You are not logged in.
Parte 4/4 paperasse visa et L'Amour.
Parlons Visa... Tu as droit jusqu'à 90 jours comme touriste par année.
Pour les autres visa informe toi ici
http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/
La solution la solution qui paraitrais facilement accessible et sûrement le visa de rapprochement familial. Elle passe par un mariage ou un pacs (appelé ici União estável).
Accessible donc mais fera de toi dépendant d'une Brésilienne (ou d'un brésilien le visa est aussi accordé aux couples gay en União estável ) .
Fait très attention à tes fréquentations.
Les archives du forum sont pour cela riche d'enseignement
Beaucoup de gringo ce sont fait avoir. Parce qu'ils ne comprenaient pas ou ne connaissaient pas les jeux de l'amour.
Prends ton temps, avant tout engagement car cela peux très vite devenir un cauchemar...
Tu t’apprête à vivre une grande aventure, riches d’expériences diverses.
Et même si tu change d'idées sur le chemin , tous ce que tu auras appris t'auras ouvert les horizons.
Bem vindo e boa sorte
Last edited by richard (2013-04-19 01:31:22)
Richard a fait le tour de la question, de A à Z. J'imagine que ce dernier volet soit juste pour compléter les infos, parce que se marier (ou qque chose dans le genre) à l'âge de 18 ans e demi c'est plus que de la folie ! rsrs
oi querida !
tu as raison mais si il murit sont projet et ses sentiments.
En prenant le temps de préparer les choses
à 22 ou 23 ans pas tant que cela...
Richard, je suis dans le chat.
j'y suis... il y a un gueste qui ne cause pas.. c'est toi?
Je peux trouver un moyen de t'envoyer la méthode Assimil compléte et gratos. me contacter en mp.
Oh mon dieu on a tué Keny!
(dsl c'était trop tentant)
Qu'est ce que tu deviens? Tu as dit que tu avais pris pas mal d'infos, est ce que tu as un projet plus précis et bien construit maintenant? ou tu as renoncé? ![]()
Donne de tes nouvelles
A +
Non, je ne suis pas mort lol. J'ai été pas mal occupé en ce moment et sa a plus ou moins un lien avec le Brésil, je cherche de l'argent ( travail ) en ce moment, pour avoir plus de marge de manoeuvre. Je n'ai pas encore pris de décision définitive, j'hésite.
Pour mes infos, en fait j'ai directement demandé à un jeune qui donne des cours là-bas, il m'a très bien répondu avec beaucoup de détails, je vous fais un petit copié - coller de ce qu'il m'a dit et après je réponds à vos posts :
1ère réponse :
" je ne stresse pas pour mes étudiants t'inquiète pas il y en a pour tout le monde !
Sinon quoi te dire à part que oui le Brésil est un pays en évolution économique et sociale mondiale. Qu'est ce que je veux dire par là ?
Le Brésil se développe très rapidement, mais ne possède pas la " main d’œuvre nécessaire pour bien s'étendre, d’où le fait que le Brésil est un bon demandeur d'étrangers à tous ou presque tous les niveaux ( un minimum quand même c'est d'avoir des diplômes ).
Donc si t'es qualifié, que tu te débrouille bien avec l'Anglais ou le portugais, que tu fais tout comme il faut, oui le Brésil est vraiment une source d'opportunités.
Je ne sais pas si tu es diplômé en quelque chose, mais en ce moment tout ce qui touche à la pub, l'archi, et autre truc de média ect.. est en grande augmentation de personnes qualifié ( Rio élue ville de la pub).
Concernant les cours de français et bien je dois être chanceux car je ne vie que de ça et je vis extrêmement bien, j'ai 24 ans et mon salaire par mois ( cela change chaque mois en fonction de ceux qui partent ou qui arrivent) ne vas pas en dessous de env 10 000 € pour être gentil ( autour de R$ 18.000).
Voilà si ta d'autre question hésite pas "
2ème réponse :
Pas de problèmes,
non je n'ai aucune formation de professeur ou autre truc d'enseignant, quand je suis arriver au Brésil (à Belo Horizonte) j'ai essayer de trouver un Job dans mon domaine ( la 3D) malheureusement à cause de problème de visas je n'ai pas pu continuer, du coup ma copine qui est brésilienne ma dit pourquoi ne pas tenter de faire prof de français en attendant.
Du coup je bosse avec son prof d'anglais à elle qui est Américain, donc j'ai le local gratuit et une certaines liste de relations, ça a mis du temps avant d'avoir mon 1er élève, mais voilà après 3 mois et le bouche à oreille ça s'est très vite développer j'ai eu plus de 15 élève en un mois, donc la seul façon qui marche si tu n'as pas de diplôme c'est les relations et la patience.
Côté méthode c'est tout con, j'ai acheter un livre pour enseigner le Français, dedans il y a toutes les leçon écrite en français avec méthodologie et des exercices, je ne fais que traduire la leçon en donnant des info complémentaire, comme par exemple la façon que nous avons de nous exprimer pour leurs éviter de "sonner" touriste quand ils parlent.
Sinon les trois quart du temps ce sont des gens qui ont un niveau avancé en Français et qui ne recherchent que de la discutions ou quelques rappel de règles. Donc les 3/4 du temps c'est de la parlote.
3ème réponse :
" alors le problème du Visa est à moitié réglé, en fait je ne vais pas passer par un visa de travail mais par un visa "companion" ( un visa de rapprochement familial )
Sinon niveau élève, je suis à plus ou moins 60 élèves donc 2/élèves/semaine = du 10h par jour dépends des fois, certains élèves ne viennent pas ect... je suis obligé de faire du groupe, par niveaux, mais j'ai commencer en 1 a 1
niveau horaires oui je bosse comme un chinois, tous les jours du lundi au vendredi 7h30 - 20h-21h, et le samedi 8h-12h. l'avantage c'est que je suis mon boss donc si je veux pas bosser un jour ba je préviens tous le monde, mais bon je perds de l'argent car je dois rembourser les classes sautées, et je peux prendre des vacances quand bon me semble, par exemple là je me suis pris une semaine de vacances pour glander
Sinon on peut dire que oui je supervise en gros, mais j'apprends aussi les bases à des étudiants que n'y connaissent rien, je leur demande juste d'avoir un bon niveau d'anglais car je ne parle pas le portugais (lol juste la base quoi), sinon je ne prends que des niveaux avancés.
Au début je te cache pas que c'est un peu compliqué de trouver quoi dire, comment expliquer ect.. mais une fois que t'as passé les 3 -4 élèves tu te rends compte que ba tu répète toujours la même chose donc au final c'est pas très compliqué
de la à dire simple, pas trop, j'ai eu de la chance car ma copine est sur place et j'ai pu profiter de ses relations
voilà en espérant t'avoir aidé un peu "
4ème réponse :
c'est un choix, de bosser beaucoup car jene compte pas finir ma vie au Brésil , je vais bosser un max jusqu'à mes 40 ans je pense
et mettre masse d'argent de côté pour ma retraite que je puise faire ce que je veux
disons que si t'es prof en école ba tu te fais un peux baiser, si t'es prof privé comme moi, ba ça dépends de ton succès..
5ème réponse et dernière :
Merci
Si jamais ta besoin d'autres renseignement hésite pas !
Des avis???
L'exception qui confirme la règle ?
Ou un témoignage qui ouvre le champ des possibles ![]()
Je vous réponds à vos posts ce soir, a tt.
Oui, je suis dubitative dsl...c'est peut être ma jalousie qui parle!
10 000€/mois!!!! j'ai du mal à y croire mais en même temps pourquoi dirait-il ça si ce n'était pas vrai?
Avec l'aide de ma petite calculette, je trouve que ça lui fait du 46€/h (si on dit qu'il travaille 10h/jr et 4h le samedi et qu'il gagne 10 000€ pile). A titre de comparaison, en tant qu'ingénieure intérimaire en France, je touchais 16,33€/h (mais cadre au forfait donc les horaires on s'en fout, plus tu travailles et plus...ah non, tu es payé pareil).
Bon ça lui fait environ 120R$/h.
Il a 60 élèves, de 2h/semaine => 120h de cours à caser dans une semaine. Or il travaille 54h/semaines => Il a 2-3 élèves par cours. Il fait vraiment payer ses élèves environ 50R$ le cours?
Ah mais voilà tout ces calculs pour dire qu'en fait il travaille 215h/mois environ!
C'est moi qui aie un gros poil dans la main ou alors ça fait vraiment beaucoup?
Travailler jusqu'à 40 ans comme ça en faisant toujours la même chose 10h/jr, j'y crois pas, mais je comprend qu'en ce moment il y croit.
En tout cas ce qui est cool c'est qu'il confirme qu'il y a de la demande à BH et il te donne pas mal de détails sur la marche à suivre.
Mais toi, tu te sens assez mûr pour lancer tes cours de français tout seul comme ça? (il est un peu plus agé et motivé par sa copine, mine de rien ça aide beaucoup).
Une chose qui m'a paru obscure...le visa!
Là il faut me dire si j'ai mal lu, car ce que j'ai compris c'est que: il est arrivé il y a 3 mois au Brésil, sans doute son premier voyage, sans parler portugais et sans expérience de prof quelconque. Au bout de 3 mois (visa touriste donc), les démarches pour le visa permanent sont à moitié réglées? (et à mon avis, 3 mois c'est bien le minimum de temps qu'il faut pour arriver à tout ce dont il est arrivé).
A sa place je serais vraiment en flippe d'être en situation irrégulière vu tout le monde qu'il rencontre par son métier.
Il y avait une prof de français en situation irrégulière dans la ville où je suis, bah elle a été reconduite à la frontière l'année dernière (pas eu le temps de la connaître).
Ah tu pourrais m'envoyer son adresse mail stp? J'ai pleins de questions d'ordre pratique à lui poser, genre quel livre de français il a utilisé, comment ça se passe si un élève ne paie pas, est-ce qu'il se fait payer en liquide à chaque séance?
Car comme tu le sais je vais me lancer dans le business aussi! Je te dirais combien je gagne dans 3 mois lol! Si tu n'as pas de nouvelles c'est que je suis devenue milliardaire.
Bref en tout cas ça fait rêver, je lui souhaite vraiment d'avoir dit la vérité
.
Juste un conseil: n'imagine pas avoir la même "chance" et prévoit bien ton voyage sans imaginer que ça va être le rêve sans rien faire.
Bon courage!
Courgette : Je pense me mettre à mon compte, c'est beaucoup mieux, comme tu peux voir dans le long témoignage que j'ai posté. Rester en contact avec toi, m'intérèsse car BH me tente bien, dit moi.
Je réponds un peu speed, j'ai pas trop de temps devant moi dsl. Si je pars par contre c'est dans l'optique de faire prof là-bas, je pense. Heu, si j'ai un peu peur quand même, mais c'est plutôt du stress liés à l'inconnu.
PS : Le chômage si je pars à l'étranger je ne sais pas si sa va marcher vu que tu as seulement 30 jours un truc dans le genre, de vacances, le reste du temps tu dois être présent si jamais il te fixe un RDV, si tu n'y va pas je te laisse imaginer ce qu'il se passera.
Richard : J'ai lu et je prends note, merci. J'essayerais direct de prendre une location si c'est possible. J'ai les moyens de prouver que j'ai de l'argent de coté, pas de soucis.
90 jours / an, tu es sûr, j'avais lu 180 jours/an. 3 mois en France, 3 mois au Brésil, 3 mois en France, 3 mois au Brésil. ???????
Comme toi, j'ai pensé au Pacx, et c'est vrai sa me rends dépendant d'une brésilienne, et je n'aime pas trop, mais j'ai le choix entre cette solution et celle ne pas pouvoir rester totalement au Brésil.
Sinon rien à rajouter, merci pour tout.
Indysantista : Je te mp.
Courgette : Je n'ai pas son adresse mail, je l'ai contacté sur un forum par MP directement, donc je ne sais pas je peux toujours lui demandé. Au passage, je ne lui est même pas demandé la permission pour mettre son témoignage ici, faute de temps, j'aurais quand même dût... Bref, j'ai, moi aussi, essayé de faire les calculs lol. Il a 60 élèves, 2H par semaine. Ne tiens pas compte de comment il case ces élèves, car il fait des groupes de niveau, et si tu calcule : 120 Heures de payés, par 40, sa lui fait 4800 par semaine et donc 19200 à peu près par mois. Sa se tiens, bon après il bosse comme un malade tout le temps, moi c'est pas trop mon délire, à par peut-être le temps de me faire une place. Au début, comme il n'avait pas l'habitude il a commencé par du 1/1 et après avec l'habitude il a fait des groupes, il le dit il bosse comme un chinois...
Après, les questions que tu te pose, moi je le les pose déjà, donc si tu veux je peux lui poser pour 2, à moins que tu veuille vraiment rentrer en contact avec lui... C'est surtout pour pas trop l'embêter. Dit moi. Pour son visa, je n'ai pas trop compris non plus, et je n'ai pas insisté, déjà que je l'ai harcelé de questions...
Je ne me sens pas plus de gérer une installation que de gérer un cour, mis à part, que si je me loupe personne ne mourra dans le dernier cas ^^. Il l'a dit, au début tu ne sais pas trop quoi dire...
Moi je me pose surtout la question : La pluspart, vous avez tous au moins 1 connaissance sur place, et moi pas, c'est surtout sa qui m'inquiète.
Après, je ne sais pas si tu a envie de te tuer à faire des journées comme lui, mais en s'organisant bien tu peux avoir un très bon salaire en faisant un nombre d'heure correct je pense. A+
Sauf que R$18000 divisé par 2.6 (en gros le taux en ce moment n'a jamais fait 10000 Euros mais plutot 6900. ça reste un très bon salaire, que ce soit en France ou au Brésil mais...il faudrait au moins être juste dans les calculs...
Keny si jamais tu viens au Brésil et surtout à BH, j'essaierais de t'aider comme je peux.
Comme je t'ai dit je ne suis pas juste à côté non plus (5h de bus à peu près, 1h d'avion), donc pour les urgences il te faut quelqu'un d'autre.
Oui tu aurais dû lui demander son avis...mais tkt je vais pas lui nuire! (et les autres non plus je pense).
Sinon les calculs théoriques c'est bien beau, mais en pratique je pense que c'est impossible de se faire autant de fric. Oui il travaille vraiment beaucoup, vraiment vraiment, même trop en fait, ça me paraît impossible en considérant qu'il doit préparer les cours (un minimum), s'occuper des ses papiers pour le visa, s'occuper de sa copine et accomplir les tâches du quotidien. Tout en considérant qu'il faut garder du temps pour se divertir un peu et ne pas partir en dépression.
Autre chose, le taux de conversion € -> R$ c'est plus 2,6 que 1,8 non?
Du coup 10 000€ ça fait plutôt 26 000 R$ que 18 000....gentil ou pas. ça donne du 50 R$/h...un peu cher pour un autonome non?
Avec tout ça tu penses toujours que c'est possible?
Pour le chômage.....je devrais pas dire ça mais, ça marche. Je ne donnerais pas plus de détails. Et tu as droit à 5 semaines/an c'est comme en entreprise il me semble.
Si tu peux lui transmettre les questions que j'ai posé c'est cool
ça me suffit d'avoir ses réponses (peu importe le moyen). Ou sinon dis moi sur quel forum c'était.
Franchement, je pense qu'avec un bon manuel de français et du travail personnel, tu vas t'en sortir pour donner des cours. Tu as l'air plutôt sociable et constructif. Après je te conseille d'apprendre le plus vite et le mieux possible le portugais.
Je pense aussi que de passer par une école, c'est plus simple au début car ils vont t'aider au niveau pédagogie et tu seras encadré (vu ton âge et le fait que tu ne connaisse personne au Brésil, ce serait bien). Après c'est plus dur.
Pour le visa tu comptes faire comment?
-> PACS avec une brésilienne, sérieux? Impossible pendant le premier voyage de 3 mois en tout cas.
-> Visa de travail: besoin d'un contrat d'une entreprise/école de langue. Dur en 3 mois...
-> Visa étudiant: pk pas, il faut juste que tu te renseigne sur comment faire.
En tout cas bon courage!
Heu oui, mais je n'ai jamais fais le change real / euro. J'ai juste dit que sa lui faisait environs 19000 par mois, pour le reste je ne connais pas trop le taux de change. Je vais reprendre contact avec lui.
Courgette, je connais des personnes qui travaillent autant voir plus que lui, et crois moi c'est possible pour le peu qu'ils soient constament à la limite...
Plus de détails demain, ciao.
Bonjour Keny,
J'ai de gros doutes ..sur l'analyse de ces propos ou alors le mec est simplement genial .. mais bon des mecs geniaux français au bresil il doit pas en avoir des masses ou alors il a fait Harvard ..mais pense pas qu'il ferait prof ![]()
Pour avoir autant d'eleves il faut une joli coquille : beau locaux , meme salle , bel accueil , renommée , et diplome ou equivalence reconnue au niveau international
peut etre que c'est vrai ... dans ce cas .. chapeau pour lui !!!! mais ... sans visa , sans payer d'impots , sans payer de locaux .. ça pourra pas durer tres lontemps dans cette configuration ... trop facile !!! il se fera denoncer c'est sûr!
enfin ça fait rever ... tu m'aurai dit un prof d'anglais super connu bon ! avec une belle affaire ok .. mais de scours de français a BH ... hummm
enfin s'il le dit !!!
slt
Oki. Ben c'est lucratif comme domaine! Je vais me bouger un peu plus pour y arriver aussi ![]()
Mais je pense que je demanderai que la moitié de ce qu'il demande par élève (dans la ville où je suis ça fait beaucoup) et je travaillerai que la moitié de ce qu'il travaille. Du coup normalement au bout de 3 mois si j'arrive à avoir 30 élèves, je peux m'en tirer avec 2500€/mois. ça va plutôt bien dis donc
. Je te raconterai.
ça va en inspirer plus d'un j'imagine ![]()
j'aimerais pas casser vos rêves de $$
Mais ton correspondant kenny avance des chiffres qui me paraissent irréel.
Le mieux lorsque tu arrive dans un endroit et que tu connais personne et de te loger en auberge de jeunesse.
Ce sont des endroits sympa pour les jeunes de ton age.
On y fait plein de rencontres.
souvent possibilité de faire la cuisine etc.
et peut être d'ici là tu auras connu plein de personne sur internet ...
Fait tous de même gaffe....
Dit moi tu as dejé voyagé tous seul?
Vraiment, 10 000 € (soit 26 000 R$), ça ne me parait pas réaliste non plus, c'est vraiment énorme.
J'ai l'impression qu'il a confondu € et R$, et même 10 000 R$ c'est beaucoup.
Rapide calcul :
Pour gagner 10 000 R$ par mois il te faut 400R$/jour, 25 jours par mois.
Il y a une école de langues dans mon quartier (très reconnue, salles bien équipées, audio-visuel, cours complets, etc...), ils demandent 70R$/h.
Si tu les fais à 40 R$/h, il t'en faut 10/jour, 6 jours/semaine, à 25R$/h c'est 16/jour.
C'est jouable, mais réussir ça en 3 mois, c'est carrément balèze !
Il dit que c'est son minimum ?
(multiplie ça par 2,6...)
Selon mon experience, il faut considérer que pour vivre correctement à Rio, par ex, il faut compter un minimum de 6000 R$/mois net, pour un couple sans enfant. Evidement ça dépend des quartiers. Je suppose que d'autres auront une autre évaluation mais ça donne une idée.
Last edited by Babajio (2013-04-26 07:16:02)
A rio mais à BH sur coize, c'est bien moins. et pis faut plus vivre à l'Européenne ou alors à la Grecque...
Oui plus j'y pense et moins j'y crois.
ça marche niveau calculs car à, mon avis, il a juste estimé ce qu'il devrait gagner en multipliant ce qu'il fait payer par heure à ses élèves avec le nombre d'élèves (estimé) qu'il a par semaine. Puis il a ramené ça à un mois.
Donc, il n'a jamais gagné 10 000€ en un mois, il a juste donné une estimation de ce qu'il croit gagner.
Il n'a pas travaillé suffisamment longtemps pour avoir un salaire fixe par mois.
Bon j'ai aucun moyen de le vérifier à part en faisant la même chose, donc j'arrête de faire ma mauvaise langue et je me met au boulot! Je vous dis ce qu'il en est dans 3 mois!
En tout cas bon courage Keny!
(vendredi: pour avoir connu le désert culturel il faut avoir vécu à Marseille
sincèrement, les brésiliens que je rencontre n'ont rien à envier question culture et éducation aux marseillais que j'ai rencontré!)
j'ai bien aimé le gars qui annonce un salaire de 26000 R$ (10 000€) par mois en donnant des cours de langue de Français........
J'ai récemment discuté avec des Français qui donnent des cours de langues, et cela tournent plus dans les 30/40 R$ de l'heure et ils travaillent en moyenne quand tout va bien 10 h par semaine, donc on arrive à 1500 R$ par mois...même dans des centres c'est le salaire proposé pour un temps plein
Pour 26000 R$ par mois, il faut exercer une profession de cadre dans une grande entreprise avec responsabilité, ou être député féderal au Brésil
donc loin du niveau d'un professeur de langue ou à la rigueur être trafiquant de drogue
Des trolles il y en a partout, même ici sur ABC latina.
c'est vrai que cela parait "too much" ,ça se saurait ,mais la semaine dernière j'ai connue une bresilienne qui donne des cours de français (attention elle est loin d'etre billingue
) 150 Rs 1h30 ....Elle a l'air de bosser à,fond par contre ,commencent ses cours à 7h du mat
Donc cela m'etonne que des français ne demandent pas plus ,j'ai toujours entendu autour de 100 Rs l'heure à SP