 11:05:41)

#5 2006-06-07 14:39:19

En fait il existe un impot appellé ITBI (impot sur la transmission de biens immobiliers) que tu (acheteur) payes meme si il s'agit d'une donation.

Comme tout le monde faisait des fausses declarations quand a la valeur du bien immobilier pour payer moins les mairies ont finis par stipuler un prix minimum du dit bien immobilier pour "perdre" moins d'argent. La base de calcul sera la valeur de la mairie ou la valeur reelle si superieur, mais comme personne n'est fou tout le monde table sur la valeur mairie.

Mais par exemple en ce moment je suis dans un cas particulier ou l'appartement que j'achete à 460 KR$ e estimé par la mairie a 670 KR$ ... mad

Ici sur Rio l'ITBI correspond à 2% de la valeur estimée ou reelle et tu peux verifier appart par appart sur le site de la secretaria municipal da fazenda.

Par contre je te recommandes de prendre un avocat pour t'aider dans cette tache c'est un chemin relativement parsemé d'embuches et plus encore pour un étranger.

Board footer