You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Je vais faire en août 2013 un échange universitaire d'un semestre au Brésil mais avant ça j'ai une période de 4 mois de stage qu'il m'est conseillé de faire à l'étranger. Je souhaiterai donc également faire ce stage au Brésil.
Ma question est donc la suivante;
Pensez-vous possible d'obtenir un visa pour une double période comme-celle ci (avec deux statuts différents: stagiaire puis étudiant), sans revenir en France entre les deux?
Merci d'avance pour votre réponse,
Maxime
Je ne pense pas. Le visa du stagiaire est délivré plutôt par le Ministère du travail ( à confirmer). Cependant valable 1 an.
"Loi du stagiaire"
(http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_a … l11788.htm)
2 - ÉTUDIANT-STAGIAIRE
Un visa VITEM IV peut être délivré à l'étudiant en stage** pour un an, prorogeable une seule fois pour le même délai.
**Stage: acte éducatif scolaire sous supervision, entrepris dans un milieu de travail par l'élève d'un cours supérieur régulier, aux fins de se préparer au travail productif.
PIÈCES EXIGÉES
• passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
• document portant les noms complets des parents ou, pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE).
• formulaire de demande de visa
• une photo récente, format identité, de face et sur fond clair
• extrait de casier judiciaire nr.3 récent.
Le visa ne sera pas accordé si l'extrait est présenté plus de 3 mois après sa délivrance
• attestation de la situation d'étudiant du demandeur, délivrée par une université française
• une convention tripartite signée par le stagiaire, la partie qui offre le stage et l'université brésilienne reconnue par le Ministère de l'Education (MEC)
• une lettre de la partie qui offre le stage, attestant que le stagiaire ne signera pas de contrat et ne percevra pas de rémunération ![]()
• étudiant-boursier: attestation de bourse où doivent figurer
o le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum)
o la durée de la bourse
• étudiant non boursier: Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour (par exemple : fiche de paie ou feuille d'impôt sur le revenu de l'interessé ou des ses parents)
• justificatif d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil
• mandat compte de 40€ ou 140€ pour les ressortisants français (dont 100€ de taxe supplémentaire imposée par réciprocité diplomatique) .
Un visa VITEM IV peut être accordé à l'étudiant étranger* de n'importe quel niveau (graduation ou post-graduation), boursier ou non boursier, y compris celui qui participe à un programme dits «sandwich» (RN 88/10).
* Les citoyens de nacionalité française sont dispensés de visa étudiant pour des séjours scolaires n'excedant pas 90 jours (Accord Brésil-France). Le visa est toutefois requis pour des séjours scolaires ayant une durée supérieure a 90 jours.
1- ÉTUDIANT
PIÈCES EXIGÉES
• passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
• document portant les noms complets des parents ou, pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE).
• formulaire de demande de visa
• une photo récente, format identité, de face et sur fond clair
• extrait de casier judiciaire nr.3 récent.
Le visa ne sera pas accordé si l'extrait est présenté plus de 3 mois après sa délivrance
• original de la lettre d’acceptation de l’étudiant par une université brésilienne
OU
original du justificatif d´inscription dans une université brésilienne reconnue par le Ministère de l'Education (MEC), la durée du cours devant y être indiquée.
• étudiant de 3ème année de thèse: lettre du directeur de thèse indiquant le sujet traité, la progression des recherches et la date probable de la soutenance
• étudiant-boursier: attestation de bourse où doivent figurer
o le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum)
o la durée de la bourse
• étudiant non boursier:
Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour (par exemple : fiche de paie ou feuille d'impôt sur le revenu de l'interessé ou des ses parents)
• justificatif d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil
• mandat compte de 40€ ou 140€ pour les ressortisants français (dont 100€ de taxe supplémentaire imposée par réciprocité diplomatique) .
http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 37&lang=fr
http://bresil.aujourdhuilemonde.com/vis … -au-bresil
Bonne chance.
Last edited by Phoenix2012 (2012-11-30 16:14:49)
Merci Phoenix pour votre réponse, le projet me semble difficile mais peut-être pas impossible. J'ai demandé directement conseils au consulat, en espérant une réponse positive de leur part..
Pages: 1