Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-08-09 15:22:13

Pipoca99
Member

PACS en France et DEMANDE DE VISA PERMANENT BRESILIEN depuis la France

Bonjour,

Je vais prochainement me pacser avec mon amie brésilienne à Paris et nous avons le projet de nous installer à Rio début 2012.
Je souhaiterais faire les démarches depuis Paris pour obtenir mon visa permanent avant d'arriver au Brésil début 2012 (afin d'avoir le droit de travailler dès notre arrivée).
Quelles sont les démarches à effectuer ? Est ce possible depuis la France ? Le consulat brésilen à Paris peut il envoyer la demande avec tous les pièces constitutives au MTE de Brasilia ?

Je vous remercie tous pour votre aide par avance.

#2 2011-08-10 19:36:16

nico.mollet
Member

Re: PACS en France et DEMANDE DE VISA PERMANENT BRESILIEN depuis la France

Ca se fait en 2 étapes (visa permanent puis carte d'identité étranger) :
1/ Demande du visa au consulat brésilien à paris http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 38&lang=fr
2/ Obtention du visa
3/ Entrée sur le sol brésilien dans les 3 mois
4/ Demande de la "carte de résident" à l'aide du visa à la Policia Federal de ton domicile. Ils fournissent alors un "protocolo", qui est le document temporaire en attendant la carte de résident plastifiée définitive

Pour ne pas jouer sur les mots :

* visa permanent = document délivré par le consulat BR de Paris, permettant à demander la carte de résident
* protocolo = carte de résident temporaire valable 6 mois
* carte de résident (définitive) = RNE = carte d'identité étranger = Cedula de identidade de estrangeiro

PS : je suis à Brasilia

Last edited by nico.mollet (2011-08-10 19:37:15)

#3 2011-08-12 16:13:43

Pipoca99
Member

Bonjour Nico,

Merci pour ton message et le lien.
J'ai envoyé un message au consulat à Paris et il m'a répondu que la demande de visa permanent ne pouvait se faire que du Brésil ?
Je ne comprends pas ?
Voir échange de mails ci-dessous.
Merci pour ton aide

Date: Fri, 12 Aug 2011 16:12:22 +0200
From: vistos@cgbresil.org
To: M
Subject: Re: Fwd: Pedido de Visto Permanente

O Conselho Nacional de Imigração examinará os pedidos de visto temporário ou permanente, segundo o caso, para companheira ou companheiro de um cidadão(ã) brasileiro(a) ou estrangeiro(a) residente permanente ou temporário(a) no Brasil, maior de 21 anos, em união estável, sem distinção de sexo.

A solicitação deverá ser feita no Brasil.

Atenciosamente,
Consulado Geral do Brasil em Paris

On 12/08/2011 15:52, Consulado-Geral do Brasil em Paris wrote:

Consulado-Geral do Brasil em Paris
    Consulat général du Brésil  à Paris
    65, Avenue Franklin Roosevelt
    75008 - Paris
    http://www.cgbresil.org

-------- Original Message --------
    Subject:     Pedido de Visto Permanente
    Date:     Fri, 12 Aug 2011 15:07:48 +0200
    From:     M
    To:     <consulat@cgbresil.org>

Caro senhor/senhora,

Sou "pacsé" na França e gostaria de saber se tem como a minha parceira fazer o pedido de visto permanente para o Brasil atraves do Consulado aqui em Paris?

Obrigada.

Atenciosamente,
    M

#4 2011-08-12 16:35:58

Carioquinho
Member

Bonjour,
Le dossier peut être déposé au Ministerio do Trabalho e Emprego le plus proche ou bien envoyé par courrier au CNIg (Conselho Nacional de Imigração), donc rien ne t'empêche de l'envoyer depuis la France. Maintenant il me semble assez compliqué de réunir tous les documents depuis la France non ?

#5 2011-08-12 18:52:56

simoninho
Member

Pour confirmer ce qu'a dit Carioquinho, tout ce fait via le Cnig à Brasilia (il n'y a qu'avec le mariage il me semble que tu puisses faire une demande en étant en France), tu peux donc leur envoyer un courrier MAIS effectivement il y a des documents que tu ne pourras que faire au Brasil, comme la traduction certifiée de ton PACS, le Compromisso...
Ce que je te conseille, c'est de préparer au mieux tout ton dossier, tous tes documents venant de France (acte de naissance, casier judiciaire...) et une fois au Brasil tu complètes avec les docs restant et tu envois le tout à Brasilia. Le Conseil de l'Immigration se réunit une fois par mois pour étudier les dossiers. Quand ton process est validé, il y a un délai d'environ 2 semaines avant l'obtention de ton visa. Tu as toutes les infos sur le site du MTE Brasil (rubrique internacional - trabalho estrangeiro).
J'espère t'avoir quelque peu éclairer, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

#6 2011-08-14 12:58:28

Pipoca99
Member

Je n'ai donc pas le choix, je vais réunir l'ensemble des documents et déposer le dossier au MTE dès mon arrivée mais ne pourrai pas travaillé les 4 premiers mois (délai moyen d'obtention du visa permanent d'après les posts du forum) et je devrais sortir du pays pour récupérer mon visa.

Quelqu'un sait-il, quel est le pays limitrophe du Brésil où il est simple de récupérer le visa et le moins cher ?
Car par exemple, si je viens récupérer le Visa à Paris, c'est 200 euros et d'après ce que j'ai compris, le coût n'est pas le même dans tous les consulats ?
Merci pour votre aide

Board footer