You are not logged in.
voila un bon article sur la somme qu'il faut pour vivre à peu prés correctement au Brésil...
beaucoup disait 5000R$ mensuel, on en est pas loin ......
Eclairez moi je ne comprends pas : salaire minimum 678 R$, dans le tableau de l'ordre de 300 R$, est-ce le salaire minimum effectif ? ou les dépenses ? toujours ce manque de rigueur brésilien !!!!
j'ai rien compris à leur tableau car le salaire minimum est de 680R$ ....
Le salaire minimum mentionné dans le tableau représente la dépense pour acheter la Cesta basica mensuelle rien d'autre...soit pour pas mourir de faim !!!
Detail içi http://www.dieese.org.br/metodologia/me … Basica.pdf
En revanche le salaire min. médian de 2600R$ correspond un peu plus à la réalité pour une famille je crois me souvenir de 4 personnes...franchement avec cela il faut habiter en periphérie... Je pense que 5000R$ par mois par personne tu vis bien mais avec une famille de 4 pers. sur le standard français (educa. et santé payante au Brésil) ce n est pas du tout suffisant...autour de 7500R$ c est bcp plus confortable....sauf si tu es proprietaire auquel cas 5000 et confortable et 2600 tu couvre les frais en zone nobre.
C est pourquoi un couple qui gagne 2 salaire de 5000R$ qui n est pas un salaire tres eleve tout de meme (dependant du secteur) pour niveau Bac+5/Ingenieur, possede a mon sens un meileur niveau de vie qu en France (hors discussion sur insecurite, etc etc).
Pourquoi le Brésil ne va pas mieux?
Analphabétisme fonctionel généralisé.
Personne ne sait expliquer quoi que ce soit ! Ils savent additioner avec une calculette car sans.. même avec.. l'erreur réclame un logiciel étranger.
O salario minimo = la cesta basica mais leur portuguais ne vaut rien donc.. salario !
Par contre pour les mous de la cafetière, deux exemples en bas.
Remarquez que c'est donné aussi pour o periodo acumulado ate agosto... 6 mois ou un an? Tout est toujours possible au Brésil, c'est son charme.
Ectros. Tu vis dans quel Salvador toi? t'es resté à Maeragojipe aussi... mais avec des lunettes très noires.
Sans cesse ici les chiffres sont astronomiques, je vis bien avec beaucoup moinsssss.
Encore faut-il savoir vivre avec ses moyens pas ses rêves ou avoir l'habitude de savoir acheter et compter.
Pour moi, quandon a vu d'autres post (Chico) sur les salaires officiels car ici tout est plus que relatif... 180 millions de mendigos et 20 richissimes.
Rappel toute fois qu'un couple retraité avec un à charge peut avoir le visa pour 6000 R$ de revenus certaisnet approuvés... heu... car au Brésil, rien n'est jamais sur. Si on pouvait faire un xerox de notre corps vivant pour prouver.. se serait déjà, traduit.
Donc 2000/têtes = 650 E après transfert. Comment vivent-ils? s'il faut 7500 ?
Ma cabane au Brésil devait chanter Line Citroën.