You are not logged in.
Le Brésil
A-t-il changé? en bien en mal ? est-ce moi qui vieillis mal, qui rêve moins qui demande plus, qui reçois moins?
Qu'en pense les blazzés, les amoureux, les jeunes, les fêtards les businessmen ?
Je vous souhaite à tous de bonne fêtes de fin d'année
Pour y réfléchir, j'ai eu ça à Rio au détour d'un rayon de supermarché
Humm c'est vrai que lorsqu'on a un peu traverse l'Asie ce genre de chose, l'acai et la bonne humeur manque ... Un peu
Le Brésil est un pays de vacances et le restera ![]()
Personellement, je l'adore et pas que pour les vacances. Les vacances c'est le we, la semaine on bosse dur, même à Rio ![]()
Ne pas confondre adorer son lieu de vie et le pays par amalgame;
Il est vrai que rio est une ville extraordinaire ..peut etre ma prochaine etape si j'arrive a vendre ma maison ..qui pour l'heure se transforme en un enorme boulet quant a changer d'etat ou de pays ...Chico connait ... bientot Indy et comme veut pas liquider mes actifs en europe .. ben il me faut faire le dos rond .
L'autre " boulet " c'est la difficulté de bosser pour un etranger au bresil , certains que je connais ont un bon job a Rio ou saõ paulo pour le reste et specialement le nordeste .. c'est no man' land a part les p'tites de la "pagode" du sexta du reviver , le lençois maranhense , et le porto de itaqui ... c'est Chuppe ai !!! Rien !!!!! the black hole !!!! ,, non j'exagere le seul commerce qui fonctionne bien a São luis-ma c'est la drogue et la corruption .. au 15 decembre non etions a 660 assassinats pour 1 mio d'habitants ... en augmentation de 10% par rapport a 2011 et du 15 au 30 decembre c'est la " boucherie " en solde.. donc ont va certainement froler les 14%.
donc ceux qui ont trouvés du boulot Apparemment c'est le cas de BAYARD, Carioquinho et de Romain chapeau a ces types ..
Donc l'oisiveté "forcée" rend aigri a force de chercher .. ou de se planter .. dans mon cas deux fois ...sur un commerce .. et une agence immo .. et pas mal de $$$$ perdu ... a rio cela aurait fonctionné je pense ..
cependant ... je " continue" a penser .. que le bresil .. est une bulle " fragile " et qu'elle peut peter ..facilement .. donc je conseille de ne pas mettre tous les oeufs dans le meme panier ( bresil).... quid de ceux qui ont tout misé ici ??? ..
Donc gardez en sous le pied et pas qu'un peu ... aillleurs qu'au bresil ( pas forcement en france )
Salut et bon Noel
Le Brésil
A-t-il changé? en bien en mal ? est-ce moi qui vieillis mal, qui rêve moins qui demande plus, qui reçois moins?
Qu'en pense les blazzés, les amoureux, les jeunes, les fêtards les businessmen ?
Ta question que tu poses ici me fait penser au film 100.000 dollars au soleil (1963)
film de Henri Verneuil avec Bernard Blier,Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo
Le Brésil ne change pas, certains y sont venus et y ont perdu la vie à Rio,
d'autres sujet au rakket au fin fond de la province y ont perdu l'envie d'y rester.
D'autres personnes se sont flingués comme explique Guarana sur des business et propriétés croyant dur comme fer à leurs expectatives, et qui maintenant dans le plus grand désaroi veulent revendre et quitter l'enfer, puisque le paradis est pas très loin ailleurs parrait-il.
Ici, c'est Vacances d abord, soleil, pluies tropicales et petites pépés. POINT
Pays de pauvres ou les riches sont rois.
On peut aussi en avoir marre, et partir à Cuba faire la fête au rytme salsa.
Un voyageur c'est fait pour voyager.
Pourquoi on se lève tous les matins ici? Pour danser la Samba, c'est tout.
Je crois Riomars, que vous avez usez et vu les bons cotés du Brésil, et qu'à présent vous trouvez le temps long,
que votre conception du bonheur se trouve ailleurs.
Le Brésil ne fait plus rêver, c'est pleins de fainéants qui vous donne des conseils...
un lieu pour les vacances, en restant dans le relationnel passe temps, avec petites nanas.
Elless rêvent de gagner au mega sena de la virada do ano novo et s'acheter un iphone.
Ni Dieu Ni Maître !
Pas trop vite le matin et doucement le soir.
Exact muito bom, et je ne parle pas de tous ceux qui se sont mariés, avec souvent des mômes, surtout au moment de Noel, et qui sont dans la rubrique divorce, après avoir subi le golpe do BAU, pas celui de la felicidade comme à la télé non, celui ou tu repars avec une main devant et une main derrière.
Le genre champion du monde qui envoie son RMI à sa gonzesse de Fortaleza,
et qui lui dit attend moi chérie...Sois fidèle... Je t'aime.
Last edited by expression (2012-12-25 05:50:59)
Je vous souhaite à tous de bonne fêtes de fin d'année
Pour y réfléchir, j'ai eu ça à Rio au détour d'un rayon de supermarché
Tu poses là la vraie question, avec cette vidéo youtube, en réflechissant, nous voyons des gens contractés journalièrement pour Natal, et qui chantent merveilleusement bien, la joie et la bonne humeur carioca pour cet exemple, ils ignorent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Errant dans ces supermarchés à la recherche de la fausse abondance que la télé t'enseigne, tu payes ici à crédit ta vie misérable, obéissant à l'amour de l'argent, persuadé qu'il n'y a pas d'autres solutions, les brésiliens confondant ces images avec la culture et aussi avec l'art, on arrive à ce modèle d'abrutissement des masses, (et arrive tous ces chinois au brésil) avec l'idéologie marchande, peu importe quoi mais il faut vendre. Ces citoyens pensant qu'ils pensent et votent librement, perdent leur temps devant ces imbéciles sensés les faire rire chanter pleurer ou rêver. Alors OUI Riomars, les rapports humains sont réduits aux rapports marchands et son système totalitaire, tu es donc à même te poser et nous poser la question, Que faites vous au Brésil, serait-ce meilleur ici qu' ailleurs, aidez moi à comprendre mes désillusions, blazzés, amoureux, jeunes, fêtards, businessmen,
ma propre opinion, est d'aller voir aujourd'hui jour de noel de la plage de Florianopolis jusqu' a praia do futuro en gros l’amnésie généralisée et le reste de l'année l’insécurité dans lesquelles doivent vivre ses habitants.
Ta vie et ton humanité propre Riomars, résiste ou ne résiste pas face à ton désir de profit.
D'ou la conséquence de ton choix rester ou partir, déception ou joie.
Re regarde la vidéo et sors du virtuel pour voir la réalité la seule vraie.
Pose toi la question encore et encore, qu'est-ce qui est le plus important pour moi aujourd'hui? en regard de tes valeurs et objectifs.
Ni Dieu Ni Maître
Je crois que j'ai commencé à m'intéresser au Brésil par la musique, et aujourd'hui encore elle me touche toujours. Il ne doit il y avoir que des gringos pour s'intéresser à la MPB sans doute.
Pour ceux qi sont allés au bout de la vidéo, les paroles du gars qui passe derrière la banda et qui doit être le gérant ou un chef de rayon sont sans équivoque
"acabou brincadeira volte tudo ao normal"
Au Brésil aussi Natal nao é amor Natal é business !
le MPB ou le Pagode ici vaut le détour a en voir le succès des Sorriso Maroto ou des Jeito Moleque, Belo etc
Le MPB a de très beaux jours devant lui, vu l'ambiance bonne enfant,
ils font du vrai business.
Comme Celia Cruz, monument latino
on aura un moment national quand disparaitra la fameuse Alcione.
Moi je ne suis jamais allé au Brésil mais ça devrait se faire cette année.
Donc je ne vous parlerai que de l'impression que j'en ai.
Et cela ne m'empêche pas de le voir en rêve (ou en cauchemar).
Honnêtement je me sens alarmé par notre délire consumériste en Europe des produits d'ailleurs, sans compter les voyages qui coûtent de moins en moins cher et polluent de plus en plus pour aller de plus en plus loin en apprenant de moins en moins sur les autres cultures (tourisme de masse).
Il y a quelque chose qui me dérange beaucoup dans le Brésil :
- l'américanisation, l'aspect très libéral : "l'économie avant tout l'éducation la santé et la sécurité on verra", la destruction de la forêt amazonienne, l'impression que Rio de Janeiro soit bourré de "péteux" (désolé), la pollution du fleuve Tiete à Sao Paulo dont on me parle sans arrêt, avec sa surpopulation où des pimbêches du star system se déplacent en hélicoptère d'immeubles en immeubles...
Je suis breton et j'ai grandi avec des catastrophes écologiques dont l'homme est directement responsable (Amoco Cadiz, Erika + nitrates dues à l'agriculture intensive + sous-marins nucléaires à Brest...). Donc j'ai une fibre écolo très prononcée, d'autant plus que je faisais du surf donc pour moi c'est un gros problème ça.
Mais je pourrais faire le même portrait sur la Chine et je sais bien que cela est aussi énormément dû à nous les Européens (enfin pas seulement). Aussi, je pense qu'on peut pas dire aux autres pays de ne pas faire ce qu'on a fait (polluer partout et faire des gamins sans réfléchir) pour se développer, ce serait pas de bonne guerre.
Mais ça me gêne quand même. Quand on me dit qu'au Brésil on me dit qu'on jette directement les papiers parterre ça m'agace déjà. Quand on me parle de Cracolandia, qu'on parle de "nettoyage" des favelas de Rio pour les J.O. ça me fait beaucoup de peine aussi.
Je déteste aussi l'engouement exagéré pour la chirurgie esthétique. ça me donne envie de gerber (literalement). Ok la chirurgie esthétique peut s'avérer absolument indispensable (cancer du sein par exemple) mais je ne pense pas que les Brésiliens le voient de cet oeil. ça semble plus être une façon de développer sa personnalité en choisissant de déformer inutilement son corps. là-dessus je préfère largement la mentalité française.
Et même chose pour les OGM. Ok on en donne quand même à manger à nos bêtes ici en Europe mais ça reste interdit, je suis contre ces putains de fruits tout modifiés qui n'ont plus de goût, à part qu'un goût de sucre, plus de pépin,etc...
Toute cette course à la mondialisation représentée par les "BRIC" (Brésil Russie Inde Chine) + Mexique, Vietnam, etc...ne me convient pas du tout
---------------
Mais le Brésil que j'aime c'est une image que j'ai en rêve : une langue toute nouvelle dans mon vocabulaire avec un accent chantant, et justement, beaucoup de musique, de la musique avec des musiciens d'un haut niveau. La bossa nova, la samba, le Brésil n'a pas attendu le 21e siècle pour l'exporter.
Le sertanejo et ces sons qui remplissent les stades et font chanter des milliers de gens à l'unisson, ça c'est cool, c'est vraiment une image du Brésil que j'aime
Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il est nécessaire de s'éloigner des bords de mer et des mégalopoles pour s'éloigner des gens faux au Brésil. Comme presque partout finalement ![]()
Les filles aussi.
Les tatous ok elles en auraient souvent des bien moches.
Mais je pense qu'à l'image de celles que je connais ici elles savent s'occuper d'un homme.
Beaucoup de plaisir en perspective ![]()
J'imagine toute sorte de métissages magnifiques ![]()
Le foot.
Les brésiliens, reste parmi les meilleurs, je suis sûr que même si je n'aime pas spécialement le foot, j'aurais du plaisir à voir des gamins jouer.
Le volley aussi d'ailleurs.
Le soleil, la forêt (ou ce qu'il en reste), tous les fruits différents (si pas OGM), et aussi la multitude d'oiseaux colorés... ça oui ça me fait rêver, comme ces dauphins roses qui mangent des piranhas.... tellement fascinant .......et les chutes d'Iguaçu etc etc....
----------------
Je vous en reparle en revenant de mon voyage en Août ![]()
Last edited by Fripon (2012-12-26 23:24:16)
Fripon ayant donc lu d"abord le récit négatif qui est juste de ton point de vue,
j'ai ensuite compris ton positionnement positif,
tu veux venir profiter du reste de la nature que tu as en rêve.
Je te dis oui c'est très possible, bien sûre que tu as raison d'y aller ou d'y venir, j'y suis.
En cherchant bien, tu trouveras ce que tu as rêvé comme tu le dis voici tes mots>
#Mais le Brésil que j'aime c'est une image que j'ai en rêve : une langue toute nouvelle dans mon vocabulaire avec un accent chantant, et justement, beaucoup de musique, de la musique avec des musiciens d'un haut niveau. La bossa nova, la samba#
Dans cette optique, tes désirs, tes tendances et tes jugements dépendent de toi que de toi, alors oui,
tu sais ou tu vas. Je dirais plus, ta volonté est conforme avec la nature.
Connais surtout tes limites, et sois patients.
Ne te demandes pas que ce qui arrive arrive comme tu le désires comme les quelques investisseurs collés pousadas, biens immobiliers, et autres négoces...
Mais au Brésil désire que les choses arrivent comme elles arrivent
et tu seras FELIZ (heureux)
merci à vous deux ![]()
De toute manière mon but n'est pas de m'installer au Brésil.
Je crois beaucoup au concept de "fuite en avant".
Je ne fais pas partie des gens qui croient constamment que "l'herbe est plus verte chez le voisin", allant d'illusions en illusions en trimballant leurs problèmes de l'autre côté de la planète.
Je n'irai vivre au Brésil que si j'ai un très gros coup de coeur comme celui que j'ai eu en découvrant Paris.
Merci pour "Desafinado" je l'avais oubliée celle-là, pourtant c'est un grand classique.
Ce qui me surprend avec la bossa nova c'est la difficulté rythmique pour placer la voix, rien n'est sur le temps, tout se balade, du moins notre bon vieux Henri Salvador nous chantait sa bossa comme ça ![]()
Last edited by Fripon (2012-12-26 23:33:46)
"Le Brésil on l'aime encore ?"
Moi, non.
"Bonne année en vue ?"
Moi, oui. Grâce à plusieurs années de patience et d'économies, je vais enfin pouvoir faire ce que plusieurs forumeurs m'ont déjà balancé à la gu..le, à savoir : "si t'es pas content, casse toi"
Dans un premier temps, ça va être du 6 mois/6 mois pour y aller en douceur à cause de ma compagne brésilienne.
Le Brésil, c'est un super pays pour ceux qui veulent faire la fête et faire facilement des conquêtes féminines. Pour ça que ceux qui viennent en vacances l'adorent (sauf s'ils se font braquer bien sûr).
Pour y vivre... c'est le chaos.
Donc, une fois de plus, avis aux gros optimistes... attention de ne pas tout plaquer et mettre tous les oeufs dans un panier troué!
Bonne année à toutes et à tous !
Je trouve que en tant que business man, tu as raison de vouloir te barrer.
Si par contre tu vis ici à la brésilienne en vacances,
en ayant acheter ton bien immobilier dans les bonnes années , 2002/2007
que tu as placé en CDB ou autre, et que tu te ballades,
ça reste viable. J'ai un faible pour Cuba, ça doit être à cause que les cubains ont
suivis tous des hautes études pour la majorité.
C'est vrai que le brésilien n' à aucune culture.
Bayard a tout à fait raison. Avec les années et suivant où on vit et voyage, c'est même pire.
Une fois qu'on a fait la con nerie de 'sinstaller, le prob est d'en sortir.
Retrouver son pognon ou ce qu'il en reste.
Les joyeusetés de la surface apparente ne font pas long feu.
Mais qu'en est-il ailleurs? pour une classe moyenne faite pour se faire plumer.
Cuba est il un pays d'avenir / Bresil ? ...
Ça fait déjà qques années que la question se pose pour ceux qui connaissent déjà plutôt plus que moins les qques joyeustes de la vie au Brésil et ceux qui se sont contentes d'y aller de temps a autre ...
Le problème a mon sens est le suivant :
Ou c'est encore aujourd'hui beaucoup trop tôt ou lorsque ce sera le bon moment, La diaspora installée aux US aura fait main basse sur les meilleurs spots, et la Sté s'Americanisera a vitesse de hors bord .
Ou Cuba se développe plus qu' encadrée par d'infinies lois protectionistes, et la perdure plus ou moins toutes les enclaves et s'installent les joyeusetés a la Bresiliene pour des annees avant la nouvelle révolution, mais libérale celle la...
( sous toutes réserves .. )
![]()
Last edited by axiom (2013-01-01 19:16:55)
enFrance ca tourne bien aussi tout le monde est content du coté politique
un bon chiffre positif vient de sortir ... ouf ....
Bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre : 1 193 véhicules incendiés
Manuel Valls, le 31 décembre à Paris.
En Suisse aussi c'est pas triste, le niveau de vie est en bas, tiers monde et compagnie.
Les Suisess, et tous les brésiliens d'ici à majorité du Céara et de forta (je peux vous dire que c'est la zone de la zone qui est en Suisse) ils se plaignent, ils disent qu 'y a peine 6 ou 7 ans c'était très bien, le travail était mieux rémunéré et la qualité de vie au top,
les brésiliens sont 15000 déclarés avec papiers sur Genève ,
mais y en a plus du double. Beaucoup plus à Paris ou Londres ou ailleurs.
tous ne souhaitent pas rentrer. Ils sont bien à l'étranger, les moches sont belles pour ici soit disant.
Pour répondre sur Cuba, c'est la bonne destination vacances, à mon gout
ce que j'en disais. Maintenant pour y vivre, c'est soit trop tard ou trop tard. Jeux de mot.
le mieux était à partir de 1993 quand fidel à ouvert les portes. Je ne souhaite pas m'y installer.
Le brésil comme dit Indysantista, pour en sortir, il ne faut point être pressé.
Il y aura un moment pour sortir pour ceux qui voudront être patient, la monnaie retournera
dans la zone des prix que vous désirez. Monnaie = Yoyo
Je ne vois pas de pays idéal, mais pour ceux qui se foutent de la société de conso,
préférer le soleil au froid c'est sur que c'est mieux. LOL
Last edited by expression (2013-01-01 21:05:42)
Et bien vos réponses ça dissuade bien... lol
Finalement je vois le Brésil comme "les Etats-Unis du Sud" en plus pauvre.
Super capitaliste, à creuser les inégalités au max, plein de paysages différents, des grandes plaines bourrées d'OGM...
Le positif : c'est bien pour les filles et la musique ![]()
Tu as tout compris Fripon, pour la comparaison avec les states,
on peux parler des favelas au Brésil, gros phénoméno,
et les squatters aux USA, ils ont le même objectif, s'en sortir.
Les 2 comptes sur le FMI, et moi ça me fait rire rsrsrsrsrs
Bon, tu peux tranquillement venir t'amuser ici au Brésil,
l'euro est valable en ce moment contre Réal.
De maniere generale la qualité de vie .. c'est fortement degradée .. dans la plupart des pays dont la france.. politique , crise , inflation , chomage , education , santé ..salaire moins elevé et cout de la vie plus important tout y est ..et pas qu'au bresil .
slt
Je crois que cette question est tres ou trop subjective pour en esperer une reponse qui emmene un consensus.
Tout depend de ses priorités.
Pour quelqu un qui veut une vie remplie de plaisirs simples, de gens souriants, d activités sportives, l amerique du sud est certainement un bon choix.
Pour qui est carrieriste, aimant la vie materialiste, le bling bling, les USA ou l europe sont certainements plus interessants.
Pour qui recherche la tranquillité, la securité, l europe est de nouveau le choix ideal.
Pour qui recherche une vie melant securité et vie pas chere, la par contre, l asie s impose.
Pour ma part, je suis idealiste de nature, et je l ai cherché cet endroit parfait. Et après avoir vécu en angleterre, aux USA, en chine, rapidement au vietnam, en colombie puis au bresil, je peux dire que chacun a ses grands avantages et inconvenients, certains rassemblent la securité, l argent mais les gens y sont tristes et les relations humaines complexes.
D autres (dont le bresil et la colombie) sont remplis de gens souriants et heureux, mais niveau securité et boulots, c est loin d etre facile.
Pour ma part, j ecoute mon instinct, et j en suis arrivé a une conclusion personnelle sur le bonheur.
Le bonheur, peut-être que ce serait d habiter au soleil, avec des gens souriants, un boulot ou l on se sent utile, le tout accompagné d un peu d amour, ça me parait une vie pas si mal.
Ça me parait tres possible au bresil, et plus largement en amerique latine ainsi que dans certains pays d asie (vietnam, cambodge, laos). Ailleurs, la chaleur et les sourires quotidiens sont plus rares.
Entièrement d'accord avec toi !!!!! Bravo pour la synthèse.
Rom in Rio, tu dis a la fin ça me parrait très possible au Brésil, donc ca veut dire quoi?
Tu t'y installes, ou tu sais pas encore, hésites-tu ???
L'Asie faut pouvoir supporter c'est sûre, c'est pas donner à tout le monde.
L'Afrique tu as oublié dans ton récit, ou peut être l'a tu fais exprès, ça peut se comprendre.
L'Europe, y a de très jolie coin encore, la Grèce est magnifique, mais les Chinois font main basse sur le Pyrée.
Moi je dis que pour parler bien d'un pays ou d'une très grosse partie de continent,
pour donner des bons conseils, faut y avoir habiter 10 ans, ou au minimum 5 ans.
Moi je ne dis pas que ce pays est mieux ou moins bien, je sais que pour l'instant
c'est très jouable et j'adore, je veux en connaitre davantage par moi même, en
amérique latine. A partir de sao paulo, avec ses 2 aéroports on peut deja pas mal bouger.
Sans parler de sa gare routière énorme.
Si tu aimes la nature, et planter tes tomates chez toi toi même alors oui, une petite baraque
entre Mar del Plata, Santiago du Chili, Medelin, Caracas, Belem Sao, luis Salvador et porto Alegre, oui y a du choix,dans ce carré continental, en dehors des mégapoles bien sûre.
Tout depend de ses priorités.
Pour quelqu un qui veut une vie remplie de plaisirs simples, de gens souriants, d activités sportives, l amerique du sud est certainement un bon choix.
Le Brésil, y a beaucoup de cotés SURPRENANT, cets ça le Brésil,
moi ça quand ça me surprend, ça me plait rsrsrsrsr
http://www.youtube.com/watch?v=LNx05CnM1CQ