Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-03-07 15:05:16

Carioquinho
Member

Présentation de A. Tombini sur la situation économique

Quelques slides intéressants, notamment sur la taille de l'intervention des banques centrales, la baisse des taux Italiens et Espagnols et les flux de capitaux. Les perspectives sur la croissance chinoise en 2012 sont déjà obsolètes ...

http://www.bcb.gov.br/pec/appron/apres/ … 28_CAE.pdf

#2 2012-03-07 20:06:38

Jaganda
Member

Re: Présentation de A. Tombini sur la situation économique

Merci,Pour le lien

#3 2012-03-09 05:17:25

Indysantista
Member

Stagflation, Axiom?  perte pour les avoirs en pépettes... les retraites dévaluées...  Bien si les salaires continuent d'augmenter et que les actifs peuvent emprunter.

#4 2012-03-09 06:12:29

axiom
Member

par le passe lors de déflation il y eu de relatives courtes périodes d'inflation et Sur la durée de crise l'économie reste plombée .

Je crois comme muito qu' on peut assister a une période d'inflation qui plombera la prod de l'économie réelle, si le prix du pet continue d'être aussi élevé , il faut quelques mois pour en resentir les effets sur les résultats .

Je vote aussi pour un hard landing fin 2013.

Last edited by axiom (2012-03-14 02:04:06)

#5 2012-03-09 16:22:57

Indysantista
Member

Merci pour se rappel qui doit rester clair dans notre tête.
Peu de croissance, baisse des émergents et inflation généralisée, ça donne quoi? Stagflation dont il est très difficile de sortir.
Ce que je dis toujours: à augmenter artificiellement la masse de pq qui sert fort peu dans l'économie réelle, la finance en bulle, il faudrait détruire cet argent illégal, nocif dont le réel n'a pas besoin puisqu'il n'en voit pas la couleur mais que le kidam de base va en souffrir tôt ou tard.
Les seuls gagnants sont les banques d'affaire.

Mieux valent dix fois moins de banques qui travaillent avec le réel. Jeter les autres.

L'ISTRAM (je crois) a décidé que les CDS sur plus de 3 trillions ? (tant grand...) ne peuvent être appliqués sur la Grèce dont les taux passagers immédiats seraient passés à 620 puis 800 et presque 1000% ! Les connards qui ont de ces obligations.... Jovanovic.

Pourquoi l'ISTRAM décide ainsi? facile... qui la dirigent? les grandes banques d'affaire à majorité américaines qui veulent garder les primes et surtout pas honorer les contrats.

#6 2012-03-09 17:46:34

Carioquinho
Member

Du calme Indy sur les thèses conspirationistes smile

Le Determination Comittee de l'ISDA (Internacional Swaps & Derivatives Association)  ne s'est pas encore prononcé sur le déclenchement des CDS couvrant le risque de défaut Grec donc soit tu es un initié, soit tu anticipes un peu l'issue de la réunion de cet après-midi.

Pour relativiser l'enjeu en lui même, c'est autour de 3 Md€ donc par rapport aux 330 du plan grec, c'est anecdotique. C'est plus l'aspect jurisprudence que va faire cette décision qui est regardé.

Pour la liste des membres du Determination Commitee c'est assez transparent puisqu'elle est sur le site web de l'ISDA. Tous les grands acteurs du marché des CDS y sont représentés, pas que les US.

http://www.isda.org/dc/committees.html#EMEA

#7 2012-03-09 17:59:07

ectros
Member

MUITOBON wrote:

il faudra bien retirer de la circulation des masses monetaires inutiles afin de faire plonger l'inflation. Et ne rester qu'avec une croissance fort molle ou nulle.

Avant que des investissements puissants, si toutefois ils ont eu lieu pendant la creation monetaire, produisent des effets de nouvelle croissance.

Oui MUITO,

je suis plutôt en accord sur ce scénar de staglation à inflation. Quand tu precises retir de la circulation... c est dévaluer les monnaies ? faire defaut sur des obligations souverainnes ($ et EURO ? decrochage des placement en Euro dans toutes les hypotheses.

Ces dévaluations vont se faire en cascade car comment un émergent exportera-t-il sa mat. premiere si sa monnaie n a pas suivi la degringolade. Sauf si l un des emergents la Chine, la mieux placée, parvient a constituer une croissance interne...un douce rêverie.

#8 2012-03-09 18:13:42

axiom
Member

Qques monnaies asiatiques et sud américaines vont dévisser d' ici a 2013
L'export de MP se fait en USD sauf accords de la Chine signe avec le Brésil en yuan

Last edited by axiom (2012-03-09 18:16:21)

#9 2012-03-09 18:34:14

Indysantista
Member

Carioquinho wrote:

Du calme Indy sur les thèses conspirationistes smile

Le Determination Comittee de l'ISDA (Internacional Swaps & Derivatives Association)  ne s'est pas encore prononcé sur le déclenchement des CDS couvrant le risque de défaut Grec donc soit tu es un initié, soit tu anticipes un peu l'issue de la réunion de cet après-midi.

Pour relativiser l'enjeu en lui même, c'est autour de 3 Md€ donc par rapport aux 330 du plan grec, c'est anecdotique. C'est plus l'aspect jurisprudence que va faire cette décision qui est regardé.

Pour la liste des membres du Determination Commitee c'est assez transparent puisqu'elle est sur le site web de l'ISDA. Tous les grands acteurs du marché des CDS y sont représentés, pas que les US.

http://www.isda.org/dc/committees.html#EMEA

Petit Carioca, je ne fais pas du conspirationisme maladif en général.
Tes lectures semblent plus pertinentes que la mienne.
Il n'empêche qu'on entend crier au loup depuis longtemps quant aux suites d'une faillite grecque qui mettrait les grandes banques en défaut et comme elles sont très majoritaires en Amérique. Rappel de AIG, Fanny..
Ce qui ne devrait pas être acceptable est de changé les règles du jeu quant les contrats sont en cours.

#10 2012-03-09 21:29:31

axiom
Member

Houuu " petit carioca" ça c'est limite condescendant indy vu ton âge avance ! wink rss
c'est vrai que tu as la critique facile cario, mais c'est toujours dans le sens d' apporter de l'eau au moulin , d'autant qu' encore ici ton point de vue se défend .

D'après ce que j'ai compris les cds pouraient être declanches mais de façon " ordone " ??
Ce qui serait bien moins destructif qu' une pagaille collective.
A supposer que le % de pertes acceptées ne soient pas suffisantes, ce qui n'est encore qu' une hypthese enfin a l'heure H , ou j'ai pris mes infos !! ...

Last edited by axiom (2012-03-09 21:34:19)

#11 2012-03-09 21:39:57

Carioquinho
Member

@ Axiom : je ne critiquais pas, je corrigeais un certain nombre de contre-vérités énoncées précédemment. Il me semble d'ailleurs ne pas avoir eu tord car l'ISDA vient d'annoncer le déclenchement du paiement des CDS suite à l'utilisation par la Grèce des clauses d'action collective pour forcer les investisseurs récalcitrants à faire le swap de leur titres.

http://www2.isda.org/attachment/NDA5Ng= … 9-2012.pdf

Last edited by Carioquinho (2012-03-09 21:51:01)

#12 2012-03-09 21:57:47

Carioquinho
Member

Un lien vers un document explicatif de l'ISDA : http://www2.isda.org/attachment/NDA5NQ= … 003-09.pdf

Très intéressant. Le paiement devrait se "limiter" à 2,4 Md$ car la perte pour les investisseurs n'est pas totale (~ 75%).

#13 2012-03-09 21:58:31

axiom
Member

wink connexion lente, j'ai pas accès a toutes les news
donc je te crois sur parole smile

wow esperont que ce soit l'option " ordone " !
Sinon c'est un grand écart dans le fog !

#14 2012-03-19 16:41:39

Carioquinho
Member

Suite à l'enchère de ce jour pour déterminer la valeur assurée des titres grecs, le montant payé au titre des CDS sera de 2,5 Md$.

"Sellers of Greek CDS will have to pay as much as $2.5bn to settle contracts after dealers settled on a final value of 21.5% of face value."

Fin de l'épisode, au suivant ...

#15 2012-03-19 16:53:46

Carioquinho
Member

Oui l'ISDA avait également annoncé 2,4 Md$ dans son communiqué relatif au déclenchement des paiements au titre des CDS. L'enchère a confirmé les estimations. Finalement, bien que très décriés, il semble que les CDS, en tant qu'instrument de couverture de risque, aient fonctionné conformément au contrat et que les vendeurs se conforment à leurs obligations.

#16 2012-03-19 17:28:07

Carioquinho
Member

Oui mais disons en plus que dans le cas grec, pas mal de monde à essayer de manœuvrer pour démontrer que la voiture n'était pas cabossée smile

#17 2012-03-20 01:47:38

Carioquinho
Member

Un article marrant sur le sujet : http://blogs.reuters.com/felix-salmon/2 … ds-market/

#18 2012-03-20 12:39:22

Indysantista
Member

Comment gagner des sous et peut-être mettre le Brésil en péril !! Ils vont adorer... pour eux c'est oublier la dette.
http://www.lepetitjournal.com/sao-paulo … neiro.html

#19 2012-03-24 18:03:06

Carioquinho
Member

Nouvelle présentation d'A Tombini sur la situation économique :
http://www.bcb.gov.br/pec/appron/apres/ … 3-2012.pdf

A noter :

- le suivi des indicateurs de mesure de l'inflation qui semblent indiquer un ralentissement
- les créations d'emplois formels qui repartent après un trou d'air en oct / nov2011
- des infos intéressantes sur l'évolution de la masse salariale et du revenu réel
- un aperçu intéressant sur l'expansion du crédit

En revanche, aucune analyse sur les taux de défaut.

#20 2012-03-25 10:46:31

Carioquinho
Member

MUITOBON wrote:

Les revenus reels des salaries a augmente de 4,4 % ces 12 derniers mois alors que l'inflation a la consommation aura été d'au moins 25 % superieure a cette augmentation.

Le titre du graphique indique Revenus Réels donc je pense que l'inflation officielle est déjà corrigée dans les valeurs sous-jacentes au graphique et que l'on a bien une augmentation nette du pouvoir d'achat (à vérifier avec les data brutes de l'IBGE). Ce qui ne serait pas vraiment surprenant vu la hausse de 14% du salaire minimum au 1er janvier 2012 (donc prise en compte dans l'analyse Fev 2011 / Fev 2012) et vu le fait que 85% des entreprises disent avoir concédé des hausses de salaire 2011 supérieures à l'inflation officielle.

MUITOBON wrote:

Par ailleurs 8,6 % d'augmentation de credit par rapport au PIB, alors que celui-ci n'augmente hors inflation que de 2,7 %, revele une forte consommation  de produits importes et la faiblesse de la production interne.

Bien vu, j'avais raté ça.

#21 2012-06-06 17:05:02

Carioquinho
Member

Nouvelle présentation de Tombini : http://www.bcb.gov.br/pec/appron/apres/ … 6-2012.pdf

Avec notamment des éléments très intéressants sur la politique fiscale et monétaire, coût de financement du Brésil et bilan sur l'inflation.

Board footer