Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-06-25 13:07:57

Chico brasil
Member

La crise touche les plus pauvres qui vivaient grâce au recyclage

voici une bon reportage sur la crise et ses effets qui touchent de plein fouet les plus pauvres au Brésil, l'ère du recyclage à bon marché atteint ses limites...

http://www.france24.com/fr/20090710-cri … ironnement

#2 2012-06-25 14:22:56

Indysantista
Member

Re: La crise touche les plus pauvres qui vivaient grâce au recyclage

Les plus fragiles, les plus touchés, évidemment pourtant à Curitiba, première ville écolo au monde, tout est géré. Chacun son territoire, sa maison et même un jardin. Comme toujours, une volonté politique ou égoïsme j'm'en foutiste.
Et d'abord si la voirie faisait son travail? les éboueurs sont payés pour ça. Comme à Marseille, commencent à 6h et travaillent "tellement bien" qu'à 10h ils sont chez eux, une douche et un autre job de préférence non déclaré... encore de pauvres fragiles exploités.
Il y en a bien sûr et trop... mais tant de disparité qu'il faudrait être certain avant de désigner.
Je connais un peu une catadore qui une fois le travail terminé, présente pas mal et dit avoir un salaire raisonnable.

#3 2012-06-25 22:41:37

Carioquinho
Member

Ah ces reportages français au ton larmoyant, ça me manquait smile

Bon effectivement chute des cours il y a, mais très forte augmentation il y a eu avant ... on revient au niveau de 2005 et le business est moins profitable mais pas moins qu'en 2005 ou avant. Le nombre de recycleurs diminue mais il avait probablement augmenté précédemment avec la hausse des cours, bref ce n'est en rien la fin de l'activité mais la vie normale d'une économie avec des hausses et des baisses et l'activité qui s'adapte.

#4 2012-07-04 06:55:51

Indysantista
Member

Oui. Des hauts et des bas. Pas focaliser sur l'instant pour un scoop.
Comme j'ai dit: je connais une catadore qui ne se plaint pas et n'en parle pas.
Furonculose d'un journaleux en mal d'antibiotiques.

#5 2012-07-05 01:00:43

ectros
Member

Quel cynisme...

Un catador qui vie bien !! Franchement... Indy revient à la réalité.
Pas un de nous ne tiendrait trois jours de ce boulot tuant et violent.

Le journaleux juste à la fin dénonce une corporation de travailleurs à la merci des réseaux organisés de recyclage... J ai souvent assisté a qques reportages brésiliens...mais dans la chaine du recyclage après le catador il semble que c'est le vide intersidéral ??? Ce sont plutôt des familles bien en place qui se gavent bien sur la misère de milliers: quelles sont les marges pratiquées au rachat ??  L'injustice est à tous les niveaux et pas encore que ce secteur informel soit régulé.

Alors pour le reste la crise...Mdr!!

#6 2012-07-05 10:43:33

Indysantista
Member

Je ne fais que transmettre, je ne suis pas à sa place.
Voyez à Curitiba comme c'est bien organisé et les avantages qu'ils en tirent.
Ne pas réagir suivant nos critères et voir qui est éboueurs et comment cela se passe à Marseille.
Quant on vit au Brésil avec 3500 à 4000 Euros/mois, sûr que la vision Brésil est autre...
Voir "Vision Brésil" de JJ Fontaine. Je ne sais plus le chiffre mais un fort pourcentage vit avec 950 R$ max /mois.
Faut recycler.... kkkkkk

#7 2012-07-23 03:22:22

Indysantista
Member

Ectros.
Dire ce que j'entends n'est pas cynique du tout. c'est un avis !
Depuis j'ai un peu discuté. 2 m'ont dit gagner entre 15 et 25 R$ par jour. C'est fort peu mais c'est le smic brésilien.
Pour cela, on ne doit pas les plaindre plus que d'autres.
Nos sentiments n'ont rien à voir avec les chiffres.

Board footer