Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#51 2006-07-06 13:50:16

vagner
Member

Re: Coupe du monde et match France-Brésil samedi

Félicitations à l'équipe française, en finale contre l'Italie!!!!!!

#52 2006-07-06 14:50:27

Je reviens de la boutique de maillots à l'angle Barata Ribeiro/Siquiera Campos (à coté du magasin de chaussures): Il y a des maillots bleu/Blanc/Rouge à 19.5 R$ et des drapeaux français à 50 R$.

C'est pas exactement le maillot des bleus mais c'est toujours ça.

#53 2006-07-06 16:37:53

smarty
Member

ici, a SP les Brésileins sont très respectueux envers l'équipe Française et désirent bien entendu que les Italiens gagnent !!

#54 2006-07-06 19:37:45

Où allez vous suivre la finale  Rio?

#55 2006-07-07 00:44:14

Alexrio
Member

Pour les maillots il convient d'attendre un peu les nouveaux modèles deux vont sortir lundi prochain!

Je suis de retour à Paris pour vivre un moment historique : la qualification de la France en finale! Zidane prêt pour passer parmi les 2 seuls joueurs de légende : Pelé, Maradona.

Même beckenbauer est pour l'Italie!

tant mieux! il vaut mieux rentrer comme cela en finale et montrer que la France sait aussi être la meilleure!

Profittez bien de montrer votre joie partout où vous êtes! pourquoi tant de retenue? DECOINSSEZ-VOUS les mecs et criez bien fort :

ALLEZ LA FRANCE!
On est en finale!

Alex

#56 2006-07-09 11:37:10

davidtahiti
Member

En

Last edited by davidtahiti (2015-02-22 19:04:24)

#57 2006-07-09 13:50:15

CAMEO172
Member

je serais ce soir au consulat.. je pars maintenant de mon hotel pour m'y rendre tranquillement à pieds en profitant de la ballade pour continuer de découvrir Rio. La rue Branco me semble à côté ce qui est parfait pour moi smile

à ce soir alors peut-être

A.
http://www.laviedarno.com

#58 2006-07-09 23:06:30

mer.., c'est con tout de même. pas très littéraire mais très sincère

#59 2006-07-09 23:49:21

SENNADU68
Guest

LA FRANCE A PERDU A CAUSE DE ZIDANE

#60 2006-07-10 01:00:53

smarty
Member

SI VOUS VOULEZ LIRE UNE ANALYSE IMPRESSIONANTE DU MATCH FRANCE ITALIA
EN VOICI UNE QUE J"AI TROUVE ICI MEME DANS LES TOPICS SUR L"ARGENTINE

http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=1899

#61 2006-07-10 01:38:13

CAMEO172
Member

pardon de le dire mais le consulat de france à Rio c'est pas trop ça.........

#62 2006-07-10 05:00:39

Natalinho
Member

S’il y a bien des duels sportifs que je n’aime pas ce sont ceux qui s’en vont opposer la France à l’Italie. Un vrai crève-cœur.
Aujourd’hui j’avais pris le parti de ma nationalité au Consulat Français où bizarrement la foule du match de demi-finale s’était rabougrie. Moins de monde et d’ambiance, et une coupure de retransmission due au pompage excessif d’énergie par l’éclairage mis en place par les équipes de TV brésiliennes présentes et renforcées comparativement aux rencontres passées.
Le temps de comprendre les causes du problème et d’aller chercher un autre vidéoprojecteur la première mi-temps s’achevait sur les seuls commentaires sonores. Original.

En deuxième mi-temps l’équipe de France reprend l’initiative et le contrôle du jeu, et nous celui de l’écran, mais les tirs comme les encouragements, ne sont guère incisifs et logiquement ne finissent pas au fond des filets ; il n’y a vraiment que la reprise de la tête de Zidane qui ressemblait à une volonté de marquer, mais Buffon n’en fut pas un et de la main droite détourna de justesse.

Dans la liste des joueurs retenus pour l’obtention du titre de meilleur joueur de la Copa, il y a quatre italiens, trois français, deux allemands et un portugais. Pas de brésiliens. Que des européens. Zidane était le favori, mais après son geste inacceptable, il est fort probable qu’un italien, Buffon serait logique, sera désigné ce lundi.

L’orgueil qui avait permis à Zidane de revenir à son meilleur niveau, sportivement et physiquement, et de si loin, est aussi, car une injure a certainement touché un point sensible et lui a fait perdre le contrôle de lui-même, ce qui lui fait perdre aussi aujourd’hui une image de joueur idéalisé qu’en trois matchs il s’était reconstruit.
Les larmes de Thuram sur le terrain après le coup de sifflet final trouvaient sûrement leur pendant dans les vestiaires où l’expulsé et superstitieux Zidane devait s’en vouloir à mort de ne pas s’être contrôlé; il n’en est pas à sa première faute d’énervement de ce genre, mais cette erreur, lors de sa dernière occasion de pratiquer sa passion, dans la plus grande compétition de cette même passion et devant le plus grand auditoire jamais réuni, relève du suicide. Quel gâchis !   

Quand on prétend à  être un joueur exceptionnel qui serve de modèle et qui donne envi aux minots de pratiquer et prolonger cette passion, le comportement sur le terrain se doit d’être d’abord, à défaut de parfait, respectueux de l’adversaire.
Zidane a réagi pour lui en oubliant, d’une part l’objectif de victoire qu’il s’était fixé et que sa sortie prématurée, même en deuxième prolongation, contribuerait à affaiblir une équipe qui parce qu’elle était bâtie pour être à son service, ne pouvait que pâtir de son absence, et d’autre part qu’en contrepartie des concessions de l’entraîneur son engagement moral devait être de privilégier l’intérêt de cette famille de l’équipe de France à laquelle il tenait tant, avant sa propre personne.

En quelques secondes les promesses de regain d’image se sont évanouies, même si je pense que beaucoup de gens retiendront qu’il a fait un retour sensationnel au premier plan, techniquement parlant. Cesser une passion dans ces conditions et sur un échec (geste violent, carton rouge et expulsion) comme celui-ci me parait difficile. Il devrait capitaliser sur l’image qu’il a donnée avant les prolongations de cette finale et jouer encore une ou deux saisons en club et tenter de gagner un titre européen pour vraiment achever sa carrière sportive au zénith comme il a tenté de le faire ces dernières semaines.
Il a suffisamment conscience de sa valeur, sans cela il ne serait pas parvenu à aller au-delà de ses douleurs physiques et de ses doutes pour nous montrer son talent ressuscité, et d’orgueil pour relever un ultime défi. Confiance.

Perdre à l’épreuve des tirs au but en finale d’une Coupe du monde se ressent toujours comme une injustice car s’il a fallu en arriver là c’est que les deux équipes étaient de valeur égale. Mais la règle est qu’il faut un gagnant et un perdant, et cela ne peut pas non plus durer des heures et des heures, comme les matchs marathons McEnroe/Borg avant que l’ATP change la règle relative au 5° set.
Bizarrement le tir de Trézeguet qui ne rentre pas, ressemble beaucoup à celui que Zidane tire avec succès au début du match. Comme si le rêve ne voulait plus continuer à sourire.
Cette fois la chance était avec les italiens qui, pour avoir perdu leur dernière finale de Mondial sur un tir raté de Baggio  en 1994, avaient certainement encore plus de pression sur les épaules que les français. Intelligemment ils ont laissé filer le match jusqu’à cette épreuve qu’ils avaient sûrement préparé car ils ont souvent joué les prolongations et cette possibilité a dû leur être plus légère à supporter qu’aux français qui pensaient gagner dans le temps réglementaire. Cette prétention est un défaut bien français malheureusement.

Une particularité carioca amusante, relativement à cette Copa, est que les consulats des deux pays sont contigus. A la sortie de celui de France les torcedores italiens, qui comptent aussi des brésiliens naturalisés, jouaient les fanfarons quelque peu moqueurs et en  français naturellement. Mais rien d’agressif cependant. Il n’y a guère qu’un petit groupe d’enfants qui a dû se demander ce qui les attendait au-delà du drapeau italien qui leur était présenté comme on présente la muleta au taureau. Bon enfant. A Saõ Paulo et dans le Sud du pays où les italiens sont plus nombreux il serait intéressant de savoir s’ils ont fait la fête. Au pays du ballon rond l’ambiance est vraiment morose. Décevant.

La Copa et ses rêves s’achèvent. La réalité va sûrement peser plus lourd dans les esprits des brésiliens, pour les français l’impact sera moins fort, qui n’auront plus la possibilité de se replonger individuellement dans le rêve et la fierté d’être les meilleurs joueurs du monde.
Peut-être vont-ils comprendre qu’il serait temps qu’ils prennent en charge leur propre existence et leurs propres rêves?

Pour répondre et compléter ce qui est dit sur les « mercenaires » et les footballeurs jouant à l’étranger, mais faisant suite surtout à l’image désastreuse que la seleçao, jugée peu combative, a donné au monde, et qui depuis cet échec affecte le moral des brésiliens
voici un acte nationaliste brésilien, en forme d’hara-kiri s’il était suivi.
Mardi dernier un député du PSDB-PR nommé Luiz Carlos Hauly proposait à la Chambre des Députés un projet de loi visant à interdire dans la seleçao les joueurs brésiliens qui ne jouent pas sur le territoire national dans l’année qui précède toute compétition internationale. Les étrangers et ceux qui auraient une double nationalité en seraient aussi exclus.
Il est clairement reproché aux footballeurs leur manque de défense de la patrie. Sur les 23 retenus pour cette compétition, seuls trois jouaient au Brésil. Personnellement je ne vois pas le rapport, si ce n’est que la future seleçao sera bien affaiblie.

Comme je l’avais exprimé plus avant dans ce sujet, ce qui compte au Brésil ce n’est ni le football en général, ni le talent des joueurs en particuliers, mais le fait que ce sport est d’utilité nationale pour les politiciens, d’utilité financière pour les commerçants et d’utilité existentielle à supporter la vie pour les 90 % qui restent. L’enjeu dépasse largement le simple cadre sportif.
Et comme prélever de l’argent est toujours bon à prendre ici, des multas pour non respect des règles sont envisagées qui sont à la hauteur des revenus des joueurs dits « estrangeiros ».
Il serait bon de rappeler une contradiction majeure et récente: les brésiliens n’ont cessé de vanter et de soutenir le brésilien Scolari entraîneur «estrangeiro » de l’équipe du… Portugal.
Mais cela n’est peut-être que l’allumage d’un feu de diversion visant à apaiser les esprits. Dans quelques mois, surtout après les élections, et quand il faudra battre les argentins notamment, je doute qu’on vienne se priver des meilleurs joueurs, car là, après la perte de l'hégémonie mondiale ce serait celle sud-américaine, plus sensible encore, qui en serait affectée. A suivre.

Une observation pour finir : je suis surpris qu’un texte aussi irrespectueux, que courageusement anonyme,  pour les argentins (je ne le suis pas cependant) que celui écrit sur ce Forum et mentionné plus avant par Smarty n’ait pas été tout simplement supprimé par le modérateur.
Perdre n’est pas facile. En tant que supporter l’enjeu est sûrement moindre qu’en tant que joueur sur le terrain. Aussi, prenons exemple sur les joueurs qui ne sont pas venus s’insulter et se battre à la fin de la compétition. Car les grands perdants ce sont d’abord ceux qui ont fait les efforts pour ne pas l’être et qui doivent vivre désormais avec la pensée, à la suite d’un match aussi équilibré, qu’ils auraient pu ne pas l’être.
Un peu de respect. Merci!

Natalinho

#63 2006-07-10 14:56:27

ninho
Member

CAMEO172 wrote:

Je suis déjà allé au consulat (maison de france) à Rio...ça ne m'a pas semblé trop mal! Pourrais tu préciser ce que tu as à leur reprocher? Je suis certain qu'en apportant un point de vue objectif tu pourrais les aider à améliorer les choses qui ne vont pas, plutôt que de dire "c'est nul" point barre.
Merci pour eux!

#64 2006-07-10 16:44:19

Alexrio
Member

Obrigado Natalinho d'exprimer brillamment et avec élégance ce que tu écris.

Ici à Paris, nous nous sommes réveillés (pour ma part à 6heures pour mon déménagement au Brésil) avec la gueule de bois, et une grande douleur de tête de Zidane!

Zizou qui était déjà considéré comme un Dieu, figure mithologique, Héros, nous a tout simplement rappelé qu'il était Humain! il a aussi le droit d'avoir son moment de faiblesse et mer.. pour les "convenances" je resorsl mon sang chaud des quartiers difficiles. Il dit aussi s'appartenir, revendiquer sa propre individualité dans un monde commercial où l'image de Zizou est vendu au plus offrant.

Le roi Pélé avec Coca, Maradona avec Guarana (tourner pour "coca" serait pourtant tellement provocateur), Zizou avec orange mais celle-ci ne se boit pas!

L'Equipe nous sort un édito en Une, insultant contre Zidane, facile d'écrire dérrière son bureau parisien après une soirée mondaine et avant le Café au Flore et le déjeuner chez Lip...pour exister, car, une "racaille" restera canaille!

Respect pour l'artiste, Zidane a réuni tous les français et surtout fait rêver...Merci ZIZOU! (Meilleur joueur du mondial malgré la tête)

Alex

#65 2006-07-10 23:05:33

CAMEO172
Member

ninho wrote:
CAMEO172 wrote:

Je suis déjà allé au consulat (maison de france) à Rio...ça ne m'a pas semblé trop mal! Pourrais tu préciser ce que tu as à leur reprocher? Je suis certain qu'en apportant un point de vue objectif tu pourrais les aider à améliorer les choses qui ne vont pas, plutôt que de dire "c'est nul" point barre.
Merci pour eux!

http://www.laviedarno.com/index.php/200 … u-dimanche

je ne critique que l'organisation du consulat face à cet évènement. sur son travail de tous les jours, ne le connaissant pas, je ne me permets aucun jugement.

Et ce que j'ai vu hier ne me permet pas d'en juger.

#66 2006-07-16 22:48:04

smarty
Member

swing73 wrote:

pour ma part je ne suis pas francaise d'origine mais je suis né ici et ce sera toujours ce pays que je défenderais!

quelles sont tes origines ??

#67 2006-07-17 08:30:43

swing73
Member

portugaise mais je n'ai recu aucune culture de ce pays bien dommage!
je le parle c'est deja pas mal!

Board footer